Matériel dans votre malette et kit Urgence.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

boudchou47
Accro
Accro

Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.

Message par boudchou47 »

Leopold Anasthase a écrit :

Autre question, la perfusion. Là encore, si on en a une pratique régulière, on peut faire à faible coût (et en faisant tourner le matériel) un set de pose de perfusion : trois poches de sérum physiologique (100, 250, 500), trois tubulures à robinet, trois cathéters courts de chaque taille (du 24 G au 16 G), antiseptique, fixation.
Je viens de relire, si l'auteur du post arrive jusqu'ici dans sa lecture... Je voulais préciser que dans les sets de pose de perf, il y a une tubulure à robinet, des KT (et plein plein d'autres choses, jusqu'à la SHA)... Ne manque que le soluté.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Mais dans une société de plus en plus procédurière, comment les poser,de toute façon ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Master thief a écrit :Pas actuellement....dans les années 30, un pas en avant, dans les années 70, on refait marche arrière, et ensuite on repart, avec Williams et Mc Cormick dans la direction des années 30....
Oui, et on s'en moque. Je peux aussi vous parler de l'utilisation de fumée de tabac dans le cul dans les noyades, imposé par arrêté royal. Ou du sérum de Qinton, ou de toute autre technique de réanimation ancienne devenue nouvelle ou nouvelle devenue obsolète.

La question n'est pas là : il y a l'état actuel de la science, les recommandations internationales.

Vous voulez démontrer que c'est faux, faites une étude médicale. Vous aurez votre nom dans les livres d'histoire.

Je n'ai pas cette prétention. J'applique bêtement les protocoles élaborés par ceux considérés comme les meilleurs experts en matière d'arrêt cardiaque, recommandations qui ont été établies en colligeant des centaines d'études médicales.

C'est sûr, c'est moins rock'n roll que de faire une trachéotomie au couteau de poche, ou d'utiliser une toupie pour ouvrir la bouche d'un traumatisé ou d'un épileptique.

Mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire, les recommandations sont réputées pour être ce qu'on fait de mieux pour le patient.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je me suis trés mal exprimé et ai pris un raccourci Leopold, il est vrai j'aurais du modérer mes propos et dire qu'on ne l'imposait plus, au lieu de dire "on ne doit pu faire le bouche a bouche :)"
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Combat de coqs? :roll:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Leopold Anasthase a écrit : Oui, et on s'en moque. Je peux aussi vous parler de l'utilisation de fumée de tabac dans le cul dans les noyades, imposé par arrêté royal. Ou du sérum de Qinton, ou de toute autre technique de réanimation ancienne devenue nouvelle ou nouvelle devenue obsolète.
Tu t'en moques, nuance....

Pour le MCE, c'était justement le genre d'arguments développé par le corpus médical...."technique obsolète et inefficace".

Tiens, j'ai oublié aussi la manoeuvre de Heimlich, qui n'est en fait qu'un kuatsu des arts martiaux....

Cela fait beaucoup, quand même, non ?

BAB, MCE Heimlich....aucun ne sort du corps médical mais de vieux manuscrits orientaux....
La question n'est pas là : il y a l'état actuel de la science, les recommandations internationales.
La question est parfaitement là....ce n'est pas l'état actuel de la science, avec une progression linéaire, mais des allers et retours.

Pour le MCE seul, les USA en parlaient déjà dans les années 90....lorsqu'on évoquait cela lors des sessions de monitorat de secourisme, tout le monde rigolait comme des clés à molette.

Le corps médical étant très conservateur de nature, de nos jours tout du moins, il faut parfois attendre pas mal de temps pour que des faits s'impriment dans la doxa ambiante...cela ne fait pas de certaines techniques des absurdités.

Pour le Ringer idem: considéré, puis déconseillé, puis reconseillé (au moins par les Allemands)....on pourrait en dire de même pour certaine smolécules, parfois même retirées du marché puis réintroduites (cf la clozapine)
Vous voulez démontrer que c'est faux, faites une étude médicale. Vous aurez votre nom dans les livres d'histoire.
Les études médicales, c'est pour sauver plus de patients, pas pour avoir son nom quelque part...
Je n'ai pas cette prétention. J'applique bêtement les protocoles élaborés par ceux considérés comme les meilleurs experts en matière d'arrêt cardiaque, recommandations qui ont été établies en colligeant des centaines d'études médicales.
Et on va raisonner ainsi en appliquant les conseils des meilleurs experts en statines, puis en gliptines....
C'est sûr, c'est moins rock'n roll que de faire une trachéotomie au couteau de poche, ou d'utiliser une toupie pour ouvrir la bouche d'un traumatisé ou d'un épileptique.
Le stylo bic était plus pratique que le canif.
Mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire, les recommandations sont réputées pour être ce qu'on fait de mieux pour le patient
Il faudra en parler à Servier, avec son Mediator et son Protelos....ces deux molécules ont pourtant été recommandées en leur temps....comme tant d'autres, qu'on se souvienne du Vioxx....

Les recommandations sont supposées être ce qui se fait de mieux....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Zut de zut, j'étais en train de fignoler une belle réponse qui vient de disparaître...

Je vais cesser ma participation à ce sujet. On s'éloigne trop du sujet de départ.

Pour revenir au sujet de départ, je propose une réponse modulable. Je considère le matériel d'urgence à prévoir soit pour chez soi, soit dans sa voiture, que l'on soit ou pas infirmier libéral.

1) Un certain nombre d'objets pratiques peuvent figurer dans la trousse de n'importe qui, comme des protections pour soi et le patient, des ciseaux, un sac poubelle, une lampe frontale, du papier et un crayon.

2) Utilisable par tout le monde également, de quoi faire face à une hémorragie.

3) Pour le reste (ventilation, perfusion, médicaments...), chacun fera son choix en fonction de ses compétences, son expérience professionnelle, son degré d'isolement, ce qui peut être utile au patient, et ce qu'il est prêt à faire.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Donc, il reste quoi ?

CHUT, couverture de survie, du G30 ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Master thief a écrit :Donc, il reste quoi ?
Chacun fait, fait, fait
C' qu'il lui plaît, plaît, plaît !

Et au passage un excelllent jeu de mots :

Que de pression dans les bars...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dans le cas de l'arrêt cardiaque par exemple les recommandations sont les mêmes partout dans le monde, ces recommandations ne tiennent pas compte de la nationalité de la victime, elles sont édité par un collège international qui prend en compte des centaines d'études internationales et de méat analyses et propose ainsi le gold standard... Les différences nationales/régionales concernent principalement l'organisations des secours en fonction des moyens et la formation des différents intervenants.

Actuellement quelque soit le pays, les taux de survie à 7 jours sont mauvais, en moyenne proche de 5 % pour les meilleurs. Les taux de récupérations de 20 à parfois plus de 80 % (!) qu'on retrouve dans certaines études proviennent des critères d'inclusions et d'exclusions retenus qui mettent en avant la récupération d'une activité électrique et pas forcément la survie de la victime.

Libre à chacun de respecter les recommandations ou pas, que ce soit ici ou ailleurs, et libre à chacun d'expérimenter diverses méthodes en fonction d'autres données. Si ça marche tu publie, si ça marche pas tu t'explique devant la famille et le juge.
Rien dans la bouche, pendant la crise convulsive.De toute façon, pendant la crise, bien doué celui qui peut ouvrir une bouche...
Dans ce cas j'aimerais que tu nous explique ce que tu fais avec une toupie et ta le doyen ?
On ne répond pas à mes questions...alors, le pendu a droit d'office à sa ventilation ?
Si le patient est en arrêt, la ventilation est parfaitement indiquée. Si tu veux et peux mettre un collier c'est bien aussi ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour en revenir au sujet, dans la constitution d'une trousse d'urgence on peut retenir quand même quelques principes :

- une trousse d'urgence ne doit contenir que des éléments que l'on sait utiliser.
- une trousse d'urgence n'est pas figée dans le temps, son contenu peut évoluer en fonction de son expérience et des recommandations.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D bonjour,
juste une question : est-ce que ceux qui ont une trousse d'urgence comportant des solutés,des injectables,enfin le truc hyper complet ont soin de la rentrer à l'intérieur au retour de chaque tournée?
si ce n'est pas le cas et que la trousse d'urgence subit des + 40° en été et des gelées en hiver,comment être sûr de la stabilité des produits injectables aussi bien que des matériaux qui constituent les poches de solutés ,les tubulures etc...
perso j'ai fait comme çà au début,persuadée que j'allais sauver le monde,puis j'ai arrêté car aucun usage à domicile!
à contrario,mon plus beau "coup" de réanimation s'est déroulé "à main nues"chez mon voisin dont le gamin de 16 ans a été retrouvé pendu en ACR
j'ai pratiqué le MCE que j'avais appris il y a à peine 40 ans :lol: (2 insuf/15mass)..en bouche à bouche et roule ma poule ,un nuit de coma et il a si bien récupéré qu'il a recommencé (et réussi) 1 an plus tard :?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

la fouaise a écrit ::D bonjour,
juste une question : est-ce que ceux qui ont une trousse d'urgence comportant des solutés,des injectables,enfin le truc hyper complet ont soin de la rentrer à l'intérieur au retour de chaque tournée?
si ce n'est pas le cas et que la trousse d'urgence subit des + 40° en été et des gelées en hiver,comment être sûr de la stabilité des produits injectables aussi bien que des matériaux qui constituent les poches de solutés ,les tubulures etc...
perso j'ai fait comme çà au début,persuadée que j'allais sauver le monde,puis j'ai arrêté car aucun usage à domicile!
à contrario,mon plus beau "coup" de réanimation s'est déroulé "à main nues"chez mon voisin dont le gamin de 16 ans a été retrouvé pendu en ACR
j'ai pratiqué le MCE que j'avais appris il y a à peine 40 ans :lol: (2 insuf/15mass)..en bouche à bouche et roule ma poule ,un nuit de coma et il a si bien récupéré qu'il a recommencé (et réussi) 1 an plus tard :?
en été dans voiture, ca monte même à bien plus que 40... et cela a le temps de monter +++ pendant un soin un peu long de toute facon.
Le labo nous a fourni un sac isotherme pour les boites à prélèvement... et j'aimerais bien savoir si même avec un pain de glace, sagement rempacé avant chaque tournée, ca sert à quelque chose... :?:
signal26

Message par signal26 »

A mon humble avis certains d'entre vous travaillent en zone de guerre! Une toupie pour ouvrir la bouche ? non mais je rêve! on fait quoi une fois qu'on lui a pété toutes les dents? on l'intube? Vous allez faire peur aux nouveaux installés. Un téléphone dans la poche et du sucre sous plusieurs formes , c'est déjà un bon début! Attention à ne pas se prendre pour Dr Green au risque de faire de grosses bêtises.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Si on sait manier une toupie (surtout que maintenant elles sont en plastique), on ne casse rien...

Après tout, il y a bien des ceusses qui cassent des dents avec un laryngo, ce n'est pas pour cela qu'on va les bannir....
Répondre