TFE : copier un TFE c'est plagier, attention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE profession IDE
tu sais qd on est dans le sujet on voit plus ce qui va ou pas
en faite moi je voulais traiter de la difficulté de infirmère face à la fin de vie
ma guidante m'a renvoyer sur l'employabilité
du coup j'ai réalisé des questionnements, puis ma question de départ qui a été validée
Est-ce que cela peut devenir un réel problème pour nous qui devrons rester efficaces dans notre fonction malgré les sentiments que nous inspire la mort ?
Comment les soignants peuvent-ils vivre de telles épreuves ? Peuvent-ils-les
surmonter ?
Quel impact mes émotions ont-elles sur la qualité des soins ?
Quand est-il de la polyvalence que nous offre notre métier ?
L’expérience professionnelle est elle la seule réponse à ce mécanisme ?
« En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité
en faite moi je voulais traiter de la difficulté de infirmère face à la fin de vie
ma guidante m'a renvoyer sur l'employabilité
du coup j'ai réalisé des questionnements, puis ma question de départ qui a été validée
Est-ce que cela peut devenir un réel problème pour nous qui devrons rester efficaces dans notre fonction malgré les sentiments que nous inspire la mort ?
Comment les soignants peuvent-ils vivre de telles épreuves ? Peuvent-ils-les
surmonter ?
Quel impact mes émotions ont-elles sur la qualité des soins ?
Quand est-il de la polyvalence que nous offre notre métier ?
L’expérience professionnelle est elle la seule réponse à ce mécanisme ?
« En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité
- augusta
- Star VIP
Peux-tu me définir le terme "employabilité", s'il te plait?
Ta dernière question est-elle la question de départ validée?
Ta dernière question est-elle la question de départ validée?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
j'ai pas de définition exact
si tu veux , le fait que je vive ces prises en charges avec bcp de mal, ça me limite dans mes offres de poste donc dans mon employabilité
je te remercie infiniment pour le temps que tu me consacre
si tu veux , le fait que je vive ces prises en charges avec bcp de mal, ça me limite dans mes offres de poste donc dans mon employabilité
je te remercie infiniment pour le temps que tu me consacre
-
En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité ?
oui c'est ma question de départ et elle à été validée par ma guidante
- augusta
- Star VIP
Bon....
Je trouve curieux que ta guidante te lance sur cette voie. D'abord parce que dans la vie on change, rien n'est figé. On apprend des expériences vécues.
Aujourd'hui tu relates ces 2 situations, mais qui nous dit que tu les vivrais de la manière après 1-2- 5 ans de pratique?
Elle prend au pied de la lettre les remarques de l'équipe.
Peut-être est-ce à toi justement de "contrer" ce que ta question de départ sous-entend.
Tu pourrais tout à fait faire des recherches sur l'évolution psy de la personne (mécanisme de défense et d'adaptabilité à l'environnement par exemple).
Dans la vie on apprend des expériences, mûrit.....et au final on s'adapte.
Pas de souci pour mon temps, ton travail est intéressant. J'ai eu peur en lisant le 1er poste mais ce que tu as écrit est de qualité.
Je trouve curieux que ta guidante te lance sur cette voie. D'abord parce que dans la vie on change, rien n'est figé. On apprend des expériences vécues.
Aujourd'hui tu relates ces 2 situations, mais qui nous dit que tu les vivrais de la manière après 1-2- 5 ans de pratique?
Elle prend au pied de la lettre les remarques de l'équipe.
Peut-être est-ce à toi justement de "contrer" ce que ta question de départ sous-entend.
Tu pourrais tout à fait faire des recherches sur l'évolution psy de la personne (mécanisme de défense et d'adaptabilité à l'environnement par exemple).
Dans la vie on apprend des expériences, mûrit.....et au final on s'adapte.
Pas de souci pour mon temps, ton travail est intéressant. J'ai eu peur en lisant le 1er poste mais ce que tu as écrit est de qualité.
-
merci beaucoup pour le compliment, tu sais j'ai de suite relue mes situations et j'ai retiré ce qui n'allait pas.
alors pour répondre à ta question, le souci c'est que je ne peux pas aller à contre sens de ce que veux ma guidante.
Je sais tu vas me dire c'est ton tfe mais je te promets que là dessus je ne peux pas la contre dire
du coup je t'avouerai que j'ai du mal à faire mes recherches , je suis pommée vraiment
alors pour répondre à ta question, le souci c'est que je ne peux pas aller à contre sens de ce que veux ma guidante.
Je sais tu vas me dire c'est ton tfe mais je te promets que là dessus je ne peux pas la contre dire
du coup je t'avouerai que j'ai du mal à faire mes recherches , je suis pommée vraiment
-
voila tout ce qui m'attend encore et bien plus
Les différents paradigmes du prendre soins : La culture, la religion, scientifique, humaniste, maternant
Le prendre soins, ma conception du prendre soin, le prendre soin , son évolution au cours du temps
La femme maternant a la compétence
La femme soignante et l’affectivité
pour le moment je suis bloqué sur cette fameuse analyse pour faire mon constat.
J'ai commencé à écrire ça, après plus rien!
Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).
Les différents paradigmes du prendre soins : La culture, la religion, scientifique, humaniste, maternant
Le prendre soins, ma conception du prendre soin, le prendre soin , son évolution au cours du temps
La femme maternant a la compétence
La femme soignante et l’affectivité
pour le moment je suis bloqué sur cette fameuse analyse pour faire mon constat.
J'ai commencé à écrire ça, après plus rien!
Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).
- augusta
- Star VIP
Tu as été en difficulté, à un moment donné (de ta formation qui plus est). C'est ce que je voudrais que tu comprennes.valerie123 a écrit : Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).
Peut-être réagiras-tu différemment quand tu seras IDE.
Tu relates un fait précis (une difficulté de prise en charge), mais si tu réfléchis sur cette difficulté pour comprendre pourquoi tu as ressenti tout cela, alors tu pourras mettre en place des choses afin de pouvoir assurer tes prises en charge.
Rien n'est figé.
L'IDE a aussi la possibilité de faire un travail sur elle-même.
Je pense que tu devrais faire des recherches dans ce domaine.
Sinon ça voudrait dire que si un ESI durant sa formation est (trop?) ému devant certaines situations (fin de vie), alors il devrait changer de métier car il ne ferait pas suffisamment preuve "d'employabilité"?
-
je comprends bien. je sais qu'avec le temps, l’expérience mes émotions seront différentes
pour l'instant , je dois travailler dessus
mais toi de quoi parlerais tu?
j'ai besoin qu'on me mette sur les rails
pour l'instant , je dois travailler dessus
mais toi de quoi parlerais tu?
j'ai besoin qu'on me mette sur les rails
- augusta
- Star VIP
Tu dois faire des recherches sur les concepts suivants:valerie123 a écrit :
- émotions soignantes
- relation soignant-soigné
- employabilité
Moi je partirais de ça...
T'en es où en fait?
-
bonjour Augusta
j'ai pas encore fait mon constat.
en fait ma guidante me parle de faire une lecture complète de ma situation
puis à partir de là en ressortir ce qui m'a géné puis dire ce qu'il devrait normalement être ( comment l'infirmière devrait normalement se positionner face à cela)
je n'arrive pas à ressortir tout ça , parce que pour moi on peut pas avoir un positionnement prés défini
je sais pas si j'arrive a bien m'expliquer
j'ai pas encore fait mon constat.
en fait ma guidante me parle de faire une lecture complète de ma situation
puis à partir de là en ressortir ce qui m'a géné puis dire ce qu'il devrait normalement être ( comment l'infirmière devrait normalement se positionner face à cela)
je n'arrive pas à ressortir tout ça , parce que pour moi on peut pas avoir un positionnement prés défini
je sais pas si j'arrive a bien m'expliquer
- augusta
- Star VIP
"On ne peut pas avoir un positionnement pré-défini".....certes.
Analyse ton attitude, puis réfléchis à l'attitude des IDE avec qui tu étais, ou mieux, réfléchis à quelle attitude tu aurais aimé avoir.
D'après toi, quelle est l'attitude soignante adaptée qui permet une PEC de qualité?
Ecris-le pour commencer.
Analyse ton attitude, puis réfléchis à l'attitude des IDE avec qui tu étais, ou mieux, réfléchis à quelle attitude tu aurais aimé avoir.
D'après toi, quelle est l'attitude soignante adaptée qui permet une PEC de qualité?
Ecris-le pour commencer.
-
Merci infiniment
- augusta
- Star VIP
Si tu as besoin de discuter, tu peux passer en mp.valerie123 a écrit :Merci infiniment
Bon courage pour ce travail!
- binoute1
- Star VIP
je trouve ça aussi bizarre qu'une telle question ait été validée, mais bon...valerie123 a écrit :En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité ?
une remarque : --> attention à l'orthographe !--> influence-t-elle
et chercher "en quoi cela influence" cela revient un peu à reconnaitre que cela a une influcence. Mais est-ce vraiment le cas ?valerie123 a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"