concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
hyris2012

Re: concours 2014

Message par hyris2012 »

Tu sais elijolou quand j'étais ide scolaire en 1999 j' avais en charge un collège de zep de plus de 600 élèves et je ne me souviens pas avoir été débordée de pai ... Ils ne sont pas tous malades quand même ! :clin: Enfin j espère pour les filles en place ... Peut être que les temps ont changé et qu' il y a plus de pai maintenant qu' autrefois ? Peut être que certaines d' entre elles en poste pourraient nous donner le pourcentage de pai qu' elles ont et leur technique si elles en ont beaucoup. Elles ont peut être une sorte de liste "rouge" ?
Ça pourrait te, et moi aussi quand même :roll: , rassurer.
hyris2012

Message par hyris2012 »

Au fait, aurais tu par hasard la réponse à ma question sur les vomissements en jet dans le cas d' une méningite ? Est ce un signe clinique majeur ?

Tu passes le concours dans quelle académie ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

hyris2012 a écrit :Au fait, aurais tu par hasard la réponse à ma question sur les vomissements en jet dans le cas d' une méningite ? Est ce un signe clinique majeur ?

Tu passes le concours dans quelle académie ?
Signes majeurs d'une méningite bactérienne:
Début brutal.
Malaise général, fièvre, frissons.
Syndrome méningé : céphalées violentes + photophobie + vomissements + raideur méningée (raideur de nuque, signes de Kernig et de Brudzinski
inconstants).

Donc oui, les vomissements sont un signe clinique majeur mais si accompagnés d'autres signes
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour ... je passe le concours académie Orléans tours ...
Sinon j'aurais dit aussi qu'il y a pour méningite bactérienne comme lulunatik...

Je vais aller voir dans un llycée comment une matinée se passe , g une amie qui me la conseillée et qui a eu le concours l'année dernière on l'avais passe ensemble :-)
hyris2012

Message par hyris2012 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses pour la méningite lulunatik et elijolou.

C'est bien pour toi elijolou de pouvoir passer une matinée en compagnie d'une ide scolaire. Ça va te permettre de pouvoir faire un point rapide sur ce à quoi tu peux t'attendre en poste et peut être te faciliter les idées de réponses pour certains cas concrets si tu as la chance de les avoir vu en vrai.
Bon stage d'observation alors :)
Attis

Message par Attis »

hyris2012 a écrit :Bonsoir,

Merci Attis de ta proposition c'est très sympathique.

Voici donc un problème que je rencontre dans mon cheminement de réflexion sur les cas concrets.
Il est souvent demandé qu'elle sera notre conduite à court terme, moyen et puis long terme. Est ce que je dois entendre par là pour le court terme : la phase de soin proprement dite, pour le moyen terme : le contrôle de la guérison effective et le long terme la non répétition des faits ayant entraîné le dit problème ? Dois je ajouter systématiquement la prévention individuelle à moyen terme (?) et celle collective à Long terme (?) ?
Et quand il ne s'agit pas de soins physiques mais de problèmes psychologiques, que doit on mettre sous ces items ? Quelles notions de temps pour chaque terme, à partir du moment zéro ( apparition du pb ) et pour quelle durée ?

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, merci de me dire ce que vous en pensez car je suis un peu perdue...
bonjour Hyris2012,
Ton raisonnement est bon et logique.
Pour mes révisions l'an dernier, j'avais fabriqué des fiches par patho/ problèmes rencontré.
- définition
-symptômes
- causes, conséquence
- conduite à tenir, à court, moyen et long terme.

A court terme : phase de soin allant de l'évacuation des lieux si besoins + soins+ allo 15(si besoins), préparer l'évacuation (fiche IDE, vacc...), prévenir parents + chef etab.

A moyen terme : prendre des nouvelles élèves et rester à dispo des parents,
rassurer prof +autres élèves, noter dans SAGESSE, préparer le retour de l'élève ( relation d'aide, suivi...)

A long terme : Prévention individuel lors du suivi IDE, Prévention collective sous forme d'action au CESC (revoir déf du CESC, sa composition, ses actions!!!), selon le problème revoir si besoin d'un PAI (def., circulaire !!!...), Revoir un protocole d'uregence, s'assurer du suivi médical si besoin, alerter le Medecin de l'Education National, CHS....

Voila à toi de faire le tri suivant ton cas.
Bon courage
Attis

Message par Attis »

elijolou a écrit :en révisant un peu les cours je suis inquiète car je me demande par exemple on gère tout un lycée ou collège .... ça en fait des élèves nous avons donc pour chaque élève une fiche de suivi et peut ëtre aussi des PAI ... Comment se rappeler de tout ???
Et oui...
Mois j'ai 1300 élèves, heureusement que tu travaille avec un logiciel "SAGESSE", qui regroupe toutes ces données.
Attis

Message par Attis »

louanne72 a écrit :
elijolou a écrit :Bonsoir ... il et vrai que je ne m'exprime pas très bien .... merci loua ne 72 je veux bien revoir le sujet de l'année dernière......
Alors voici ma réflexion 1 . Je commence par consulter le dossier personnel de cette jeune fille , comment elle se comporte , les renseignements en general , comment vit elle sa scolarité .....puis j' établie dans un premier temps une relation de confiance avec elle en lui disant et lui rappelant que je suis tenue au secret professionnel ( décret 16 février 1993) tout ce qui est dis vu entendu ... reste confidentiel ..... avec la discussion j' établie ensuite un recueil de données : psych socio affectif .... est ce que le retard est physiologique a t' elle déjà eu des retard de règles .... aurait elle eu un coup ... mais aussi social une angoisse au niveau scolaire un stress des soucis familiaux ... une mauvaise alimentation .... puis je rentre plus en détail au niveau affectif en lui demandant si elle a une relation stable depuis combien de temps ... se protégé telle car vient a se poser le risque de transmission de MST.... au niveau contraception pebd elle une contraception .... après tout ceci je lui propose de. Faire un test de grossesse et l'oriente vers le médecin scolaire ou son médecin traitant .... je lui propose aussi de voir avec ses parents selon comment est le cocon familiale et que je peux la revoir avec ou sans eux AIS aussi avec son copain ( selon la délation qu'elle entretien avec lui ...) .... je lui propose aussi de se renddrz au planning familiale ou elle pourra discuter tout en restant anonyme si besoin .
j'ajouterais:
-le rapport sexuel était consenti?
- date des dernières regles, date relation sexuelle non protégée.
-envisager le résultat du test de grossesse et ce que ça suscite comme reflexion chez elle.

2 le test de grossesse est positif ... je la revis donc et nous envisageons toutesles ppossibilités ... plusieurs cas se présentent :
Cas 1 elle est David our venir avec ses parents je les rencontre et on expose ... ( avant cela j'aurai informe le chef d'établissement le médecin scolaire et la psychologue pour ce qu'il faut lettre en place au niveau du cesc ..
Nous discutons des différentes pilule du lendemain notamment la norlevo ( a prendre dans les trois jours) mais je lui rappelle que c une pilule qui doit rester occasionnel .. ... je lui propose de pouvoir voir une psychologie par la suite ....
là problème, on ne rentre pas dans le cadre du norlevo car si le test est positif c'est que le rapport sexuel non protégé date de plus de 72H donc inutile de l'administer.Il faut envisager plutôt l'IVG et lui proposer d'autres alternatives à l'ivg. Proposer d'en parler avec sa famille, nécessité de cs soit au planning soit son médecin traitant qui peut la prendre en charge.conseiller de prendre le temps de la réfelexion car ce n'est pas un acte anodin. Donc je pense que tu t'es plantée sur cette question, IVG et non norlevo.
Cas 2 si il s'avère qu'il y a difficultés dans la famille je l'oriente vers le planning famliaale avec discussion au médecin scolaairz qui est aussi tenu au secret professionnel .... et qu'elle peut me voir ....
proposer un suivi pour éviter les risques de nouvelle grossesse: contraception efficace et prévention des IST.soutien psycho aussi.

3 il y a une relation de confiance qui s'est créé du coup nous discutons des différentes formes de contraception qu'il peut y avoir ( sous cutanés , pilules , stérilet ...) et lui raopelles les risques et de toujours avoir un préservatif ... les MST arrivent vite ...je qui rappelle aussi combien son corps est important et qu'il faut aussi pouvoir le préserver .... et qu'il est important querelle soit suivi et être écouter si elle ne veut pas un médecin traitant ou un gynéco de famille il y a le planning familial qui peut la conseiller ....
Il y a un décret du 12 janvier 2012 qui autorise les ide à renouveller le contraceptif oral.Il fallait s'y référer.C'est là ma grosse plante, je ne le connaissais pas!
Connître les modalités de prescription+ s'assurer que le traitement en place convien tbien et ne provoque pas d'autres soucis.

4 en accord et en discussion avec le chef d'établissement le médecin scolaire psychologue le CPE nous pouvons mettre en place un projet d'établissement sur l'éducation a la saantz on met en place le cesc mis n place n 2006 qui succède au conseil d'environnement .nous pouvons aborder ce sujet des la 6 ieme car la 6 ieme est un passage important avec beaucoup de changement ... primaire au collège pus de liberté la ouverte les changement hormonaux .... ...
1 mettre en confiance que nous venons informer éduquer ...et prévenir
Nous pouvons faire intervenir un gynécologue ...
Un temps de parole est nécessaire en séparant filles garçons dans un premier temps
La notion d'avortement ....

Parler d'éducation à la sexualité (circulaire du 17 février 2003 qui prévoit 3 séances par an pendant tout le cursus scolaire), au sein du CESC( définition de cette instance, son rôle, sa composition..., circulaire du 30 novembre2006)
Educ sexualité est une démarche éducative dans une dimension relationnelle, affective, fondée sur l’estime de soi et le respect de l'autre, sans contraintes physiques, psychiques ou morales. Promouvoir l'égalité fille-garçon.
Objectif : comprendre les différentes dimensions de la sexualité, valeur, tolérance, liberté et responsabilité partagée .

Dans ce cas plus particulier : faciliter l'accès à la contraception (intervention planning familial, sage femme, Pass Contraception, Permanence sexualité, circulaire du 11 janvier 2006 = distributeur de préservatif, Campagne Nationale Annuelle d'info sur la Contraception..)

Maintenir un bon niveau d'informations IST/SIDA ( intervation CDAG, associations...), avec le Plan de lutte contre le VIH/IST 2010-2014.
Prévention des risques

euh voilà en GRS ce que j'avais fait ... désolés pour les fautes de frappes mais je commence a peiner je travaillais aujourd'hui ...
:?
voilà en gros, mes réponses et ce que j'ai compris depuis...mais ce n'est peut être pas suffisant; Avis aux autres...
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

louanne72 a écrit :
Soff57 a écrit :Avis à celle qui se sont inscrites, avez vous reçu un mail de confirmation ???personnellement moi non, j'ai juste le numéro d'inscription mais pas de mail
ça dépend peut être des académies?As tu fournis une adresse mail lors de l'inscription?
moi, elle m'était demandée.Si tu as un numéro ça me parait suffisant, c'est que tu es enregistrée.
sinon, tu peux tél à l'académie pour vérifier si ton inscription est bien prise en compte.
bonjour, moi j'ai recu un mail et un courrier mais pas de dossier me demandant les pièces à fournir : cv, diplomes; Doit on les envoyer directement et ou ? et ceci avant la date de fin d'inscription du 13 fevrier
merci de votre réponse
Infirmiere
jadaxel
Habitué
Habitué

Message par jadaxel »

Moi je n'ai rien reçu encore.....
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Ça ne devrait pas tarder moi je l'ai reçu lundi ....
jadaxel
Habitué
Habitué

Message par jadaxel »

Elijou... Quand je vois ta réponse super complète, et ta note... Ça me fait un peu peur j'avoue...
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Et pour la deuxième question de l'année dernière le petit 3 : au regard de l'enquête et des éléments dont vous disposez dans votre collège que proposer vous au chef d'établissement ? Dans quel cadre et selon quelle méthodologie ? .... en fait moi je n'est pas eu le temps de tout finir mais maintenant je me pose la question du cadre ?? Moi j'avais parler du ces sue le conduites addictives est ce que le cadre c'est la circulaire du cesc ???

Pour ceux qui ne connaissent pas la question : 1 vous recevez un élevé de quatrième qui s'endort régulièrement en classe le lundi matin..
Que recherchez vous lors de l'entretien.
2 au cours de l'entretien , il vous précise qu'il console régulièrement de l'alcool.parfois même lorsqu'il est seul.
Quelle est la conduite a tenir face a cette situation?
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Non il ne faut pas . C sans doute que je structure mal et de plus j'ai fait hors sujet !!! Ça peut être éliminatoires je pense ... ( pour jadaxel)
jadaxel
Habitué
Habitué

Message par jadaxel »

J'aurais parlé aussi du CESC, en décrivant la méthodologie d'une démarche d'éducation pour la santé ( pas le tops de développer plus, je file à l'école)
Verrouillé