Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Salut ! t'es connectée aussi? je fais les maths sur feuille, les cas concrets me prennent trop de temps et toi?
oui je me connecte en fonction de mes disponibilités :(
pour les cas concrets à présent je vais à l'essentiel car tu sais 2h ça passe trop vite :choque:
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)
En relisant ton sujet je n'aurai pas fait comme ça mais une synthèse de la situation de Mme Topaze depuis son arrivée ainsi que la situation ce jour sur ce que j'ai pu constater.
J'ai fait une synthèse au début puis j'ai changé, c'est sur ce qu'il faut insister qui m'ont fait problème, je peux refaire, peut être dans la journée merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Allez je recopie ma synthèse sur Mme Topaze
Je suis en chirurgie orthopédique.
Ma collègue retourne de vacances, je dois lui faire des transmissions sur Mme Topaze, et je dirai sur quelles informations j'insisterai et pourquoi

Il s'agit de Mme Topaze 37 ans, mariée, mère au foyer, mère de deux enfants de 5 et 8 ans.
Elle est coquette, fine et très sportive, et pudique par rapport à la nudité.
Elle vient des urgences suite à une chute du roller de son fils : la radio montrait une fracture de la cheville avec luxation, réduite par une attelle, la douleur neutralisée.
Mais quand elle est arrivée chez nous, le chirurgien a vu sous l'attelle la présence d'un oedème et de petites phlyctènes.
Il a décidé de l'opérer le lendemain, elle a d'abord refusé en apprenant qu'elle allait avoir une plaque avec des vis, une botte en résine avec une fenêtre pour surveiller l'état cutané, une hospitalisation d'au moins 4 jours, sans appui pendant six semaines avec la possibilité de "béquiller". Elle se souciait de la garde des enfants mais une solution provisoire a été trouvée et l'opération a eu lieu et s'est bien passée. C'était hier.
Le médecin avait prescrit : des antalgiques, les jambes surélevées, vessie de glace et anti-coagulants.
Sauf que ce matin, à J1, je l'ai trouvée debout sur ses deux jambes en train de ranger ses affaires pour "rentrer chez elle".

J'insisterai sur :
le fait qu'elle n'est qu'à J1 et n'observe pas les prescriptions du médecin sur les jambes levées, donc immobilisée, car elle pourrait tomber et sa fracture pourrait "se déplacer", ce qui aggraverait son cas, il y aurait encore chirurgie et reéducation plus difficile et plus longue. Ce qui lui conviendrait encore moins, elle qui est très sportive et qui a hâte de retourner chez elle pour ses enfants. Elle ne semble pas avoir compris son cas, elle s'est mise en danger.

le fait qu'elle est gênée par rapport à sa nudité devant les autres : ce détail doit être pris en considération conformément au respect et à la dignité du patient. C'est en se sentant respectée qu'elle pourrait faire confiance aux soignants et qu'elle écouterait ce qu'on lui dit pour son bien.

la poursuite des antalgiques : car si elle a pu se lever seule c'est qu'elle n'a pas de douleur grâce aux antalgiques. La surveillance de l'efficacité des antalgiques est primordiale pour le confort du patient, ce sera un élément d'argument à dire à Mme Topaze qui justifie la continuité de son hospitalisation.

La bottine à fenêtre : car c'est un élément de surveillance des éventuelles complications cutanées

le traitement aux anti-coagulants : car il faut surveiller les conséquences secondaires comme tout signe hémorragique et aussi surveiller l'apparition de tout signe thrombo-embolique dû à la mobilité reduite

Mme Topaze serait -elle encore sous les conséquences des effets de l'anhéstésie de la veille ou n'aurait-elle pas seulement compris les recommandations du médecin ? Une transmission fiable est nécessaire pour le passage du relais à ses collègues afin que ceux-ci puissent effectuer des soins et surveillance satisfaisants pour les patients.

est-ce mieux ?dites moi ce qui manque merci :idee:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :Bonjour à vous, courageux et courageuses aide-soignant(e)s qui comme moi buchent sur leur précieux temps de repos, pour entre à l'ifsi.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg
1) le volume en ml de chaque biberon est :
210/7= 30ml
2) la quantité de poudre de lait en grammes par 24 h est :
5 g pour 30 ml d'eau
donc combien de g pour 210 ml d'eau ?
5 x 210: 30 = 35 g
3) la perte de poids de Léo à -10%
2500g(1-10%) = 2500(1-0.1) = 250 g de perdu
son poids à ce jour est donc :
2500g - 250G = 2250 g ou 2,250 kg

SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane

C'est
0.25 L + 0.05 L + 0.3 L + 0.02L + 0.10 L + 0.15 L = 0.870 L
1 dm 3 = 1 L
Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?
je ferai ce sujet demain
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

En voilà d'autres ....

1° pour la garde de son enfant, une famille reçoit 350euros/mois de fréquentation, l'enfant y est 10 mois, calculez l'aide annuelle, cette famille dépense 11200 euros pour la garde, quel % représente l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle?

2° Vous disposez d'un lait en poudre, conditionné en boîte de 400 g, 1 mesure= 4.5 g, ce lait se reconstitue à 13% quel sera le nb de mesures pour reconstituer un biberon de 180 ml?

3° 1 litre d'urine = eau 920 ml, 18 g d'éléments minéraux, urée 25 g, acide urique 0.5 g, calculez la composition de 350 ml d'urines.

4° Un enfant élimine 5 ml/kg/h d'urine, quel sera le volume d'urine pour 8 h, 12 h, 24 h pour un enfant de 7.5 kg?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous devez administrer du SURGAM à David à raison de 50mg/5kg/Jour en 4 fois.
David pèse 2à kg. Le SURGAM se présente sous la forme de comprimés sécables dosés à 100 mg de produit actif par comprimé.

a) Combien donnez-vous de comprimés à David ?

b) Combien de jour de traitement durera une boite de SURGAM de 30 comprimés ?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

1 ) Une voiture parcourt 750 km en 12h 24
combien en 1 h

2 ) Quelle est le distance parcourt en 9 min par un mobile animé d'un mouvement uniforme sachant que la vitesse est de 7 m / seconde

Un automobiliste effectue un aller retour entre 2 villes distantes de 1000 km .L'aller à la vitesse de 125 km /h et le retour 80km /h Quelle est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcourt ?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

• Le salaire de Paul est passé de 1 200 € à 1 250 €;
il a augmenté de (en %) :

Le salaire de Marie est passé de 1250 € a 1200 €;

il a baissé de (en %) :
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

un livre qui valait 30 euros a l'origine, est maintenant vendu 24.90 euros.
1) que représente, en pourcentage par rapport au prix original, la réduction?
2) que représente,en pourcentage par rapport au prix original, le prix après reduction?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

1) Votre salaire mensuel est de 1 254,56 €. Une augmentation de 2,34 % est prévue pour le mois
prochain. Combien représente-t-elle ?
2) Vous bénéficiez d’une carte de réduction de 30 % sur le prix de vos billets de train. Le prix d'un billet
plein tarif étant de 425 €, de quelle réduction pouvez-vous bénéficier ?
3) Un commerçant accorde une remise de 2,5 % pour les paiements comptants. Quel est le prix avant
remise d’une facture de 5 500 € ?
4) Un article vaut 890 € hors taxes. Quel est son prix de vente TTC si on lui applique une TVA au taux de
19,60 % ?

Au travail !!!
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

merci pour tous ces cas Val12!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par zmzrlina99 »

miminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 g
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?

corrigez moi svp merci.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.

Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.

Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.

Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.

L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.

Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?

Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.

Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.

tu en penses quoi ?
val12
VIP
VIP

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
miminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 g
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?

corrigez moi svp merci.
non ton résultat n'est pas bon !! :clin:
la réponse est
j1 = 5425
j2 = 5125 x 2.5 % = 4996.88 g

4996.88/10+250 = 749.68 ml par défaut ou 750 ml par excès
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

je ne trouve pas le meme resulat que toi
j2 4996,875g
soit 4996,875 /10+250= 749,6875 mL soit 750ml /24H
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Répondre