concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
Bonsoir,
Dommage qu'il faille choisir son académie, car, pour ma part, je suis totalement mobile donc j'aurais aimé le passer dans l'Académie où il y a le plus de place ! Mais la plupart des Rectorats, ne connaissent pas encore le nombre de postes alloués. Il y a quelques académies qui n'organisent pas de concours mais quand à savoir le nombre de postes, ils répondent qu'ils ne savent pas, ce qui est vrai d'ailleurs. Du coup, je vais choisir au pif, par rapport à la situation géographique.
C'est dommmmaaaage !! (
Bonne fin de soirée (ou nuit !)
Dommage qu'il faille choisir son académie, car, pour ma part, je suis totalement mobile donc j'aurais aimé le passer dans l'Académie où il y a le plus de place ! Mais la plupart des Rectorats, ne connaissent pas encore le nombre de postes alloués. Il y a quelques académies qui n'organisent pas de concours mais quand à savoir le nombre de postes, ils répondent qu'ils ne savent pas, ce qui est vrai d'ailleurs. Du coup, je vais choisir au pif, par rapport à la situation géographique.
C'est dommmmaaaage !! (
Bonne fin de soirée (ou nuit !)
Re: concours 2014
L'ACA de Lille ne Connait pas non plus le NB de postes....
Re: concours 2014
Il me semble que c'est dans la région parisienne où ils recrutent le plus.Marion1 a écrit :Bonsoir,
Dommage qu'il faille choisir son académie, car, pour ma part, je suis totalement mobile donc j'aurais aimé le passer dans l'Académie où il y a le plus de place ! Mais la plupart des Rectorats, ne connaissent pas encore le nombre de postes alloués. Il y a quelques académies qui n'organisent pas de concours mais quand à savoir le nombre de postes, ils répondent qu'ils ne savent pas, ce qui est vrai d'ailleurs. Du coup, je vais choisir au pif, par rapport à la situation géographique.
C'est dommmmaaaage !! (
Bonne fin de soirée (ou nuit !)
Re: concours 2014
Pour le cadre, en effet c'est le CESC (définition, circulaire, ses actions, sa compositions..elijolou a écrit :Et pour la deuxième question de l'année dernière le petit 3 : au regard de l'enquête et des éléments dont vous disposez dans votre collège que proposer vous au chef d'établissement ? Dans quel cadre et selon quelle méthodologie ? .... en fait moi je n'est pas eu le temps de tout finir mais maintenant je me pose la question du cadre ?? Moi j'avais parler du ces sue le conduites addictives est ce que le cadre c'est la circulaire du cesc ???
Pour ceux qui ne connaissent pas la question : 1 vous recevez un élevé de quatrième qui s'endort régulièrement en classe le lundi matin..
Que recherchez vous lors de l'entretien.
2 au cours de l'entretien , il vous précise qu'il console régulièrement de l'alcool.parfois même lorsqu'il est seul.
Quelle est la conduite a tenir face a cette situation?
Concernant la méthodo, il faut parler de la démarche de projet !!!
En citez les différentes phases et définir chacunes d'elles suivant le thème de départ :
-1 : analyser la demande et les besoins
-2 : définir les objectifs
- 3 : cibler les piorité....
enfin les 7 points à aborder lors d'une démarche de projet !
Re: concours 2014
En ce qui concerne l'académie de Reims, le nombre de poste est régulier chaque année, environ 8...Marion1 a écrit :Bonsoir,
Dommage qu'il faille choisir son académie, car, pour ma part, je suis totalement mobile donc j'aurais aimé le passer dans l'Académie où il y a le plus de place ! Mais la plupart des Rectorats, ne connaissent pas encore le nombre de postes alloués. Il y a quelques académies qui n'organisent pas de concours mais quand à savoir le nombre de postes, ils répondent qu'ils ne savent pas, ce qui est vrai d'ailleurs. Du coup, je vais choisir au pif, par rapport à la situation géographique.
C'est dommmmaaaage !! (
Bonne fin de soirée (ou nuit !)
Re: concours 2014
Ok avec toi pour la méthodo d'une démarche d'écduc à la santé.Mais c'est les 7 points?? c'est quoi?Attis a écrit :Pour le cadre, en effet c'est le CESC (définition, circulaire, ses actions, sa compositions..elijolou a écrit :Et pour la deuxième question de l'année dernière le petit 3 : au regard de l'enquête et des éléments dont vous disposez dans votre collège que proposer vous au chef d'établissement ? Dans quel cadre et selon quelle méthodologie ? .... en fait moi je n'est pas eu le temps de tout finir mais maintenant je me pose la question du cadre ?? Moi j'avais parler du ces sue le conduites addictives est ce que le cadre c'est la circulaire du cesc ???
Pour ceux qui ne connaissent pas la question : 1 vous recevez un élevé de quatrième qui s'endort régulièrement en classe le lundi matin..
Que recherchez vous lors de l'entretien.
2 au cours de l'entretien , il vous précise qu'il console régulièrement de l'alcool.parfois même lorsqu'il est seul.
Quelle est la conduite a tenir face a cette situation?
Concernant la méthodo, il faut parler de la démarche de projet !!!
En citez les différentes phases et définir chacunes d'elles suivant le thème de départ :
-1 : analyser la demande et les besoins
-2 : définir les objectifs
- 3 : cibler les piorité....
enfin les 7 points à aborder lors d'une démarche de projet !
Re: concours 2014
Bon, ayant dit les 3 premiers points, je continue...louanne72 a écrit :Ok avec toi pour la méthodo d'une démarche d'écduc à la santé.Mais c'est les 7 points?? c'est quoi?Attis a écrit :Pour le cadre, en effet c'est le CESC (définition, circulaire, ses actions, sa compositions..elijolou a écrit :Et pour la deuxième question de l'année dernière le petit 3 : au regard de l'enquête et des éléments dont vous disposez dans votre collège que proposer vous au chef d'établissement ? Dans quel cadre et selon quelle méthodologie ? .... en fait moi je n'est pas eu le temps de tout finir mais maintenant je me pose la question du cadre ?? Moi j'avais parler du ces sue le conduites addictives est ce que le cadre c'est la circulaire du cesc ???
Pour ceux qui ne connaissent pas la question : 1 vous recevez un élevé de quatrième qui s'endort régulièrement en classe le lundi matin..
Que recherchez vous lors de l'entretien.
2 au cours de l'entretien , il vous précise qu'il console régulièrement de l'alcool.parfois même lorsqu'il est seul.
Quelle est la conduite a tenir face a cette situation?
Concernant la méthodo, il faut parler de la démarche de projet !!!
En citez les différentes phases et définir chacunes d'elles suivant le thème de départ :
-1 : analyser la demande et les besoins
-2 : définir les objectifs
- 3 : cibler les piorités....
enfin les 7 points à aborder lors d'une démarche de projet !
- 4 : Stratégie d'action
- 5 : Ressources (humaine, finance, matérielle)
- 6 : planifier l'action (durée, public, lieu, date...)
- 7 : Évaluation (à court, moyen, long terme)
Voila!
Re: concours 2014
Louanne72,
veux tu un exemple concret pour la démarche de projet ?
veux tu un exemple concret pour la démarche de projet ?
Re: concours 2014
Pour le cadre, en effet c'est le CESC (définition, circulaire, ses actions, sa compositions..
Concernant la méthodo, il faut parler de la démarche de projet !!!
En citez les différentes phases et définir chacunes d'elles suivant le thème de départ :
-1 : analyser la demande et les besoins
-2 : définir les objectifs
- 3 : cibler les piorités....
enfin les 7 points à aborder lors d'une démarche de projet ![/quote]
Ok avec toi pour la méthodo d'une démarche d'écduc à la santé.Mais c'est les 7 points?? c'est quoi?[/quote]
Bon, ayant dit les 3 premiers points, je continue...
- 4 : Stratégie d'action
- 5 : Ressources (humaine, finance, matérielle)
- 6 : planifier l'action (durée, public, lieu, date...)
- 7 : Évaluation (à court, moyen, long terme)
Voila![/quote]
AH, je suis trop nulle!! je ne t'ai pas comprise, je croyais que tu citais d'autres éléments en plus, faut que je me détende..
et en plus, j'avais relevé 6 étapes et non 7:
analyse situation, choix priorités et population cible, objectifs ,stratégie, réalisation et évaluation.
Concernant la méthodo, il faut parler de la démarche de projet !!!
En citez les différentes phases et définir chacunes d'elles suivant le thème de départ :
-1 : analyser la demande et les besoins
-2 : définir les objectifs
- 3 : cibler les piorités....
enfin les 7 points à aborder lors d'une démarche de projet ![/quote]
Ok avec toi pour la méthodo d'une démarche d'écduc à la santé.Mais c'est les 7 points?? c'est quoi?[/quote]
Bon, ayant dit les 3 premiers points, je continue...
- 4 : Stratégie d'action
- 5 : Ressources (humaine, finance, matérielle)
- 6 : planifier l'action (durée, public, lieu, date...)
- 7 : Évaluation (à court, moyen, long terme)
Voila![/quote]
AH, je suis trop nulle!! je ne t'ai pas comprise, je croyais que tu citais d'autres éléments en plus, faut que je me détende..
et en plus, j'avais relevé 6 étapes et non 7:
analyse situation, choix priorités et population cible, objectifs ,stratégie, réalisation et évaluation.
Re: concours 2014
oui, volontiers!Attis a écrit :Louanne72,
veux tu un exemple concret pour la démarche de projet ?
Re: concours 2014
J'ai du mal avec tout ce qui est démarche de projet... Je croise les doigts pour que ça Ne tombe pas cette année encore....
Re: concours 2014
DÉMARCHE DE PROJETlouanne72 a écrit :oui, volontiers!Attis a écrit :Louanne72,
veux tu un exemple concret pour la démarche de projet ?
INTERVENTION HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
1) Analyser la situation et les besoins:
grâce au dépistage IDE : nombres de caries dépistées, traitées ? Brossage des dents ? Visite chez le dentiste? Habitudes alimentaires ?
(ÊTRE AU CLAIR AVEC LES BILANS INF.!.)
2) Objectifs: (sous forme de verbe)
.améliorer la santé bucco-dentaire !
.sensibiliser la cause des caries
3) Priorités.
.maintenir un bon état de la dentition, pour bonne mastication et pas de problème de digestion
. prévenir les maladies liées à une mauvaise dentition
. prévenir les dépenses de soins dentaires
. rassurer face au dentiste
4) Stratégie d'action :
. sous forme de films, démonstration du brossage avec grosse mâchoire+ grosse brosse à dent
.visiter l' UFSBD
. informer les parents + documentation
5) Ressources:
. partenaires : UFSBD, Dentiste, Pédiatre..
. Équipe éducative : enseignant, Médecin de l'EN
.organisme financer
.outils +supports pédago
6) Planification
le 14 février de 14h à 16h en salle B
Classe de CP avec présence des parents
7) Évaluation
Questionnaire pour les élèves et les parents
Re: concours 2014
Non, une fois que tu as le plan en tête, tu l'adaptes à n'importe quelle situation.jadaxel a écrit :J'ai du mal avec tout ce qui est démarche de projet... Je croise les doigts pour que ça Ne tombe pas cette année encore....
c'est pas mal lorsque du dois mettre en place une action dans la rubrique action à long terme sur un cas concret. ça apporte des points en plus , pour ma part, je pense que ça a bien contribué à ma note !
Re: concours 2014
Merci Attis,
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
Re: concours 2014
Alors...louanne72 a écrit :Merci Attis,
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
le dépistage peut en effet être appliqué à une classe.
le suivi est plus individuel (problème santé, handicap, comportement, mal être..)
le terme important est Le BILAN INFIRMIER : effectué seul ou en complément du médecin scolaire.
Circulaire du 12 janvier 2001 relatif aux missions de IEN et du MEN, et à l'orientation générale pour la politique de santé en faveur des élèves.
Pour ce bilan , il faut connaître :
- la procédure de mise en place
- le matériel nécessaire
- les examens à effectuer
- le contenu de l'entretien à établir avec l'élève
- conduite à tenir après visite.
Bien sur en fonction, de chaque niveau, une visite de CP ou une visite pour une autorisation sur machine dangereuse au LP...