Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
desolee je viens de voir que je n'ai pas été assez rapide pour repondre 

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2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je suis en maison, de retraite en regard de Mme L, entrée pour perte d'autonomie psychique. Elle est coquette et assume ses soins d'hygiène seule. Elle a des problèmes de douleur d'arthrite à l'épaule droite et a des signes de démence depuis peu. Je vais répondre aux questions, définir l'arthrite et énumérer les actions et surveillances auprès de cette dame pour répondre à ses besoins de se vêtir.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
1) l'arthrite est une pathologie se définissant par l'inflammation aïgue ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle est bénigne mais peut être très invalidante.
2) les actions et surveillances auprès de la patiente sur le thème "se vêtir"
Mme L a mal quand elle a besoin de bouger son épaule droite et elle est droitière ;
*je lui demande d'évaluer sa douleur au niveau de l'épaule droite avec l'EVA, en la quantifiant entre 1 et 10, si elle ne comprend pas je l'évalue moi-même à l'aide des éventuels mimiques qu'elle fera lors de la mobilisation de cette épaule malade, je prends note et je transmets à l'oral et à l'écrit à l'infirmière.
*je lui propose mon aide pour se déshabiller en commençant par l'épaule gauche (la saine) et finir par la droite (la malade). Pour l'habillage, je fais la technique inverse. Je propose mon aide pour l'aider à se chausser.
*je la laisse choisir ses vêtements, je tiens compte de sa démence et je ne vais pas lui mettre un pyjama en pleine journée si jamais son choix se porte là-dessus, je lui explique en montrant dehors que c'est le jour et lui propose de faire un choix parmi les tenues de jour.
* je veille à ce que ses vêtements correspondent à la température de la maison
Une personne en début de démence et en même souffrant d'arthrite doit se faire aider pour les gestes de la vie quotidienne comme "se vêtir", afin de lui éviter de souffrir et de soigner son apparence.

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
c'est pas malzmzrlina99 a écrit :Je suis en maison, de retraite en regard de Mme L, entrée pour perte d'autonomie psychique. Elle est coquette et assume ses soins d'hygiène seule. Elle a des problèmes de douleur d'arthrite à l'épaule droite et a des signes de démence depuis peu. Je vais répondre aux questions, définir l'arthrite et énumérer les actions et surveillances auprès de cette dame pour répondre à ses besoins de se vêtir.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
1) l'arthrite est une pathologie se définissant par l'inflammation aïgue ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle est bénigne mais peut être très invalidante.
2) les actions et surveillances auprès de la patiente sur le thème "se vêtir"
Mme L a mal quand elle a besoin de bouger son épaule droite et elle est droitière ;
*je lui demande d'évaluer sa douleur au niveau de l'épaule droite avec l'EVA, en la quantifiant entre 1 et 10, si elle ne comprend pas je l'évalue moi-même à l'aide des éventuels mimiques qu'elle fera lors de la mobilisation de cette épaule malade, je prends note et je transmets à l'oral et à l'écrit à l'infirmière.
*je lui propose mon aide pour se déshabiller en commençant par l'épaule gauche (la saine) et finir par la droite (la malade). Pour l'habillage, je fais la technique inverse. Je propose mon aide pour l'aider à se chausser.
*je la laisse choisir ses vêtements, je tiens compte de sa démence et je ne vais pas lui mettre un pyjama en pleine journée si jamais son choix se porte là-dessus, je lui explique en montrant dehors que c'est le jour et lui propose de faire un choix parmi les tenues de jour.
* je veille à ce que ses vêtements correspondent à la température de la maison
Une personne en début de démence et en même souffrant d'arthrite doit se faire aider pour les gestes de la vie quotidienne comme "se vêtir", afin de lui éviter de souffrir et de soigner son apparence.

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Dans la question c est demandé de préciser les informations a transmettre et la raison...il me semble que tu ne la pas mis....val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?

J ai des difficultés avec ce genre de sujet...
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
merci! c'est super! j'avoue que j'ai du mal à synthétiser, ton travail est très bien.val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
mais c'est comme une relève avec les points essentiels ..papillon54 a écrit :Dans la question c est demandé de préciser les informations a transmettre et la raison...il me semble que tu ne la pas mis....val12 a écrit :Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je travaille dans le service de chirurgie orthopédique ce jour je dois présenter la situation de Mme Topaze depuis son entrée dans la service à une collège qui rentre de vacance. Au regard de la situation quelles seront mes transmissions et sur quelle information je vais insister
.
Mme Topaze est entrée dans le service de chirurgie à la suite à une luxation de la cheville droite qui a été réduite au urgence. Elle portait une attelle plâtré qui a été ôté par le chirurgien à J 0 car celui -ci avait constaté la présence d' œdème et de petite phlyctène.
Ce jour nous sommes à J 1 post op la patiente porte un plâtre en résine avec fenêtre, elle n'a pas d'appuis mais peut utiliser les béquilles ( des antalgiques, anticoagulant, vessie de glace ainsi que surélever les jambes ont été prescrite)
c'est une patiente qui ne souhaite pas rester hospitaliser pour des raisons familiales elle veut rentrer chez elle pour s'occuper des siens.
les informations sur lesquelles j'insisterez sont que ce matin j'ai trouvé Mme Topaze debout sur ses deux jambes devant son placard entrain de rassembler ses affaires car elle veut rentrer.
tu en penses quoi ?![]()
J ai des difficultés avec ce genre de sujet...
la situation
les problèmes observés
ensuite la situation à ce jour !!
tu ne penses pas

ont va attendre d'autres avis.....

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Ma tete va exploser avec tous ces cas
Merci en tout cas

Merci en tout cas

Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet
)))
ESI 2014/2017
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
J'aurais juste rajouté que son inobservance des prescriptions médicales pourrait aggraver sa situation, car de port d'attelle, elle est passée à la pose de plaque et de vis, et la suite ce serait une nouvelle chute qui ne favoriserait pas son retour à la maison, mais risquerait de prolonger davantage la durée de son hospitalisation.
ou alors il faudrait reconsidérer toutes mes argumentations antérieures????et reprendre la synthèse de Val12????
ou alors il faudrait reconsidérer toutes mes argumentations antérieures????et reprendre la synthèse de Val12????
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonsoir,val12 a écrit :En voilà d'autres ....
1° pour la garde de son enfant, une famille reçoit 350euros/mois de fréquentation, l'enfant y est 10 mois, calculez l'aide annuelle, cette famille dépense 11200 euros pour la garde, quel % représente l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle?
2° Vous disposez d'un lait en poudre, conditionné en boîte de 400 g, 1 mesure= 4.5 g, ce lait se reconstitue à 13% quel sera le nb de mesures pour reconstituer un biberon de 180 ml?
3° 1 litre d'urine = eau 920 ml, 18 g d'éléments minéraux, urée 25 g, acide urique 0.5 g, calculez la composition de 350 ml d'urines.
4° Un enfant élimine 5 ml/kg/h d'urine, quel sera le volume d'urine pour 8 h, 12 h, 24 h pour un enfant de 7.5 kg?
voila mon raisonnement
1) pour la garde de son enfant une famille perçoit 350 €/mois sur 10 mois soit
350X10= 3500 € /an
elle dépense 11200 €/an pour la garde
3500 représente
100X3500: 11200 = 31.25% des dépenses de garde
2)le lait se reconstitue à 13%
soit pour 100g 13g
donc pour 180g 13X180:100= 23.40g de poudre
1 mesure contient 4.5g il faudra donc 23.40:4.5 =5.2 mesures pour 180g
180g=180ml il faut donc 5.2 msures pour 180ml de lait
Désolée la suite demain, je tiens plus les yeux ouverts et fais n'importe quoi, bonne nuit
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Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
ok merci, heureusement que tu me l'as dit, mais quand il s'agit de quantité de lait de bébé, on arrondit par excès ou par défaut ?, j'attends une réponse fiable d'une AP, ce serait mieux qu'en pensez vous?val12 a écrit :non ton résultat n'est pas bon !!zmzrlina99 a écrit :Le poids de marion à J1 : 5425 - 300= 5125 gmiminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)
Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.
Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.
(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
à J2 : -2.5% par rapport à J1 :
5125(1-0.025) = 5404.875 g
La ration lactée journalière à J2 est
5404.875/10+250 = 790.8 ml/24h
est-ce qu'on peut arrondir le résultat par défaut ou par excès?
corrigez moi svp merci.![]()
la réponse est
j1 = 5425
j2 = 5125 x 2.5 % = 4996.88 g
4996.88/10+250 = 749.68 ml par défaut ou 750 ml par excès
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Pour le cas de Mme Topaze, il est précisé les infos sur lesquels il faut insister et POURQUOI, papillon54 a raison, mais je ne sais pas si ma version de réponse répond vraiment à cette question. Qu'en pensez vous? 

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Me revoilà pour la suiteCat381 a écrit :Bonsoir,val12 a écrit :En voilà d'autres ....
1° pour la garde de son enfant, une famille reçoit 350euros/mois de fréquentation, l'enfant y est 10 mois, calculez l'aide annuelle, cette famille dépense 11200 euros pour la garde, quel % représente l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle?
2° Vous disposez d'un lait en poudre, conditionné en boîte de 400 g, 1 mesure= 4.5 g, ce lait se reconstitue à 13% quel sera le nb de mesures pour reconstituer un biberon de 180 ml?
3° 1 litre d'urine = eau 920 ml, 18 g d'éléments minéraux, urée 25 g, acide urique 0.5 g, calculez la composition de 350 ml d'urines.
4° Un enfant élimine 5 ml/kg/h d'urine, quel sera le volume d'urine pour 8 h, 12 h, 24 h pour un enfant de 7.5 kg?
voila mon raisonnement
1) pour la garde de son enfant une famille perçoit 350 €/mois sur 10 mois soit
350X10= 3500 € /an
elle dépense 11200 €/an pour la garde
3500 représente
100X3500: 11200 = 31.25% des dépenses de garde
2)le lait se reconstitue à 13%
soit pour 100g 13g
donc pour 180g 13X180:100= 23.40g de poudre
1 mesure contient 4.5g il faudra donc 23.40:4.5 =5.2 mesures pour 180g
180g=180ml il faut donc 5.2 msures pour 180ml de lait
Désolée la suite demain, je tiens plus les yeux ouverts et fais n'importe quoi, bonne nuit
3) 1L d'urine = 920 ml d'eau
18 g d'éléments minéraux
25g d'urée
0.5g d'acide urique
1L=1000 ml
350 ml d'urine =
920X350: 1000= 322 ml d'eau
18X350:1000=6.3g d'éléments minéraux
350X25:1000= 8.75g d'urée
350X0.5:1000= 0.175 g d'acide urique
4) Un enfant élimine 5ml/kg/H d'urine;
cet enfant pèse 7.5KG
En 8H il élimine:
5ml X 7.5 KG = 37.5 ml X 8 H = 300ml d'urine
En 12H il elimine
5 X 7.5 = 37.5 X 12 = 450ml
En 24 H
5 X 7.5 = 37.5 X 24 = 900 ml
Ca m'a paru quand même assez facile, est ce que je pêche par excès de confiance?
Question bête: est ce que la calculatrice est acceptée pour le concours?
Bonne journée
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Bonjour Zmzrlina99 et val12 et tout le monde,
j'ai aussi plancher sur le cas de Mme Topaze, je vous passe tous les détails mais voilà ce que j'ai fait:
Je présente la patiente à ma collègue: identité, poid, taille, description physique, traits de carctère, situation familiale.
Puis je lui fais part de ses antécédants médicaux et chirurgicaux.Je lui fais un résumé complet des causes de son hospitalisation, de ce qui s'est passé depuis le début, du déroulement de l'opération, des prescription et recommandations du chir.
A ce jour, Mme est dans tel état d'esprit>> retrouvée debout ect ect
Je lui fait la liste des besoins perturbés et des actions mises en place en concertation avec la patiente et l'èquipe, à savoir
Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Mme est équipée d'une botte en résine et ne peut pas prendre appui sur sa jambe, lui rappeler sans cesse les consignes du chir, veiller à ce qu'elle ne se lève pas sans ses bèquilles, faire appel au kiné pour lui apprendre à se déplacer
Se v^tir et se dévêtir: pour les mêmes raisons, l'aidre à choisir des vêtements adaptés
Entrtenir ses téguments: Mme est habituée à 2 douche/jour et est très pudique. La botte ne doit pas être mouillée, donc l'istaller devant le lavabo et la laisser faire seule le toilette du haut,l'aidre pour le dos. Si elle ne veut absolument pas être aidée pour la toilette du bas, l'assoire sur la cuvette des Wc avec une bassine et des gants à sa disposition. Veiller à ce qu'elle soit toujours couverte avant d'entrer dans la SdeB.
Eviter les dangers: Mme n'a pas le droit à l'appui, risque de chutes, l'informer sur la nécessité de se servir de ses bèquilles et de rester calme.
Risque infectieux, majorée par une chir osseuse. Surveiller les constantes, la plais par la fen^tre dans la botte.
Se récréer : Mme est très active et de rester sans bouger est pour elle source d'angoisse et de stress. Lui proposer des activités occupationnellles plus calme , lecture, télé ..... A voir avec la famille te les possibilités du service.
Enfin, je lui parle du devenir de la patiente.
Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journée
j'ai aussi plancher sur le cas de Mme Topaze, je vous passe tous les détails mais voilà ce que j'ai fait:
Je présente la patiente à ma collègue: identité, poid, taille, description physique, traits de carctère, situation familiale.
Puis je lui fais part de ses antécédants médicaux et chirurgicaux.Je lui fais un résumé complet des causes de son hospitalisation, de ce qui s'est passé depuis le début, du déroulement de l'opération, des prescription et recommandations du chir.
A ce jour, Mme est dans tel état d'esprit>> retrouvée debout ect ect
Je lui fait la liste des besoins perturbés et des actions mises en place en concertation avec la patiente et l'èquipe, à savoir
Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Mme est équipée d'une botte en résine et ne peut pas prendre appui sur sa jambe, lui rappeler sans cesse les consignes du chir, veiller à ce qu'elle ne se lève pas sans ses bèquilles, faire appel au kiné pour lui apprendre à se déplacer
Se v^tir et se dévêtir: pour les mêmes raisons, l'aidre à choisir des vêtements adaptés
Entrtenir ses téguments: Mme est habituée à 2 douche/jour et est très pudique. La botte ne doit pas être mouillée, donc l'istaller devant le lavabo et la laisser faire seule le toilette du haut,l'aidre pour le dos. Si elle ne veut absolument pas être aidée pour la toilette du bas, l'assoire sur la cuvette des Wc avec une bassine et des gants à sa disposition. Veiller à ce qu'elle soit toujours couverte avant d'entrer dans la SdeB.
Eviter les dangers: Mme n'a pas le droit à l'appui, risque de chutes, l'informer sur la nécessité de se servir de ses bèquilles et de rester calme.
Risque infectieux, majorée par une chir osseuse. Surveiller les constantes, la plais par la fen^tre dans la botte.
Se récréer : Mme est très active et de rester sans bouger est pour elle source d'angoisse et de stress. Lui proposer des activités occupationnellles plus calme , lecture, télé ..... A voir avec la famille te les possibilités du service.
Enfin, je lui parle du devenir de la patiente.
Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journée
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- zmzrlina99
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Alors là on revient au point de départ : les questions c'est QUE LUI TRANSMETTEZ VOUS? et SUR QUELLES INFOS ALLEZ VOUS INSISTER ET POURQUOI ?Cat381 a écrit :Bonjour Zmzrlina99 et val12 et tout le monde,
j'ai aussi plancher sur le cas de Mme Topaze, je vous passe tous les détails mais voilà ce que j'ai fait:
Je présente la patiente à ma collègue: identité, poid, taille, description physique, traits de carctère, situation familiale.
Puis je lui fais part de ses antécédants médicaux et chirurgicaux.Je lui fais un résumé complet des causes de son hospitalisation, de ce qui s'est passé depuis le début, du déroulement de l'opération, des prescription et recommandations du chir.
A ce jour, Mme est dans tel état d'esprit>> retrouvée debout ect ect
Je lui fait la liste des besoins perturbés et des actions mises en place en concertation avec la patiente et l'èquipe, à savoir
Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Mme est équipée d'une botte en résine et ne peut pas prendre appui sur sa jambe, lui rappeler sans cesse les consignes du chir, veiller à ce qu'elle ne se lève pas sans ses bèquilles, faire appel au kiné pour lui apprendre à se déplacer
Se v^tir et se dévêtir: pour les mêmes raisons, l'aidre à choisir des vêtements adaptés
Entrtenir ses téguments: Mme est habituée à 2 douche/jour et est très pudique. La botte ne doit pas être mouillée, donc l'istaller devant le lavabo et la laisser faire seule le toilette du haut,l'aidre pour le dos. Si elle ne veut absolument pas être aidée pour la toilette du bas, l'assoire sur la cuvette des Wc avec une bassine et des gants à sa disposition. Veiller à ce qu'elle soit toujours couverte avant d'entrer dans la SdeB.
Eviter les dangers: Mme n'a pas le droit à l'appui, risque de chutes, l'informer sur la nécessité de se servir de ses bèquilles et de rester calme.
Risque infectieux, majorée par une chir osseuse. Surveiller les constantes, la plais par la fen^tre dans la botte.
Se récréer : Mme est très active et de rester sans bouger est pour elle source d'angoisse et de stress. Lui proposer des activités occupationnellles plus calme , lecture, télé ..... A voir avec la famille te les possibilités du service.
Enfin, je lui parle du devenir de la patiente.
Voilà, c'est une démarche de soins qui reste à améliorer mais je crains qu'en 2 heures et 3 sujets à traiter, on n'ait pas le temps d'entrer dans trop de détails. Bonne journée
Donc ce que j'ai fait au début n'était pas totalement faux ? je n'ai pas intitulé par les besoins perturbés mais j'ai énoncé ce que je devais transmettre.
Car il me semble qu'il y a une différence entre : "Vous allez faire vos transmissions à votre collègue" et "que lui transmettez-vous ?".
A la première c'est comme une relève et à la seconde on demande le contenu de la transmission par thème il me semble.
Par contre est ce que tu as dit sur quels infos insister et POURQUOI?
Sans vouloir choquer personne, il me semble qu'en fait aucun de nous n'a compris le sens des questions posées et donc on pourrait faire
facilement du hors sujet.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
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- zmzrlina99
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
non pas
de calculatrice, ce ne serait plus un concours...

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