concours 2014

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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

louanne72 a écrit :Merci Attis,
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
Concernant les examens :
alors, il existe peu de formations pour les nouvelles au concours, enfin ça dépend des académies je pense.
Après le concours ou lors d'un 1er poste comme contractuelle nous avons 7 ou 8 journées de formation d'aide à l'emploi.
Mais la partie examen n'est pas abordée.
concernant l'audiométrie, en poste (en contractuelle) j'ai lu les recommandations/notice de l'appareil et je suis allez une journée avec ma tutrice faire les bilans infirmiers des CM2 afin de maitriser l'ensemble des examens.
Par la suite, j'ai eu une formation sur 2 jours sur la vue et le dépistage des troubles visuels, c'était super.
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louanne72
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

Attis a écrit :
louanne72 a écrit :Merci Attis,
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
Alors...
le dépistage peut en effet être appliqué à une classe.
le suivi est plus individuel (problème santé, handicap, comportement, mal être..)

le terme important est Le BILAN INFIRMIER : effectué seul ou en complément du médecin scolaire.
Circulaire du 12 janvier 2001 relatif aux missions de IEN et du MEN, et à l'orientation générale pour la politique de santé en faveur des élèves.
objectifs: déceler un problème de ssanté, vérifier qu'un trouble de l'apprentissage n'a pas pour origine un problème de santé, veiller au bien être de l'élève.Pour ce bilan , il faut connaître :
- la procédure de mise en place:
contacter l'enseignant pour l'informer de notre venue et organiser le bilan; lui demander son avis concernant la classe et les éventuels problèmes rencontrés;
informer par écrit les parents de notre venue; leur transmettre une fiche confidentielle pour qu'ils nous transmettent des infos si besoin et leur demander de joindre le carnet de santé.
- le matériel nécessaire:
balance, toise, audiomètre, échelles d'acuité visuelle, brassard à tension, stéthoscope, cahier de l'infirmière, dossier médical.
- les examens à effectuer:
poids, taille et calcul de l'IMC, report sur les courbes de croissance du carnet de santé.
vérification des vaccins.
acuité visuelle et auditive;
hygiène corporelle, bucco dentaire, chevelure.
pouls, tension si besoin.
statique vertébrale.

- le contenu de l'entretien à établir avec l'élève:
atcd médicaux et familiaux, traitements.
environnement familial, socio-économique, affectif.
hygiène de vie: alimentation, sommeil, sport et loisirs.
école: résultats scolaires, intégration, difficultés rencontrées.
comportement, état psychologique.
en fonction de l'âge: contraception, comportements à risques..
réponses à ses questions et conseils.

- conduite à tenir après visite:
si problème décelé: info médecin EN; "avis infirmier" à transmettre sous pli aux parents pour les inciter à consulter un médecin traitant ou spécialiste.
remplir le dossier médical( examens biométriques), le carnet de santé et le cahier de l'infirmière.
assurer le suivi des avis infirmiers.
revoir l'enseignant et lui donner des conseils si besoin dans le respect du secret professionnel
.
Bien sur en fonction, de chaque niveau, une visite de CP ou une visite pour une autorisation sur machine dangereuse au LP...
voilà, en gros ce que je noterais, qu'est ce que tu en penses?
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elijolou
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Re: concours 2014

Message par elijolou »

Merci attis ... je ne crois pas que j'avais développé tout ça :-(... en tout cas ce qui est claire pour l'année dernière je n'avais pas aussi bien structure les réponse ... merci bon courage pou les révisions ... g eu la visite médicale pour un de mes enfants mais c en maternelle ça ma permis de voir comment elle a fonctionner :-)
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louanne72
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

Attis a écrit :
louanne72 a écrit :Merci Attis,
ton exemple est très concret et je vois mieux comment structurer un réponse ( théorie et mise en pratique).
concernant les bilan, suivi et dépistage infirmier, on utilise toujours ces 3 termes là, mais ça veut bien dire la même chose?
Sauf que le dépistage, ça concerne par exemple toute une classe, alors que le suivi peut être individuel, à la demande d'un enseignant par ex?
Mais la démarche est la même?
ET les examens, notamment l'audiométrie, ça me semble très abstrait...Quand vous avez le concours, vous recevez une formation pour savoir utiliser le matériel?
Concernant les examens :
alors, il existe peu de formations pour les nouvelles au concours, enfin ça dépend des académies je pense.
Après le concours ou lors d'un 1er poste comme contractuelle nous avons 7 ou 8 journées de formation d'aide à l'emploi.
Mais la partie examen n'est pas abordée.
concernant l'audiométrie, en poste (en contractuelle) j'ai lu les recommandations/notice de l'appareil et je suis allez une journée avec ma tutrice faire les bilans infirmiers des CM2 afin de maitriser l'ensemble des examens.
Par la suite, j'ai eu une formation sur 2 jours sur la vue et le dépistage des troubles visuels, c'était super.
Nos réponses se croisent..
merci pour toutes ces infos, c'est rassurant.
Et ça donne envie...
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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

*pour le matériel en + : un face à mai avec trou stéréoscopique, Echelle Acuité Visuelle tu peux citer Monoyer ou Snellen, test Ishihara (couleurs), abaisse langue, docs, Imprimés pour les avis, test(hygiène de vie, comportement, compréhension). Le cahier de l'infirmière n'est plus d'usage par chez nous.

*Examen :attention TA et anomalie du squelette sont réservés au Médecin !

* Entretien : prise de connaissance avec fiche de renseignement, Sociabilisation ?, vérification langage, élocution hygiène de vie (sommeil, loisirs, écran trajet école...)

* après visite RAS, mais toujours pas de cahier le l'infirmière, mais en EPLE, ne pas oubliez de noter dans SAGESSE.

C'est très bien !!!
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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

elijolou a écrit :Merci attis ... je ne crois pas que j'avais développé tout ça :-(... en tout cas ce qui est claire pour l'année dernière je n'avais pas aussi bien structure les réponse ... merci bon courage pou les révisions ... g eu la visite médicale pour un de mes enfants mais c en maternelle ça ma permis de voir comment elle a fonctionner :-)
Coucou, je ne suis pas en révision, j'ai eu mon concours l'année dernière... Après avoir beaucoup travaillé !!!
C'est pour vous aider, enfin j'essaye !
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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

elijolou a écrit :Merci attis ... je ne crois pas que j'avais développé tout ça :-(... en tout cas ce qui est claire pour l'année dernière je n'avais pas aussi bien structure les réponse ... merci bon courage pou les révisions ... g eu la visite médicale pour un de mes enfants mais c en maternelle ça ma permis de voir comment elle a fonctionner :-)
Coucou, je ne suis pas en révision, j'ai eu mon concours l'année dernière... Après avoir beaucoup travaillé !!!
C'est pour vous aider, enfin j'essaye !
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elijolou
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Re: concours 2014

Message par elijolou »

Oui merci .. oui j'ai bien compris je disais bon courage pour ceux et celles qui révisent ;-) en tout cas pour ma part cela m'aide beaucoup
hyris2012
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Re: concours 2014

Message par hyris2012 »

Ah ça oui ! Merci les filles pour toutes ces infos, ça aide beaucoup !

Je me demandais dans le cas de la mise en place d'un projet de santé sur quelle durée de temps on devait raisonnablement tabler pour le mettre sur pied et le présenter ?
Combien peut on prévoir d' en faire sur une année scolaire ?
N'ayant été en poste qu' un an il y a loonnngtemps.....j'ai peu pratiqué la mise en place d' un vrai projet et j' ai oublié ...Ne m'en voulez pas pour ma question stupide... :roll:
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louanne72
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

Attis a écrit :*pour le matériel en + : un face à mai avec trou stéréoscopique, Echelle Acuité Visuelle tu peux citer Monoyer ou Snellen, test Ishihara (couleurs), abaisse langue, docs, Imprimés pour les avis, test(hygiène de vie, comportement, compréhension). Le cahier de l'infirmière n'est plus d'usage par chez nous.

*Examen :attention TA et anomalie du squelette sont réservés au Médecin !

* Entretien : prise de connaissance avec fiche de renseignement, Sociabilisation ?, vérification langage, élocution hygiène de vie (sommeil, loisirs, écran trajet école...)

* après visite RAS, mais toujours pas de cahier le l'infirmière, mais en EPLE, ne pas oubliez de noter dans SAGESSE.

C'est très bien !!!
Merci! mais y en manque quand même un peu.
Quand il n'y a plus de cahier de l'infirmière, tu fais comment pour l'élémentaire?Tu rentres les infos sur sagesse de retour au collège où i l n'y a pas de traçabilité?
et je n'avais pas surligné en bleu la "prépa", ça allait cette partie là?
sinon, c'est quoi un face à main stéréoscopique?C'est pour cacher un oeil?
pour les anomalies du squelette, je pensais qu'il fallait qu'on regarde si mauvaise posture, membre plus court que l'autre..mais si ça relève du médecin c'est tant mieux!
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

hyris2012 a écrit :Ah ça oui ! Merci les filles pour toutes ces infos, ça aide beaucoup !

Je me demandais dans le cas de la mise en place d'un projet de santé sur quelle durée de temps on devait raisonnablement tabler pour le mettre sur pied et le présenter ?
Combien peut on prévoir d' en faire sur une année scolaire ?
N'ayant été en poste qu' un an il y a loonnngtemps.....j'ai peu pratiqué la mise en place d' un vrai projet et j' ai oublié ...Ne m'en voulez pas pour ma question stupide... :roll:
alors moi je n'ai aucune expérience mais je dirais qu'un projet santé dans le cadre du cesc s'étale sur l'année avec plusieurs séquences d'éducation...; il faut aussi du temps pour que les comportements se modifient et ensuite évaluer.
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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

Louanne72
il n'y a pas de Sagesse pour le secteur, tu notes dans ton dossier médical ou sur tes fiche de suivis infirmier.
La prépa (école primaire) oui ça allait. en effet le face à main est l'outil pour cacher l'oeil, avec un côté neutre et un avec un verra + 2 dioptries.

Concernant un action d'éducation à la santé, ça dépend du projet, de quelques mois ou sur plusieurs années.
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louanne72
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

Attis a écrit :Louanne72
il n'y a pas de Sagesse pour le secteur, tu notes dans ton dossier médical ou sur tes fiche de suivis infirmier.
La prépa (école primaire) oui ça allait. en effet le face à main est l'outil pour cacher l'oeil, avec un côté neutre et un avec un verra + 2 dioptries.

Concernant un action d'éducation à la santé, ça dépend du projet, de quelques mois ou sur plusieurs années.
du coup, il me vient une question : le dossier médical tu le récupères auprès de qui?
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Attis
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Re: concours 2014

Message par Attis »

Les dossiers sont stockés au C.M.S (Centre Médico-Scolaire ) de ta ville, les Médecins de l'EN y ont aussi leur bureau.
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louanne72
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Re: concours 2014

Message par louanne72 »

Attis a écrit :Les dossiers sont stockés au C.M.S (Centre Médico-Scolaire ) de ta ville, les Médecins de l'EN y ont aussi leur bureau.
Ok, merci.
Donc, il faut prévoir un temps pour aller le chercher avant..
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