Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Cat381 a écrit :Alors je l'ai fait sans calculatriceval12 a écrit :1 ) Une voiture parcourt 750 km en 12h 24
combien en 1 h
2 ) Quelle est le distance parcourt en 9 min par un mobile animé d'un mouvement uniforme sachant que la vitesse est de 7 m / seconde
750:12.24 = 61.27 km ( j'aimerais pas être derriere lui!!!)
non !!
750 km en 12h24 soit 744 mn
x km en 60 mn
x = 60.48 km/h
2) 9 mn = 9X60= 540 secondes
540X7= 3780 m en 9 mn
yes !!!
3) vitesse aller 125 km/h
vitesse retour 80km/H
soit une vitesse moyenne pour l'AR soit 2000 km
125+80= 205
205:2000= 0.10 x 1000= 100 km/h
et là je ne suis vraiment pas sure de moi, c'est ce qui m'a paru le plus logique
non !!
125 km en 60 mn
1000 km en x mn soit 480 mn ou 8 h
puis
80 km en soit mn
1000 km en x mn soit 750 mn ou 12.5h ou 12.30 h
donc pour 2000 km
480 mn + 750 mn = 1230 mn
2000 km en 1230 mn
x km en 60 mn
x = 97.56 km/h
A+
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Un nouveau cas...
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...
Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente, elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.
-Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
-Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...
Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente, elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.
-Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
-Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points
Modes de contamination du VIH:cricri69 a écrit : Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.
Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.
Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.
Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!
* voie sexuelle
*voie sanguine
Regles d'hygiene:
port de gant pour tous les gestes de toilettes, il ne faut pas être en contact avec les fluides corporels
se laver les mains et les passer au GHA
Port de surblouse pour éviter les projections sur la tenue de travail
port de surchaussures
Veiller à ne pas avoir de micro coupures sur les mains le VIH se transmet par voie sanguine
Mettre en place un isolement de contact discret mais efficace pour être connu de tous
Prendre soin de ne pas se piquer avec l'aiguille de la perfusion si celle ci venait a se retirer
En cas d'AES,faire immédiatement une déclaration avec prise de sang dans les 8 heures afin de bénéfiier d'un ttt antiviral
N'utiliser que du matériel à usage unique (gants de toilette) ou qui reste dans la chambre( thermometre, tensiometre);
Jeter gants, surblouse et surchaussures dans un sac DASRI avant de sortir de la chambre, de même le linge souillé(draps, serviettes) sera mis dans un sac hydrosoluble efficacement fermé.
Se laver et se repasser mains et avant bras au GHA avant de sortir de la chambre.
Voilà, je ne trouve rien d'autre sinon je suis hors sujet. Et pas contente de moi, c'est trop court!!

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Situation professionnelle Sujet du Calvados 2011( 12 pts)
AS depuis quelques années ds 1 EHPAD, vous venez de suivre une formation au toucher-massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignants qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance, mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-massage.
Dés votre retours, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à 2 résidentes. L'enthousiasme dans vos explications dans les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les 2 personnes reconnaissent que " cela leur a fait du bien ", toutefois leurs réponses vous déçoivent queque peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègue vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
Qels sont selon vous les thèmes qui se dégaent de cette situation?
Argumentez votre réponse et donnez 2 idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite;
( tirée du livre concours infirmier pour candidat as/ap 2éme édition)
Je l'ai fait cet AM, je n'ai pas le corrigé mais je serais contente d'avoir votre avis pour comparaison avec ce que j'ai fait.
A+
AS depuis quelques années ds 1 EHPAD, vous venez de suivre une formation au toucher-massage qui vous a beaucoup marquée. Vous avez rencontré des soignants qui vous ont non seulement aidé à mettre des mots sur le concept de bientraitance, mais aussi vous ont proposé des actions dans le domaine du toucher-massage.
Dés votre retours, vous prenez du temps pour réaliser un massage des mains à 2 résidentes. L'enthousiasme dans vos explications dans les bienfaits de ce soin emporte leur adhésion malgré leur surprise persistante.
Les 2 personnes reconnaissent que " cela leur a fait du bien ", toutefois leurs réponses vous déçoivent queque peu et l'après midi reprend son cours.
Une de vos collègue vous reproche même d'avoir consacré du temps pour cette activité.
Qels sont selon vous les thèmes qui se dégaent de cette situation?
Argumentez votre réponse et donnez 2 idées concernant la conduite à tenir dans la situation décrite;
( tirée du livre concours infirmier pour candidat as/ap 2éme édition)
Je l'ai fait cet AM, je n'ai pas le corrigé mais je serais contente d'avoir votre avis pour comparaison avec ce que j'ai fait.
A+
Merci Val, le secret est de tout convertir en minutes, je retiens le leçon, j'ai l'impression que plus ça va et moins
j'avance. Ma cervelle sature mais le concours est le 29 Mars, c'est juste après demain, donc on ne lache rien.
j'avance. Ma cervelle sature mais le concours est le 29 Mars, c'est juste après demain, donc on ne lache rien.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
1)Soins réalisés dans le sevice par semeines:seve64 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de flacons de Manugel.
Questions
1/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.
2/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
4/ calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne.
5/ calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
6 personnes X2 sois = 12 soins
12 sois X 20 chambres = 240 soins
240 soins x 7 jours = 1680 soins /semaine
2) Sur l'année
52 semaines - 5 semaines de fermeture = 47 semaines
1680 x 47 = 78 960 soins
3) 1680 soins X 5 Utikisations = 8400 lavages/ semaine
4) 6 personnes/jour X 7 jours = 42 personnes
8400 lavages : 42 personnes = 200 lavage par personne
200 lavages x 3 ml = 600ml par personne et par semaine
5) 1 flacon = 500 ml
20 flacons = 500x 20 = 10000 ml
240 soins par jours x 3 ml= 720 ml
10000: 720= 13.89 jours
20 flacons = 13 jours d'utilisation
Bonne nuit
Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.
Je suis le patient, et je vois arriver l'équipe habillée plus ou moins en cosmonaute pour les soins (même discrètement), effectivement je ne mettrais pas un enthousiasme délirant à participer à ma prise en charge.
Bizarrement, je me sentirais même un peu rejeté.
Je mets un lien pour les isolements du CCLIN Est.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf
"Respect strict des précautions standard".
Donc pour la surblouse, les gants, l'hygiène des mains, oui, ce sont de toute façon des précautions "standards".
Les surchaussures.....bof
l'isolement de contact : et bien en fait aucun intérêt, je pense que je peux même prendre le risque fou de serrer la main de ce monsieur en rentrant dans sa chambre.
le sac DASRI : si le matériel est souillé, oui, mais c'est la procédure classique. Sinon, et bien c'est DAOM.
le matériel à usage unique...si le patient a son propre peigne et son gant de toilette, et bien tant mieux pour lui, je ne vois pas le pb.
Pour la déclaration, le faire dans les délais permet de bénéficier d'un traitement, mais aussi d'être en accident de travail.
Pour un AES, on pourrait préciser un peu plus (arrêt du soin en sécurisant pour éviter le suraccident, désinfection de la porte d'entrée au dakin sans faire saigner, prélèvement du patient source avec son accord, déclaration, etc, etc...)
pour rappel, les modes de transmissions par Jussieu
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... onsida.htm
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....
Je suis le patient, et je vois arriver l'équipe habillée plus ou moins en cosmonaute pour les soins (même discrètement), effectivement je ne mettrais pas un enthousiasme délirant à participer à ma prise en charge.
Donc pour la surblouse, les gants, l'hygiène des mains, oui, ce sont de toute façon des précautions "standards".
l'isolement de contact : et bien en fait aucun intérêt, je pense que je peux même prendre le risque fou de serrer la main de ce monsieur en rentrant dans sa chambre.
le sac DASRI : si le matériel est souillé, oui, mais c'est la procédure classique. Sinon, et bien c'est DAOM.
le matériel à usage unique...si le patient a son propre peigne et son gant de toilette, et bien tant mieux pour lui, je ne vois pas le pb.
Pour la déclaration, le faire dans les délais permet de bénéficier d'un traitement, mais aussi d'être en accident de travail.
Pour un AES, on pourrait préciser un peu plus (arrêt du soin en sécurisant pour éviter le suraccident, désinfection de la porte d'entrée au dakin sans faire saigner, prélèvement du patient source avec son accord, déclaration, etc, etc...)
Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci pour les liens très intéressant, ce soir pas le temps de bosser sur les cas demain debout à 5h30 je mis remet lundi bon we à tousnico1 a écrit :Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.

Bonsoir,nico1 a écrit :Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.
bon j'ai bien compris de voir arriver des gens sensés lui apporter de l'aide habillés comme si il était pestiféré ne va contribuer à lui remonter le moral. Mon soucis est que on ne nous demande pas de prendre en charge ce patient dans la globalité du soin ni quelle va être notre attitude mais quelles sont les règles d'hygiène à respecter.
Alors oui les précautions stantards comme pour tout le monde, après on peut aussi penser que l'hyperthermie est le signe d'une infection, nous n'en connaissons pas la nature donc....
Pour le prélèvement du patient source, on sait déjà qu'il a le sida, pas besoin de le piquer
Après nous pouvons être beaucoup plus dissert en expliquant notre comportement, notre bienveillance,
sans tomber dans le mélo. Si il a envie de se confier, il le fera, mais là on est complètement hors sujet.
Une derniére chose, j'irais même jusqu'à lui claquer une bise pour lui dire bonjour, suis-je suicidaire?
En tous cas merci pour les liens,
bonne soirée
claquer la bise, grosse catastrophe. harcèlement, madame, harcèlement.
blague à part, si on suppose qu'il souffre d'une infection opportuniste, pourquoi alors des précautions contact ? Pourquoi pas air, gouttelettes ou autres ?
Et d'ailleurs, avec une infection opportuniste, on pourrait penser que son système immunitaire est relativement bas (voire bas tout court).
Dans ce cas, ce serait un isolement protecteur, car les soignants seraient le danger.
Bref, cela amène deux interrogations :
- l'argumentation ne tient pas, quelque soit le type d'isolement choisi (l'énoncé parle d'ailleurs de règle d'hygiène, doit on vraiment aller vers un isolement ?)
- l'énoncé est trop flou pour apporter une réponse claire et péremptoire. Je pense plutôt que chacun peut développer sa pensée, à condition que cela reste raisonné et raisonnable
Sinon pour le prélèvement, certes, le patient est connu VIH positif, mais quel est sa charge virale ? Le traitement est aussi adapté sur cette donnée, donc un prélèvement n'est pas optionnel.
Enfin, le but n'est pas de tomber dans le mélo mais bien d'argumenter des choix en fonction de la situation et des données.
Un isolement de contact, même discret, pour un patient VIH est inapproprié et excessif si le VIH est la seule raison. Sinon, et bien il faut que l'examinateur comprenne pourquoi un isolement de contact (parce que le patient est en hyperthermie, mais ça n'est pas une indication suffisante...etc.)
bon courage pour vos concours
blague à part, si on suppose qu'il souffre d'une infection opportuniste, pourquoi alors des précautions contact ? Pourquoi pas air, gouttelettes ou autres ?
Et d'ailleurs, avec une infection opportuniste, on pourrait penser que son système immunitaire est relativement bas (voire bas tout court).
Dans ce cas, ce serait un isolement protecteur, car les soignants seraient le danger.
- l'argumentation ne tient pas, quelque soit le type d'isolement choisi (l'énoncé parle d'ailleurs de règle d'hygiène, doit on vraiment aller vers un isolement ?)
- l'énoncé est trop flou pour apporter une réponse claire et péremptoire. Je pense plutôt que chacun peut développer sa pensée, à condition que cela reste raisonné et raisonnable
Sinon pour le prélèvement, certes, le patient est connu VIH positif, mais quel est sa charge virale ? Le traitement est aussi adapté sur cette donnée, donc un prélèvement n'est pas optionnel.
Enfin, le but n'est pas de tomber dans le mélo mais bien d'argumenter des choix en fonction de la situation et des données.
Un isolement de contact, même discret, pour un patient VIH est inapproprié et excessif si le VIH est la seule raison. Sinon, et bien il faut que l'examinateur comprenne pourquoi un isolement de contact (parce que le patient est en hyperthermie, mais ça n'est pas une indication suffisante...etc.)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Oui tu as raison sur beaucoup de choses, et oui le sujet est flou, cependant on nous demande d'être précises,claires dans nos explications et à moins de commencer notre analyse par "dans le cas ou....." mais Est-ce vraiment approprié ?nico1 a écrit :claquer la bise, grosse catastrophe. harcèlement, madame, harcèlement.
Je ne crois pas qu'il y ait de corrigé type pour ce genre de sujet c'est un peu comme la phylo au bac, ton correcteur aime ou n'aime pas.
Bon alors, si quelqu'un d'autre a une idée...... je prends, et je vais aller faire un peu de maths, ça me changera les idées, bon dimanche
Ah non jamais de calculatrice, toute la difficulté réside dans le fait que le raisonnement est rarement très compliqué, ils jouent sur la fait qu'on doive tout calculer à la main le plus rapidement possible et sans erreur!
Donc un conseil: maîtriser les tables de multiplications sur le bout des doigts, ainsi qu'être championne du monde de la pose de divisions, le piège le jour J c'est souvent les erreurs de calcul
Donc un conseil: maîtriser les tables de multiplications sur le bout des doigts, ainsi qu'être championne du monde de la pose de divisions, le piège le jour J c'est souvent les erreurs de calcul

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Voici la correction :papillon54 a écrit :Vous travaillez comme aide soignante en service de pédiatrie et vous devez préparer la commande de matériel pour le mois (30 jours et 4 semaines).
Le service connait généralement une recrudescence de son activité avec les premiers cas de bronchiolites chez les nourrissons. Un isolement est mis en place.
Il comprend le port de gants, sur-blouse, masque et sur-chaussures impérativement à chaque passage. Par expérience, vous prévoyez une marge supplémentaire de 10 % .
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 25, les masques par paquet de 50, les sur-chaussures par par paquet de 100, les gants par paquets de 50.
Sachant qu'en moyenne le service accueille 4 cas de bronchiolites par semaine, que le nombre de passages par chambre est estimé en moyenne à 12 passages par jour pour le personnel soignant et 2 passages pour la famille, expliquez votre raisonnement et vos calculs permettant la mise en œuvre de cette commande mensuelle de matériel .
Je calcule le nombre de passage par jour
4 cas x (12 passages du personnel + 2 passages de la famille)
4 x 14 = 56
Il y a 56 passages par jour
Par semaine : 7 jours
56 x 7 jours = 392 passages par semaine
Par mois : 4 semaines
392 x 4 semaine = 1568 passages pas mois
Je calcule la commande sur le mois
Il faut donc 1568 sur blouses
Elles sont conditionnée par 25
Il faut donc 1568 : 25 = 62,7 paquets = 63 paquets
Avec la marge de 10 %
62,7+ (62,7 x 10) : 10 = 68,97 soit 69 paquets
Par mois il faudra 69 paquets de sur blouses
Pour les personnes qui on faux, j espère que vous comprendrez avec la correction. Il faut bien sur procéder de la même manière pour le reste...commander en double pour les sur chaussures et les gants

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Vous travaillez en dermatologie et devez préparer 50 litres de solution de permanganate de potassium pour un bain chez un patient atteint d une affection dermatologique.
Question.
1 - qu'elle masse de permanganate de potassium utiliserez vous sachant que vous disposerez de sachets de 500 mg au 1/10000.
2- calculez le nombre de sachets nécessaires pour la réalisation de cette solution.
Dans 3 litres de solution a on a 1 litre de solution b. L usine consomme chaque jour 300 litres de solution a.
Question :
Combien consomme-t-elle de litres de solution b chaque jour ?
Question.
1 - qu'elle masse de permanganate de potassium utiliserez vous sachant que vous disposerez de sachets de 500 mg au 1/10000.
2- calculez le nombre de sachets nécessaires pour la réalisation de cette solution.
Dans 3 litres de solution a on a 1 litre de solution b. L usine consomme chaque jour 300 litres de solution a.
Question :
Combien consomme-t-elle de litres de solution b chaque jour ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007