comment posez vous les CA dans vos services ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: comment posez vous les CA dans vos services ?
C'est aussi illégal, le RH est codifié et protégé (pas de rappel, pas de recouvrement possible...), ils doivent donc être séparés.
Par contre, ce fameux jour "supplémentaire" peut être accolé à l'un des 2 RH sans problème.
Je ne comprends pas bien? Par exemple voici mon emploi du temps sur 3 semaines en janvier (ça commence un lundi, chaque semaine est d'une couleur différente) :
matin-matin- RH- RH-matin-matin-matin Non travaillé (l'équivalent de la récup sup') - soir-soir-soir-soir-RH-RH Soir-soir-soir-RH-RH-soir-soir
Qu'est-ce qui ne va pas là-dedans ?
J'étais dans le cas 1 , taux plein. Donc à ne poser QUE sur les jours effectifs travaillés? Mais alors c'est bien ce que je dis: du coup je ne comprend pas ....... Au bout de 10 jours effectifs travaillés posés en CA, en fait c'est tout le mois qu'on a (vu qu'on est censé avoir que 10 jours payés par mois) . Alors qu'un temps plein, pour avoir un mois entier il lui faut poser 20 jours. donc il épuise deux fois plus vite ses congés payés. C'est quand même assez (très même!) inégal comme système...En ce qui concerne les modalités de pose des CA, tout dépend de la valeur accordée à votre CA, deux cas de figure sont possibles:
1) Votre CA compte à taux plein (=7h) : vous le posez sur les jours effectifs travaillés. il y an a 25.
2) Soit votre CA compte comme mi-temps (et vaut 3.5h) : il y en a aussi 25, que vous posez sur les jours effectifs travaillés et sur les RC.
Jamais de CA sur les RH.

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
(Je vais appeler votre fameux jour = RS)Dianette a écrit :Je ne comprends pas bien? Par exemple voici mon emploi du temps sur 3 semaines en janvier (ça commence un lundi, chaque semaine est d'une couleur différente) :
matin-matin- RH- RH-matin-matin-matin Non travaillé (l'équivalent de la récup sup') - soir-soir-soir-soir-RH-RH Soir-soir-soir-RH-RH-soir-soir
Qu'est-ce qui ne va pas là-dedans ?
Votre trame devrait-être ceci (à temps plein) :
M-M-RH-RS-M-M-M
RH-S-S-S-S-RH-RH
Si vous êtes à 50%, c'est normal que 10CA posés vous donne tout le mois vu que vous ne devez travailler que 76h : vous êtes payée à 50%....logique !!Dianette a écrit :J'étais dans le cas 1 , taux plein. Donc à ne poser QUE sur les jours effectifs travaillés? Mais alors c'est bien ce que je dis: du coup je ne comprend pas ....... Au bout de 10 jours effectifs travaillés posés en CA, en fait c'est tout le mois qu'on a (vu qu'on est censé avoir que 10 jours payés par mois) . Alors qu'un temps plein, pour avoir un mois entier il lui faut poser 20 jours. donc il épuise deux fois plus vite ses congés payés. C'est quand même assez (très même!) inégal comme système...
Les temps plein, eux, doivent travailler 151.67h et sont payés en conséquence.
Ce serait différent si vous travailliez tout le mois en continu mais 3h30/j (= mi-temps) : dans ce cas, vos congés payés seraient épuisés aussi rapidement que les temps plein.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je dépend de la CCN 51 dont les textes sur les RH disent :(Je vais appeler votre fameux jour = RS)
Votre trame devrait-être ceci (à temps plein) :
M-M-RH-RS-M-M-M
RH-S-S-S-S-RH-RH
Article 8 de l'accord de branche du 1er avril 1999 :
4 jours de repos dont au moins deux consécutifs dans le cadre de la quatorzaine
Article 05.05.2
4 jours de repos pour deux semaines dont au moins deux jours consécutifs et un dimanche toutes les trois semaines compris dans les deux jours consécutifs.
Donc à partir du moment où ça c'est respecté, si mon employeur veut m'accoler mes RH, il peut.

Pour en revenir au sujet des CA, en fait JoBis, je me suis peut-être mal exprimée. Ce que je ne comprend pas c'est que un travailleur à mi-temps, PROPORTIONELLEMENT parlant, a plus de CA qu'un temps plein. Parce-que encore une fois:
- je suis une travailleuse temps plein. Je veux être en vacances du 1er juin au 30 juin. J'étais censée travailler du lundi au vendredi les 4 semaines. Il va falloir que je pose 20 CA. Il me reste 5 CA pour le reste de l'année. J'ai mon mois de vacances et j'ai mon salaire habituel en juin.
- je suis une travailleuse mi-temps(sur des journées de 7h, pas 3h30). Je veux être en vacances pareil; du 1er juin au 30 juin. J'étais censée travailler la première semaine de juin du lundi au vendredi et la dernière semaine de juin du lundi au vendredi.
Selon ce que vous m'avez dit, je ne suis censée poser que sur mes jours effectifs travaillés. Donc je pose 10 jours. il me reste 15 CA pour le reste de l'année. J'ai mon mois de vacances et j'ai mon salaire habituel (correspondant à mes 75 heures) en juin.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir ? Je n'arrive pas à comprendre que dans des cas identiques (vacances aussi longues, ne prendre aucun sans solde, garder son salaire habituel) pour un mi -temps il lui restera de quoi se prendre un mois et demi de vacances, et pour un temps plein 5 jours par ci.
Vous allez me dire: "oui mais le mi-temps est moins payé" , oui mais c'est un choix. moi j'avais fait ce choix, et je profitais bien assez déjà dans l'année (hors période de congés) d'avoir 10 jours non travaillés chaque mois. Alors qu'il y ait EN PLUS une telle disparité sur les CA c'est vrai, me surprend.
J'aurais pensé , naïvement qu'un mi-temps n'a le droit qu'à 12,5 CA dans l'année, puisqu'il a besoin d'en poser beaucoup moins que la personne temps plein pour être en vacances aussi longtemps qu'elle....
-
- Accro
Un mi temps c'est la moitié du temps de travail d'un temps plein....Donc de manière logique un temps plein travaille 35h - 25 CA, un mi temps travaille 35h/2 -25 CA...
Si le mi temps n'a que la moitié des CA, il travaille plus que la moitié du temps plein et donc doit être payé plus que la moitié du temps plein.
Si le mi temps n'a que la moitié des CA, il travaille plus que la moitié du temps plein et donc doit être payé plus que la moitié du temps plein.
Bonjour,
Je suis très étonnée car moi aussi dans le privé associatif et convention 51. Or, cette convention octroie 2.5 CA par mois travaillé soit 30 jours par an... De plus, pour poser une semaine, cela fait 6 jour car un RH reste (le dimanche si il tombe ce jour là ou un autre jour de la semaine selon le roulement).
Je suis très étonnée car moi aussi dans le privé associatif et convention 51. Or, cette convention octroie 2.5 CA par mois travaillé soit 30 jours par an... De plus, pour poser une semaine, cela fait 6 jour car un RH reste (le dimanche si il tombe ce jour là ou un autre jour de la semaine selon le roulement).
-
- Accro
Ben 30 jours si un RH reste c'est bon... Il faut 6 CA pour poser une semaine, ce qui fait 5 semaines en tout...
La règle c'est 5 semaines, comment on y arrive peu importe, si 2 RH restent il faudra 25 CA pour y parvenir, si 1 RH reste il en faudra 30, et si aucun ne reste il en faudra 35....
En même temps ce n'est peut être clair que pour moi.
La règle c'est 5 semaines, comment on y arrive peu importe, si 2 RH restent il faudra 25 CA pour y parvenir, si 1 RH reste il en faudra 30, et si aucun ne reste il en faudra 35....
En même temps ce n'est peut être clair que pour moi.
Le travailleur à mi-temps à des repos compensateurs : il travaille logiquement (et est payé) que 2.5j par semaine, ce qui "dilue" les CA.Dianette a écrit : - je suis une travailleuse mi-temps(sur des journées de 7h, pas 3h30). Je veux être en vacances pareil; du 1er juin au 30 juin. J'étais censée travailler la première semaine de juin du lundi au vendredi et la dernière semaine de juin du lundi au vendredi.
Selon ce que vous m'avez dit, je ne suis censée poser que sur mes jours effectifs travaillés. Donc je pose 10 jours. il me reste 15 CA pour le reste de l'année. J'ai mon mois de vacances et j'ai mon salaire habituel (correspondant à mes 75 heures) en juin.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir ? Je n'arrive pas à comprendre que dans des cas identiques (vacances aussi longues, ne prendre aucun sans solde, garder son salaire habituel) pour un mi -temps il lui restera de quoi se prendre un mois et demi de vacances, et pour un temps plein 5 jours par ci.
Vous allez me dire: "oui mais le mi-temps est moins payé" , oui mais c'est un choix. moi j'avais fait ce choix, et je profitais bien assez déjà dans l'année (hors période de congés) d'avoir 10 jours non travaillés chaque mois. Alors qu'il y ait EN PLUS une telle disparité sur les CA c'est vrai, me surprend.
J'aurais pensé , naïvement qu'un mi-temps n'a le droit qu'à 12,5 CA dans l'année, puisqu'il a besoin d'en poser beaucoup moins que la personne temps plein pour être en vacances aussi longtemps qu'elle....
C'est l'effet "pervers" des mi-temps qui font des journées de "temps plein" => ils ont des RC et la valeur de leur CA est de 7h.
Si le valeur de CA était de 3.5h et qu'ils soient posés sur les jours travaillés et les RC, ce serait la même chose que pour un temps plein (5 semaines).
Selon la Loi : ce devrait être 25 CA de 3.5h, posés sur les jours travaillés et les RC.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
oui Kyvie13, je rejoins la réponse de boudchou47: toi pour poser une semaine il faut que tu poses 6 jours parce-que tu n'as que un RH de compté. Et moi 5 parce-que j'ai 2 RH de comptés. Donc pour poser 5 semaines j'ai besoin de 25 jours posés et toi 30. Donc au final ça revient au même.
Par effet "pervers" tu veux dire "pervers" pour les temps pleins? parce-que "pervers" a plutôt une connotation négative normalement et là pour le mi-temps c'est plutôt ultra-bénèf' pour lui.
J'ai pas trop compris cette phrase jobis ? ça "dilue" les CA ?Le travailleur à mi-temps à des repos compensateurs : il travaille logiquement (et est payé) que 2.5j par semaine, ce qui "dilue" les CA.
C'est l'effet "pervers" des mi-temps qui font des journées de "temps plein" => ils ont des RC et la valeur de leur CA est de 7h.
Par effet "pervers" tu veux dire "pervers" pour les temps pleins? parce-que "pervers" a plutôt une connotation négative normalement et là pour le mi-temps c'est plutôt ultra-bénèf' pour lui.
plutôt uniquement sur les jours travaillés dans ce cas là ? parce que si ce n'est que des CA de 3,5h , il faudrait déjà en poser 20 sur jours travaillés 7h pour avoir au moins 10 jours de congés . donc si en plus faut en poser sur les RC... là ça me semble l'extrême inverse. ^^Selon la Loi : ce devrait être 25 CA de 3.5h, posés sur les jours travaillés et les RC.
Les CA sont juxtaposés aux RC donc, pour peu de CA posés, ils ont des plages de congés plus longues.Dianette a écrit :J'ai pas trop compris cette phrase jobis ? ça "dilue" les CA ?Jo_bis a écrit :C'est l'effet "pervers" des mi-temps qui font des journées de "temps plein" => ils ont des RC et la valeur de leur CA est de 7h
Oui !Dianette a écrit :plutôt uniquement sur les jours travaillés dans ce cas là ? parce que si ce n'est que des CA de 3,5h , il faudrait déjà en poser 20 sur jours travaillés 7h pour avoir au moins 10 jours de congés . donc si en plus faut en poser sur les RC... là ça me semble l'extrême inverse. ^^Selon la Loi : ce devrait être 25 CA de 3.5h, posés sur les jours travaillés et les RC.
Petite correction : si l'agent fait des journées de 3.5h => il n'a pas de RC et pose ses CA sur les jours travaillés, soit 5 jours/CA par semaine en moyenne.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
et s'il fait des journées de 7h c'est AUSSI 25 CA . Du coup beaucoup plus bénèf pour lui que le mi-temps qui fait les jours de 3,5h parce-qu'il y a effectivement l' "effet pervers" qu'il a besoin d'en poser moins pour une même plage de vacances.Selon la Loi : ce devrait être 25 CA de 3.5h, posés sur les jours travaillés et les RC.
Oui !
Petite correction : si l'agent fait des journées de 3.5h => il n'a pas de RC et pose ses CA sur les jours travaillés, soit 5 jours/CA par semaine en moyenne.
ok ok je comprend, merci pour les explications. Même si je perd complètement ma naïveté