TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
maelevy

Re: TFE barrière linguistique dans les soins

Message par maelevy »

pouvez vous me dire ce qui est mis en place dans votre établissement ( ou encore dans votre service) quand vous trouvez face à une personne qui ne parle pas Français?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

soso81 a écrit :Bonsoir,
Tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci

idem, suis dispo
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
documentaliste

Message par documentaliste »

Bonjour, pour définir la barrière linguistique, il y a le Dictionnaire humaniste infirmiers: Expression qui désigne une compétence linguistique freinée par l’usage non approprié d’une langue différente d’une autre à un moment donné. Cela concerne, par exemple, l’accueil d’une personne mal-entendante, étrangère (langue non maternelle ou non officielle), favorisant une altération de la communication. La qualité de l'interaction et la qualité des soins sont déterminés parfois par la présence d’un traducteur qui pourra alors permettre à la personne soignée d’exercer son consentement libre et éclairé.

des pistes bibliographiques: FAUCHERRE, Florence. L'interprète communautaire: une pièce centrale dans le puzzle de la consultation interculturelle. Revue Médicale Suisse. n°6/236, 2010. pp. 336-338.
MÉDECINS DU MONDE. L'accès aux soins des migrants en situation précaire, à partir des données de l'Observatoire de Médecins du Monde : constats en 2010 et tendances principales depuis 2000. Santé et recours aux soins des migrants en France., Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, n° 2-3-4, 2012/01/17, pages 41-44
BIOY, Antoine ; BOURGEOIS, Françoise ; NEGRE, Isabelle. Communication soignant-soigné : repères et pratiques. Paris : Bréal. 2003 (Ifsi- Formations paramédicales). 143 p.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
Sabrina60

Re: TFE : barrière de la langue

Message par Sabrina60 »

Bonjour a toutes
Auriez vous de la bibliographie à me proposer sur ce théme svp?
Sabrina60

TFE Barrière des langues

Message par Sabrina60 »

Bonjour, je commence a chercher de la bibliographie sur ce thémes mais j'ai un peu de mal. Si d'autres personnes en ont je suis preneuse :)
maelevy

Message par maelevy »

besoin de questionnaires remplis pour alimenter mon analyse! si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça serait super sympa!!! :D
marie pansement

Re: TFE barrière de la langue

Message par marie pansement »

De mèmoire :

Marie rose MORO : Enfants d'ici venus d'ailleurs
Module sciences humaines : des soins infirmiers et des cultures

JE te dirais le reste si je retrouve mon TFE...
zulias

Message par zulias »

Bonjour!
Serait-il possible d'envoyer mon questionnaire à des professionnels infirmiers sur la barrière de la langue? Ma problématique concerne les infirmier(e)s bilingues.
Merci d'avance!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ciao,

tu peux m'envoyer ton Qr
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Bonsoir,

je viens de te répondre.
Sabrina60

Re: TFE Barrière des langues

Message par Sabrina60 »

Personne?
Sabrina60

Message par Sabrina60 »

Bonsoir , quelqu'un serait disponible pour répondre a mon questionnaire s'il vous plait?
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
Sabrina60

Message par Sabrina60 »

Merci :)
Mimikadi

TFE barrière de la langue RCH IDE

Message par Mimikadi »

Urgent recherche infirmier pour répondre à mon entretien,mon sujet porte sur la barrière dans la langue, je recherche des infirmiers qui travaillent en maladie infectieuse ou en endocrino ou en oncologie du moins dans un service où l'on prend en charge des patients atteints de maladie chronique,dans le cadre de l'éducation thérapeutique.J'ai envoyé plusieurs demande dans les hôpitaux sans succès!!Merci d'avance aux âmes charitable car je suis vraiment embêtée
Répondre