Retrait définitif de sonde à demeure à DOMICILE

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
piwii56

Retrait définitif de sonde à demeure à DOMICILE

Message par piwii56 »

QUESTION URGENTE : Retrait définitif de sonde à demeure à DOMICILE

De plus en plus fréquemment, des chirurgiens nous demandent de retirer définitivement des sondes urinaires aux domicile des patients...

Le retrait définitif d'une sonde à demeure au domicile du patient n'est pas répertoriée dans la nomenclature des actes infirmiers et il me semble que cette intervention n'est pas autorisée. L'infirmier ou l'infirmière libérale qui réaliserait cet acte pourrait, en cas de problèmes, avoir quelques soucis.

Suis-je dans le vrai ?

Merci pour votre réponse
boudchou47
Accro
Accro

Re: Retrait définitif de sonde à demeure à DOMICILE

Message par boudchou47 »

Non tu n'es pas dans le vrai.

Cela fait parti du décret de compétence, donc c'est tout à fait autorisé de le faire sur prescription.

Par contre, ce n'est pas dans la NGAP, donc ce n'est pas pris en charge par l'assurance maladie.... donc non remboursé. Il faut faire une facture à part, pas une feuille de soin.

Ne pas confondre, la liste de actes du decret de compétences, et la NGAP qui n'est que la liste des actes remboursés par l'AM.
Dernière modification par boudchou47 le 13 févr. 2014 22:25, modifié 1 fois.
stephy
Régulier
Régulier

Message par stephy »

Le retrait définitif d'une sonde à demeure au domicile du patient n'est pas répertoriée dans la nomenclature des actes infirmiers et il me semble que cette intervention n'est pas autorisée. L'infirmier ou l'infirmière libérale qui réaliserait cet acte pourrait, en cas de problèmes, avoir quelques soucis.

Suis-je dans le vrai ?

Merci pour votre réponse

ben mince je suis dans l’illégalité depuis des années car j'ai une patiente depuis 8 ans qui à une sonde à demeure que je dois retiré et changer tous les mois je n'ai jamais eu de soucis
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la question est donc:qui surveille le patient suite au retrait(pas changement) de la sonde à demeure (acte non remboursable) à domicile.Il me semble que c'est la responsabilité du médecin prescripteur.Il a certainement prévu de téléphoner toutes les heures pour prendre des nouvelles......
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Quand je l'ai eu fait, c'était des personnes "jeunes", alertes, qui avait eu une documentation, et bien au fait de surveiller la reprise de la diurèse.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

J'ai déjà eu de temps en temps des prescriptions pour ablation de sonde vésicale par IDE à domicile , ce que je réalise sans aucun problème dès lors (et ce fut le cas à chaque fois) que le patient voit son chirurgien/urologue le jour même en consultation. Dans ces cas-là j'y passe en tout début de matinée et après le soin je donne les consignes d'usage au patient en attendant sa consultation.

En outre, lors de la prise de RDV je précise au patient que ce soin n'est pas remboursé afin de ne pas avoir à perdre du temps à expliquer ça le jour J.
Par contre la plupart du temps quand j'arrive le patient n'a aucun matériel donc je prévois tout par habitude.

:|
ben mince je suis dans l’illégalité depuis des années car j'ai une patiente depuis 8 ans qui à une sonde à demeure que je dois retiré et changer tous les mois je n'ai jamais eu de soucis
Je ne saisi pas le sens de ta remarque. Si tu as une prescription en bonne et dûe forme dans ce sens il n'y a absolument pas de problème (et la pose/changement de sonde fait partie , Ô miracle , à la fois de notre décret de compétences mais aussi de notre NGAP...

:saut:
souriez...et vous recevrez autant en retour
piwii56

Message par piwii56 »

boudchou47 a écrit :Non tu n'es pas dans le vrai.

Cela fait parti du décret de compétence, donc c'est tout à fait autorisé de le faire sur prescription.

Par contre, ce n'est pas dans la NGAP, donc ce n'est pas pris en charge par l'assurance maladie.... donc non remboursé. Il faut faire une facture à part, pas une feuille de soin.

Ne pas confondre, la liste de actes du decret de compétences, et la NGAP qui n'est que la liste des actes remboursés par l'AM.

Et bien non, je suis dans le vrai. Le RETRAIT DEFINITIF d'une sonde à demeure au domicile est interdite par l'infirmier libéral pour une simple est bonne raison : qui surveille le patient après le retrait car il n'y a pas de consultation prévue dans la journée par le prescripteur. Si il arrive un pépin au patient (et ils peuvent être d'importance) l'infirmier libéral se retrouvera à coût sur devant les tribunaux.
La dernière fois que j'ai procédé au RETRAIT DEFINITIF d'une sonde, j'ai demandé au chirurgien (distant de 110 Kms) une décharge de responsabilité pour un retrait définitif de sonde car il a bien compris le problème que je lui ai exposé. Il m'a d'ailleurs félicité pour le sérieux de mon argumentation est allait revoir ces prescriptions.
Dans le cas d'un CHANGEMENT de sonde à demeure, il n'y a pas de problèmes puisque cette cotation figure bien dans notre nomenclature.
Il faut bien tenir compte de ce que l'on sait faire de ce que l'on à droit de faire.

Cordialement
piwii56

Message par piwii56 »

:|
Et oui, je suis dans le vrai. Le RETRAIT DEFINITIF d'une sonde à demeure au domicile est interdite par l'infirmier libéral pour une simple est bonne raison : qui surveille le patient après le retrait car il n'y a pas de consultation prévue dans la journée par le prescripteur. Si il arrive un pépin au patient (et ils peuvent être d'importance) l'infirmier libéral se retrouvera à coût sur devant les tribunaux.
La dernière fois que j'ai procédé au RETRAIT DEFINITIF d'une sonde, j'ai demandé au chirurgien (distant de 110 Kms) une décharge de responsabilité pour un retrait définitif de sonde car il a bien compris le problème que je lui ai exposé. Il m'a d'ailleurs félicité pour le sérieux de mon argumentation est allait revoir ces prescriptions.
Dans le cas d'un CHANGEMENT de sonde à demeure, il n'y a pas de problèmes puisque cette cotation figure bien dans notre nomenclature.
Il faut bien tenir compte de ce que l'on sait faire de ce que l'on à droit de faire.

Cordialement
piwii56

Message par piwii56 »

execho a écrit :la question est donc:qui surveille le patient suite au retrait(pas changement) de la sonde à demeure (acte non remboursable) à domicile.Il me semble que c'est la responsabilité du médecin prescripteur.Il a certainement prévu de téléphoner toutes les heures pour prendre des nouvelles......
Exact, d'ou l'interdiction du retrait définitif. Voir mes messages ci dessous
piwii56

Message par piwii56 »

ben mince je suis dans l’illégalité depuis des années car j'ai une patiente depuis 8 ans qui à une sonde à demeure que je dois retiré et changer tous les mois je n'ai jamais eu de soucis[/quote]

Et oui, je suis dans le vrai. Le RETRAIT DEFINITIF d'une sonde à demeure au domicile est interdite par l'infirmier libéral pour une simple est bonne raison : qui surveille le patient après le retrait car il n'y a pas de consultation prévue dans la journée par le prescripteur. Si il arrive un pépin au patient (et ils peuvent être d'importance) l'infirmier libéral se retrouvera à coût sur devant les tribunaux.

Cordialement
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piwii56 a écrit :Suis-je dans le vrai ?
piwii56 a écrit :Et oui, je suis dans le vrai. Le RETRAIT DEFINITIF d'une sonde à demeure au domicile est interdite par l'infirmier libéral
En fait, tu fais les questions et les réponses... Tout le monde te dit le contraire mais bon, on doit tous se tromper et on passerait sûrement pour de sombres idiotes auprès du chirurgien qui t'a félicité :lol:

Bref, comme mes collègues, je pense qu'il est de notre compétence de changer une SAD et même de procéder à son retrait définitif. On informe le patient de la CAT et des risques éventuels. On peut aussi se rapprocher du médecin traitant si problème et bien sûr, on trace le soin.

Extraits du CSP

Article R. 4311-5

9°Surveillance de l’élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales

Article R. 4311-7
L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin

13° Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l’exception des drains pleuraux et médiastinaux
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Y a un bon paquet de soin qu'on ne devrait pas faire à domicile car pas assez de surveillance à ce compte là!

Donc NON ce n'est pas interdit de le faire.

Chacun est libre d'accepter ou de refuser des soins tant qu'ils sont dans notre champ de compétence. Si le chir décide de conduire ainsi son protocole, c'est sa décision. Libre à l'IDE d'estimer que son protocole est dangereux ou pas. On peut aussi refuser de faire une injection d'antibio sans surveillance derriere car la personne peut faire une réaction allergique....

Et l'absence du retrait définitif de sonde à demeure dans la NGAP n'est pas une preuve que c'est interdit. En la matière seul le decret de compétence fait foi.
L'instillation de collyre n'y est pas... et non ce n'est pas pour autant INTERDIT de le faire à domicile.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

L'instillation de collyre n'y est pas... et non ce n'est pas pour autant INTERDIT de le faire à domicile.
excellent ! + 1000

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

bonjour j'ai une sonde a demeure normalement quinze jour urologue a demande mais urgence ont dit 1 mois mas famille et les médecin demande la prolongation de onde a demeure normalement je suis auto sondage mais sonde a demeure plus confortable pour moi urologue refus j'ai vessie claquer probleme résidu post mixonel au auto sondage 200cc
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bon.... On vous a déjà dit que ce forum n'était pas là pour se substituer à un avis médical.... Donc voyez avec votre urologue !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre