concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
J'ai oublié de préciser à chaque fois que la famille sera associer à la prise en charge de l'élève si ce n'est pas contraire à ses intérêts.
pouquoi demander une hospitalisation?Qui le fait? nous?Nataline a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de répondre :
1 - A court terme : accueil de cette élève de 4ème, mise en confiance avec rappel du secret professionnel, recueil de données avec ecoute empreinte d'empathie, analyse de la situation, pose de diagnostics infirmiers...
Ici, la situation me semble urgente et demande une protection avec un signalement auprès du Procureur.
Donc nécessité de lever le secret professionnel, contact avec l'assistante sociale et médecin scolaire.
Je m'assure du relais pris par l'assistante sociale ou si pas de possibilité je transmets par fax mon recueil auprès du Procureur de la République.
Si danger au sein de la cellule familiale, possibilité de demander une hospitalisation de l'élève pour la protéger... (ne donner que les infos nécessaires mais informer le chef d'établissement et la famille sauf si contraire à l'intérêt de l'enfant.
2 - A moyen terme, lien entre les intervenants externes qui ont pris en charge l'élève.
Revoir l'élève et la famille afin d'évaluer notre action.
3 - A long terme, prévoir des actions autour de l'estime de soi, des violences intra et extra-familiales que l'on propose dans le cadre du CESC au chef d'établissement
Voilou, à vous maintenant...
si danger immédiat, on averti le procureur de la République et c'est lui qui en analysant la situation doit prendre les mesures de protection adaptées, non?
sinon, tu faxes?il vaut mieux les joindre par tél dans un premier temps ( il peut y avoir un problème de fax, personne derrière la machine pour réceptionner le document..)et leur demander comment s'y prendre, les documents à leur envoyer/faxer. on peut demander à l'AS de nous aider dans la démarche, mais c'est la personne qui reçoit le témoignage qui doit faire le signalement.
Et prévenir l'enfant des conséquences immédiates, mais la rassurer en lui expliquant qu'elle a fait le bon choix d'en et que ce n'est pas normal d'avoir des relations incestueuses, que c'est un acte puni par la loi...
pour le reste, je suis ok.
- 100drineBZH
Bonjour à toutes,
Je vous lis depuis quelques jours et trouve dans ce forum une mine d'infos alors merci à toutes les contributrices! Aujourd'hui je me lance: inscription sur le site!
Je suis IDE depuis 10 ans dans la fonction publique hospitalière et actuellement en congé parental.
Je suis inscrite au concours IDE scolaire, c'est la 1ere fois que je vais le passer.
Allez au boulot : révisions, révisions et bon courage à vous aussi!
Je vous lis depuis quelques jours et trouve dans ce forum une mine d'infos alors merci à toutes les contributrices! Aujourd'hui je me lance: inscription sur le site!
Je suis IDE depuis 10 ans dans la fonction publique hospitalière et actuellement en congé parental.
Je suis inscrite au concours IDE scolaire, c'est la 1ere fois que je vais le passer.
Allez au boulot : révisions, révisions et bon courage à vous aussi!
A court terme j'ajoute aussi la pilule du lendemain si elle n'a pas de contraception.
On est toutes d'accord qu'on va utiliser le cesc pour mettre en place une action de prévention, j'ai pensé à la sexualité, au dire "non" c'est mon corps... et celles qui ont déjà été dites (elle sont bien !)
Pour l'histoire de l'hospitalisation, il me SEMBLE, que ça se fait en cas où l'enfant est en danger immédiat et que personne ne peut l'accueillir (style tante, oncle, quelqu'un de pas dangereux quoi !) et que c'est le médecin EN qui peut décider d'hospitaliser l'enfant pour un motif dérisoire afin de passer ce temps là de manière sécurisée et que les professionnels puissent prendre des mesures adaptées à la situation (style la jeune fille vient à 16h45, ben on va avoir du mal à tout faire en 15min unh !).
moi je téléphone car c'est méga urgent.
Et ensuite je faxe à la cellule de recueil ainsi qu'à l'infirmière coordinatrice.
oui on prévient le chef d'établissement qu'une IP est en cours.
à moyen terme j'aurais mis le suivit de l'élève, et faire le lien avec la famille (si c'est pas dangereux pr nous) et l'AS, psy, cmp etc...
et vérifier qu'elle est pas enceinte avec un test (si pénétration vaginale...).
si dans le sujet d'exam on nous précise que la petite regrette d'avoir parlé quand elle se rend compte qu'on va faire le signalement, alors on étoffe bien notre réponse sur le fait qu'on la rassure, grosse explication "il sera punit car il a fait quelque chose de mal et c'est normal c'est la loi" "je suis tenue par la loi de te protéger donc je dois en parler"..
pour la côté anorexie et idées noires je trouve que ce que vous avez dit c'est parfait, ne pas oublier chaque détail de nos sujet unh ! car il y a bcp à dire en parlant de chs et compagnie..
vous savez quoi, je me rend compte que je pense toujours à plein de trucs mais je structure pas encore bien mes réponses
On est toutes d'accord qu'on va utiliser le cesc pour mettre en place une action de prévention, j'ai pensé à la sexualité, au dire "non" c'est mon corps... et celles qui ont déjà été dites (elle sont bien !)
Pour l'histoire de l'hospitalisation, il me SEMBLE, que ça se fait en cas où l'enfant est en danger immédiat et que personne ne peut l'accueillir (style tante, oncle, quelqu'un de pas dangereux quoi !) et que c'est le médecin EN qui peut décider d'hospitaliser l'enfant pour un motif dérisoire afin de passer ce temps là de manière sécurisée et que les professionnels puissent prendre des mesures adaptées à la situation (style la jeune fille vient à 16h45, ben on va avoir du mal à tout faire en 15min unh !).
moi je téléphone car c'est méga urgent.
Et ensuite je faxe à la cellule de recueil ainsi qu'à l'infirmière coordinatrice.
oui on prévient le chef d'établissement qu'une IP est en cours.
à moyen terme j'aurais mis le suivit de l'élève, et faire le lien avec la famille (si c'est pas dangereux pr nous) et l'AS, psy, cmp etc...
et vérifier qu'elle est pas enceinte avec un test (si pénétration vaginale...).
si dans le sujet d'exam on nous précise que la petite regrette d'avoir parlé quand elle se rend compte qu'on va faire le signalement, alors on étoffe bien notre réponse sur le fait qu'on la rassure, grosse explication "il sera punit car il a fait quelque chose de mal et c'est normal c'est la loi" "je suis tenue par la loi de te protéger donc je dois en parler"..
pour la côté anorexie et idées noires je trouve que ce que vous avez dit c'est parfait, ne pas oublier chaque détail de nos sujet unh ! car il y a bcp à dire en parlant de chs et compagnie..
vous savez quoi, je me rend compte que je pense toujours à plein de trucs mais je structure pas encore bien mes réponses

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

J'ai lu toutes vos réponses, je n'ai rien à ajouter 
Par contre quand vous dites que vous associez la famille aus démarches, pas le père quand même?? Si?
Sinon pour rappel:
Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfant
Levée du secret professionel: art 226-14 du code pénal

Par contre quand vous dites que vous associez la famille aus démarches, pas le père quand même?? Si?
Sinon pour rappel:
Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfant
Levée du secret professionel: art 226-14 du code pénal
jadaxel, cela dépend si l'inceste provient du père( est-ce que c'est précisé dans le sujet?), et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on précise que ça ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant
Par contre, il faut savoir que l'inceste peut également provenir d'un oncle, de la mère, du frère, cousin..., donc c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, on ne doit pas porter de jugement, recueillir les propos de l'élève avec des préjugés...
Par contre, il faut savoir que l'inceste peut également provenir d'un oncle, de la mère, du frère, cousin..., donc c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, on ne doit pas porter de jugement, recueillir les propos de l'élève avec des préjugés...
oui attention aux préjugés ^^
personne de volontaire pour tout réunir ensemble pour faire une réponse "parfaite" ?
personne de volontaire pour tout réunir ensemble pour faire une réponse "parfaite" ?

IFSI 2008-2011

Ok! merci, Soff57. J'ai cru avoir raté mon inscription! Le STRESSSSSS.... arrive.Soff57 a écrit :mama67 a écrit :Bonjour, qu'entendez-vous par " tel quel" ? Lors de mon inscription au concours, je n'ai pas envoyé de cv, juste mon lieu de travail actuel. J'ai raté quelque chose? Là, je stresse un peu, les inscriptions sont cloturées demain....
Ils vont nous envoyer un courrier avec un dossier, et ensuite il faudra envoyer les papiers demandés avec le dossier
moi aussi j'étais partie en pensant au père..Kiwi57 a écrit :oui attention aux préjugés ^^
mais s'il s'agit d'un oncle qui ne vit pas au domicile des parents, y a til danger et donc signalement ?
ou on laisse après info aux parents et mise en garde l'enfant dans sa famille et on fait une IP?
maintenant je suis un peu perdue...
Avis aux anciennes?
oh oh, il faut atterir un peu.louanne72 a écrit :moi aussi j'étais partie en pensant au père..Kiwi57 a écrit :oui attention aux préjugés ^^
mais s'il s'agit d'un oncle qui ne vit pas au domicile des parents, y a til danger et donc signalement ?
ou on laisse après info aux parents et mise en garde l'enfant dans sa famille et on fait une IP?
Avis aux anciennes?
Relation incestueuse, avec qui? le papa, le grand pere, le frere...
D'où évaluation du danger immédiat et qui on prévient dans la famille.
De toutes façons, signalement proc (et non pas IP)
par fax parce que vous n'aurez jamais le proc en direct mais appeler le service pour vérifier qu'ils ont bien eu le fax
après, vous n'avez pas à vous préoccuper de la CU ni du test de grossesse, ni du reste parce que dès que les services judiciaires se saisissent du cas, tout est mis en place auprès des services hospitaliers.
Alors, oui, vous prévenez la famille si c'est le tonton..mais pas si c'est le papa
A court terme , c'est la démarche
à moyen terme, effectivement une info sur la maltraitance... un rappel à la loi...
Un suivi particulier pour cette élève c'est sur, et alors là bon courage!!!
ne pas la malmener en l'envoyant voir ,l'AS puis le médecin ...puis....
A long terme, il va falloir faire de l'info sur les droits des enfants, les abus sexuels;; mais bien en amont.
merci Villardvillard a écrit :oh oh, il faut atterir un peu.louanne72 a écrit :moi aussi j'étais partie en pensant au père..Kiwi57 a écrit :oui attention aux préjugés ^^
Avis aux anciennes?
Relation incestueuse, avec qui? le papa, le grand pere, le frere...
D'où évaluation du danger immédiat et qui on prévient dans la famille.
De toutes façons, signalement proc (et non pas IP)
bon et bien là, c'est clair.par fax parce que vous n'aurez jamais le proc en direct mais appeler le service pour vérifier qu'ils ont bien eu le fax
après, vous n'avez pas à vous préoccuper de la CU ni du test de grossesse, ni du reste parce que dès que les services judiciaires se saisissent du cas, tout est mis en place auprès des services hospitaliers.
alors il faut le préciser dans la copie pour montrer que l'on a bien ça aussi en tête..et pour la CU, je ne suis pas d'accord, je pense qu' il faut aussi l'aborder à cause du délai, même si elle est prise en charge rapidement.Après je peux me tromper, je n'ai aucune expérience...
Alors, oui, vous prévenez la famille si c'est le tonton..mais pas si c'est le papa
A court terme , c'est la démarche
à moyen terme, effectivement une info sur la maltraitance... un rappel à la loi...
Un suivi particulier pour cette élève c'est sur, et alors là bon courage!!!
ne pas la malmener en l'envoyant voir ,l'AS puis le médecin ...puis....
pareil, à l'écrit, je donnerais les possibilités d'orientation possibles en fonction des besoins identifiées chez la jeune fille.Il ne s'agit pas de la malmener, je suis ok mais il faut bien qu'elle soit prise en charge sur un plan médical et psychologique.
A long terme, il va falloir faire de l'info sur les droits des enfants, les abus sexuels;; mais bien en amont.
Bonsoir,
Je souhaitais juste savoir si ce sujet est spécifique à une Académie, ou si c'est global afin de réviser tous ensemble ! Youpi !
Merci
Je souhaitais juste savoir si ce sujet est spécifique à une Académie, ou si c'est global afin de réviser tous ensemble ! Youpi !
Merci
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis comme vous tous en pleine révision et c'est la première fois que je vais tenter le concour d'ide scolaire.
J'ai une petite question, j'ai des difficultés à comprendre quelle est la différence entre un PAI et un PPS ?
En fait j'ai dû mal à comprendre dans quels cas utilisés l'u ou l'autre?
Merci d'avance pour vos réponses!!
Emilie
Je suis comme vous tous en pleine révision et c'est la première fois que je vais tenter le concour d'ide scolaire.
J'ai une petite question, j'ai des difficultés à comprendre quelle est la différence entre un PAI et un PPS ?
En fait j'ai dû mal à comprendre dans quels cas utilisés l'u ou l'autre?
Merci d'avance pour vos réponses!!
Emilie
Un doc extrêmement bien conçu pour expliquer les différences et déjà maintes fois mis en ligne sur ce forumeichler82 a écrit : J'ai une petite question, j'ai des difficultés à comprendre quelle est la différence entre un PAI et un PPS ?
http://www.cofemer.fr/UserFiles/ProjVie32PPS.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
"Une élève de 4ème vous parle d'une relation incestueuse (je vais pas développer, c'est glauque !), elle ne mange plus et parle d'idées noires.
Dites tout ce qui vous passe par la tête pour aider cette jeune fille à court, moyen et long terme."
Bonjour à toutes,
Je me lance:
court terme: écoute,compréhension, poser des questions sur régularité, toujours d'actualité ou pas? moyen de contraception?, date du dernier rapport?, préservatifs?
faire un état des lieux de la situation et agir en fonction: contraception d'urgence, IST, test de grossesse
voir avec assistante sociale si présente
si danger d'actualité >signalement faxé au procureur avec copie au conseil général et copie à l'inspection académique, voir avec médecin pour CM
pas d'infos à la famille même si ce n'est pas le père et attente du retour
si plus d'actualité >voir avec AS ce n'est plus une urgence si IP ou pas, orienté vers MT ou suivi psy rapidement car est en souffrance psychologique, allo famille avec son accord pour parler de sa souffrance et dire ce qu'elle accepte que l'on dise pour soutien et selon état du mal être voir pour aller aux urgences si danger de passage à l'acte.
moyen terme: revoir la jeune fille, réévaluer état psychologique, démarche entreprise
long terme: entreprendre dans le cadre du CESC un travail sur les compétences psychosocial, apprendre à dire non, s'affirmer,...
Qu'en pensez-vous?
Dites tout ce qui vous passe par la tête pour aider cette jeune fille à court, moyen et long terme."
Bonjour à toutes,
Je me lance:
court terme: écoute,compréhension, poser des questions sur régularité, toujours d'actualité ou pas? moyen de contraception?, date du dernier rapport?, préservatifs?
faire un état des lieux de la situation et agir en fonction: contraception d'urgence, IST, test de grossesse
voir avec assistante sociale si présente
si danger d'actualité >signalement faxé au procureur avec copie au conseil général et copie à l'inspection académique, voir avec médecin pour CM
pas d'infos à la famille même si ce n'est pas le père et attente du retour
si plus d'actualité >voir avec AS ce n'est plus une urgence si IP ou pas, orienté vers MT ou suivi psy rapidement car est en souffrance psychologique, allo famille avec son accord pour parler de sa souffrance et dire ce qu'elle accepte que l'on dise pour soutien et selon état du mal être voir pour aller aux urgences si danger de passage à l'acte.
moyen terme: revoir la jeune fille, réévaluer état psychologique, démarche entreprise
long terme: entreprendre dans le cadre du CESC un travail sur les compétences psychosocial, apprendre à dire non, s'affirmer,...
Qu'en pensez-vous?