Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Il faut 1l de solution diluée à 1% pour 1 chambrefarmaci a écrit : l'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver la surface des 20 chambres du service. chaque chambre fait 15 m2.
vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10 % . sachant qu'il faut 1l de solution nettoyante à 1% pour nettoyer une chambre, disposez vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
Il faut donc pour 20 chambres : 20l de solution diluée à 1%.
Disposant de 1l de solution diluée à 10%, de quelle quantité de solution diluée à 1% vais je pouvoir disposer à partir de cette solution initiale lorsque je l'aurai diluée correctement à 1% ?
Or, 1l de solution à 10% est équivalent à 10l de solution à 1%. (il y a possibilité à ce niveau là de développer un peu le raisonnement).
Je dispose donc de 10l de solution à la concentration requise de 1%.
Avec ce volume je ne peux faire que 10 chambres.
Donc le réponse à la question et à l'infirmière est : non je ne dispose pas d'assez de produit pour 20 chambres.
Il y d'autres façons de raisonner, celle là me parait la plus simple et directe.
10% c'est bien, entre autre , 10 de produit pour 100 de solution mais ce n'est pas que ça. Parce qu'une solution à 10% c'est une concentration c'est à dire un rapport constant entre produit actif et solution de dilution, un nombre d'éléments dans une solution. Si on augmente la quantité de solution il faut aussi augmenter la quantité d'elements dilués pour respecter le nombre d'elements dilués par rapport à la quantité de solution de dilution.farmaci a écrit : merci de me répondre cat 381 mais ce n'est pas encore clair pourquoi
10% ce n'est pas 10ml de produit pur pour 100ml de solution ?
a part que je ne comprends rien ?
Ce n'est pas une quantité donnée de produit actif en soi mais par rapport à la quantité de solution de dilution utilisée.
C'est comme de la grenadine dans de l'eau, si tu rajoutes de l'eau il faut rajouter de la grenadine pour conserver le meme gout ( pour garder la meme concentration en sucres et aromes dans l'eau ).
Solution à 10% = Pour 100 de solution il doit y avoir 10 elements dilués dans la solution. Pour 10 de solution c'est 1 element, pour 1000 de solution c'est 100 elements..etc. Au départ on dispose d'une solution à 10 elements pour 100 de solution (ce qui détermine au passage le nombre d'éléments actifs dont tu peux effectivement disposer grace au volume de la solution initiale) mais au final il doit y avoir toujours 1 element dissous pour 100 de solution car c'est à cette concentration que le produit doit etre utilisé (1%).
Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
Papillon 54 a raison, c'est bien 244 mn et 9 passages.
Le calcul de pourcentage est à refaire,
A bientot
A bientot
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
A bientot
Tu as trouvé la même chose

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Val tu as la correction ?????
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
moi aussi je pense comme çaval12 a écrit :Cat381 a écrit :Bonjour,
bon, j'ai peut être la cervelle embuée à force, mais je crois que tu te compliques l'existence.
Il ma semble que c'est le genre de problème ou chaque question découle de la réponse à la question précédente donc, si on part du principe que sont effectués 1680 soins par semaine, qu'au cours de chacun de ces soins 5 lavages sont effectués,ça nous donne bien
1680 soins X 5 lavages = 8400 lavages.
Si quelqu'un peut venir éclairer notre chandelle ........
8400 lavages par semaine pour les 6 as
8400 / 6 =
soit 1400 lavages par as
1400 lavages x 3 ml = 4200 ml
durée des 20 flacons
10000 ml / 4200 ml = 2.3 jours par défaut soit 3 jours par excès
mais ils disent 2 soins et lors de ces soins 5 lavages (ces soins c'est 2 soins sinon c'aurait été 5 lavages pour chaque soin)
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
c'est très clair.arguema a écrit :Il faut 1l de solution diluée à 1% pour 1 chambrefarmaci a écrit : l'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver la surface des 20 chambres du service. chaque chambre fait 15 m2.
vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10 % . sachant qu'il faut 1l de solution nettoyante à 1% pour nettoyer une chambre, disposez vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
Il faut donc pour 20 chambres : 20l de solution diluée à 1%.
Disposant de 1l de solution diluée à 10%, de quelle quantité de solution diluée à 1% vais je pouvoir disposer à partir de cette solution initiale lorsque je l'aurai diluée correctement à 1% ?
Or, 1l de solution à 10% est équivalent à 10l de solution à 1%. (il y a possibilité à ce niveau là de développer un peu le raisonnement).
Je dispose donc de 10l de solution à la concentration requise de 1%.
Avec ce volume je ne peux faire que 10 chambres.
Donc le réponse à la question et à l'infirmière est : non je ne dispose pas d'assez de produit pour 20 chambres.
Il y d'autres façons de raisonner, celle là me parait la plus simple et directe.
10% c'est bien, entre autre , 10 de produit pour 100 de solution mais ce n'est pas que ça. Parce qu'une solution à 10% c'est une concentration c'est à dire un rapport constant entre produit actif et solution de dilution, un nombre d'éléments dans une solution. Si on augmente la quantité de solution il faut aussi augmenter la quantité d'elements dilués pour respecter le nombre d'elements dilués par rapport à la quantité de solution de dilution.farmaci a écrit : merci de me répondre cat 381 mais ce n'est pas encore clair pourquoi
10% ce n'est pas 10ml de produit pur pour 100ml de solution ?
a part que je ne comprends rien ?
Ce n'est pas une quantité donnée de produit actif en soi mais par rapport à la quantité de solution de dilution utilisée.
C'est comme de la grenadine dans de l'eau, si tu rajoutes de l'eau il faut rajouter de la grenadine pour conserver le meme gout ( pour garder la meme concentration en sucres et aromes dans l'eau ).
Solution à 10% = Pour 100 de solution il doit y avoir 10 elements dilués dans la solution. Pour 10 de solution c'est 1 element, pour 1000 de solution c'est 100 elements..etc. Au départ on dispose d'une solution à 10 elements pour 100 de solution (ce qui détermine au passage le nombre d'éléments actifs dont tu peux effectivement disposer grace au volume de la solution initiale) mais au final il doit y avoir toujours 1 element dissous pour 100 de solution car c'est à cette concentration que le produit doit etre utilisé (1%).
je traduit cela mathématiquement :
10% : signifie 10l pour 100l (1)
1% : signifie 1l pour 100l (2)
pour que (1) =(2) je multiplie (2) par 10 ce qui donne 10l pour 1000l
ou
je devise (1) par 10 ce qui donne 1l pour 10l
je vous donnerai la solution plus tard
Ca vient.
Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.
Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.
Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.
Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
c'est très très claire merciarguema a écrit :Ca vient.
j'ai confondu la concentration (qui est le rapport entre la masse du produit pure et le volume de la solution) et la quantité
d'ailleurs la formule de la concentration = masse(g) / volume (l) ca remonte loin tous ca !!!!!
demain je mettrai la solution de l'exercice ( c'est un peu flou) à demain
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Mr F vient rendre visite à sa mère, entrée pour hémiplégie, et menace de se plaindre au cadre de service. ma collègue n'aurait ni changé sa mère, ni s'est préoccupé de l'aider à manger ; le plateau repas étant encore sur la table. Dans cette situation, comment j'aurais réagi? et par rapport à ma collègue dont il est fâché et qu'i cherche et à l'équipe?cricri69 a écrit :Monsieur F. vient rendre visite à sa mére, hospitalisée dans le service où vous travaillez comme aide-soignante.Cette patiente a été hospitalisée pour la prise en charge d'une hémiplégie. Il constate, lors de sa visite, que sa mère n'a pas été changée (une forte odeur se dégage de la chambre),que le plateau repas est déposé sur la table et que sa mère n'a pas encore mangé .
M.F. sort de la chambre et vous interpelle.Il manifeste de façon virulente son mécontentement,lui qui d'habitude est calme et posé. Il vous précise qu'il va se plaindre au cadre du service. Sa mére est habituellement prise en charge par votre collégue, celle-ci est introuvable selon lui.
Question:
Suite à cette plainte, quelle sera votre réaction? Qu'envisagez -vous de faire de façon immédiate? Quel sera votre comportement vis-a vis de votre collégue et vis-à-vis de l'équipe soignante? Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Ce monsieur est d'habitude calme et posé, sa réaction illustre ses souffrances par rapport au problème de santé de sa mère, cet incident est une occasion pour lui de les exprimer.
En tant que soignante, je le comprends fort bien, je vais de suite lui manifester de l'empathie, le calmer en me mettant à l'action. J'ajoute que je vais m'occuper d'elle tout de suite et que ce soit ma collègue doit être occupée dans une autre chambre, J'appelle une collègue pour m'aider à effectuer le change, pour cela je lui demande gentiment de sortir. Quand on a fini, nous l'installons confortablement. Nous nous lavons les mains. J'ouvre les opercules, mets le plateau et les couverts à sa portée et m'assure qu'elle arrive à manger malgré son hémiplégie. Ensuite, je fais revenir Mr F, je lui adresse nos excuses pour cet incident, je le fais savoir que nous travaillons en équipe et que je transmettrai son mécontentement à ma collègue. J' avertis de suite l'infirmière pour cet incident pour qu'elle prévienne le cadre de santé, et lui transmets mes actions faites.
Dans ce genre de situation, il vaut mieux que toute l'équipe soit au courant afin d'agir ensemble pour se réajuster, et qu'elle ne soit pas divisée. Il vaut mieux que le cadre de santé soit prévenu par l'équipe et non la famille qui le fasse en premier.
Quant à ma collègue, je lui fais part de ce qui s'est passé, je lui conseille d'aller jusqu'au bout de ses soins pour la prochaine fois. Je lui dirai que si j'étais à sa place, j'irai présenter mes excuses à Mr F comme moi je l'ai fait pour elle. Mais c'est à elle d'en décider, je ne peux la commander étant sa collègue du même grade.
Nous travaillons en équipe, nous devrons montrer aux familles que nous sommes soudés au service des patients, et gagner ainsi leur confiance. Dans cette situation, la mise à l'action immédiate devrait calmer le visiteur.
Voilà, vous aurez mis quoi?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
salut! pour le passage d'un patient à un autre tu comptes 7 patients et non 11? l'accompagnement en salle de bain ne compte pas du tout? c'est une question et non un reproche, merci.Cat381 a écrit :val12 a écrit :vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.
après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie
Les prise en charge durent:
2 douches de 25 mn = 50 mn
3 aides à la toilette de 15 mn = 45 mn
2 toilettes au lit de 35 mn = 70 mn
3 accompagnements en S de B de 10 mn = 30 mn
7 passages d'un patient à l'autre de 7 mn = 49 mn
soit un total de 50 +45 + 70 + 30 +49 = 204 mn
soit 3H 24 mn
Je termine ma prise en charge à 7H45 + 3H24 = 11H09
Ma journée dure 7H15 soit 435 mn
je passe 204 mn de soins soit
100 X204 : 435 = 46.89 % de mon temps de travail
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
voici un sujet que je remets!nonok a écrit :EXERCICE 5
Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
1- comment allez vous procéder?
PS: J ai le corrigé, ne désespérez pas hi hi(il est issu d un livre de calcul de dose), c est qu il a l air hardos celui là(je vais essayer de le faire cette nuit dans un moment de répit au boulot)
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
et celui cisteff25 a écrit :je vous met le 3 eme sujet de mon concours de ce matin vu que les 2 autres etait des syntheses de textes de la revue soins aide soignante sur la pudeur et lorganisation du travail rien a voir avec vos cac concrets alors attention !!!
MONSIEUR B presente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé.En octobre 2009
son poids etait de69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg
calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)
sachant que :
1g de proteines = 4kcal
1g de glucides = 4 kcal
1g de lipides = 9kcal
indiquez pour chaque nutriment la quantité journaliere en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)
ps: ne cherchez pas dautres infos on avait que ca comme chiffre je nai rien oubliez bon courage
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
comment auriez vous traité ceux ci?marie0401 a écrit :Hello,
J'ai passé cet apres-midi le concours a Périgueux ; Bon je pense que c'était trés faisable.
Sujet n°1- Une dame de 83 ans (à peu prés !) en maison de retraite non médicalisée, se plaint de douleurs à l'estomac, a eu des selles molles en fin de nuit, nauséeuse ce matin, refuse de prendre son petit dej.
C'est une personne à mobilité réduite, se déplace avec un déambulateur.
Aprés visite du médecin qui diagnostique une gastro-entérite, qu'elles sont les actions que vous mettez en place ce jour et les argumenter. Vous travaillez de 7H30 à 15H00.
Sujet n°2- Vous travaillez en binôme avec une jeune aide soignantes nouvellement recrutée, l'IDE vous informe de l'entrée hier soir, d'un jeune homme de 19 ans, atteint du SIDA, nette altération de l'état général, candidose buccale, ammaigrissement sérieux (10Kg en 1 mois)...
A besoin d'aide pour la toilette et pour se déplacer.
Votre collègue vous fait part de son refus de faire les soins de ce patient.Qu'en pensez vous, qu'elle est votre attitude ? Argumentez.
Sujet n°3- Des calculs de %.
Voila ! en tout cas c'est fait ! maintenant j'attends vendredi celui de Villeneuve/lot.
Bon courage à tout le monde, et M...E.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
j'ai pris note de la réponse, merci!!!zmzrlina99 a écrit :Tu as bien traité le cas mais tu ne fais pas d'intro ni de conclusion?cricri69 a écrit : cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).
Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.
La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
C'est pas pénalisant?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
vous etes AS en service de medecine. vous etes accompagnées aujourd'hui par une eleve AS. c'est son tout premier stage
Qst : l'eleve AS vous demande quelles sont les consequences du vieillissement sur l'appareil locomoteur, l'appareil digestif et sur l'appareil cardio vasculaire .Que lui repondez- vous
Qst : l'eleve AS vous demande quelles sont les consequences du vieillissement sur l'appareil locomoteur, l'appareil digestif et sur l'appareil cardio vasculaire .Que lui repondez- vous
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois