concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Attis

Re: concours 2014

Message par Attis »

captaineflamme59 a écrit :bonjour a toutes je suis infirmiere depuis 8 ans et je me suis inscrite au concours d ide scolaire pour 2014 dans l academie de lille
je suis actuellement en pleine revision dur dur de tt retenir surtt les textes de loi !
comment procedez vous ?? ici je me fais des fiches pour chaque cas (handicap, asthme etc....)
savez vous tt ce qu il faut reviser ? et derniere petite question avez vs des idees de sujets qui risquent de tomber ??

contente d avoir trouver un forum de discution sur le sujet car durdur d etre seul pr reviser ...
merci d avance pour vos reponses
virginie
Coucou,
j'ai procédé exactement comme ça l'année dernière pour obtenir mon concours:
des fiches avec une définition, symptômes, loi de rapportant, conduites à tenir à court, moyen et long terme.
en plus des petites fiches pratiques (avec l'aide du Bo)
- organisation d'une visite médical...
- composition d'un pharmacie en école primaire...
etc
Nataline

Message par Nataline »

Bonjour à toutes,

J'ai l'impression que le harcèlement à l'école est au coeur de l'actualité..
Si ça vous dis je pensais réfléchir à la prise en charge d'une élève qui vient vous voir à l'infirmerie en vous confiant qu'elle est harcelée par un autre élève qui est amoureux d'elle et qu'elle a rejeté, ce dernier se sentant humilié la harcèle depuis...
Prise en charge à court, moyen, long terme?
captaineflamme59
Régulier
Régulier

Message par captaineflamme59 »

merci attis pr ta reponse ca me rassure jme dis qe jm y prend plutot pas mal
ya plus qu a comme dirai l autre lol

aujourd hui pas c preparation du dossier et petite question (oui encore lol) photos ou pas photos sur le CV ??
bonne revision a toutes
captaineflamme59
Régulier
Régulier

pr le sujet pas le temps de rep en detaillé g du boulot et a 15h30 je dois tt arreter pr aller rechercher tt le monde au boulot et l ecole
alors pour faire vite
a court terme
mener un entretien :
condition favorable
ecoute empathique
etre disponible, rassurante
essayer de voir si deja passage à l acte pour l autre eleve ?
signaler au chef d etablissement si eleve de l'etablissement
informer qe l ide est tenue au secret professionnel (sous reserve de signaler un enfant en danger : loi du 5 mars 2007 reformant la protection des enfants) et qu'elle est la pour aider et soutenir face aux problemes
faire des questions directs sur le harcelement
apprecier la dangerosité du harcelement
si accord de l eleve prevenir les parents

a moyen terme
revoir l eleve
reevaluer la situation

long terme
prevoir une action aupres des eleves sur le harcelement physique ou psychologique et ces dangers

alors ??? vs en pensez quoi
des choses a rajouter ou dvlp ??
Attis

Message par Attis »

captaineflamme59 a écrit :merci attis pr ta reponse ca me rassure jme dis qe jm y prend plutot pas mal
ya plus qu a comme dirai l autre lol

aujourd hui pas c preparation du dossier et petite question (oui encore lol) photos ou pas photos sur le CV ??
bonne revision a toutes
la photo c'est à ta propre appréciation, moi je n'en avais pas mis.
captaineflamme59
Régulier
Régulier

merci de votre reponse je n'ai jamais mis de photo alors je reste comme d habitude je n en met pas merci beaucoup pour vos reponses
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

J'ai envoyé mon dossier aujourd'hui.Je n'ai pas mis de photo non plus.
Attendons maintenant la convoc pour connaitre les horaires.J'espère que ce sera l'am, ça m'éviterait des frais d'hotel.
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

coucou!!

est ce que il y a des personnes qui se sont inscrite a l'academie d'orleans tours????

merci Attis pour le reconfort .
Nataline

Message par Nataline »

captaineflamme59 a écrit :pr le sujet pas le temps de rep en detaillé g du boulot et a 15h30 je dois tt arreter pr aller rechercher tt le monde au boulot et l ecole
alors pour faire vite
a court terme
mener un entretien :
condition favorable
ecoute empathique
etre disponible, rassurante
essayer de voir si deja passage à l acte pour l autre eleve ?
signaler au chef d etablissement si eleve de l'etablissement
informer qe l ide est tenue au secret professionnel (sous reserve de signaler un enfant en danger : loi du 5 mars 2007 reformant la protection des enfants) et qu'elle est la pour aider et soutenir face aux problemes
faire des questions directs sur le harcelement
apprecier la dangerosité du harcelement
si accord de l eleve prevenir les parents

a moyen terme
revoir l eleve
reevaluer la situation

long terme
prevoir une action aupres des eleves sur le harcelement physique ou psychologique et ces dangers

alors ??? vs en pensez quoi
des choses a rajouter ou dvlp ??
Merci Captainflamme pour ta réponse qui me semble plutôt complète, l'essentiel m'y semble être dit ... je ne vois pas autre chose
lauriann

Message par lauriann »

Bonjour, je me suis inscrite pour la 1ère fois au concours EN dans l'académie de Rennes. Est-ce normal qu'on ne connaisse pas la date du concours écrit?

Merci d'avance
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Pour les sujets qui peuvent potentiellement tomber, pensez aussi aux vaccinations (le calendrier vaccinal a changé l'an dernier), le cyberharcèlement qui fait des ravages depuis quelques temps, les scarifications de plus en plus à la mode, les dys diverses et varièes (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, etc ...)
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Petite réaction par rapport à vos développements concernant les sujets sur l'inceste ou viol intra familial; on ne prévient pas la famille (même si c'est pas le père l'auteur) car risque ++++ de règlement de compte par les parents de la victime !! Idem si l'auteur est le voisin, fils du voisin, facteur, etc .... Ne jamais sous-estimer le risque que un des parents fasse justice lui-même ....
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

Bonjour à tous.
Je vous rejoins pour ces révisions qui semblent sans fin.
Pour l'histoire perso, je suis IDE depuis juillet 2013, mais dès mon arrivé à l'IFSI, j'avais le projet d'être infirmier scolaire. Je commence juste mes révisions, je me dis que c'est bien tard, mais bon, on sait jamais. Je connais bien le monde de l'éducation nationale (j'ai été surveillant pendant 7ans, faisant notamment beaucoup d'internat) et j'ai fais mon stage pré-pro dans un collège où j'ai appris pas mal de chose comme les PAI, ou des bilans infirmiers que j'ai pu faire en maternel.
elijolou a écrit :coucou!!

est ce que il y a des personnes qui se sont inscrite a l'academie d'orleans tours????

merci Attis pour le reconfort .
Oui, moi.
Normand de base, mais le concours n'a pas lieu à CAEN (pour la 2ème année consécutive...). Je le tente donc région Centre, espérant avoir un poste du côté de Tours (j'adore cette ville).

Ah, au fait: je suis un homme. Je pense pas qu'il y en ai beaucoup sur ce topic :)
IFSI FALAISE 2010/2013
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour et bienvenue ceedland ... alors as tu eu ta convocation?? En fait ma question est que je suis surprise car c'est l'apex midi .... est ce bien cela??? J'avais fait les démarche pour aller le matin et du coup aut que je change tout ....

Bon courage a toutes et tous
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

[quote="Nataline"]Bonjour à toutes,

J'ai l'impression que le harcèlement à l'école est au coeur de l'actualité..
Si ça vous dis je pensais réfléchir à la prise en charge d'une élève qui vient vous voir à l'infirmerie en vous confiant qu'elle est harcelée par un autre élève qui est amoureux d'elle et qu'elle a rejeté, ce dernier se sentant humilié la harcèle depuis...
Prise en charge à court, moyen, long terme?[/quote

A court terme: accueil de l'élève avec entretien sémi direct afin de favoriser l'expression spontanée mais plus ou moins guidée, mise en confiance et rappel du secret professionnel, écoute empathique, et orientation si nécessaire et si l'urgence le justifie vers un psychologue scolaire et je lui donnerai des conseils individuels et transférables à d'autres situations sur la posture à adopter face à son harcéleur.
Je chercherai à connaitre la nature de l'harcèlement: physique ou sexuel, visuel, ou mental,et en fonction du type d'harcelement nécessité ou non d'établir une information préoccupante ou un signalement et information du chef d'établissement.
Dans le cas où l'harcèlement ne met pas l'élève en danger immédiat ou en risque(en fonction des antécédents de l'harcéleur), j'informerai le chef d'établissement qui est tenu à la discrétion et si l'élève est d'accord ses parents en évaluant leur capacité de l'aider et si elle me le permet j'organiserai un entretien avec l'harceleur pour lui rappeler les règles de vie et les limites en terme d'harcèlement qui constitue un délit, écoute empathique de l'élève et orientation si nécessaire vers un psychologue.
j'indiquerai également à l'élève harcelée les structures externe d'accueil, soutien et de conseil pouvant à tout moment lui venir en aide notamment téléphonique(119 allo enfance en danger)

A moyen terme: j'organiserai dans le cadre de mon action spécifique un suivi de l'état de santé de l'élève afin de savoir où en est l'harcèlement, à t'elle était voir la psychologue?

A long terme: mise en place par le biais du CESC d'une action de prévention et d'éducation à la sexualité, aux méfaits de l'harcèlement, les lois applicables en cas d'harcèlement. le but sera d’intégrer cette action dans le projet d'établissement.
J’essaierai en partenariat avec l'ensemble de l'équipe éducative de mener des actions de prévention et d'éducation au travers les programmes d'enseignements et si possible pendant les heures de vie de classe et en faisant également à des partenaires extérieurs compétent dans ce domaine tel que la police, gendarmerie, organisme et associations.

Voila voilu, ce que je pense mettre pour un tel sujet, n'hésitez pas à compléter s'il vous plait.
Verrouillé