mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dixiblue

Re: Mon stage est un enfer.

Message par dixiblue »

Bonjour,
la question que je me pose pourquoi certaines infirmières et aide soignantes sont aussi mauvaises et hargneuses avec les étudiants?
Peut être parce qu'elles sont coincées, ça leur donne peut être un peu de pouvoir ce qu'elles n'ont sans doute pas chez elles.
AVEZ VOUS OUBLIE AVOIR UN JOUR ETE ELEVE!!!!
Je ne comprends pas ce mépris dans un métier ou l'empathie doit être en première ligne.
:mal:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

dixiblue a écrit :la question que je me pose pourquoi certaines infirmières et aide soignantes sont aussi mauvaises et hargneuses avec les étudiants?
Image
infirmier dans une vie antérieure.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

dixiblue a écrit :Bonjour,
la question que je me pose pourquoi certaines infirmières et aide soignantes sont aussi mauvaises et hargneuses avec les étudiants?
Peut être parce qu'elles sont coincées, ça leur donne peut être un peu de pouvoir ce qu'elles n'ont sans doute pas chez elles.
Je ne comprends pas ce mépris dans un métier ou l'empathie doit être en première ligne.
La réponse est aussi simple et complexe que "pourquoi certains patients sont chiants" (pardon, demandeurs +++).
La question ne porte pas tellement sur le faite de savoir si on a ete eleve un jour ou non, c'est plus ou moins un faux debat. Rentre en ligne de compte plusieurs parametres :
- L'etat de l'IDE/AS, vie personnelle, problematiques personnelles, son rapport aux autres (patients ou personnes), pourquoi elle fait ce métier, sa personnalité (liée aux points précédents), l'intégration de son status, sa capacité à transmettre, ses fantasmes du métier, .... Un exemple bateau, si un ESI fait une faute sur un patient sur lequel l'infirmiere projete, il va en prendre plein la gueule.
- L'etat du service, la charge de travail, l'ambiance/climat
- L'etat de l'ESI, son bagage, sa position par rapport à son status, ses précédentes expériences, ses fantasmes du futur métier, rapport à l'autorité, ses problematiques personnels, son rapport aux autres, sa personnalité, ...
- L'état du patient,

Tu mixes tout cela, et cela fait un cocktail très complexe à gérer pour tout le monde. Parfois cela foncitonne, parfois cela fonctionne pas. Je me considère plutot cool avec les ESI et generalement cela passe mais cela n'est pas toujours le cas. Avec deux ESI, je peux avoir plus ou moins le meme comportement et une peu se braquer alors que avec l'autre cela va bien fonctionner. Pourquoi ? Peut etre parce qu'elles ont projete sur moi et qu'elles repondent differement. Peut etre que j'ai projete sur elles et que j'encadre inconsciement différement.

Bref, il est clair que beaucoup de professionnels devraient faire un travail sur eux avant de pratiquer (et donc beaucoup d'ESI), un psychologue disait que ceux qui vont dans le soin, y vont d'abord pour soigner ses blessures.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Bienvenue dans notre réalité :lol: :lol:
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

la question que je me pose est pourquoi certains esi se posent encore ce genre de question ?
peut-être qu'ils sont naifs ?
as-tu la même humeur tous les jours ? les mêmes idées ? les mêmes envies ?
je ne comprends pas ce raisonnement aussi généraliste envers des futurs collègues.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'autre jour j'ai lu sur une feuille de stage dans les points négatifs on pouvait lire "a voulu trop bien faire" (donc pour réajuster il faut faire de l'à peu près si c'est pas top c'est pas grave :roll: là j'ai vraiment pas compris comment on peut reprocher à quelqu'un de vouloir bien faire et comment dans cette profession on peut faire "trop" bien), "pose la même question à plusieurs personnes" (je fais pareil et j'ai quasi systématiquement des réponses différentes donc je me dis que j'ai bien fait de demander à plusieurs personnes). "demande à voir plusieurs fois un soin avant de se lancer" (à l'IFSI on nous dit tout le temps de se lancer ok mais pas en faisant n'importe quoi et de le faire quand on se sent prêt, où est le mal de ne pas se sentir prêt et de demander à revoir le soin une seconde fois?). Quand on lit sur une autre feuille de stage d'une autre ESI dans les points négatifs "ne pose pas assez de questions, se contente des réponses faites par une seule personne" (véridique) que de toute façon quoi qu'on fasse ça ne conviendra pas, on peut nous reprocher tout et son contraire....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que devenir IDE, c'est pouvoir exercer une profession.
Il y a sans doute des gens qui n'ont pas une réflexion très poussée quand ils sont en IFSI..... et le DE ne les transforme pas!

Prenez du recul face à certains commentaires stupides.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que devenir IDE, c'est pouvoir exercer une profession.
Il y a sans doute des gens qui n'ont pas une réflexion très poussée quand ils sont en IFSI..... et le DE ne les transforme pas!

Prenez du recul face à certains commentaires stupides.
Oui je sais bien :( j'ai eu aussi certains commentaires qui m'ont laissée perplexe (et encore j'ai réussi à débattre pour ne pas qu'elle écrive certaines choses sur lesquelles je n'étais pas du tout d'accord, certains n'osent pas ou n'assistent même pas au remplissage de leur feuille) :( Mais après tout ce qui est écrit reste, notre référente pédagogique nous demande d'expliquer pourquoi on nous a mis telle ou telle chose et parfois c'est pas évident...

Il y a aussi un truc que je ne comprends pas trop, c'est quand une IDE fait un soin devant nous en faisant de grosses fautes d'hygiène par exemple (un exemple que j'ai vu: introduire un cathéter, louper la veine, le ressortir et le remettre ailleurs sans en changer, sans forcément désinfecter comme il faut la peau non plus) et nous dire "tu regardes pas hein, toi tu dois jamais faire ça!", et puis après nous taillent sur des détails stupides (lors de la toilette le coin de ma serviette propre a touché le drap sale sur 3 mm, compétence 3 remise en cause, vu qu'on me laisse faire des toilettes seule pendant 5 semaines "parce que tu gères" mais qu'on m'évalue seulement le dernier jour, sur une seule toilette, "en technique", alors que la compétence 3 c'est pas uniquement la toilette). Alors j'ai posé la question :lol: La réponse est: parce qu'on sait qu'une fois diplômée tu ne respecteras plus les règles d'hygiène (ah bon?), mais si tu prends l'habitude de les respecter maintenant et au long de tes études, ce sera relatif, tu ne feras pas de très grosses fautes. Donc je me dis, qu'est-ce qui fait qu'au fil des ans et de l'expertise, on s'autorise à faire d'énormes fautes d'hygiène et faire courir des risques aux patients?
Et ce sont les mêmes personnes qui disent "ah ces étudiants maintenant depuis la réforme ils sont nuls, ils vont nous tuer les patients!", bah à être dans un lit je préfère que ce soit un étudiant débutant qui me pose un cathéter en respectant les règles à la lettre qu'une "cochonne" mais IDE experte certes, qui me repique 2 fois avec la même aiguille...

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Moi mon stage est un enfer pour ma cheville (Fracture de fatigue).
J'ai hate que le formation se termine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit : Il y a aussi un truc que je ne comprends pas trop,[...]
Cela rejoint mon message précédent!

Chaque personne travaille selon sa propre rigueur et sa propre conscience professionnelle.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que ces IDE qui travaillent comme des "cochonnes" pour reprendre tes mots encadrent des ESI.
Soit tu encadres et tu te mets en position d'encadrer, soit tu n'as pas envie de changer ta façon de faire (= appliquer les bonnes pratiques, transmettre) et alors tu n'encadres pas.
Dire "surtout ne fais pas comme moi".....c'est juste stupide et surtout terriblement inutile.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je pense qu'aussi à un moment ça s'expliquait parce que faire telle que l'IDE faisait c'était correct au niveau de l'hygiène, pas ultime, mais sans mise en danger, sans faute grave, et permettant de faire le geste plus rapidement. Seulement avec les critères de MSP ça passerait pas, d'où la remarque sur "fais pas comme ça" (sous entendu : à la MSP où là fallait que ça soit parfait).

Ensuite le réflexe est resté. Je l'ai entendu souvent, et sur des soins à l'exécution pas parfaite mais garantissant quand même l'asepsie... Je l'ai aussi entendu sur des soins bâclés et dégueulasses et là cf Augusta :lol:
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai pris le terme "cochonne" parce que justement le 1er jour de mon stage j'étais avec un IDE "volant" qui n'était là que pour la journée mais il m'a dit "tu verras, unetelle est très cochonne", ça m'a fait rire :lol: Et puis après j'ai pu vérifier qu'effectivement, niveau hygiène elle était pas au top, ça m'est resté :D

Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les infirmieres cochonnes ... un grand fantasme :oops:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
dixiblue

Message par dixiblue »

bonjour,
je viens témoigner car j'ai eu un stage qui a été un enfer, personnel méchant, aucun encadrement en plus c'etait en 12h, franchement je voyais bien que je le les dérangeais bref un encadrement horrible, j'arrivais avec la boule au ventre, y a même un matin ou en arrivant j'etais tellement stressée que j'ai failli vomir dans la salle de soins, du coup ils m'ont renvoyés chez moi.
j etais tellement mal que je n'y suis jamais retournée, je suis en maladie car je fais une depression à cause de tout ce stress, cette pression, il faut toujours être performant, il faudrait tout connaitre en arrivant dans les services, si c'etait le cas on ne serait pas étudiant. dans un autre stage alors que j'avais fait mes preuves l'inf qui m'a rempli mon port folio m'a mit des AA partout en disant que dans la vie on s'améliore sans cesse.
La seule chose que ma formatrice me dit c'est de ne pas me laisser faire!!!!
IL faut que je les colle dans le mur? sinon quoi faire quoi dire de toute façon elles ont toujours le dernier mot.
Alors je dis bye bye à toute cette magouille car malgré ma tolérance la je n'en peux plus.
Elles ont eu raison de moi 'je n ai pas envie d être violente avec ces infs démotivées, méchantes, hautaines....
Je précise je suis en début de 3eme année avec des résultats corrects, mais quand les pouvoirs publics formeront des personnes intéressées pour être tutrice et non pas les y obliger peut être que cela changera LES CHOSES;
Trop d'étudiants se retrouvent en dépression à cause de cas comme moi.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Leur as-tu exprimer ton malaise ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Répondre