admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI & HANDICAP
je t'avoue que j'en ai aucune idée je ne demande pas de tiers temps...
Bon courage !
Bon courage !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,
en fait, ce n'est pas moi qui est fait la demande de tiers temps mais la démarche est automatiquement apparut de la par de l'ifsi suite à la case " handicap" dans le dossier d'inscription.
Bref après plusieurs semaines de discutions, il apparait les points suivants:
- les documents à fournir pour un adulte de plus de 20 sont la RQTH + un certificat du médecin traitant.
- il n'y aucune raison de donner des informations médicales sur les raisons de la RQTH... le document se suffisant à lui même.
Si mon expérience peut éviter des déboires à certains... ce sera toujours cela de gagné.
Bien cordialement
en fait, ce n'est pas moi qui est fait la demande de tiers temps mais la démarche est automatiquement apparut de la par de l'ifsi suite à la case " handicap" dans le dossier d'inscription.
Bref après plusieurs semaines de discutions, il apparait les points suivants:
- les documents à fournir pour un adulte de plus de 20 sont la RQTH + un certificat du médecin traitant.
- il n'y aucune raison de donner des informations médicales sur les raisons de la RQTH... le document se suffisant à lui même.
Si mon expérience peut éviter des déboires à certains... ce sera toujours cela de gagné.
Bien cordialement
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
moi je n'ai signifié nul part mon handicap car a mon 1er oral j'en avais parlé et ca n'a pas été a ma faveur et pourtant ce n'est pas un gros handicap
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- sugarcubes
- Adepte
un moment ou un autre, j'aurais bien du en parler car c'est la region qui paie les 3 ans du fait de mon handicap.... alors forcément... De plus je ne vois pas trop comment le cacher .
Bref, rien de grave et puis c'est aussi une motivation en plus car mon objectif à terme est de travailler en smur / samu en associant les capacités liées à mon handicap. Par ce qu'un handicap n'est pas que du négatif...
Bref, rien de grave et puis c'est aussi une motivation en plus car mon objectif à terme est de travailler en smur / samu en associant les capacités liées à mon handicap. Par ce qu'un handicap n'est pas que du négatif...
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
- sugarcubes
- Adepte
Impressionnant.... il semblerait qu'il n'y en ai pas....
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
le mien ne se voit pas facilement...c'est la région parce que tu passe par la cap emploi ?sugarcubes a écrit :un moment ou un autre, j'aurais bien du en parler car c'est la region qui paie les 3 ans du fait de mon handicap.... alors forcément... De plus je ne vois pas trop comment le cacher .
- sugarcubes
- Adepte
Non, en fait pour les RQTH, la région gèle notre dernier salaire précépendant l'entrée en IFSI pendant les 3 années de formation si nous avons travaillé 12 mois sur les 24 derniers.
Et lors de notre inscription nous devons rendre un document qui stipule que nous avons bien pris connaissance des aides de la régions sans quoi le dossier n'est pas complet.
Et lors de notre inscription nous devons rendre un document qui stipule que nous avons bien pris connaissance des aides de la régions sans quoi le dossier n'est pas complet.
ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
j'ai pas du tout comprissugarcubes a écrit :Non, en fait pour les RQTH, la région gèle notre dernier salaire précépendant l'entrée en IFSI pendant les 3 années de formation si nous avons travaillé 12 mois sur les 24 derniers.

Qu'est ce qu'un RQTH ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Reconnaissance Qualité Travailleur HandicapéBenji30 a écrit :Qu'est ce qu'un RQTH ?
-
Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scoliose
Bonjour, je vous envoie ce message aujourd'hui car malgré mon admission sur liste principale dans un IFSI lyonnais ( que je voulais absolument ! ) c'est loin d'être la joie...
Admise, j'apprends qu'il faut un certificat d'aptitude physique et psycho par un médecin agréé (différent de mon medecin traitant).. OK pas de soucis je m'y suis rendu hier matin et là il me fait courber le dos et me trouve une SCOLIOSE
Je n'ai jamais eu mal au dos, je vais souvent chez le medecin et jamais personne ne m'a trouvé de scoliose ! Apparament cela pourrait être handicapant pour entrer en IFSI..
A contre-coeur il m'a fait mon certificat mais m'a prescrit une radio du dos ....
Je compte ramener demain le certificat a l'ifsi mais il m'a dit de le recontacter pour le resultat de la radio... J'hésite à d'abord demain l'avis de mon medecin traitant..
En plus j'ai vu qu'une fois inscrit mon IFSi fait passer à la medecine du travail... si ils remarquent ma scoliose peuvent-ils me refouler ? Après tous ces efforts, ce travail acharné et cette motivation, le but atteind, je serai anéantie...
HELP ...
Admise, j'apprends qu'il faut un certificat d'aptitude physique et psycho par un médecin agréé (différent de mon medecin traitant).. OK pas de soucis je m'y suis rendu hier matin et là il me fait courber le dos et me trouve une SCOLIOSE

A contre-coeur il m'a fait mon certificat mais m'a prescrit une radio du dos ....
Je compte ramener demain le certificat a l'ifsi mais il m'a dit de le recontacter pour le resultat de la radio... J'hésite à d'abord demain l'avis de mon medecin traitant..
En plus j'ai vu qu'une fois inscrit mon IFSi fait passer à la medecine du travail... si ils remarquent ma scoliose peuvent-ils me refouler ? Après tous ces efforts, ce travail acharné et cette motivation, le but atteind, je serai anéantie...

- Eghola
- Insatiable
Re: Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scolios
Hello!
Ne t'inquiète pas ce n'est pas du tout un soucis, j'ai une scoliose et une cyphose (en gros ma colonne est en "S") et mon médecin qui est agrée pour les visites médicales d'IFSI m'a dit que ça ne posait aucun soucis. Pas plus que mes infections pulmonaires
Tant que ce n'est pas quelque chose que tu peux transmettre aux patients, c'est à toi de choisir le métier que tu veux faire malgré tes soucis de santé.
Après pour ton confort personnel (parce qu'en travaillant avec une scoliose forcément tu vas avoir mal au dos très régulièrement) je te conseille de débuter les séances de kiné pour te renforcer musculairement.
Fais les analyses nécessaires à ta santé et ne t'inquiète pas pour l'IFSI, normalement il n'y a aucune contre-indication.
Ne t'inquiète pas ce n'est pas du tout un soucis, j'ai une scoliose et une cyphose (en gros ma colonne est en "S") et mon médecin qui est agrée pour les visites médicales d'IFSI m'a dit que ça ne posait aucun soucis. Pas plus que mes infections pulmonaires

Après pour ton confort personnel (parce qu'en travaillant avec une scoliose forcément tu vas avoir mal au dos très régulièrement) je te conseille de débuter les séances de kiné pour te renforcer musculairement.
Fais les analyses nécessaires à ta santé et ne t'inquiète pas pour l'IFSI, normalement il n'y a aucune contre-indication.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
-
Il n'a rien dit le médecin ? Tu as mal à ta scoliose?
J'espère que le médecin a un peu exagéré la chose... J'ai lu dans une loi qu'on peut être refusé si notre inaptitude met en danger la sécurité du patient...
Je vais passer ma radio demain, pensez vous que je devrai rappeler ce médecin agréé ou simplement faire part des résultats à mon médecin traitant ?
Il est évident que cet été ça va être kiné+piscine !
J'espère vraiment que leur médecine du travail ne va pas trop m'embêter avec ça...
J'espère que le médecin a un peu exagéré la chose... J'ai lu dans une loi qu'on peut être refusé si notre inaptitude met en danger la sécurité du patient...
Je vais passer ma radio demain, pensez vous que je devrai rappeler ce médecin agréé ou simplement faire part des résultats à mon médecin traitant ?
Il est évident que cet été ça va être kiné+piscine !
J'espère vraiment que leur médecine du travail ne va pas trop m'embêter avec ça...

- Eghola
- Insatiable
Oui j'ai mal depuis mon enfance, ça marche par cycle de "crises". Des fois ça va aller et des jours rien qu'en marchant je vais avoir très mal. Mais faut passer au dessus
Le medecin ne dit rien car c'est également mon medecin traitant, il sait comment je gère mes ennuis de santé et que ça ne constituera pas un frein à mes études ni mon futur métier...
Dans tous les cas le medecin agrée tu devras le voir avant ton entrée à l'IFSI donc pour le moment autant ne faire passer ton résultat qu'a ton medecin traitant. Si tu arrives à vivre normalement avec ta scoliose, alors pas de soucis pour exercer. Mais il faut bien te rendre compte de la pénibilité du métier avec ce genre de "maladie", les infirmiers marchent beaucoup, restent souvent debouts etc.
Dans tous les cas il faut privilégier ta santé, un dos ça ne se néglige pas sinon ça nous fait souffrir toute notre vie... Parles en avec ton medecin traitant, demande lui si ton degré de scoliose présente réellement une contre-indication à l'exercice de la profession.

Dans tous les cas le medecin agrée tu devras le voir avant ton entrée à l'IFSI donc pour le moment autant ne faire passer ton résultat qu'a ton medecin traitant. Si tu arrives à vivre normalement avec ta scoliose, alors pas de soucis pour exercer. Mais il faut bien te rendre compte de la pénibilité du métier avec ce genre de "maladie", les infirmiers marchent beaucoup, restent souvent debouts etc.
Dans tous les cas il faut privilégier ta santé, un dos ça ne se néglige pas sinon ça nous fait souffrir toute notre vie... Parles en avec ton medecin traitant, demande lui si ton degré de scoliose présente réellement une contre-indication à l'exercice de la profession.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Moi le médecin agrée pour le certificat médical ne m'a même pas fait courbé le dos !
Il m'a pris la tension, pesé, demandé mes antécédents familiaux, vérifié (je penses) la cohérence de mes propos, ben il m'a fait ce certificat.
Il m'a pris la tension, pesé, demandé mes antécédents familiaux, vérifié (je penses) la cohérence de mes propos, ben il m'a fait ce certificat.
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson