conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Matrioshka
- Insatiable
Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres
Bonsoir,elsa31150 a écrit :Je suis actuellement en première année de médecine, primante, j'ai reçu les résultats du premier semestre mais les résultats ne suffisant pas je pense préparer le concours d'infirmière pour Toulouse, en espérant que je puisse le passé à l'automne et commencer l'école en février. Qu'en pensez vous? pensez vous qu'après une PACES c'est une bonne idée de faire le concours, pensez vous que je peux y arriver sachant que j'ai 6 mois pour réviser, et que je suis conditionné depuis septembre à travailler 13 heures par jour, ou est ce que c'est un concours difficile? Il est vrai que j'ai très peur d'un second échec? pouvais vous me conseiller des ouvrages pour réviser à fond ce concours? J'étale un peu ma vie mais j'ai besoin d'être rassurer, en effet j'ai vraiment perdu confiance en moi depuis les résultats il y a 3 jours.
Merci d'avance.
Je vais essayer de te répondre avec les éléments que j'ai. D'autres compléteront.

D'abord, je pense que tu dois bien être au clair quant à tes motivations pour devenir IDE car tu dois t'attendre à des questions à ce sujet à l'oral du concours. Je ne pense pas qu'avoir fait médecine soit un inconvénient ou un avantage, à l'oral il faut expliquer clairement ses motivations, son parcours de vie avant d'arriver devant le jury.
Ensuite, 6 mois pour réviser c'est largement assez ! La difficulté du concours IDE est toute relative. Certains l'auront en ne révisant pas tandis que d'autres ne l'auront pas en ayant révisé comme des forcenés. Cependant, je pense qu'avec un entrainement assidu, le concours est accessible. C'est à force d'entrainement que les tests psychotechniques deviennent de plus en plus faciles et réalisables rapidement.