Aide soignantes nombre de toilettes par matinée
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Aide soignantes nombre de toilettes par matinée
Bonjour, je suis étudiante en podologie.
Je cherche du travail pour cet été pour financer mes études, j'ai postuler dans différentes maisons de retraite pour n'importe quel emploi.
J'ai eu une réponse positive pour un poste en tant qu'aide soignante. La responsable m'a dit que j'aurai 10 toilettes à faire le matin, seule. N'ayant jamais fait de toilettes je ne me rends pas bien compte, j'aimerai donc un avis de professionnels pour prendre ma décision. N'est ce pas un peu beaucoup pour une novice comme moi ?
Bien à vous
Julim
Je cherche du travail pour cet été pour financer mes études, j'ai postuler dans différentes maisons de retraite pour n'importe quel emploi.
J'ai eu une réponse positive pour un poste en tant qu'aide soignante. La responsable m'a dit que j'aurai 10 toilettes à faire le matin, seule. N'ayant jamais fait de toilettes je ne me rends pas bien compte, j'aimerai donc un avis de professionnels pour prendre ma décision. N'est ce pas un peu beaucoup pour une novice comme moi ?
Bien à vous
Julim
Julim
- binoute1
- Star VIP
Re: Aide soignantes nombre de toilettes par matinée
en même temps, je ne comprends pas...
enfin si je comprends en fait que des établissement embauche des novices pour faire le travail d'as.
ceci étant, prends tes responsabilités et acceptes ou pas
enfin si je comprends en fait que des établissement embauche des novices pour faire le travail d'as.
ceci étant, prends tes responsabilités et acceptes ou pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vous répondez pas vraiment à la question, ceci ne m'aide pas vraiment, à prendre ma décision
Julim
Difficile de répondre.
10 me parait assez peu mais cela dépend du temps imparti pour les réaliser et si il s'agit de toilettes complètes, partielles, d'aide ou de supervisation.
Néanmoins, sans être formée, vous risquez de "galérer" donc si vous acceptiez, je vous conseille de trouver dans votre entourage, une AS ou une IDE pour vous donner des conseils ou au mieux, de demander à faire un stage d'observation car la toilette est un soin qui ne s'improvise pas.
En effet, au delà de maintenir un niveau d'hygiène a minima correct, il s'agit aussi de profiter de ce soin pour observer la qualité de l'état cutané, de noter son évolution, d'évaluer une perte d'autonomie ou une grabatisation, d'évaluer l'état psychique, dépister des troubles cognitifs ...
Bref, un soin complet que les AS et IDE ont mis 1 an pour en apprendre toutes les modalités et toutes les composantes.

10 me parait assez peu mais cela dépend du temps imparti pour les réaliser et si il s'agit de toilettes complètes, partielles, d'aide ou de supervisation.
Néanmoins, sans être formée, vous risquez de "galérer" donc si vous acceptiez, je vous conseille de trouver dans votre entourage, une AS ou une IDE pour vous donner des conseils ou au mieux, de demander à faire un stage d'observation car la toilette est un soin qui ne s'improvise pas.
En effet, au delà de maintenir un niveau d'hygiène a minima correct, il s'agit aussi de profiter de ce soin pour observer la qualité de l'état cutané, de noter son évolution, d'évaluer une perte d'autonomie ou une grabatisation, d'évaluer l'état psychique, dépister des troubles cognitifs ...
Bref, un soin complet que les AS et IDE ont mis 1 an pour en apprendre toutes les modalités et toutes les composantes.

IDE en psychiatrie
- binoute1
- Star VIP
en clair, faut être un peu maso ou "grave en manque de tune" pour foncer ds le mur comme ça !
pourquoi ne pas chercher une boulot estival dans un secteur autre ?
pourquoi ne pas chercher une boulot estival dans un secteur autre ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
et puis moi ca m'agace que l'on considère si mal le travail des AS/IDE pour le confier de plus en plus à des gens non formés.
Mais en tant qu'étudiante en podologie... cela peut être un plus dans l'apprentissage du relationnel et du lien soignant/soigné... même s'il n'est pas le même pour un podologue que pour un AS/IDE, il existe tout de même.
Il faut alors le prendre comme un apprentissage complémentaire à la formation principale.
10 Toilettes... en combien de temps? et quel niveau de dépendance? Ca peut être faisable... mais bon... ca s'apprend.
Mais en tant qu'étudiante en podologie... cela peut être un plus dans l'apprentissage du relationnel et du lien soignant/soigné... même s'il n'est pas le même pour un podologue que pour un AS/IDE, il existe tout de même.
Il faut alors le prendre comme un apprentissage complémentaire à la formation principale.
10 Toilettes... en combien de temps? et quel niveau de dépendance? Ca peut être faisable... mais bon... ca s'apprend.
bonjour,
travailler seule alors que tu ne connais pas le metier je trouve ca hyper limite
! tu ne seras pas doublé? maintenant 10 toilettes si tu ne connais pas le degre de dependance des residents difficile de te dire si c'est lourd ou pas. Comme le dit Binoute1 cherche autre chose car la politique de soin de cet etablissement me parait bien legere
!
travailler seule alors que tu ne connais pas le metier je trouve ca hyper limite

"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Oui je me suis dit la même chose et je me demande si 10 toilettes ne vont pas se transformer en 20!!!cathy746 a écrit :bonjour,
... car la politique de soin de cet etablissement me parait bien legere!
IDE en psychiatrie
De ce que m'en a dit la cadre, j'aurai 10 toilette à faire seule dans une matinée, ce sont des patients déments de type alzheimer, voilà .... 

Julim
[quote="binoute1"
pourquoi ne pas chercher une boulot estival dans un secteur autre ?[/quote]
Le problème c'est que chez moi c'est la campagne et qu'il n'y a rien d'estival donc ...
pourquoi ne pas chercher une boulot estival dans un secteur autre ?[/quote]
Le problème c'est que chez moi c'est la campagne et qu'il n'y a rien d'estival donc ...
Julim
Quand on te dit 10 en EHPAD, comprends plutôt 13 ou 14... Dans l'EHPAD où je travaillais une AS seule avait en charge un étage de 20 résidents, à la dépendance variable, il y avait environ 13 toilettes complètes au lit ou au lavabo, quelques aides à l'habillage et la totalité des lits à faire, on avait pas plus de 10 mn à consacrer à chaque personne (pour la causette faudra repasser, pour la toilette complète aussi parce qu'on ne peut pas faire de toilette correcte habillage, lever et réfection du lit compris en 10 mn).
Je ne comprends pas non plus qu'on confie un poste d'AS (10 mois d'études, un diplôme d'état, le rôle propre de l'infirmière, c'est pas un diplôme qu'on trouve dans Bonux!) à quelqu'un qui n'a pas le diplôme et qui n'a de surcroit jamais fait ça. Le métier d'AS c'est pas faire des toilettes, c'est prendre en charge des personnes, savoir quoi observer, savoir signaler à l'infirmière ce qui est important, savoir repérer les signes d'aggravation d'une pathologie (donc connaître beaucoup de pathologies et leurs symptômes! Les personnes atteintes d'Alzheimer c'est quand même une prise en charge particulière qui demande un minimum de connaissances!), savoir effectuer des préventions d'escarre, savoir donner à manger à une personne qui a des risques de fausses routes....
Embaucher les premiers venus c'est mettre les gens en difficulté (il ne faut pas se leurrer, tu seras doublée une journée et encore, pas sûr!) et en plus c'est mettre les patients en danger. Mais forcément les personnes âgées on s'en fout et en plus comme ils n'ont pas leur tête ils n'iront pas se plaindre, c'est pas en pédiatrie qu'on va aller mettre des gens incompétents pour soigner les enfants, ça ferait du bruit!
Sans compter que c'est complètement dénigrer le métier d'AS, qui est un vrai métier, qui ne s'apprend pas en un jour (si n'importe qui peut le faire, autant fermer les écoles).
Je ne comprends pas non plus qu'on confie un poste d'AS (10 mois d'études, un diplôme d'état, le rôle propre de l'infirmière, c'est pas un diplôme qu'on trouve dans Bonux!) à quelqu'un qui n'a pas le diplôme et qui n'a de surcroit jamais fait ça. Le métier d'AS c'est pas faire des toilettes, c'est prendre en charge des personnes, savoir quoi observer, savoir signaler à l'infirmière ce qui est important, savoir repérer les signes d'aggravation d'une pathologie (donc connaître beaucoup de pathologies et leurs symptômes! Les personnes atteintes d'Alzheimer c'est quand même une prise en charge particulière qui demande un minimum de connaissances!), savoir effectuer des préventions d'escarre, savoir donner à manger à une personne qui a des risques de fausses routes....
Embaucher les premiers venus c'est mettre les gens en difficulté (il ne faut pas se leurrer, tu seras doublée une journée et encore, pas sûr!) et en plus c'est mettre les patients en danger. Mais forcément les personnes âgées on s'en fout et en plus comme ils n'ont pas leur tête ils n'iront pas se plaindre, c'est pas en pédiatrie qu'on va aller mettre des gens incompétents pour soigner les enfants, ça ferait du bruit!
Sans compter que c'est complètement dénigrer le métier d'AS, qui est un vrai métier, qui ne s'apprend pas en un jour (si n'importe qui peut le faire, autant fermer les écoles).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aie des déments en plus! Ma pauvre, j'ai bien peur que cela ne soit vraiment très dur pour une débutante!julim a écrit :De ce que m'en a dit la cadre, j'aurai 10 toilette à faire seule dans une matinée, ce sont des patients déments de type alzheimer, voilà ....
Je travaille en gérontopsy et parfois, c'est sportif de vouloir faire (ou faire faire) une toilette à un dément et nous, nous sommes 4 ou 5 voire 6 pour 25 patients max dont seulement une poignée de déments!
Maintenant, je comprends que tu as besoin de travailler mais là, tu risques d'y laisser des plumes tant physiques que psychologiques!
Si tu habites à la campagne, le choix est certes limité mais ne fais pas un choix par défaut qui risque de te mettre mal!
Je te conseillerais plutôt de te faire héberger en ville ou dans une station balnéaire pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions! Tous les boulots ont leur côté difficile mais là, je crois que tu as dégoté le top!
Bonne réflexion!
IDE en psychiatrie
- Creol
- VIP
Cette personne est totalement folle à liée.julim a écrit :De ce que m'en a dit la cadre, j'aurai 10 toilette à faire seule dans une matinée, ce sont des patients déments de type alzheimer, voilà ....
Cette responsable vous met en dans une position extrêmement délicate, aussi bien pour vous que pour les résidents à prendre en charge.
Dans les politiques de soutien aux jeunes, pas mal de maisons de retraite embauchent des agents qui sont doublés quelques temps puis autonome le reste du mois.
Pour travailler auprès de personnes démentes et Alzheimer il faut être formé. Exactement comme votre profession qui demande savoir, savoir faire et dans le cas présent sur tout savoir être. Vous risquez des coups, des griffures, des injures, des crachats. Sans compter les repas jeté à terre si ce n'est dans votre figure. Et tout ça pour combien ? le SMIC.
Croyez en les professionnels qui vous ont répondu et fuyez à toute jambe. Car en plus des blessures physiques qui vous pendent au nez, vous risquez des procès pour une prise en charge qui sera insuffisante et parfois défaillante. Votre employeur s'en lavera les mains, car jamais il ne sera fait mention sur votre contrat de travail que vous occuperez un poste d'aide soignant.
Au mieux demandez à être pris comme agent, au pire fuyez sans vous retourner.
Bon courage pour votre recherche d'emploi.
infirmier dans une vie antérieure.
En sachant qu'effectivement il ne sera pas fait mention sur le contrat que tu effectues des tâches aide-soignantes, tu n'as pas le droit d'effectuer des toilettes et des soins relevant du rôle aide-soignant. Personne ne te couvrira en cas de pépin (par exemple chute d'une personne suivie d'une fracture du col du fémur puis d'un décès, ce qui n'est pas rare du tout et c'est vite arrivé). Si la famille demande des explications devant la justice les dossiers de soins seront produits, les différents professionnels interrogés et quand ils verront que c'est toi qui s'est occupé de cette personne ce sera pour ta pomme. Ils sont forts pour embaucher les gens sans qualification pour payer moins cher, mais derrière en cas de problème il n'y a plus personne, c'est chacun ses responsabilités, il n'y a pas d'amis dans ces cas là.... Normalement avec ton profil ils doivent t'embaucher comme ASH mais uniquement pour faire du ménage! Au-delà c'est te mettre en danger, franchement je te le déconseille....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- papillon54
- VIP
en plus ce sont des résidents déments !!!julim a écrit :De ce que m'en a dit la cadre, j'aurai 10 toilette à faire seule dans une matinée, ce sont des patients déments de type alzheimer, voilà ....
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007