ECBU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: ECBU

Message par sixela95 »

L'ecbu doit être analysé le plus rapidement possible, et surtout ne pas le laisser à température ambiante mais au frigo si il n'est pas donné au labo aussitôt (grand maxi 8h), car sinon les germes vont se multiplié et du coup le résultat sera faussé. Et du coup un rendu de faux positif peut être rendu et donc mettre une personne sous antibio alors qu'elle n'en avait pas forcément besoin=> multiplication de la résistance aux antibios.(ceci est valable pour les flacon stérile à bouchon rouge)
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
julie17
Habitué
Habitué

ecbu

Message par julie17 »

Bonjour je voulais savoir comment on procédez pour faire un ecbu sur sondage urinaire? merci de votre réponse je trouve aucune vidéo sur le net pour m'éclairer
aa931
Régulier
Régulier

Re: ecbu

Message par aa931 »

Coucou ^^

Pour un ECBU sur une sonde urinaire, on m'a montré en stage qu'il fallait clamper la sonde avec une pince à clamper, et avec une seringue et une trotteuse, prélever l'urine près de la zone clampée de la sonde en piquant la partie en silicone vers le haut après l'avoir désinfecté avec du Dakin.

Il ne faut surtout pas prendre l'urine de la poche vu qu'elle traine souvent par terre, les résultats seront forcément faux avec les bactéries

J'espère avoir été claire... Bonne soirée ^^
flower_power
Régulier
Régulier

Message par flower_power »

N'oublies pas de porter des gants à usage unique. De clamper la sonde environ 15 min avant le prélèvement. Il est préférable de mettre une compresse entre la pince à clamper et la sonde afin de ne pas abîmer la sonde urinaire. Vérifie l'identité du patient, ainsi que ta prescription médicale. L'important dans ce soin, est d'éviter au maximum de contaminer le prélèvement, ce qui fausserait les résultats. Le mieux est de consulter le protocole en vigueur dans le service. :clin:
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
julie17
Habitué
Habitué

Message par julie17 »

[merci beaucoup pour vos réponse mais je préleve l'urine ou enfaite je n'arrive pas a voir je prends une aiguille et une seringue et je pique ou lol ? je suis trop béte
quote="aa931"]Coucou ^^

Pour un ECBU sur une sonde urinaire, on m'a montré en stage qu'il fallait clamper la sonde avec une pince à clamper, et avec une seringue et une trotteuse, prélever l'urine près de la zone clampée de la sonde en piquant la partie en silicone vers le haut après l'avoir désinfecté avec du Dakin.

Il ne faut surtout pas prendre l'urine de la poche vu qu'elle traine souvent par terre, les résultats seront forcément faux avec les bactéries

J'espère avoir été claire... Bonne soirée ^^[/quote]
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Tu peux prélever au plus haut. C'est à dire pas sur ta SU , mais juste après le raccord.

Lorsque tu poses ta sonde, tu as ton circuit fermé SU+Poche à vidange.
Juste à 2 cm derrière la connexion des deux extrémités, tu as souvent sur cette fin du raccord ou sur la portion de tubulure un site de prélèvement.
Une grosse pastille blanche en plastique , avec en son centre une pastille en silicone d'environ 1 cm. Avant elle était en silicone rigide et il fallait effectivement piquer dedans, prélever et retranférer dans ton pot à E.C.B.U.
Maintenant tu as le plus souvent des sondes avec un site de prélèvement en silicone préfenêtré. Il est en fait à demi fendu dans sa longueur, mais invisible à l'oeil nu.

Donc si dans ton service tu as des tubes à ECBU, des corps de pompe et des embouts bleus avec l'extrémité bout rond (c'est cela que vous appelez des trotteuses…? je n'ai jamais su les nommer ces embouts..) , tu peux connecter le tout dessus. et prélever tes quelques ml.
Il vaut mieux ne pas clamper trop longtemps, surtout qu'il ne faut pas grand chose, et penser à déclamper.

Sur certaines poches à urines, tu as un site de prélèvement "bas" , sur la poche elle même (notamment les poches à diurèse horaire).
Esi 2009-2012.
Répondre