quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Indemnisation obligatoire ?

Message par augusta »

GNiARK34 a écrit : Mon IFSI a décrété qu'il ne fallait pas payer les indemnisation de frais kilométrique a tous les étudiants . En effet notre IFSI nous propose des logements de stage pour nous aider qui ne sont toutefois pas obligatoire.

Si l'ESI refuse le logement et préfère faire les aller retour , l IFSI a décider de rembourser un aller retour par semaine et non pas un aller retour pas jour !
Ont-il le droit ou pas ?
Je pense que oui, de nombreux IFSI fonctionnent sur ce principe.
Cela me parais bizarre car les étudiants souffrent de cette situation et se voient faire un nombre énorme de kilomètres pas remboursé !
Ils ne sont pas obligés puisqu'un logement leur est proposé.
Après, c'est un choix....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

En même temps si un logement est proposé je trouve dommage de faire des allers retour car c est fatigant et c est une perte de temps.Mais je comprends que chacun à ses impératifs parfois sa famille ou ses enfants.J aimerais bien que mon ifsi me propose un stage dans une autre région parce que j adore visiter les différentes régions de la France .Mais je conçois que tous le le monde n a pas cette envie.Bon courage à tous.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Bonjour,

Et si aucun logement n'est proposé ?
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

clement49_643 a écrit :Bonjour,

Et si aucun logement n'est proposé ?
Dans mon IFSI, ils partaient du principe qu'au delà d'un certain nombre de km, l'ESI n'avait certainement pas fait les aller-retour donc ils remboursaient un seul aller-retour par semaine.
Je ne me rappelle plus mais il me semble que c'était au delà de 70-75 km.

IDE en psychiatrie
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour,

ll me semble que les indemnités de stages sont obligatoires mais l'indemnisation des frais kilométrique c'est au bon vouloir des IFSI.
Sachant que certains IFSI remboursent juste un aller-retour par semaine sans même proposer des logements !!

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon IFSI c'est pareil: remboursement d'un aller-retour par semaine quand un logement est proposé sur place (si l'ESI rentre tous les soirs il aura quand même qu'un AR par semaine).
Quand il n'y a pas de logement sur place c'est un aller-retour par jour quand le lieu de stage est situé hors de la ville de l'IFSI, en partant de l'IFSI ou du domicile si celui-ci est plus proche du lieu de stage :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
minahausen
Habitué
Habitué

stage légal ou pas?

Message par minahausen »

Bonjour a toutes et a tous,
Je suis étudiant de deuxieme année et aujourd'hui nous avons reçu nos prochaines affectations de stage. Et Ô surprise, je me retrouve en EHPAD pour la troisieme fois. Bon la pillule passe deja mal, je vais voir le formateur qui s'occuppe de nos stage et là surprise il m'informe que nous sommes 4 a aller au meme endroit et nous y allons pour faire un projet de santé publique. En gros pendant 5 semaines je ne ferais aucun soin ni n'approcherai de pres un patient. Donc aucune possibilité de valider quoique ce soit.
Je n'ai rien contre la santé publique mais ce n'est pas mon optique pour mon futur métier et surtout ce n'est pas ça qui va me former a ce qu'attende mes futurs employeurs.
L'ifsi a t'elle le droit de nous mettre dans un stage comme cela d'apres vous?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: stage légal ou pas?

Message par binoute1 »

minahausen a écrit : je me retrouve en EHPAD pour la troisieme fois.

En gros pendant 5 semaines je ne ferais aucun soin ni n'approcherai de pres un patient. Donc aucune possibilité de valider quoique ce soit.
pas compris. Parce que qu'en ehpad, il n'y a rien à faire ??
minahausen a écrit : Je n'ai rien contre la santé publique mais ce n'est pas mon optique pour mon futur métier et surtout ce n'est pas ça qui va me former a ce qu'attende mes futurs employeurs.
pour être formé à ce qu'attende des employeurs ,pas besoin de stage, l'ifsi se suffit largement à lui-même :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de plus, IFSI c'est masculin (un institut),

et quel rapport avec un quelconque niveau de légalité ?? certes ce n'est pas marrant, mais pourquoi toujours vouloir une Loi pour les pb rencontrés en ifsi... :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
zephy21

Message par zephy21 »

Je suis issue de l'ancienne formation. j'ai fais deux stage "santé publique": un en crèche et un en base militaire et oui, je sais poser un cath et une sonde vésicale! J'y ai appris énormément de choses: la rigueur, l'organisation, une autre vision du métier. Il n'y a pas que la réa et les urg! A trop vouloir consommer des soins, les étudiants deviennent des robots à injection!
Quant à la légalité du stage, pas de commentaire...
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Alors je vais répondre:
@ binoute1 : Merci de corriger mon énorme faute !!! :roll:
Par contre niveau compréhension c'est pas ça. Je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait rien a faire en EHPAD. Je disais que ce qui m’embêter dans mon futur stage qui est de la santé publique en EHPAD c'est de ne pas faire de soins et de ne pas etre avec les patient. Ben oui moi mon métier je le vois avec les patients et non pas assis autour d'une table a monter un projet. C'est pas mon optique pôur mon métier et ça ne le sera jamais. J'ai assez d'ancienneté dans les métiers de la santé et je me connais assez pour savoir ce que je veux ou ne pas faire. Si des gens aiment ça, tant mieux ils le feront bien mieux que moi.

Quand à ma phrase sur mes prochains employeurs justement non l'ifsi ne nous forme pas assez à notre futur métier. Dixit une cadre sup qui est venu nous faire un cours récemment, un établissement, dans ma région, qui nous embauche va nous laisser 15 jours d'essai. Durant ce temps, il nous test et regarde ce qu'on sait faire ou pas niveau technique. Si il juge que ce n'est pas suffisant c bye bye birdie. Ils ont assez de demande pour se le permettre.
Donc quand je vois mon parcours de stage et les lacunes en technique que j'ai et bien oui je m'inquiete et si vous le comprenez pas, grand bien vous fasse.

@zephy21 : vous avez fait 2 stages santé publique et vous avez aimé ça tant mieux pour vous mais acceptez aussi que ce n'est pas mon optique de métier. Quand à ma question de la légalité du stage ou pas, notre responsable fnesi nous a dit que pour qu'un stage soit légal il fallait qu'il nous permette de valider des actes et compétences, je me renseignais donc ici sur un forum pour étudiants ide.
Quand aux urge et réa, il serait bon de ne pas prendre des raccourcis ( ne pas avoir de préjugés toussa toussa...). J'ai roulé pour un smur pdt 5 ans donc les urge je m'en suis assez gavé et je me prédestine vers le SSR puis le libéral. Wahou ça c'est des services où on ne prends que le coté technique en compte n'est ce pas?
Quand au fait de faire la course aux soins, c'est vrai. Nous avons tendance a le faire mais le référentiel et le manque de diversité dans les lieux de stage nous y oblige: EN 6 stages, je n'aurai fait qu'un stage technique, Si je ne valide pas en stage je le ferai a l'ifsi dans des conditions très loin du réel. Pour moi ce genre de validation ça équivaut a 0. Faire un soin sur un mannequin en plastique dans UN ifsi ( t'as vu binoute1 j'ai retenu la leçon, j'ai le droit à une médaille?) pour moi ça équivaut a faire des tatouages sur de la peau de porc: on est à 100000 lieux du réel et ça n'apprends rien.

Merci a vous deux pour avoir répondu a tout sauf à ma question. J'ai adoré avoir à me justifier devant des gens que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam.
Bref si quelqu'un peut me donner une réponse a ma question de départ (et seulement cela svp) ça serait très gentil a vous car même si j'ai réussi a me trouver un stage de remplacement, j'ai encore 8 collègues qui se trouvent eux aussi a aller dans ce genre de stage.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour, moi aussi je ne comprend pas vraiment t'as réflexion.
Je suis de l'ancienne formation et dans la promo la même année une collègue à été 3 fois en EHPAD :
- stage de gériatrie
- stage de psy (gérontopsy)
-stage de santé publique

Dans un EHPAD, tu peux apprendre beaucoup de chose, et pour faire le lien avec les compétences que vous avez à valider. tu peux remplir tous les critères :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier -> faisable
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmier -> faisable ++, puisque rentre dans le but du stage de SP
-Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens -> faisable ++, c'est également le but de ton stage de SP
-Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique -> faisable +++ idem c'est le but de ton stage
-Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs -> Idem c'est le but de ton stage
-Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins -> réalisable ++++++
- Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle -> réalisable +++
-Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques -> c'est aussi en parti le but de ton stage de SP
-Organiser et coordonner les interventions soignantes -> fais également parti de ton stage de SP
-Informer, former des professionnels et des personnes en formation -> largement réalisable dans ton stage de SP

Keep cool, profite que ce soit un stage de SP c'est super interessant !!
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

minahausen a écrit :Alors je vais répondre:
@ binoute1 : Merci de corriger mon énorme faute !!! :roll:
Par contre niveau compréhension c'est pas ça. Je n'ai jamais dit qu'il n'y a avait rien a faire en EHPAD. Je disais que ce qui m’embêter dans mon futur stage qui est de la santé publique en EHPAD c'est de ne pas faire de soins et de ne pas etre avec les patient.parce qu'en EHPAD il n'y a pas de soin ? parce qu'en EHPAD on est pas avec les patients ? Ben oui moi mon métier je le vois avec les patients et non pas assis autour d'une table a monter un projet. C'est pas mon optique pôur mon métier et ça ne le sera jamais. J'ai assez d'ancienneté dans les métiers de la santé et je me connais assez pour savoir ce que je veux ou ne pas faire. Si des gens aiment ça, tant mieux ils le feront bien mieux que moi.

Quand à ma phrase sur mes prochains employeurs justement non l'ifsi ne nous forme pas assez à notre futur métier. Dixit une cadre sup qui est venu nous faire un cours récemment, nous sommes d'accord : l'ifsi a une visio très hospitalo centrée de la profession, très technico centrée de la profession : savoir à tout prix poser tel ou tel de voie. Si t'a pas fait un sondage urinaire avec de sortir de l'ifsi, t'as raté ta vie (dinf) ...ben non. Mais is une cadre sup le dit alors... un établissement, dans ma région, qui nous embauche va nous laisser 15 jours d'essai. Durant ce temps, il nous test et regarde ce qu'on sait faire ou pas niveau technique. Si il juge que ce n'est pas suffisant c bye bye birdie. Ils ont assez de demande pour se le permettre. le pb est là : ils vont prendre les psotulants comme du papier .... c'est une période d'essai de quinze jours ? c'est n'importe quoi, dans un sens comme ds l'autre. En 15 jours tu ne peux pas voir ''si qq'un convient ou pas".
Donc quand je vois mon parcours de stage et les lacunes en technique que j'ai et bien oui je m'inquiete et si vous le comprenez pas, grand bien vous fasse.qui a écrit qu'il ne comprenais pas ? justement on se pose des questions, et on te les pose pour comprendre ton questionnement, tes craintes...

Faire un soin sur un mannequin en plastique dans UN ifsi ( t'as vu binoute1 j'ai retenu la leçon, j'ai le droit à une médaille?)si tu veux, mais en chocolat alors, parce que je ne vois pas le rapport avec le shimblick pour moi ça équivaut a faire des tatouages sur de la peau de porc: on est à 100000 lieux du réel et ça n'apprends rien.on est d'accord. Mais on ne peux pas tout voir non plus avant de sortir de l'ifsi. essayer d'en voir le maximum, oui, mais se battre pour tout voir non.

Merci a vous deux pour avoir répondu a tout sauf à ma question.de rien.J'ai adoré avoir à me justifier devant des gens que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam. tu viens sur un forum, forcément il y a un échange, parce que derrière un écran ton interlocuteur ne peux pas comprendre ta situation. Donc afin de meiux comprendre cet interlocuteur souligne ce qui lui parait incohérent. Mais si quand on te poses des questions tu prends ça comme avoir à se justifier, ben :roll:
Bref si quelqu'un peut me donner une réponse a ma question de départ (et seulement cela svp) ça serait très gentil a vous car même si j'ai réussi a me trouver un stage de remplacement, j'ai encore 8 collègues qui se trouvent eux aussi a aller dans ce genre de stage.
zephy21

Message par zephy21 »

"@zephy21 : vous avez fait 2 stages santé publique et vous avez aimé ça tant mieux pour vous mais acceptez aussi que ce n'est pas mon optique de métier. Quand à ma question de la légalité du stage ou pas, notre responsable fnesi nous a dit que pour qu'un stage soit légal il fallait qu'il nous permette de valider des actes et compétences, je me renseignais donc ici sur un forum pour étudiants ide.Il valide la compétence sur la promotion pour la santé donc il est valide (pas de chance, je suis référente stagiaire et je connais le porte folio...)
Quand aux urge et réa, il serait bon de ne pas prendre des raccourcis ( ne pas avoir de préjugés toussa toussa...). J'ai roulé pour un smur pdt 5 ans donc les urge je m'en suis assez gavé et je me prédestine vers le SSR puis le libéral. Wahou ça c'est des services où on ne prends que le coté technique en compte n'est ce pas? Comme voulez vous que je sache votre parcours professionnel! Je ne suis pas devin, je fais avec les informations données. Et je parlais de lieu de stage pas de parcours pro...
Quand au fait de faire la course aux soins, c'est vrai. Nous avons tendance a le faire mais le référentiel et le manque de diversité dans les lieux de stage nous y oblige: EN 6 stages, je n'aurai fait qu'un stage technique, Si je ne valide pas en stage je le ferai a l'ifsi dans des conditions très loin du réel. Pour moi ce genre de validation ça équivaut a 0. Faire un soin sur un mannequin en plastique dans UN ifsi ( t'as vu binoute1 j'ai retenu la leçon, j'ai le droit à une médaille?) pour moi ça équivaut a faire des tatouages sur de la peau de porc: on est à 100000 lieux du réel et ça n'apprends rien. Et donc, tu penses ne rien apprendre quand tu seras diplomée..., ça va être long les 40 ans de carrière

Merci a vous deux pour avoir répondu a tout sauf à ma question. J'ai adoré avoir à me justifier devant des gens que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam. Alors ne demandez pas des avis sur un forum
Bref si quelqu'un peut me donner une réponse a ma question de départ (et seulement cela svp) ça serait très gentil a vous car même si j'ai réussi a me trouver un stage de remplacement, j'ai encore 8 collègues qui se trouvent eux aussi a aller dans ce genre de stage." Pour la réponse à la question initiale: oui, l'IFSI a le droit...
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Bonjour,

Je ne me suis pas amusé à tout lire, mais concrètement, quand t'es étudiant infirmier, il y a une liste de "spécialité" à voir en stage pour pouvoir valider ton diplôme. Je vais paraître cru dans ce que je vais dire mais : on en à rien à faire que la santé publique ne soit pas ton objectif de carrière (quand je dis "on", c'est ARS, IFSI, formateur, terrain de stage ...), c'est dans le programme, faut faire avec. Par exemple, moi j'ai toujours eu horreur de la psy, je voulais pas y travailler, bin j'ai fais des stages de psy car c'est dans le programme et on à pas le choix. La seule chose qui te reste à faire c'est voir le bon côté des choses : la démarche de santé publique c'est une petite introduction au mémoire de fin d'étude.

Pour répondre à ta question sur la légalité de ce stage je te dirais lis ceci :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete ... nexe_3.pdf :

Parcours de l’étudiant en stage
Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de "familles de situations" (1)

Si tu vas voir le petit 1, on t'invite a te référer au référentiel européen de compétences en soins infirmiers

Quand tu vas chercher l'information, tu trouves ceci :
Soins à la communauté : Promotion de la santé, éducation à la santé

Donc : la santé publique faisant l'objet d'un stage obligatoire, ce stage est légal

Après est-ce que un EHPAD est le meilleur lieu de stage pour une démarche de santé publique, c'est un autre débat même si plein de choses peuvent être mise en place
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Répondre