Aide soignantes nombre de toilettes par matinée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: Aide soignantes nombre de toilettes par matinée

Message par Ridzel »

Et ça ne te gène pas d'être en exercice illégal de la profession si tu acceptes ce poste ?

Tu es quand même au courant que si il arrive un problème avec un patient tu risques assez gros ?
Et un problème est vite arrivé....
Ça peu aller d'une "simple" altération de l'état cutané que tu n'as pas prévenue, à une chute, ou un risque de décès... et crois moi les plaintes ça arrive très souvent, tu es seras tenue responsable et sans diplôme, je pense que tu te risques à beaucoup de choses.

« Art. L. 4323-9. – Nul ne peut exercer la profession d’aide-soignant ou d’aide-soignante s’il n’est muni d’un diplôme ou titre mentionné à l’article L. 4323-10.

Faut arrêter de penser que nous sommes "que des aide-soignantes"... on a quand même une formation assez poussée en 10 mois de cours et apprentissage...

Je suis asse d'accord avec Lenalan et c'est pour toi et pour les patients que nous disons ça ... ne t'y risques pas :/
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
danguin70

Message par danguin70 »

Pour être honnête, le vrai métier d'aide-soignant reste théorique; dans la pratique n'importe qui peut faire office d'aide-soignant; je viens de finir un stage d'1 mois dans 1 EHPAD, et la majorité des ASH font des toilettes fautes d'avoir assez d'aides soignants diplomés. Je suis parti me renseigné sur le lieu de mon prochain stage, et j'ai découvert le même problème. Moi -même je devais être en stage d'observation, et malgré que je n'avais jamais fait une toilette avant de passer mon concours, il m'ont formé en une journée, et dès le lendemain on m'a collé 6 résidents à faire par jour; par rapport au risque encourue, je ne croit pas que la personne qui fait office de soignant devra s'inquiéter,; c'est plutot au patron d'arrêter de donner des fonctions à des gens qui n'ont pas le diplome; du coup s'il y a 1 problème ça tombera sur les chef; ils prefèrent tous prendre des ASH pour faire le métier d'aide soignant, que de mettre de l'argent pour embauché des diplomés. après tout les ash sont juste contents de travailler, ils se peignent pas, et ça arrange tout le monde; même au niveau de l'état. :?:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et c'est lamentable! Quelle est la valeur d'un diplôme si "au plus haut" on considère que n'importe qui peut l'exercer à moindre coût et que c'est pas la peine de s'embêter à chercher des gens diplômés?
Est-ce que ça leur viendrait à l'esprit de prendre une AS et de la mettre à un poste d'IDE parce que "c'est presque pareil" et que ça coûte moins cher? Pourtant je peux vous dire que la formation IDE est aussi très théorique et que "en apparence" en EHPAD n'importe qui pourrait faire le travail que fait l'IDE (tout le monde sait distribuer des médicaments, tout le monde sait faire un pansement si on lui montre avant, tout le monde sait piquer si on lui montre avant). Pour l'AS c'est pareil!
Si le métier d'IDE c'était faire des injections, faire des pansements et distribuer des médicaments la formation durerait 1 mois, si le métier d'AS c'était faire des toilettes et donner à manger aux gens la formation durerait 3 jours. mais justement c'est pas ça!

J'ai beaucoup travaillé avec des "faisant fonction", certaines ont beaucoup appris sur le tas au fil du temps (au contact des diplômées mais est-ce à nous de faire leur formation?) mais la plupart sont avant tout des "techniciennes" qui sont dans le "faire" mais pas trop dans le "comprendre" parce qu'elles n'ont aucune notion de prise en charge globale du patient et de la collaboration AS-IDE, c'est pas qu'elles sont bêtes, c'est qu'elles n'ont pas eu la formation!
Et certaines sont aussi franchement dangereuses simplement par manque de connaissance (tout bêtement la prise en charge d'une personne porteuse d'une PTH).
Et j'avais discuté avec une AS qui avait longtemps été "faisant fonction" avant de faire la formation, elle m'avait bien confirmé qu'avant elle n'avait pas compris la moitié de ce qu'elle faisait....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ridzel a écrit :Et ça ne te gène pas d'être en exercice illégal de la profession si tu acceptes ce poste ?

Tu es quand même au courant que si il arrive un problème avec un patient tu risques assez gros ?
Et un problème est vite arrivé....
Ça peu aller d'une "simple" altération de l'état cutané que tu n'as pas prévenue, à une chute, ou un risque de décès... et crois moi les plaintes ça arrive très souvent, tu es seras tenue responsable et sans diplôme, je pense que tu te risques à beaucoup de choses.

« Art. L. 4323-9. – Nul ne peut exercer la profession d’aide-soignant ou d’aide-soignante s’il n’est muni d’un diplôme ou titre mentionné à l’article L. 4323-10.

Faut arrêter de penser que nous sommes "que des aide-soignantes"... on a quand même une formation assez poussée en 10 mois de cours et apprentissage...

Je suis asse d'accord avec Lenalan et c'est pour toi et pour les patients que nous disons ça ... ne t'y risques pas :/
Je suis bien évidemment d'accord avec tout ce qui a été dit plus avant mais d'un point de vue légal, je ne pense pas qu'il y ait une exclusivité de compétences des AS sinon il n'y aurait pas de faisant fonction.

Le champ d'action des AS est et va être encore plus partagé prochainement (AVS, AMP, BAC pro ASST/SAP dès septembre 2014 et la profession a du souci à se faire au même titre que les IDE.
Ne parlons même pas de la qualité/sécurité des PEC des patients/résidents/clients, c'est HS...

L'idée de nos gouvernances dans un soucis d'économies à très court terme est que tout le monde peut tout faire. Et surtout n'importe quoi...
.
Anonyme222222

Lenalan a écrit :Est-ce que ça leur viendrait à l'esprit de prendre une AS et de la mettre à un poste d'IDE parce que "c'est presque pareil" et que ça coûte moins cher?
:?:
Mais c'est déjà le cas dans un certain nombre de structures pour certain(e)s (soins) tâches...
Il existe bel et bien un glissement de tâches des compétences IDE vers des AS et secteur social. Ce sont les métiers dits intermédiaires = nouveaux métiers de la santé.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça m'étonne pas du tout... De toute façon on le voit bien, les directions des EHPAD (je ne parle que de ça parce que c'est ce que je connais) ne savent pas ce qu'est notre métier (ce ne sont pas des soignants pour la plupart), ils regardent juste ce qu'on fait "de loin" (aide soignante = laver les gens), et ils cherchent au plus économique (puisque le but c'est le profit, c'est pas que les gens soient bien soignés, c'est du commerce)...

biboue

Message par biboue »

:(
Je suis tout a fait d'accord avec vous il y a un enorme soucis.
Personnellement je suis eleve AS mais durant mes stages, j'ai des AS titulaire qui m'ont confiés vouloir arreter ce metier a cause des glissements de tâche et des risques encourus.Certes chacuns est libre de refuser mais je pense que le sujet est plus complexe que ça.
Le pb c'est que si par malheur il arrivait queslque chose faut se dire qu'aucun directeur ou responsable ne vous aidera bien au contraire.
Apres peut etre que pour certains il y a une certaine valorisation de l'estime de soi a faire certaines taches qui sont au dessus de nos fonctions mais a quel prix?????
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

julim a écrit :Bonjour, je suis étudiante en podologie.
Je cherche du travail pour cet été pour financer mes études, j'ai postuler dans différentes maisons de retraite pour n'importe quel emploi.

J'ai eu une réponse positive pour un poste en tant qu'aide soignante. La responsable m'a dit que j'aurai 10 toilettes à faire le matin, seule. N'ayant jamais fait de toilettes je ne me rends pas bien compte, j'aimerai donc un avis de professionnels pour prendre ma décision. N'est ce pas un peu beaucoup pour une novice comme moi ?

Bien à vous
Julim
J'espère que toutes nos réponses vous aura permis de pousser plus loin votre réflexion mais mon petit doigt me dit qu'au fond de vous, vous vous doutiez déjà de tout cela sinon vous n'auriez pas sollicité notre aide. Vous voilà tranquillisée et vous pouvez refuser cette offre qui vous faisait déjà douter sans culpabiliser!
Bonne continuation :D

IDE en psychiatrie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

julim a écrit :De ce que m'en a dit la cadre, j'aurai 10 toilette à faire seule dans une matinée, ce sont des patients déments de type alzheimer, voilà .... :(
sans commentaire alors ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

biboue a écrit ::(
Personnellement je suis eleve AS mais durant mes stages, j'ai des AS titulaire qui m'ont confiés vouloir arreter ce metier a cause des glissements de tâche et des risques encourus.Certes chacuns est libre de refuser mais je pense que le sujet est plus complexe que ça.
Le pb c'est que si par malheur il arrivait queslque chose faut se dire qu'aucun directeur ou responsable ne vous aidera bien au contraire.
Apres peut etre que pour certains il y a une certaine valorisation de l'estime de soi a faire certaines taches qui sont au dessus de nos fonctions mais a quel prix?????
Il y a de ça, de la valorisation de l'estime de soi de faire des choses au dessus de nos fonctions... Il y a quelques AS qui se sentent très valorisées de faire des glycémies capillaires ou des pansements. Dans la clinique où j'ai fait mon premier stage elles se permettaient beaucoup de choses: ce sont elles qui injectaient les lovenox (sous prétexte que c'est tout prêt et qu'il y a juste à piquer), qui faisaient les glycémies capillaires (n'importe comment), elle débranchaient et rebranchaient des perfs (direct avec les doigts et se moquaient de moi voire me disaient que je faisais du gaspillage monstre parce que j'utilisais compresses stériles et bétadine alcoolisée pour manipuler les robinets).... Je suis sûre que ce n'était pas une volonté institutionnelle, la cadre se battait contre ça et surveillait, mais les IDE laissaient faire et même encourageaient (le dextro ça avait clairement glissé dans les tâches AS). Toutes ne le faisaient pas, mais les AS qui "glissaient" étaient ravies d'être valorisées et elles avait besoin de ça. J'ai envie de dire que quand on s'ennuie dans son travail et qu'on a besoin de faire plus, on passe le concours et on devient IDE... La réponse qu'on me fait à ça c'est "oui mais je l'ai raté x fois!", et bien dans ce cas on reste à sa place....

Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

Lenalan a écrit :
Il y a de ça, de la valorisation de l'estime de soi de faire des choses au dessus de nos fonctions... Il y a quelques AS qui se sentent très valorisées de faire des glycémies capillaires ou des pansements. Dans la clinique où j'ai fait mon premier stage elles se permettaient beaucoup de choses: ce sont elles qui injectaient les lovenox (sous prétexte que c'est tout prêt et qu'il y a juste à piquer), qui faisaient les glycémies capillaires (n'importe comment), elle débranchaient et rebranchaient des perfs (direct avec les doigts et se moquaient de moi voire me disaient que je faisais du gaspillage monstre parce que j'utilisais compresses stériles et bétadine alcoolisée pour manipuler les robinets).... Je suis sûre que ce n'était pas une volonté institutionnelle, la cadre se battait contre ça et surveillait, mais les IDE laissaient faire et même encourageaient (le dextro ça avait clairement glissé dans les tâches AS). Toutes ne le faisaient pas, mais les AS qui "glissaient" étaient ravies d'être valorisées et elles avait besoin de ça. J'ai envie de dire que quand on s'ennuie dans son travail et qu'on a besoin de faire plus, on passe le concours et on devient IDE... La réponse qu'on me fait à ça c'est "oui mais je l'ai raté x fois!", et bien dans ce cas on reste à sa place....

le dextro sera bientôt dans la compétences as
et ca je le comprends bien car dans maintes institutions beaucoup d as se permettent de le faire et je trouve ca bien car elles aurant une formation pour bien faire le dextro :)

apres c'est vrai que le glissemnt de tache est present et je peux le comprendre les ide ont deplus en plus de taches admnistratives et moins de temps pour enlever les poche vides ou deperfuser une personne
par exemple lors d une toilette j ai appellé l ide pour qu elle enleve la poche et mette un bouchon bein je me suis fait limite hurler dessus
et elle m a dit c'est bon ca tu peux le faire tu vas pas m appeler pour "ca" a chaque fois
pareil pour un pansement pour un debut d escarre
du coup maintenant c'est nous qui le faisons en prenant le plus de précautions possible!
Anonyme222222

La qualité et la sécurité des soins sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité.
Nier est tout aussi délétère que d'accepter les glissements de tâches imposés voire revendiqués pour satisfaire son égo, par j'menfoutisme, par lâcheté ou pour compenser sa frustration.
Mag12 a écrit :le dextro sera bientôt dans la compétences as
et ca je le comprends bien car dans maintes institutions beaucoup d as se permettent de le faire et je trouve ca bien car elles aurant une formation pour bien faire le dextro :D
Oui et la suite, devant un résultat anormal ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mag12 a écrit :
Lenalan a écrit :

le dextro sera bientôt dans la compétences as
et ca je le comprends bien car dans maintes institutions beaucoup d as se permettent de le faire et je trouve ca bien car elles aurant une formation pour bien faire le dextro :)

apres c'est vrai que le glissemnt de tache est present et je peux le comprendre les ide ont deplus en plus de taches admnistratives et moins de temps pour enlever les poche vides ou deperfuser une personne
par exemple lors d une toilette j ai appellé l ide pour qu elle enleve la poche et mette un bouchon bein je me suis fait limite hurler dessus
et elle m a dit c'est bon ca tu peux le faire tu vas pas m appeler pour "ca" a chaque fois
pareil pour un pansement pour un debut d escarre
du coup maintenant c'est nous qui le faisons en prenant le plus de précautions possible!
Tu as des sources pour le dextro qui va entrer dans les compétences AS? A ce jour ce n'est pas le cas puisque les textes en vigueur ne sont pas modifiés et on ne sait pas pour combien de temps, donc on doit s'y tenir. Quand on dit "formation pour" c'est quand ce sera enseigné dans les IFAS, pas sur un coin de table par une IDE en 5 minutes (même si n'importe quelle andouille est capable de faire un dextro en 5 mn, mais un dextro c'est pas seulement faire un prélèvement au bout du doigt, il y a des choses autour et des actions qui vont avec, exactement comme le lovenox, ou comme un pansement).

Je pense vraiment qu'en faisant des glissements de tâche vous ne rendez service à personne, ni aux AS (les tâches s'accumulent mais le salaire ne bouge pas, les heures non plus, et si on en accepte toujours plus c'est pas la peine de venir ensuite se plaindre de la surcharge de travail, ce sera pas du tout crédible), ni aux IDE (un pépin sur un acte prescrit que vous avez confié à l'AS et vous allez devoir vous expliquer). Et le grand perdant dans l'histoire c'est le patient....

Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

Tu as des sources pour le dextro qui va entrer dans les compétences AS? A ce jour ce n'est pas le cas puisque les textes en vigueur ne sont pas modifiés et on ne sait pas pour combien de temps, donc on doit s'y tenir. Quand on dit "formation pour" c'est quand ce sera enseigné dans les IFAS, pas sur un coin de table par une IDE en 5 minutes (même si n'importe quelle andouille est capable de faire un dextro en 5 mn, mais un dextro c'est pas seulement faire un prélèvement au bout du doigt, il y a des choses autour et des actions qui vont avec, exactement comme le lovenox, ou comme un pansement).

Je pense vraiment qu'en faisant des glissements de tâche vous ne rendez service à personne, ni aux AS (les tâches s'accumulent mais le salaire ne bouge pas, les heures non plus, et si on en accepte toujours plus c'est pas la peine de venir ensuite se plaindre de la surcharge de travail, ce sera pas du tout crédible), ni aux IDE (un pépin sur un acte prescrit que vous avez confié à l'AS et vous allez devoir vous expliquer). Et le grand perdant dans l'histoire c'est le patient....[/quote]

je suis totalement d accord avec toi lenalan
moi je suis contre le glissement de tache car fare un dextro en soi c'est facile mais il est necessaire de connaitre la norme au nivaeu du taux de glucose ds le sang

pour la formation elle aura lieu en 2015 d apres mon ancienne formatrice cette loi a était voté et elle aura lieu ds le programme aide soignant elle sera enseignée comme un soin de la competence as

donc moi je suis contre ca car comme tu l as si bien dit on fait des actes techniques sans avoir eu la theorie

c'est comme les ash qui font des toilettes ou une aide aux repas je suis totalement contre
on a mis quand meme 10 moi pour faire ts ces soins
et j ai l impression que c 'est completement denigrée!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

A moins d'être idiot,aucun directeur ne marquera aide soignant si ce n'est pas le cas sur un bulletin de salaire.Il peut y avoir plainte du malade,ou de la famille si la personne se présente comme aide soignant.Mais également plainte de l'infirmière si celle ci de bonne foi croit avoir affaire à une aide soignante.De même du médecin de l'établissement.Donc,l'infirmière qui travaille en collaboration avec une personne non aide soignante et le sachant fait preuve de négligence et c'est une faute pro.Par contre une AVS peut faire des aides à la toilette si il n'y a pas de prescription médicale.En structure c'est à l'infirmière de désigner les toilettes dont elle est responsable en collaboration avec les aides soignantes.Une personne non diplômée qui irait faire des soins à l'insu de tous dans une structure ,c'est atteinte à l'intégrité physique et le tribunal.Donc il y a des responsabilités,je conseille à notre amie podologue de ne pas prendre ce poste.
Répondre