Injuste ratrapage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili la souris
Adepte
Adepte

Injuste ratrapage

Message par lili la souris »

Coucou à tous,

je viens vers vous car peut être que quelqu'un aura une réponse claire à ma question. Ou peut être que ca se passe autrement dans votre ifsi. Mais actuellement je suis en S5 et j' ai 2 matières à rattraper du S5 et je n' ai que deux chances ( la valid + le rattrapage) pour pouvoir prétendre au diplome en juillet autrement en cas d' echec, je ne serais présentable qu' en Mars 2015. Mais ce qui est bizarre et injuste c'est que des personnes n' ont toujours pas validé au bout de 7 fois des rattrapage de S1 et eux ont encore une chance fin aout et donc d' être présenté en Novembre 2014. Ce n' est pas normal qu' au S5, nous n' avons le droit qu' à 2 CHANCES ALORS QUE D' AUTRES APRÈS 6 CHANCES N' ONT TOUJOURS PAS RÉUSSI. eST CE PAREIL POUR VOUS?
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
soleymoon
Habitué
Habitué

Re: Injuste

Message par soleymoon »

Bonjour,

Je pense que c'est pareil pour tout le monde.
Plus l'échéance du DE se rapproche, moins il reste de temps pour valider la totalité des UE. Comment voudrais-tu que cela se passe, tu ne peux pas avoir 6 chances de rattraper les UE de S5 d'ici au mois de juillet.
Ça peut paraître injuste mais c'est comme ça.
Un gros M.... pour tes rattrapages.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

C'est seulement en partie vrai car depuis cet été, tu n'as que quatre chances de validé les UE de 1ère année sous peine de te voir refusé l'accès en 3ème année
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
lili la souris
Adepte
Adepte

soleymoon a écrit :Bonjour,

Je pense que c'est pareil pour tout le monde.
Plus l'échéance du DE se rapproche, moins il reste de temps pour valider la totalité des UE. Comment voudrais-tu que cela se passe, tu ne peux pas avoir 6 chances de rattraper les UE de S5 d'ici au mois de juillet.
Ça peut paraître injuste mais c'est comme ça.
Un gros M.... pour tes rattrapages.

Oui il n' est pas possible d' avoir 5 chances mais pourquoi ne pas en avoir une 3eme fin aout comme les épreuves de S1?
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

Je crois qu'il te faudra poser une réclamation au législateur...
C'est vrai que maintenant il faut avoir validé tout S1 (même L1 non?) pour pouvoir accéder à la troisième année.
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu des rattrapages en août pour le S1. Il y en a eu en juin pour le S1 et début juillet pour le S2, donc deux chances par an pour chacun des semestres.
ESI 2011-2014

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Injuste ratrapage

Message par augusta »

aurel62660 a écrit : Mais actuellement je suis en S5 et j' ai 2 matières à rattraper du S5 et je n' ai que deux chances ( la valid + le rattrapage) pour pouvoir prétendre au diplome en juillet
Bossez, bordez tout, soyez incollables sur tout.....et vous n'aurez pas besoin de comparer vos nombres de chance de pouvoir rattraper des épreuves (que beaucoup réussissent du 1 er coup d'ailleurs).

La vie est injuste....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili la souris
Adepte
Adepte

augusta a écrit :
aurel62660 a écrit : Mais actuellement je suis en S5 et j' ai 2 matières à rattraper du S5 et je n' ai que deux chances ( la valid + le rattrapage) pour pouvoir prétendre au diplome en juillet
Bossez, bordez tout, soyez incollables sur tout.....et vous n'aurez pas besoin de comparer vos nombres de chance de pouvoir rattraper des épreuves (que beaucoup réussissent du 1 er coup d'ailleurs).

La vie est injuste....

Oui Oui bien sur, le mot d' ordre est travail, travail, travail!! je le conçois mais c'est juste que j' avais envie de piquer un petit coup de G.... car beaucoup d' entre nous ( dans ma promo) ne trouvons pas cela normal. D' un ifsi à un autre les évaluations ne sont pas les même. Par exemple, nous sommes le seul ifsi où on nous a retirer -5 sur la note générale pour une erreur dans le calcul d' une PCA ( 84 personnes/92 en rattrapages )mais bon...........autre exemple : nous nous avons des évaluations ne comprenant que des analyses sur 17 points et 3 points en questions de cours, en 3 eme année nous avons une évaluation en législation couplé à la pharmaco alors qu' ailleurs non........là c'est tout je flippe car financièrement il me parait compliqué d' attendre jusque mars 2015
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

>>>> Par exemple, nous sommes le seul ifsi où on nous a retirer -5 sur la note générale pour une erreur dans le calcul d' une PCA ( 84 personnes/92 en rattrapages )

Dans mon IFSI, c'est la loi du tout ou rien pour tout calcul de dose.
Tu ne trouves pas que c'est normal de NE PAS se tromper sur une PCA?
Il me semble que les conséquences peuvent être très dommageables au patient.

>>>> en 3 eme année nous avons une évaluation en législation couplé à la pharmaco alors qu' ailleurs non

Ben ailleurs c'est le cas aussi, en tout cas dans ma région! Puisque c'est le programme de 3e année la législation en pharmaco! :clin:
ESI 2011-2014

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

aurel62660 a écrit :
augusta a écrit :

La vie est injuste....

Oui Oui bien sur, le mot d' ordre est travail, travail, travail!! je le conçois mais c'est juste que j' avais envie de piquer un petit coup de G.... car beaucoup d' entre nous ( dans ma promo) ne trouvons pas cela normal. D' un ifsi à un autre les évaluations ne sont pas les même. Par exemple, nous sommes le seul ifsi où on nous a retirer -5 sur la note générale pour une erreur dans le calcul d' une PCA ( 84 personnes/92 en rattrapages )mais bon...........autre exemple : nous nous avons des évaluations ne comprenant que des analyses sur 17 points et 3 points en questions de cours, en 3 eme année nous avons une évaluation en législation couplé à la pharmaco alors qu' ailleurs non........là c'est tout je flippe car financièrement il me parait compliqué d' attendre jusque mars 2015
Chez nous c'est -3pts PAR CALCUL... Donc 4 calculs a la denière eval... Y'en a quelques uns qui ont eu 0 ou qui doivent rattraper!
En même temps comme c'est dis au dessus, en service si tu te plante, t'as pas 6 chances de sauver le patient!

Et pour le reste, en 3ème année on te demande de reflechir un peu donc ca me parait logique que les partiels ne soient pas que du cours appris par coeur! D'ailleurs chez nous c'est pareil, énormément de travail personnel de recherches et cie pour les evals!
IDE 2014 Yeahhhh!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous êtes la dernière promo à avoir 6 chances pour les UE de 1ère année, depuis août 2013 on ne peut plus passer en 3ème année si on a pas validé l'intégralité des UE de S1 et de S2, ça fait donc 4 chances. Après c'est la logique, plus on avance dans la formation moins on a de "chances" faute de temps, et sur les UE de 3ème année on a que 2 "chances", si tu as besoin de 6 essais pour réussir à avoir 10 sur n'importe quel UE c'est un peu inquiétant et sujet à interrogation sur le métier que tu vas devoir exercer dans 6 mois, non? Enfin c'est comme ça que je le vois, que ce soit en 1ère ou après je ne m'autorise pas plus de 2 passages par UE...

Pour le calcul de dose, la loi du tout ou rien est majoritairement pratiqué, au lit du patient on a pas droit à l'erreur, donc c'est normal que sur le papier on ne nous le valide pas tant que c'est pas sans aucune erreur, on a vraiment rien à redire là-dessus....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lili la souris
Adepte
Adepte

Lenalan a écrit :Vous êtes la dernière promo à avoir 6 chances pour les UE de 1ère année, depuis août 2013 on ne peut plus passer en 3ème année si on a pas validé l'intégralité des UE de S1 et de S2, ça fait donc 4 chances. Après c'est la logique, plus on avance dans la formation moins on a de "chances" faute de temps, et sur les UE de 3ème année on a que 2 "chances", si tu as besoin de 6 essais pour réussir à avoir 10 sur n'importe quel UE c'est un peu inquiétant et sujet à interrogation sur le métier que tu vas devoir exercer dans 6 mois, non? Enfin c'est comme ça que je le vois, que ce soit en 1ère ou après je ne m'autorise pas plus de 2 passages par UE...

Pour le calcul de dose, la loi du tout ou rien est majoritairement pratiqué, au lit du patient on a pas droit à l'erreur, donc c'est normal que sur le papier on ne nous le valide pas tant que c'est pas sans aucune erreur, on a vraiment rien à redire là-dessus....

Je ne veux pas être méchante mais en aucun je remet en cause mes capacités à reussir, jusqu' a ce jour je n' ai eu aucun rattrapage......je ne m' autorisais aucun rattrapage quand j' ai commencé.........facile à dire mais plus difficile à faire. La 3eme année en soit n' est pas compliquée c'est seulement la charge de travail accumulée : stage analyse de pratique, démarche de soins, evaluations et tfe.. et tout comme toi je suis maman de 2 petites filles de 3ans et 5 ans et je peux te confirmer que tout allier n' est pas évident mais pas évident du tout car en plus de la charge de l' ifsi il y a la charge familiale. Tu es en 1ere année et je te souhaite de réussir au mieux mais ne soit pas si sur que les etudes soient si simple. Je ne suis pas ici pour me faire juger, j' ai juste crier à l' injuste par rapport à d' autre ifsi de ma région et je peux vous confirmer qu' effectivement en 3 eme année on demande à l' etudiant d' avoir une attitude reflexive mais alors dites moi pourquoi à même niveau d' étude nous ne sommes pas évalués de la même manière??? pourquoi en 3eme année, certains n'ont des analyse que sur 3 points et 17 sur des questions de cours???c'est la seule question que je posais, et oui ca fait bientot trois ans que j' ai commencé la formation et je sais que je n' aurais pas 6 chances sur un patient !!! merci pour l' info :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

OH non loin de là les études ne sont pas simples, je n'ai jamais dit ça! Je suis extrêmement exigeante avec moi-même donc non, même avec des études très difficiles je ne m'autorise pas plus de 2 rattrapages par UE et pas plus de 3 UE par semestre sur l'intégralité de la formation, je ne me laisse pas le choix (je ne l'ai pas de toute façon)....

17 en réflexion et 3 en questions de cours ça ne me choque pas plus que ça en 3ème année.... C'est plutôt de meilleure augure pour valider, non? je trouve plus facile de répondre en réfléchissant que de devoir régurgiter un cours appris par coeur comme ça fait suer en S1 (bio fonda, législation, grandes fonctions et compagnie)...

Mais ne pars pas négative, d'autres y sont arrivés avant toi sans avoir 6 rattrapages, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, c'est ce que je me dis :D

lili la souris
Adepte
Adepte

Lenalan a écrit :OH non loin de là les études ne sont pas simples, je n'ai jamais dit ça! Je suis extrêmement exigeante avec moi-même donc non, même avec des études très difficiles je ne m'autorise pas plus de 2 rattrapages et pas plus de 3 UE par semestre sur l'intégralité de la formation, je ne me laisse pas le choix (je ne l'ai pas de toute façon)....

17 en réflexion et 3 en questions de cours ça ne me choque pas plus que ça en 3ème année.... C'est plutôt de meilleure augure pour valider, non? je trouve plus facile de répondre en réfléchissant que de devoir régurgiter un cours appris par coeur comme ça fait suer en S1...

C'est bien tu peux t ' autoriser mais la réalité et tout autre et oui je sais ce que c'est je n' ai pas le choix non plus d' où le fait que j' ai vraiment peur de ne pas reussir même si jusque la je n' ai jamais eu de rattrapages c'est la 1ere fois donc ce n' est pas si simple mais bon non moi je trouve quil est plus simple de ressortir le cours que d' analyser mais nous sommes tous d' accord de toute facon on demande à l'infirmier de reflechir et heureusement que ce n' est pas une simple executante
Je vous remercie toutes de votre attention. Merci j' ai les reponses à mes questions
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aurel62660 a écrit :
Lenalan a écrit :OH non loin de là les études ne sont pas simples, je n'ai jamais dit ça! Je suis extrêmement exigeante avec moi-même donc non, même avec des études très difficiles je ne m'autorise pas plus de 2 rattrapages et pas plus de 3 UE par semestre sur l'intégralité de la formation, je ne me laisse pas le choix (je ne l'ai pas de toute façon)....

17 en réflexion et 3 en questions de cours ça ne me choque pas plus que ça en 3ème année.... C'est plutôt de meilleure augure pour valider, non? je trouve plus facile de répondre en réfléchissant que de devoir régurgiter un cours appris par coeur comme ça fait suer en S1...

C'est bien tu peux t ' autoriser mais la réalité et tout autre et oui je sais ce que c'est je n' ai pas le choix non plus d' où le fait que j' ai vraiment peur de ne pas reussir même si jusque la je n' ai jamais eu de rattrapages c'est la 1ere fois donc ce n' est pas si simple mais bon non moi je trouve quil est plus simple de ressortir le cours que d' analyser mais nous sommes tous d' accord de toute facon on demande à l'infirmier de reflechir et heureusement que ce n' est pas une simple executante
Je vous remercie toutes de votre attention. Merci j' ai les reponses à mes questions
Si tu as tout réussi jusque là il n'y a vraiment pas de raison que tu te plantes cette fois :clin:
Imagine ceux qui ont encore une caravane d'UE à repasser de S1 ou de S2 en plus de ceux des années suivantes, eux doivent vraiment flipper!

lili la souris
Adepte
Adepte

C'est pour cela que la réforme a été revue, pour éviter qu ' en 3eme année des bagages de 1ere année, ça s'est bien
Répondre