financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pooky1987 »

acel974 a écrit :Bonjour à tous et toutes, j'ai une question qui me trotte dans la tête que je n'arrive pas à répondre. Voilà je travail depuis une quinzaine d'année pour une même boite, j'ai repris mon poste en décembre 2013 après un congé parental de 3 ans. Je suis à temps partiel et je souhaiterai savoir à combien s'élève l'allocation chomage : le taux ou le salaire journalier pour un temps partiel. Pour que je puisse savoir combien à peu près je pourrais toucher après ma rupture conventionnelle et dans l'optique que j'ai mon concours ! :D
Bonjour Acel974 :) , tu peux te connecter à ton espace pôle emploi (moi mes logins de ma dernière période chômage sont encore valides même si je ne suis plus inscrite comme en recherche d'emploi), et tu as un onglet "simulation" dans ton dossier recherche. Tu peux simuler soit en perte totale de l'emploi soit en perte partielle. C'est comme ça que j'ai pu calculer mes indemnités.
Tu peux aussi regarder directement sur le net en tapant "simulation ARE" mais le lien de pôle emploi pour la simulation était invalide ce matin.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pooky1987 a écrit :Bonjour :D ,

Voilà, je souhaite repasser le concours, et je me pose des questions concernant l'ARE et l'AFF.
J'ai calculé mes droits au chômage, qui sur 2 ans est d'environ 1250€/net mensuel, et à l'allocation de fin de formation sur un an, soit environ 671€/net mensuel.

Ma question est la suivante : une fois que la formation est terminée, le chômage est donc épuisé. Ceux et celles qui sont passés par là et qui se retrouvent en recherche d'emploi, vous vivez avec quoi ? Le RSA ?

Je m'inquiète car il y'a encore quelques années, l'emploi était assuré dès la sortie de l'IFSI, et maintenant ce n'est plus le cas. Avoir un revenu jusqu'à la fin de la formation est une chose, mais il faut bien pouvoir "survivre" ensuite le temps de trouver le premier poste.

Merci
La RFF ce sera 652€ net, ça ne peut pas être supérieur :clin:

Oh non l'emploi n'est pas assuré du tout en sortant, certains mettent plus de 6 mois avant de trouver et la plupart du temps on a pas le choix du service ou de l'établissement comme avant. Mais il y a quand même l'intérim, des remplacements ponctuels, les maisons de retraite qui ont toujours besoin, je ne pense pas avoir besoin du RSA (et de toute façon j'y aurai pas droit vu que mon mari travaille :D ).

Il ne faut pas s'inquiéter pour ça, sinon autant ne pas faire la formation et rester comme on est, de toute façon rien n'est jamais assuré, il faut prendre les problèmes les uns après les autres, déjà avoir un financement c'est énorme, après on verra :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Je te remercie, mais bon je crains un peu de tout lâcher pour un "on verra bien". Dans le doute, je me demandais s'il existait autre chose (je sais, je rêve mais bon on sait jamais).
VDM
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pooky1987 a écrit :Je te remercie, mais bon je crains un peu de tout lâcher pour un "on verra bien". Dans le doute, je me demandais s'il existait autre chose (je sais, je rêve mais bon on sait jamais).
Non il n'y a rien après, il faut trouver du travail! Mais tu peux aussi travailler comme AS si vraiment tu n'as rien du tout, je reçois plusieurs propositions par semaine du pôle emploi (que je dois refuser) donc là ça manque pas, ça peut toujours dépanner :D

pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

dans le monde idéal des bisounours je pensais trouver un hôpital avec allocation d'études en contrepartie d'années travaillées, mais comme c'est un peu compliqué en ce moment sur les recrutements, je me doute que les hôpitaux ne vont pas se "réserver" des ESI alors qu'ils ne recrutent déjà plus les IDE :roll: .
VDM
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pooky1987 a écrit :dans le monde idéal des bisounours je pensais trouver un hôpital avec allocation d'études en contrepartie d'années travaillées, mais comme c'est un peu compliqué en ce moment sur les recrutements, je me doute que les hôpitaux ne vont pas se "réserver" des ESI alors qu'ils ne recrutent déjà plus les IDE :roll: .
ça devient compliqué en effet! ça ne se fait pas du tout vers chez moi, ça fait quelques années que ce n'est plus possible.....

cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

bonjour,

j'aurai une question dont j'espère vous pourrez me répondre.
j'ai réussi le concours l'année dernière et commencé l'école en septembre seulement en novembre j'ai du suspendre pour des raisons financière ( ma conseillère pole emploi a oublié d'envoyé un papier a la cellule chômage du rectorat qui me paie mon chômage),
il faut savoir que en attendant pour remonter la pente financièrement j'ai trouver un boulot en cui qui fini début juillet donc a la fin je toucherai le chômage pour environ 6mois.
pour cette formation, j'avais obtenu le fameux papier comme quoi je toucherai l'allocation de fin de formation par pole emploi a la fin de mon chômage (qui était mi septembre 2014),
ayant suspendu j'aurai voulu savoir si j'y aurai toujours droit a la fin de mon chômage vu que je compte bien reprendre mes études en septembre?
merci de votre aide
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
TuturDnB

Indemnisation pole emploi ESI

Message par TuturDnB »

Bonjour tout le monde,
Je vous expose ma situation, je suis étudiant infirmier en 2° année.
J'ai travaillé en août 2012 en tant que ASH dans un hôpital, en Juillet- août 2013 j'y ai travaillé en tant qu'AS et depuis la rentrée de septembre 2013 jusqu’à aujourd'hui je travaille toujours en tant qu'AS en plus de la formation dans une clinique (ponctuellement les weekends, en semaine de temps en temps et pendants les vacances qu'on en a).
Ma question, je me suis inscrit à pole emploi (j'ai fais un dossier par internet pour pouvoir obtenir un RDV avec pole emploi, j'ai du pour y accéder mentir sur leur inscription et dire que je n'était pas en formation, tout cela pour pouvoir discuter avec une personne en face de moi et non un ordinateur, et lui montrer toutes mes fiches de payes). J'aimerai savoir si quelqu'un a pu réussir en cours de formation bénéficier d'une indemnisation de pole emploi, ou un financement ? A mon RDV dois je être sincère et dire que je suis en formation infirmier ? On-t-il un moyen de vérifier si je suis étudiant en formation ?
Je fais cette démarche car je ne peux pas bénéficier de bourses quelconque..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Indemnisation pole emploi ESI

Message par Lenalan »

TuturDnB a écrit :Bonjour tout le monde,
Je vous expose ma situation, je suis étudiant infirmier en 2° année.
J'ai travaillé en août 2012 en tant que ASH dans un hôpital, en Juillet- août 2013 j'y ai travaillé en tant qu'AS et depuis la rentrée de septembre 2013 jusqu’à aujourd'hui je travaille toujours en tant qu'AS en plus de la formation dans une clinique (ponctuellement les weekends, en semaine de temps en temps et pendants les vacances qu'on en a).
Ma question, je me suis inscrit à pole emploi (j'ai fais un dossier par internet pour pouvoir obtenir un RDV avec pole emploi, j'ai du pour y accéder mentir sur leur inscription et dire que je n'était pas en formation, tout cela pour pouvoir discuter avec une personne en face de moi et non un ordinateur, et lui montrer toutes mes fiches de payes). J'aimerai savoir si quelqu'un a pu réussir en cours de formation bénéficier d'une indemnisation de pole emploi, ou un financement ? A mon RDV dois je être sincère et dire que je suis en formation infirmier ? On-t-il un moyen de vérifier si je suis étudiant en formation ?
Je fais cette démarche car je ne peux pas bénéficier de bourses quelconque..
J'ai été indemnisée en cours de formation (à partir du S2) mais j'étais inscrite comme demandeur d'emploi avant d'entrer en formation et à priori c'est ça l'obligation.
Le problème dans ton cas c'est qu'ils risquent de te proposer des emplois à temps plein à tout moment (j'en reçois plein en étant AS) et au bout de 3 refus, si tu ne peux pas le justifier (j'envoie des certificat de scolarité pour prouver que je suis en formation) tu te fais radier et les allocations sautent. Donc je pense que ne pas leur dire que tu es en formation va de toute façon coincer à un moment donné parce que oui, ils te convoquent à des ateliers, ils te proposent des formations et des emplois, et il faut pouvoir justifier les refus....

je pense que le mieux c'est d'y aller franchement en exposant ta situation et en demandant à quoi tu as droit.

MarieVDP

Message par MarieVDP »

Salut CindaV88,

J'ai déjà été financée par le Pole Emploi pour une formation, et en fait chaque jour de formation était décompté de mes allocations chômage. Donc cela dépendra sûrement de ce qu'il te reste au moment du début de ta formation. Tant que ton projet pro est validé par le Pôle emploi, tu devrais pouvoir toucher le solde de tes indemnités, puis sûrement l'AFF, mais c'est à confirmer avec ton conseiller.

Quant à moi j'ai une question : j'ai eu mon premier rdv Pole Emploi, la conseillère m'a tout validé, je suis en train de passer mes concours (région Centre) pour une rentrée envisagée en septembre.
Ma conseillère m'a dit que dans tous les cas je serai financée, que je toucherai mes indemnités et l'AFF, mais u'elle essaierai de me faire passer en "Place Région". Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander des précisions. Quelqu'un saurait-il à quoi cela correspond?

Merci à vous :)
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

MarieVDP a écrit :Salut CindaV88,

J'ai déjà été financée par le Pole Emploi pour une formation, et en fait chaque jour de formation était décompté de mes allocations chômage. Donc cela dépendra sûrement de ce qu'il te reste au moment du début de ta formation. Tant que ton projet pro est validé par le Pôle emploi, tu devrais pouvoir toucher le solde de tes indemnités, puis sûrement l'AFF, mais c'est à confirmer avec ton conseiller.

Quant à moi j'ai une question : j'ai eu mon premier rdv Pole Emploi, la conseillère m'a tout validé, je suis en train de passer mes concours (région Centre) pour une rentrée envisagée en septembre.
Ma conseillère m'a dit que dans tous les cas je serai financée, que je toucherai mes indemnités et l'AFF, mais u'elle essaierai de me faire passer en "Place Région". Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander des précisions. Quelqu'un saurait-il à quoi cela correspond?

Merci à vous :)
merci beaucoup de ta reponse.
il me restera encore 4 mois de chomage a mon entrée en formation donc apres ce sera AFF.
je peut pas te renseigner pour "place region" tu as rien trouver sur le site de pole emploi?
merci
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'AFF n'existe plus, c'est la RFF, rémunération de fin de formation (bien faire la demande de RFF au moment de l'entrée en formation en même temps que faire remplir l'AISF, attestation d'inscription à un stage de formation).

"Place région aucune idée", je suis actuellement indemnisée te j'en ai jamais entendu parler....

cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une rupture conventionnelle si je suis reçue au concours.
Malheureusement, je suis un peu perdue entre les infos que je glane ici et là et ce que m'a communiqué une conseillère pôle emploi, mais qui n'avait pas l'air très au courant (elle m’a avoué revenir de longue maladie).
Elle me dit que pour que ma formation soit prise en charge par le pôle emploi, il faut que je sois inscrite en tant que demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois.
Comme les résultats des concours seront connus entre la semaine 25 et la semaine 26, donc à partir du 20/06, si je veux initier une rupture conventionnelle (compter un mois entre la demande de rupture et la fin de contrat) je serais inscrite au pôle emploi qu'à compter du 20/07.
Je n'ai donc pas ces fameux 3 mois dont il est question.
Pouvez vous témoigner svp et me dire si vous avez été dans ce cas ou pas et quel à été le délai entre votre inscription au pôle emploi et le début de la formation.

Merci d'avance Cheryn
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cheryn a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une rupture conventionnelle si je suis reçue au concours.
Malheureusement, je suis un peu perdue entre les infos que je glane ici et là et ce que m'a communiqué une conseillère pôle emploi, mais qui n'avait pas l'air très au courant (elle m’a avoué revenir de longue maladie).
Elle me dit que pour que ma formation soit prise en charge par le pôle emploi, il faut que je sois inscrite en tant que demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois.
Comme les résultats des concours seront connus entre la semaine 25 et la semaine 26, donc à partir du 20/06, si je veux initier une rupture conventionnelle (compter un mois entre la demande de rupture et la fin de contrat) je serais inscrite au pôle emploi qu'à compter du 20/07.
Pouvez vous témoigner svp et me dire si vous avez été dans ce cas ou pas et quel à été le délai entre votre inscription au pôle emploi et le début de la formation.

Merci d'avance Cheryn
ça dépend des régions, certaines régions comme l'Ile de France exigent effectivement 3 mois minimum d'inscription au pôle emploi avant l'entrée en formation, sinon il n'est pas possible d'obtenir une indemnisation (et plus grave encore, la prise en charge des frais de formation qui sont de plusieurs milliers d'euros par an).
Dans les régions où ce n'est pas précisé il suffit d'être inscrite au pôle emploi au moins la veille de l'entrée en formation.

vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

cheryn a écrit :Bonjour,

Merci d'avance Cheryn
Salut Cheryn,

Tu entendras tout et n'importe quoi, je te conseille de t'adresser directement au secrétariat de ton IFSI il sera plus apte à te renseigner sur les modalités de prise en charge. Va à la source, tu seras plus sûre.
En espérant t'avoir aidé.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Répondre