Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jeunemaman

Re: Help!

Message par Jeunemaman »

Oui, c'est surtout le stress.
Comme je les ai eu jeune je veux être capable de les rendre heureux, d'avoir un métier qui me permettra de leur offrir un certain confort tout en m'épanouissant. Et comme j'ai consacré beaucoup de temps aux révisions, j'ai l'impression d'avoir perdue du temps avec eux pour rien et qu'ils ne serons jamais fière de moi.
Pourtant il nous manque de rien, mon copain est bientôt diplômé mais bon j'aimerais vraiment les rendre fière de leur maman.
Clémence___

Message par Clémence___ »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 1 ère année et avant d'entre en IFSI j'ai échoué une année (en étant sur liste d'attente). Pour la gestion du stress, je conseille de se tourner vers des exercices de sophrologie basée sur la respiration (rien de compliqué mais ça permet de gérer son stress) et il y a aussi des techniques pour améliorer sa concentration et canaliser son énergie pour le concours. Pour les tests psycho pas de secret, il faut en faire un maximum, revoir les bases en mathématique également. Pour la culture générale, comme son nom l'indique c'est général. J'ai fais un bac littéraire et c'est le même principe pour toutes les dissertations : puiser les connaissances. Ca peut-être des connaissances liées aux révisions, mais aussi à notre vécu, nos connaissances personnelles etc. Par exemple un sujet (au hasard) sur la gastronomie française et le manque de temps des français le midi (qui est tombé l'an dernier à Brest je crois), on peut très bien ouvrir sur les émissions tv sur la gastronomie qui tente d'attirer les gens vers une alimentation saine (ceci n'est qu'un exemple). Pour l'oral : rester authentique. Nous avons tous des défauts. Dans ma promo il y a 4 mamans, l'organisation n'est pas facile mais c'est faisable. Il ne faut pas se décourager et partir en se disant qu'on peut y arriver.
ESI 2013/2016 Abbeville
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clémence___ a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 1 ère année et avant d'entre en IFSI j'ai échoué une année (en étant sur liste d'attente). Pour la gestion du stress, je conseille de se tourner vers des exercices de sophrologie basée sur la respiration (rien de compliqué mais ça permet de gérer son stress) et il y a aussi des techniques pour améliorer sa concentration et canaliser son énergie pour le concours. Pour les tests psycho pas de secret, il faut en faire un maximum, revoir les bases en mathématique également. Pour la culture générale, comme son nom l'indique c'est général. J'ai fais un bac littéraire et c'est le même principe pour toutes les dissertations : puiser les connaissances. Ca peut-être des connaissances liées aux révisions, mais aussi à notre vécu, nos connaissances personnelles etc. Par exemple un sujet (au hasard) sur la gastronomie française et le manque de temps des français le midi (qui est tombé l'an dernier à Brest je crois), on peut très bien ouvrir sur les émissions tv sur la gastronomie qui tente d'attirer les gens vers une alimentation saine (ceci n'est qu'un exemple). Pour l'oral : rester authentique. Nous avons tous des défauts. Dans ma promo il y a 4 mamans, l'organisation n'est pas facile mais c'est faisable. Il ne faut pas se décourager et partir en se disant qu'on peut y arriver.
4 mamans seulement? Nous on est un gros paquets de parents (au moins une vingtaine), des mamans mais aussi des papas :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Clémence___

Message par Clémence___ »

Oui 4, sur une promo de 90 (moyenne d'âge 20 ans)
ESI 2013/2016 Abbeville
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clémence___ a écrit :Oui 4, sur une promo de 90 (moyenne d'âge 20 ans)
Oh là là on voit les différences d'IFSI, nous on doit avoir la moyenne d'âge autour de 30 ans et énormément de parents (promo de 95) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
akhoutrashit

Re: Concours raté

Message par akhoutrashit »

Message par Jeunemaman » 05 Mar 2014 11:02
Bonjour,
Je suis une jeune maman, je suis plus que déprimée après avoir passé pour la 3ème fois le concours infirmier et étant casiement sûre de l'avoir de nouveau ratté ... Je me sens nulle, bête et le pire ... Je n'ai pas de roue de secours ... Je pense abandonner mais je sais pas vers quoi me tourner ..! Je suis la seule dans cette situation ?!

Bah moi qui sortais de médecine j'ai du passer 5 fois le concours pour l'obtenir (et j'ai un pote de promo qui l'a fait 6 fois) . Au final j'étais bloqué après l'échec de mon premier concours de médecine et plus aucun concours ne passait . Du coup après mon 4eme concours je me suis résigné à m'inscrire dans une autre formation qui me plaisait (quand même !) ,et comme j'avais déjà envoyé mon inscription pour le 5eme concours je me suis dit que j'irais (quand même!) les mains dans les poches et juste de quoi écrire (il faisait trop froid pour venir en tong short et chemise hawaïenne mais l'idée y était ) en gros juste histoire de jouer le jeu une dernière fois . Et c'est passé 8) .
Ce qu'il faut comprendre de tout ça c'est :
-qu'un concours c'est pas fait pour dire qui est intelligents ou autre ,juste pour sélectionner.
- que le concours pour les ifsi c'est pas un concours facile et donc si tu dois les retenter 10 fois c'est pas de l'acharnement c'est vraiment que t'y tiens.
- que certes l'échec c'est pas agréable ,mais le meilleurs moyens pour gérer ton stress post-traumatique serait encore de voir comment tu pourrait te défaire de se poids là histoire d'aborder la prochaine session la tête neuve .(mais là ya que toi pour savoir comment faire )

Pour ce qui est des test Psycho ,j'avais répondu qu'au 3/4 des questions , sans répondre au pif (QCM à point négatif, et je ne pense pas que les sujets soient fait pour être finis .) et pour ce qui est de la culture G je me suis juste fait plaisir (le sujet c'était genre "les repas des personnes âgées " ) pareil à l'oral la question de culture G c'était "les excès de la chirurgie esthétique ."et là pareil juste raconté ce qui me faisait plaisir.
Pour les QCM parait que les exos sont coefiscientés en fonction du temps conseillé pour chaquns d'eux .
Pour la culture G , essaye d'axer tes réponses autours des 14 besoins de virginia henderson et des écrits de Maslow (c'est p'tet un peu anticiper sur le programme de l'IFSI mais si t structure un peu ta pensée avec ça ça serait pas mal ) mais bon il faut aussi que tu montres que tu sais des trucs et que tu saches respecter les consignes (nombre de lignes ect ..)

Bon courage pour ta/tes prochaine(s) session(s) en tous cas. "relax , just do it"
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: Concours raté

Message par falling-star68 »

Jeunemaman a écrit :Bonjour,
Je suis une jeune maman, je suis plus que déprimée après avoir passé pour la 3ème fois le concours infirmier et étant casiement sûre de l'avoir de nouveau ratté ... Je me sens nulle, bête et le pire ... Je n'ai pas de roue de secours ... Je pense abandonner mais je sais pas vers quoi me tourner ..! Je suis la seule dans cette situation ?!
Coucou il ne faut pas être négative n'y pense plus et attend les résultats sans stresser. C'est un concours on ne sait jamais comment les autres candidats étaient.... Peut être que tu penses avoir raté mais certaines personnes sont sure à 100% d'avoir le concours et au final elles ne l'ont pas !!! Ne perd pas espoir !!! Attend les résultats et tu verras. Je sais que c'est pas évident....

BON COURAGE !!!! :D
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Lilimalou
Accro
Accro

pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Lilimalou »

BONJOUR
je lance ce sujet pour une amie(maman voulant se reconvertir) qui a passé les concours,qui a eu bonnes à l'écrit mais une note éliminatoire à l'oral(6)
D'après ce qu'elle m'avait raconté sur ce qu'elle a fait à l'oral,ça paraissait cohérent,sensé,réaliste sur les études,et la vision du métier,elle connait bien la formation,le métier,a ,me semble-t-il bien mis en avant la place du patient!
Elle n'a pas bafouillé,a présenté un sujet correcte(sur le travail en équipe)!
Pas qu'on se dit que c'est la meilleur mais une noté éliminatoire aussi sèche,c'est dure!!!

Elle m'a dit que la cadre lui avait demandé pourquoi avoir attendu autant de temps(13ans)( car en plus elle avait fait des études complètement différentes...)pour passer les concours,et que cela ne semblait pas lui plaire!!
elle lui a répondu en gros,qu'à la fin de ses études,il a bien fallu travailler pour subvenir aux besoins,puis enfants ,mariage,maison...les choses se sont enchainées,jusqu à ce qu'elle trouve le bon moment pour se remettre aux études...

alors?qu'est-ce qui peut être éliminatoire aux oraux???
merci:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par pinkprincess »

Alors moi il y a 2 ans j'ai aussi eu un note éliminatoire, j'avais eu 6 aussi, sur le coup je n'avais pas compris car j'avais trouvé plutôt bien mon l'oral, on m'avait juste un peu titiller parce que j'ai un BAC L donc est ce que je n'allais pas avoir de problème en biologie, etc...et ont m'avait sorti aussi vous croyez vraiment que l'on a le temps de faire du relationnel avec les patients?? j'avais peu être trop idéalisé dans mes paroles....mais bon pour moi ça ne méritait pas un 6!!

Bref j'avais été très très déçue sur le coup, et je n'ai pas eu le courage de repasser les concours en 2013...mais voilà en 2014 me revoilà, et quand j'ai repris mes révisions je me suis rendue compte que j'avais été complétement hors sujet sur le sujet de l'oral et là 2 ans après j'ai compris le pourquoi de ce 6...

Donc je serai elle, je ne perdrais pas deux ans comme moi et je demanderai à avoir un compte rendu de mon oral pour savoir où à été le soucis, pour cela il suffit de contacter l'école.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je suis une maman et j'en suis a ma 3ène année de concours et je n'ai eu que des notes éliminatoires à l'oral...

Pourquoi ??? pour pleins de raisons évidentes ou pas pour moi.

pour certains je n'ai pas compris (même si les raisons évoquées avaient l'air sincères)

Tout ce que j'ai appris c'est qu'il suffit parfois de pas grand chose pour avoir une note éliminatoire et que pour connaitre ces raisons il faut demander un rdv à l'IFSI.

et aussi que certains IFSI ont du mal à accepter les reconversions et les mamans.... :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour lilimalou :)

ton amie peut prendre contact auprès de l'IFSI, elle aura une explication et pourra aussi poser ses interrogations

il est difficile d'analyser à travers les ressentis de quelqu'un d'autre :?

cela montre qu'elle sait se remettre en question en cherchant à comprendre pourquoi elle a été recalée

je ne sais pas si certains sont "pro ou anti Maman",regarde les signatures sur le forum, bcp sont riches de 2 à 4 "loulous" et sont en IFSI

malheureusement, un concours induit de ne pas retenir tous les candidats
qu'elle ne se décourage pas :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

c'est sur faut pas se décourager !!

L'année prochaine elle se sera repositionner, aura peut être encore plus appris sur elle et le métier et sera plus convaincante !!

c'est ce que je me dis depuis 2 ans :lol:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

merci pour vos réponses!!!
:D
merde tilly,tu as été recalé aux oraux cette année?? :( ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :merci pour vos réponses!!!
non non j'attends les resultats le 27....
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

tilily81 a écrit :
Lilimalou a écrit :merci pour vos réponses!!!
non non j'attends les resultats le 27....
ha cool!!!encore deux bonnes semaines à attendre!!
bon courage à toi!!!et bonne chance! :clin:
Répondre