quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: stage légal ou pas?

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :Sans vouloir être par trop déplaisant, c'est le camembert qui se plaint de l'odeur du roquefort.
Des pompes à fric ou à avantages, il y en a partout, tant chez les indépendants que chez les salariés, les syndicalistes, les politiques, les ordres...etc.
Beaucoup de critères d'inclusion de patients en HAD ne sont ni respectés, ni contrôlés. C'est sûrement parce qu'ils ne sont pas contrôlés qu'ils ne sont pas respectés.
Dans ces conditions, quelles sont les plus values d'1 HAD vs IDEL ? Sur les plans humains, professionnels, financiers sachant qu'un prix de journée varie entre 200 et 500 € par patient évidemment et dans la mesure où beaucoup sous-traitent des IDEL plutôt que d'embaucher (le salariat leur coûtant un bras) ?
A titre d'exemple, 1 HAP par IDEL = environ 50 €
loulic a écrit :J'imagine que si ça n'a pas déjà été proposé, c'est plus ou moins dans les cartons.

Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
loulic a écrit :J'attends de voir le résultats des municipales à Nancy pour savoir si le petit père des infirmiers reviendra nous éclairer de sa sagesse et de ses lumières.

Les alternances politiques (ou pas) n'ont de toute façon pas révolutionné (en bien) la santé. MST est la 1ère fan de hénart...

PS ) Bon choix de fromages :clap:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: stage légal ou pas?

Message par loulic »

moutarde a écrit : PS ) Bon choix de fromages :clap:
Alors attention quand même, sous l'appellation Camembert on trouve quand même ce genre d'expérience :

Image
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
awamali
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2014 19:54

Re: stage légal ou pas?

Message par awamali »

Bonjour ,

C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide vont pas bien et que on ne respecte pas leur formation à la lettre d'où leur inquiétude .

Je comprends très bien le questionnement de notre élève et ses inquiétudes .

Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l'IFSI mais ne voit il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez des dysfonctionnements de l'

problème financiers dans votre corporation
awamali
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2014 19:54

Re: stage légal ou pas?

Message par awamali »

Bonjour ,

C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide ne vont pas bien et que l' on ne respecte pas leur formation à la lettre ni leur objectifs d'où leur inquiétude .

Je comprends très bien votre questionnement et ses inquiétudes.Il y a des points précis à acquérir pour se sentir formé et opérationnel avec une diminution de jours de stage et une théorie controversée par les anciens IDE du terrain .
Ayez un d'empathie avec cet étudiants .

Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l 'IFSI et de l'état , mais il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez un préjudice non acceptable à cause de l'Etat qui à du mal à gérer un nouveau contrat avec des partenaires privés .

On entasse des étudiants dans des structures de soins publiques pour leur faire croire qu'ils ont un terrain de stage sur le papier mais rien n' est sûre d'avoir un enseignement de qualité .

Et ça il a le droit de l' écrire ...
viviedu84
Messages : 24
Inscription : 03 avr. 2014 20:57

Re: stage légal ou pas?

Message par viviedu84 »

Monpetitange a écrit :Je me permet d'intervenir sur les stages....la où les choses ne sont pas égales c'est que justement certains ifsi vont couper les stages de 10 semaines en 2 soit 2 stages différents de 5 semaines et d'autres comme le mien vont s'en tenir aux 10 semaines classiques....et quand on signale a notre ifsi que d'autres font 2x5 semaines ailleurs on nous sort que les "autres" ne respectent pas le referentiel :roll:
alors déjà la à ce niveau tous les ESI ne sont pas logés à la mm enseigne....et lorsque on passe 10 semaines sur le mm lieu au bout du compte on a pas forcément "vu" gd chose....certains de promo antérieur ont appris à poser des chambres implantables lors d'un TD et d'une eval....alors oui c'est peut être pas grand chose pour certains....et il est clair qu'on apprend tt du long dans sa carrière....mais parfois on arrive en stage et on se fait rembarré par les équipes pcq on ne sait pas poser de VVP ou limite faire une PDS arrivé en fin de 2ème année...voir pr certains en 3ème année.... :/

Et pr en revenir au post initial je pense aussi que ce qu'il voulait dire c'est que son action de santé publique aurait peut être pu être faite dans le cadre de TD de groupe à l'ifsi et son stage aurait pu être un stage "formateur" de 5 semaines en EHPAD avec des patients à charge. :clin:
Monpetitange vu que tu n'as toujours pas commencé ta formation je ne comprends pas comment tu peux savoir qu'on ne voit pas "grand chose" dans un stage de 10 semaines, je suis moi même ESI à Avignon et tous les stages même en psy ou epahd sont formateurs!!! Il faut déjà en moyenne 5 semaines pour être à l'aise dans un stage et connaitre bien l'organisation d'un service. Le travail d'infirmière ne se résume pas à accomplir des "actes" et heureusement! D'ailleurs il est vrai que le nouveau référentiel c'est 10 semaines de stages, donc les ifsi ne font que suivre les directives.
De plus je rajouterai que nous n'avons jamais appris à poser des chambres implantables lors d'un td et d'une évale tous simplement parcequ'une chambre implantable est posée uniquement par un médecin!!! Les td à Avignon porte sur les pansements, prise de sang, sondage... ensuite faut tout avoir validé sur le terrain. Les seules évale "technique" qu'on a sont la préparation d'une injection avec calcule de dose ainsi que la préparation d'une transfusion avec le test ultime!
En fin de 2ème années même si certains n'ont pas eu des stages très techniques (c'est vrai qu'on est pas tous logé à la même enseigne malheureusement) je connais aucun étudiant de ma promo qui n'a jamais fait une pds ou une VVP!
Goudine94
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2014 21:16

vos questions sur les stages: légal ou non, nombre d'heures

Message par Goudine94 »

Bonsoir tout le monde !!

Je voudrai avoir votre avis sur une chose.
Alors voilà je suis étudiante infirmière en première année et je suis en stage en ambulatoire.
Je me demandai pour les heures à effectuer en stage si c'est gênant de dépasser le quota ( je dois faire 350h sachant que j'ai 10 semaines de stage et que je fait 36h par semaines ) et au niveau des retours a l'IFSI sur les jours de repos est ce que ça compte comme des journée de boulo ou est ce que ça compte pas, j'ai pas trouver de textes par rapport a tout ça dans le berger levrault.

Si quelqu'un a des réponses, ou des expériences la dessus, je prend :D
Avatar de l’utilisateur
sniper76800
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 13 mai 2011 00:01

Re: Heures de stage

Message par sniper76800 »

Tes formateurs en disent quoi ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale


(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Heures de stage

Message par tilily81 »

normalement tu n'es pas sensé dépassé le quota d'heures....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Goudine94
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2014 21:16

Re: Heures de stage

Message par Goudine94 »

Ba pour le moment j'ose pas trop en parler parce que la cadre de mon lieu de stage m'a clairement fait comprendre que si je préférais compter mes heures, c'est que en gros je suis pas motivé ( surtout qu'elle a pas signé mes feuilles donc j'ose pas trop l'ouvrir )
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: Heures de stage

Message par Cey' »

Normalement, tu ne dois pas dépasser le quota horaire quitte à avoir des jours de repos à la fin de ton stage en plus pour avoir le bon nombre d'heure. A mon stage en psy, je faisais 7h30 par jour. Je dépassais le quota d'heure. En accumulant mes 30min en plus, j'ai pu prendre 2/3 jours de repos à la fin du stage.

Pour les sorties de stage, ça dépend des IFSI. Dans notre IFSI, c'est à rattraper (donc non comptabilisé dans nos heures de stage) et c'est pareil pour les jours fériés : si on ne les travaille pas, on doit les rattraper pour avoir le bon quota d'heure. A un IFSI à environ 50 km du mien, c'est l'inverse : les sorties de stage sont comptées dans les heures de stage (du moins, pour la plupart), et les jours fériés sont "offert" (déduis du nombre d'heure total).

Le mieux est donc de te renseigner à ton IFSI ! :clin:
Goudine94
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2014 21:16

Re: Heures de stage

Message par Goudine94 »

Je pense que j'appellerai ma référente à l'IFSI, je verai bien ce qu'elle va me dire mais la pour le moment je suis un peu coincée.
Je vais quand même attendre qu'elle me signe mes papiers et après je verrai.
Je pensais que c'étais lieu du stage qui faisait un peu comme il voulais mais c'est vrai faudrait que je me renseigne au moins je serai fixé et je saurai quoi dire pour le prochain stage :)
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Heures de stage

Message par Lenalan »

C'est pas que tu n'es pas motivée mais non, on ne doit pas dépasser le quota d'heures!
Dans mon IFSI les jours fériés sont offerts (comptabilisés comme 7h de stage). Si on fait plus d'heures que prévu sur la semaine (c'est mon cas en ce moment, je fais plus 37h que 35h) on les récupère en jours de repos sur la dernière semaine (ou si on a quelques heures en plus seulement on part plus tôt le dernier jour). Après libre à toi de les compter ou pas, de les noter ou pas ou de marquer 35h par semaine sur ta feuille même si tu en as fait 36, au cadre de signer un faux planning ou pas.... Mais si tu marques sur ta feuille 360h au lieu de 350 l'IFSI va certainement demander le pourquoi du comment (c'est l'IFSI qui "impose" le nombre d'heures en stage, pas le service)! Moi perso je les marque toujours (obligée de se couvrir de toute façon, en cas d'accident de trajet ou autre) mais à la fin je les récupère sur la dernière semaine, pourtant je suis motivée mais ça me semble normal et réglo :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Goudine94
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2014 21:16

Re: Heures de stage

Message par Goudine94 »

Je remplie ma feuille d'horaire au fur et a mesure, j'ai pas mis les jours ou je suis partie un peu plus tard ou un peu plus tôt parce que sinon on ne s'y retrouve plus xD mais bon, je pense que je suis mal tomber.
Mais bon c'est bien ce qu'il me semblais.
Je vais essayer de trouver deux minutes pour que les infirmières me remplissent mes feuilles de stages et on verra bien ce que la cadre va dire.
:D
Peut-être que c'étais pas son jours, on verra si j'arrive a lui parler demain :)
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Heures de stage

Message par binoute1 »

ton stage, ou comment commencer à vouloir faire rentrer les têtes qui dépassent ds le rang.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Heures de stage

Message par Lenalan »

Pour les retours à l'IFSI, seules les APP comptent comme heures de stage, tout le reste (évaluations, labo ou autres) ne comptent pas. Mais je suppose qu'il n'y a rien de cadré et que ça dépend des IFSI.

En cas de refus de ce cadre de te faire récupérer les heures sup, fais intervenir ton ifsi, ça n'a vraiment rien à voir avec ta motivation, c'est que vraiment le nombre d'heures à effectuer en stage est encadré et strictement imposé par le programme. Et d'ailleurs je ne vois pas ce que ça peut lui faire, tu ne fais pas partie de son personnel et que tu sois là ou pas ne change rien, tu es en plus....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre