Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
malauv
Habitué
Habitué

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par malauv »

c bon, je viens de trouver mon erreur ... et encore 1 erreur de calcul !!
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

alors ma methode si je puis dire
4/6 des bébés sont allaités donc 2/3 ce qui signifie que 1/3 est au bib

chacun boit 6bib par jour avec 1mesurette pour 30ml
donc chacun des bib compte 3 mesurettes de lait (30x3=90)

il y a 30 bébés dans le service et 1/3 au bib soit 30/3= 10

par jour
10 bébés x 6bib =60 bib

sur un mois
60bib x 30j = 1800 bib

nombre de mesurettes
1800 x 3 = 5400 mesurettes
sachant que dans une boites il y a 100 mesurettes
5400 : 100 = 54 boites
on ajoute 20% de marge
54 x 1,2 = 65 boites

nombre de bouteilles de 1,5l
1800 bib x 90ml = 162 000 ml = 162 L
162 : 1,5 = 108 l
et toujours avec 20% de marge
108 x 1,2 = 129,6 donc 130l

resultat 65 boites et 130 bouteilles

je sais pas si ma methode est plus comprehensible aue celle de ton bouquin :clin:
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
cricri69
Adepte
Adepte

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.
Elle est à j1 de son intervention ,n'a pas encore eu de lever, ce dernier sera effectuer cet apres midi avec le kinesithérapeute.
Ensuite elle pourra se lever sans appui.
Perfusée au bras droit, elle est dans une chambre seule, elle est boudeuse et fais preuve d'agressivité envers les soignants des que l'on franchi sa chambre.
Elle veut se lever et s'habiller.Elle porte encore la chemise de bloc ouverte dans le dos.
Elle pourra boire vers 11h ce matin, il est difficile d'évaluer sa douleur à cause de son agressivité.
Elle fixe son Iphone ,ses parents à cause de leurs activités professionnelles ne peuvent être présents ,ils sont commerciaux.

Vous prenez votre service ce jour de 6h-14h et avez en charge Chloé.
de maniére synthétique expliquez votre réflexion professionnelle en 20 lignes.

Les nouvelles épreuves ont commencé !! c'est la tête haute que je les passerai..
En route!!!
Cette année 2014 je serai ESI!!!

[/color]
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

papillon54 a écrit :vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)

j'arrive pas avec celui là :? :oops:
Salut tout le monde !!! Qui peux m aider a realiser celui la ???? Je ne sais pas comment my prendre avec la compote et le fromage blanc !! Merci

Titong peut être as tu le temps ??? :oops: et les autres aussi bien sur
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

après avoir présenter le sujet de math a 2profs de maths voici leur réponses:
le 1er: "ceci n'est pas un exercice de math c'est du français! tout est dans la compréhension de la question!
le 2eme: c'est logique qu'il faut déduire d'abord le stock avant de commander (économie).
Les deux profs trouvent le même résultat pour la javel (21,60).
Si j'ajoute 20% et que je déduise ENSUITE le stock (25+20%=30-7=23), cela revient à intégrer le stock dans la marge qui est censée être SUPPLEMENTAIRE pour la commande à venir!
La commande COMPLETE le stock. la marge est SUPPLEMENTAIRE en ce sens qu'elle fait abstraction du stock. Or si on trouve 23 javels, on enlève le stock d'une commande DEJA MAJOREE de 20%.
A titre d'illustration: Quand le conseil général calcule le montant d'une subvention a venir avec une marge d'inflation de 10%, il déduit D'ABORD le budget non dépensé (de l'année précédente) puis APPLIQUE LA MARGE de 10%.
voila les collègues, je c'est pas si c clair pour vous...moi je suis parti sur l'économie; j'ai mis 20%en fonction du restant du stock et non sur la dotation du service!
...a voir ceux que les correcteurs attendent de nous sur cette fameuse grille de correction!
yliana

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par yliana »

SUJET ile de la REUNION 26 FEVRIER 2014
situation 1:
Vous êtes aide-soignante en EPHAD. Vous devez réaliser la commande de matériel utilisé quotidiennement.
Les besoins pour la semaine sont de 5litres d'eau de Javel, 12 rouleaux de papier essuie mains, 4 recharges de savon liquide pour les mains et 30 sacs pour poubelle.
En consultant les stocks vous constatez qu'il reste en réserve 7litres d'eau de Javel et 3cartons de 6recharges de savon liquide pour les mains( la livraison ne se fait que par carton) et 30sacs pour poubelle, tout en sachant qu'un paquet contient 50sacs.
Préparez la commande pour compléter le stock pour les 5semaines a venir avec une marge supplémentaire de 20%. Faites apparaitre votre raisonnement .

Situation 2:
Vous êtes as en service de médecine et vous prenez en soin Mme W. en collaboration avec une IDE.
Mme W. âgée de 90ans est hospitalisée depuis 2jours et souffre d'un début de maladie d'Alzheimer. Elle présente un escarre au trochanter droit avec un début d'atteinte osseuse. Elle ne se lève plus depuis 3ans.
Lors de la consultation des transmissions écrites, vous relevez qu'elle mange seule mais ne s'alimente plus depuis une semaine, préfère le petit déjeuner, porte une prothèse dentaire complète en haut et en bas.
Lors de la toilette, où sa participation est quasi inexistante, l'IDE vous précise qu'elle est incontinente urinaire et n'as pas eu de selle depuis 3jours.
A litée en permanence, elle se plaint de douleurs et émet des gémissements lors de la mobilisation.
Au regard des informations que vous avez recueillis, analysez la situation de Mme W. en faisant le choix de deux problèmes de santé que vous argumenterez et pour lesquels vous proposerez les actions spécifiques.

Situation 3:
Vous été as et travaillez en service de chirurgie, vous prenez en charge ce jour Mr H. âgé de 80ans qui a été hospitalisé pour une fracture du col du fémur.
Mr H. est à son 2eme jour post-op.Il est un peu confus, fatigué. Il est porteur d'une sonde vésicale, d'une perfusion au bras droit.
Il n'a n' a très bien dormi de la nuit précédente, a arraché sa perfusion et ne voulait pas que l'IDE repose cette perfusion.
Alors que vous êtes dans la chambre de Mr H., vous lui proposez de lui faire sa toilette. Il vous réponds qu'il ne veut pas que vous le touchiez, il commence à s'agiter dans son lit, à tirer sur sa sonde en disant "ce tuyau me fait mal". Il vous dit qu'il veut rentrer chez lui et que c'est l'hôpital qui le rend malade.
Vers 10h, lors des transmissions intermédiaires, une prescription de contention est faite pour Mr H.
L'IDE vous demande de l'aider à la réalisation de ce soin.

En vous appuyant sur les éléments du texte, sur vos connaissances professionnelles et sur la réglementation en vigueur, vous analyserez cette situation de soins et dégagerez les actions à mettre en œuvre.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :après avoir présenter le sujet de math a 2profs de maths voici leur réponses:
le 1er: "ceci n'est pas un exercice de math c'est du français! tout est dans la compréhension de la question!
le 2eme: c'est logique qu'il faut déduire d'abord le stock avant de commander (économie).
Les deux profs trouvent le même résultat pour la javel (21,60).
Si j'ajoute 20% et que je déduise ENSUITE le stock (25+20%=30-7=23), cela revient à intégrer le stock dans la marge qui est censée être SUPPLEMENTAIRE pour la commande à venir!
La commande COMPLETE le stock. la marge est SUPPLEMENTAIRE en ce sens qu'elle fait abstraction du stock. Or si on trouve 23 javels, on enlève le stock d'une commande DEJA MAJOREE de 20%.
A titre d'illustration: Quand le conseil général calcule le montant d'une subvention a venir avec une marge d'inflation de 10%, il déduit D'ABORD le budget non dépensé (de l'année précédente) puis APPLIQUE LA MARGE de 10%.
voila les collègues, je c'est pas si c clair pour vous...moi je suis parti sur l'économie; j'ai mis 20%en fonction du restant du stock et non sur la dotation du service!
...a voir ceux que les correcteurs attendent de nous sur cette fameuse grille de correction!
Salut merci pour cette précision !!! J ai des livres avec le même genre de problème et dans la correction du livre, ils appliquent la marge de 20% avant de rajouter le stock.... :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

ici aussi sujet dans le meme style dans le bouquin et traité differemment calcule avnt soustraction du stock mais bon il faut esperer qu'on ne tombe pas sur un sujet comme celui ci ggrrr
AS depuis 2009

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

titong a écrit :ici aussi sujet dans le meme style dans le bouquin et traité differemment calcule avnt soustraction du stock mais bon il faut esperer qu'on ne tombe pas sur un sujet comme celui ci ggrrr
Tu m étonnes !!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

papillon54 a écrit :vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon

Qui peux m aider avec celui la ???
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

papillon54 a écrit :

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon

as tu la réponse de celui là ?????
car moi je trouverais 1232 ml
AS depuis 2009

yliana

Message par yliana »

je pense que tous depend de la question! il y a plin de sujet du meme style!!! mais les questions sont tournées differemment!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :SUJET ile de la REUNION 26 FEVRIER 2014
situation 1:
Vous êtes aide-soignante en EPHAD. Vous devez réaliser la commande de matériel utilisé quotidiennement.
Les besoins pour la semaine sont de 5litres d'eau de Javel, 12 rouleaux de papier essuie mains, 4 recharges de savon liquide pour les mains et 30 sacs pour poubelle.
En consultant les stocks vous constatez qu'il reste en réserve 7litres d'eau de Javel et 3cartons de 6recharges de savon liquide pour les mains( la livraison ne se fait que par carton) et 30sacs pour poubelle, tout en sachant qu'un paquet contient 50sacs.
Préparez la commande pour compléter le stock pour les 5semaines a venir avec une marge supplémentaire de 20%. Faites apparaitre votre raisonnement .

Situation 2:
Vous êtes as en service de médecine et vous prenez en soin Mme W. en collaboration avec une IDE.
Mme W. âgée de 90ans est hospitalisée depuis 2jours et souffre d'un début de maladie d'Alzheimer. Elle présente un escarre au trochanter droit avec un début d'atteinte osseuse. Elle ne se lève plus depuis 3ans.
Lors de la consultation des transmissions écrites, vous relevez qu'elle mange seule mais ne s'alimente plus depuis une semaine, préfère le petit déjeuner, porte une prothèse dentaire complète en haut et en bas.
Lors de la toilette, où sa participation est quasi inexistante, l'IDE vous précise qu'elle est incontinente urinaire et n'as pas eu de selle depuis 3jours.
A litée en permanence, elle se plaint de douleurs et émet des gémissements lors de la mobilisation.
Au regard des informations que vous avez recueillis, analysez la situation de Mme W. en faisant le choix de deux problèmes de santé que vous argumenterez et pour lesquels vous proposerez les actions spécifiques.

Situation 3:
Vous été as et travaillez en service de chirurgie, vous prenez en charge ce jour Mr H. âgé de 80ans qui a été hospitalisé pour une fracture du col du fémur.
Mr H. est à son 2eme jour post-op.Il est un peu confus, fatigué. Il est porteur d'une sonde vésicale, d'une perfusion au bras droit.
Il n'a n' a très bien dormi de la nuit précédente, a arraché sa perfusion et ne voulait pas que l'IDE repose cette perfusion.
Alors que vous êtes dans la chambre de Mr H., vous lui proposez de lui faire sa toilette. Il vous réponds qu'il ne veut pas que vous le touchiez, il commence à s'agiter dans son lit, à tirer sur sa sonde en disant "ce tuyau me fait mal". Il vous dit qu'il veut rentrer chez lui et que c'est l'hôpital qui le rend malade.
Vers 10h, lors des transmissions intermédiaires, une prescription de contention est faite pour Mr H.
L'IDE vous demande de l'aider à la réalisation de ce soin.

En vous appuyant sur les éléments du texte, sur vos connaissances professionnelles et sur la réglementation en vigueur, vous analyserez cette situation de soins et dégagerez les actions à mettre en œuvre.
Pour la 3ème question on doit parler de notre rôle dans la contention ????
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

titong a écrit :
papillon54 a écrit :

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon

as tu la réponse de celui là ?????
car moi je trouverais 1232 ml
J ai pas la correction.... :?
Tu t'y est prise comment pour calculer le taux de compte et fromage blanc ??
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

bin je sais pas trop??!!!!
moi g parler du droit au refus au soins (loi du 4 mars 2002)...
je prodigue des soins de bientraitance (bien etre, confort, securité...)
je previens le patient qu'on va devoir l'attacher et pourquoi!
j evalu son etat de conscience et confusion regulierement!
je reviens apres pour lui reproposer la toilette...
je vois avec le doc pour prescription de barriere (risque de chute)
j oubli pas surveillance post-op (surv. plaie et toilette genital risq infectieux et hemorragiq (avec l accord du patient).
je rassure le patient et creer un climat de confiance.
je reste a son ecoute, etre dispo, rassurer...
je le reoriente ds le tps et l espace
je favorise repos et sommeil(regrouper les soins)...voila en gros! j ai surement mis autre chose,
Répondre