concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
Merci...mais j'ai déjà mon concours et je suis en poste dans un lycée. ...je vous pose des cas concrets pour vous aider...bon courage à vous... 

Fière d'être infirmière scolaire!
Re: concours 2014
Bonjour,hallie36 a écrit :Petit cas concret
Vous êtes infirmière au sein d'un LEP avec une classe de 3 ème prépa pro. Le CPE vous alerte sur une chambre de l'internat ou il retrouve quotidiennement des canettes vides de boissons red bull. Il en a informé le chef d'établissement .
Existe t'il un texte légiférant ce type de boisson au sein d'un établissement scolaire? Comment agissez vous?
J essaie de répondre.
En m appuyant donc sur la circulaire du 11 juillet 2008 interdisant la consommation de boissons energisantes et notamment les distributeurs de boissons energisantes...
Je vais intervenir dans le cadre des missions des ide (circ. Du 12 janv. 2001) m
- me renseigner sur l identité des eleves concernes
- les voir en entretien individuel pour leur rappeler le reglement interieur..... et les renseigner sur les mefaits des produits contenus dans ces boissons energisantes( taurine, cafeine....) entrainant insomnie, anxiete, palpitations cardiaques, risque d accoutumance.
- créer une relation de confiance... afin de déceler des difficultés individuelles pouvant expliquer leur comportement.... arriver a determiner les quantités consommées.... le rythme de consommation... association avec alcool?
- les informer que leurs parents seront informes par chef d etablissement
Moyen terme :
- me renseigner sur les mesures disciplinaires prises
- assurer le suivi des eleves
- essayer d etablir un contact avec les parents pour les eleves en difficultes
Long terme
Proposer une action d education sur les conduites addictives sur le niveau des 3eme pro....
A vous de completer....
Re: concours 2014
sur la prise en charge à court terme, il faut peut être évaluer l'impact de la conso de ces produits sur leur santé:
prise du pouls et de la tension; y a t il des troubles du comportement ( irritabilité, hyper agitation motrice, instabilité).Y a t il des répercussions sur le sommeil ( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), y a t il de l'anxiété ou du stress.
en fonction des anomalies repérées, orienter les parents vers leur médecin traitant et faire appel au médecin scolaire si besoin.
Savoir ce qui les poussent à consommer ces produits ( questions liées à l'environnement familial, amical...)
Si conduites addictves associées, évaluer si c'est un usage simple ou nocif...
Les interroger sur leurs connaissances par rapport aux boissons et s'ils conniassent les risques qu'ils encourent pour leur santé, répondre à leur questions et leur donner des conseils individualisés.
prise du pouls et de la tension; y a t il des troubles du comportement ( irritabilité, hyper agitation motrice, instabilité).Y a t il des répercussions sur le sommeil ( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), y a t il de l'anxiété ou du stress.
en fonction des anomalies repérées, orienter les parents vers leur médecin traitant et faire appel au médecin scolaire si besoin.
Savoir ce qui les poussent à consommer ces produits ( questions liées à l'environnement familial, amical...)
Si conduites addictves associées, évaluer si c'est un usage simple ou nocif...
Les interroger sur leurs connaissances par rapport aux boissons et s'ils conniassent les risques qu'ils encourent pour leur santé, répondre à leur questions et leur donner des conseils individualisés.
Re: concours 2014
louanne72 a écrit :sur la prise en charge à court terme, il faut peut être évaluer l'impact de la conso de ces produits sur leur santé:
prise du pouls et de la tension; y a t il des troubles du comportement ( irritabilité, hyper agitation motrice, instabilité).Y a t il des répercussions sur le sommeil ( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), y a t il de l'anxiété ou du stress.
en fonction des anomalies repérées, orienter les parents vers leur médecin traitant et faire appel au médecin scolaire si besoin.
Savoir ce qui les poussent à consommer ces produits ( questions liées à l'environnement familial, amical...)
Si conduites addictves associées, évaluer si c'est un usage simple ou nocif...
Les interroger sur leurs connaissances par rapport aux boissons et s'ils conniassent les risques qu'ils encourent pour leur santé, répondre à leur questions et leur donner des conseils individualisés.
Merci Louanne pour les infos supplémentaires.... bon je vois des choses a approfondir ++++
Allez au boulot!!!
Courage a toutes et tous!
Re: concours 2014
Nataline,
si ça peut te consoler je ne connaissais pas la circulaire ni les effets secondaires des boissons énergisantes...avant que tu les cites!
Bon courage; aujourd'hui, reprise du boulot pour moi, et la semaine est chargée, je bosse le week end et mon seul jour de repos cette semaine c'est....vendredi!
Vivement que ça soit passé.
Bonne journée.
si ça peut te consoler je ne connaissais pas la circulaire ni les effets secondaires des boissons énergisantes...avant que tu les cites!
Bon courage; aujourd'hui, reprise du boulot pour moi, et la semaine est chargée, je bosse le week end et mon seul jour de repos cette semaine c'est....vendredi!
Vivement que ça soit passé.
Bonne journée.
Re: concours 2014
Bonjour,
J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Est-ce que les infirmières déjà en poste, les anciennes du sites auraient une idée sur celles incontournables pour le concours 2014;
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée
J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Est-ce que les infirmières déjà en poste, les anciennes du sites auraient une idée sur celles incontournables pour le concours 2014;
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée
Re: concours 2014
Tu parles de quelles mesures, parce qu'à part la circulaire des missions de 2001 je ne vois pas....Nataline a écrit : J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: concours 2014
bonjour à toutes,
je suis nouvelle et je passe le concours vendredi...j'ai une question qui me travaille!!! si un élève arrive à la pharmacie, et à des douleurs (maux de tête, mal de ventre), l'ide scolaire est habilitée a donné du paracetamol ou autre chose? doit elle suivre un protocole comme à l'hôpital?
merci pour vos réponse...

je suis nouvelle et je passe le concours vendredi...j'ai une question qui me travaille!!! si un élève arrive à la pharmacie, et à des douleurs (maux de tête, mal de ventre), l'ide scolaire est habilitée a donné du paracetamol ou autre chose? doit elle suivre un protocole comme à l'hôpital?
merci pour vos réponse...


Re: concours 2014
Je pensais à d'autres textes similaires à ces derniers :lulunatik a écrit :Tu parles de quelles mesures, parce qu'à part la circulaire des missions de 2001 je ne vois pas....Nataline a écrit : J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
-BO du 28 nov 2013 : publication du guide de Prévention de la Cyberviolence entre élèves
- BO du 7 nov 2013 : pacte de réussite éducative
Ma question allait dans le sens ou l'année dernière une question sur le renouvellement de la contraception par l'ide était au concours alors qu'un texte (décret du 1à janvier 2012 était sorti)...
En espérant avoir été plus claire...
Re: concours 2014
Le concours approche.
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?
Bonnes révisions à toutes Dernière ligne droite
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?
Bonnes révisions à toutes Dernière ligne droite
- thé citron05
- Adepte
- Messages : 116
- Inscription : 10 avr. 2007 15:00
Re: concours 2014
Bonjour Tigana ,tigana a écrit :bonjour à toutes,
je suis nouvelle et je passe le concours vendredi...j'ai une question qui me travaille!!! si un élève arrive à la pharmacie, et à des douleurs (maux de tête, mal de ventre), l'ide scolaire est habilitée a donné du paracetamol ou autre chose? doit elle suivre un protocole comme à l'hôpital?
merci pour vos réponse...![]()
Il faut te réferer au BOEN du 6 janvier 2000

Thé citron
Re: concours 2014
Conformément à La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, le secret professionnel ne peut être levé qu'en cas de danger pour le mineur : violence, sévices sexuels...Ceci afin de protéger le mineur.caro321 a écrit :Le concours approche.
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?
La conso de stupéfiant ou le harcèlement (sauf si harcèlement avec violence) n'entrent pas dans ce cadre.
il existe d'autres solutions pour ces cas.
En cas de cyber harcèlement, l'élève et ses parents peuvent porter plainte directement à la police.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: concours 2014
Merci Lulunatik tu m as été d une grande aide.
Je vais réfléchir sur les autres solutions.
Je vais réfléchir sur les autres solutions.
Re: concours 2014
Cependant, je prends un exemple fictif.
J ai connaissance d un cas d harcèlement qui donne des idées noires à la personne parlant même de tentative de suicide.
Dans ce cas précis je lève le secret professionnel et je fais un signalement au procureur?
J ai connaissance d un cas d harcèlement qui donne des idées noires à la personne parlant même de tentative de suicide.
Dans ce cas précis je lève le secret professionnel et je fais un signalement au procureur?
Re: concours 2014
Je pense qu'il y a une solution + rapide:caro321 a écrit :Cependant, je prends un exemple fictif.
J ai connaissance d un cas d harcèlement qui donne des idées noires à la personne parlant même de tentative de suicide.
Dans ce cas précis je lève le secret professionnel et je fais un signalement au procureur?
- Voir avec l'élève pour qu'il en parle avec ses parents et donc porter plainte. On peut l'aider en faisant venir ses parents à un RV et en parler ensemble.
- Puis demander à ce que l'élève soit pris en charge psychologiquement.
Quand il y a des solutions simples et rapides à mettre en place , il faut les utiliser.
Les signalements sont intéressant quand la violence vient de la famille ou un proche car dans ces cas là, il n'y a pas d'autres solutions pour protéger l'enfant.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)