concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
hallie36
Accro
Accro

Re: concours 2014

Message par hallie36 »

Merci...mais j'ai déjà mon concours et je suis en poste dans un lycée. ...je vous pose des cas concrets pour vous aider...bon courage à vous... :lol:
Fière d'être infirmière scolaire!
Nataline

Message par Nataline »

hallie36 a écrit :Petit cas concret
Vous êtes infirmière au sein d'un LEP avec une classe de 3 ème prépa pro. Le CPE vous alerte sur une chambre de l'internat ou il retrouve quotidiennement des canettes vides de boissons red bull. Il en a informé le chef d'établissement .
Existe t'il un texte légiférant ce type de boisson au sein d'un établissement scolaire? Comment agissez vous?
Bonjour,

J essaie de répondre.

En m appuyant donc sur la circulaire du 11 juillet 2008 interdisant la consommation de boissons energisantes et notamment les distributeurs de boissons energisantes...
Je vais intervenir dans le cadre des missions des ide (circ. Du 12 janv. 2001) m
- me renseigner sur l identité des eleves concernes
- les voir en entretien individuel pour leur rappeler le reglement interieur..... et les renseigner sur les mefaits des produits contenus dans ces boissons energisantes( taurine, cafeine....) entrainant insomnie, anxiete, palpitations cardiaques, risque d accoutumance.

- créer une relation de confiance... afin de déceler des difficultés individuelles pouvant expliquer leur comportement.... arriver a determiner les quantités consommées.... le rythme de consommation... association avec alcool?
- les informer que leurs parents seront informes par chef d etablissement

Moyen terme :
- me renseigner sur les mesures disciplinaires prises
- assurer le suivi des eleves
- essayer d etablir un contact avec les parents pour les eleves en difficultes

Long terme
Proposer une action d education sur les conduites addictives sur le niveau des 3eme pro....

A vous de completer....
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

sur la prise en charge à court terme, il faut peut être évaluer l'impact de la conso de ces produits sur leur santé:
prise du pouls et de la tension; y a t il des troubles du comportement ( irritabilité, hyper agitation motrice, instabilité).Y a t il des répercussions sur le sommeil ( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), y a t il de l'anxiété ou du stress.
en fonction des anomalies repérées, orienter les parents vers leur médecin traitant et faire appel au médecin scolaire si besoin.
Savoir ce qui les poussent à consommer ces produits ( questions liées à l'environnement familial, amical...)
Si conduites addictves associées, évaluer si c'est un usage simple ou nocif...
Les interroger sur leurs connaissances par rapport aux boissons et s'ils conniassent les risques qu'ils encourent pour leur santé, répondre à leur questions et leur donner des conseils individualisés.
Nataline

Message par Nataline »

louanne72 a écrit :sur la prise en charge à court terme, il faut peut être évaluer l'impact de la conso de ces produits sur leur santé:
prise du pouls et de la tension; y a t il des troubles du comportement ( irritabilité, hyper agitation motrice, instabilité).Y a t il des répercussions sur le sommeil ( difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), y a t il de l'anxiété ou du stress.
en fonction des anomalies repérées, orienter les parents vers leur médecin traitant et faire appel au médecin scolaire si besoin.
Savoir ce qui les poussent à consommer ces produits ( questions liées à l'environnement familial, amical...)
Si conduites addictves associées, évaluer si c'est un usage simple ou nocif...
Les interroger sur leurs connaissances par rapport aux boissons et s'ils conniassent les risques qu'ils encourent pour leur santé, répondre à leur questions et leur donner des conseils individualisés.

Merci Louanne pour les infos supplémentaires.... bon je vois des choses a approfondir ++++
Allez au boulot!!!
Courage a toutes et tous!
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Nataline,
si ça peut te consoler je ne connaissais pas la circulaire ni les effets secondaires des boissons énergisantes...avant que tu les cites!
Bon courage; aujourd'hui, reprise du boulot pour moi, et la semaine est chargée, je bosse le week end et mon seul jour de repos cette semaine c'est....vendredi!
Vivement que ça soit passé.
Bonne journée.
Nataline

Message par Nataline »

Bonjour,

J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Est-ce que les infirmières déjà en poste, les anciennes du sites auraient une idée sur celles incontournables pour le concours 2014;

Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Nataline a écrit : J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Tu parles de quelles mesures, parce qu'à part la circulaire des missions de 2001 je ne vois pas....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

bonjour à toutes,
je suis nouvelle et je passe le concours vendredi...j'ai une question qui me travaille!!! si un élève arrive à la pharmacie, et à des douleurs (maux de tête, mal de ventre), l'ide scolaire est habilitée a donné du paracetamol ou autre chose? doit elle suivre un protocole comme à l'hôpital?

merci pour vos réponse... :D :D
Nataline

Message par Nataline »

lulunatik a écrit :
Nataline a écrit : J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Tu parles de quelles mesures, parce qu'à part la circulaire des missions de 2001 je ne vois pas....
Je pensais à d'autres textes similaires à ces derniers :
-BO du 28 nov 2013 : publication du guide de Prévention de la Cyberviolence entre élèves
- BO du 7 nov 2013 : pacte de réussite éducative

Ma question allait dans le sens ou l'année dernière une question sur le renouvellement de la contraception par l'ide était au concours alors qu'un texte (décret du 1à janvier 2012 était sorti)...
En espérant avoir été plus claire...
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Le concours approche.
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?

Bonnes révisions à toutes Dernière ligne droite
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

tigana a écrit :bonjour à toutes,
je suis nouvelle et je passe le concours vendredi...j'ai une question qui me travaille!!! si un élève arrive à la pharmacie, et à des douleurs (maux de tête, mal de ventre), l'ide scolaire est habilitée a donné du paracetamol ou autre chose? doit elle suivre un protocole comme à l'hôpital?

merci pour vos réponse... :D :D
Bonjour Tigana ,
Il faut te réferer au BOEN du 6 janvier 2000 :clin:
Thé citron
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

caro321 a écrit :Le concours approche.
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?
Conformément à La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, le secret professionnel ne peut être levé qu'en cas de danger pour le mineur : violence, sévices sexuels...Ceci afin de protéger le mineur.

La conso de stupéfiant ou le harcèlement (sauf si harcèlement avec violence) n'entrent pas dans ce cadre.
il existe d'autres solutions pour ces cas.

En cas de cyber harcèlement, l'élève et ses parents peuvent porter plainte directement à la police.
(J. Prévert)
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Merci Lulunatik tu m as été d une grande aide.
Je vais réfléchir sur les autres solutions.
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Cependant, je prends un exemple fictif.
J ai connaissance d un cas d harcèlement qui donne des idées noires à la personne parlant même de tentative de suicide.
Dans ce cas précis je lève le secret professionnel et je fais un signalement au procureur?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

caro321 a écrit :Cependant, je prends un exemple fictif.
J ai connaissance d un cas d harcèlement qui donne des idées noires à la personne parlant même de tentative de suicide.
Dans ce cas précis je lève le secret professionnel et je fais un signalement au procureur?
Je pense qu'il y a une solution + rapide:
- Voir avec l'élève pour qu'il en parle avec ses parents et donc porter plainte. On peut l'aider en faisant venir ses parents à un RV et en parler ensemble.
- Puis demander à ce que l'élève soit pris en charge psychologiquement.
Quand il y a des solutions simples et rapides à mettre en place , il faut les utiliser.
Les signalements sont intéressant quand la violence vient de la famille ou un proche car dans ces cas là, il n'y a pas d'autres solutions pour protéger l'enfant.
(J. Prévert)
Verrouillé