concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
tigana
Habitué
Habitué

Re: concours 2014

Message par tigana »

Merci thé citron 05 pour ta réponse. J'ai bien lu le BO sur l'urgence, mais je ne le trouve pas si clair...et comme c'est un gros texte de référence! Je m'inquiète. Pour moi, si j'ai tout compris, l'ide peut donner les médicaments à usage interne. Par contre, si l'ide est absence, personne d'autre ne peut donner ces médicaments... :?:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tigana a écrit :Merci thé citron 05 pour ta réponse. J'ai bien lu le BO sur l'urgence, mais je ne le trouve pas si clair...et comme c'est un gros texte de référence! Je m'inquiète. Pour moi, si j'ai tout compris, l'ide peut donner les médicaments à usage interne. Par contre, si l'ide est absence, personne d'autre ne peut donner ces médicaments... :?:
Pas si simple:
Le BO est un doc interne à l''EN et n'a pas de valeur juridique.
Le décret de compétence des ide, qui est donc un texte de loi, dit que l'ide ne peut donner aucun médicament sans prescription...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Nataline

Message par Nataline »

Nataline a écrit :
lulunatik a écrit :
Nataline a écrit : J'aimerais bien trouver tous les nouveaux décrets ou circulaires 2013-2014 concernant les dernières mesures mises en place dans le cadre de notre fonction, en pensant à celles pouvant être à connaître pour le concours..
Tu parles de quelles mesures, parce qu'à part la circulaire des missions de 2001 je ne vois pas....
Je pensais à d'autres textes similaires à ces derniers :
-BO du 28 nov 2013 : publication du guide de Prévention de la Cyberviolence entre élèves
- BO du 7 nov 2013 : pacte de réussite éducative

Ma question allait dans le sens ou l'année dernière une question sur le renouvellement de la contraception par l'ide était au concours alors qu'un texte (décret du 1à janvier 2012 était sorti)...
En espérant avoir été plus claire...
En fait je n arrive pas sur le site d education nationale a retrouver tous les textes recents relatifs a des changements dans l exercice de notre profession....
Quelqu'un saurait il m aider? Peut etre que c est le stress.... mais j ai l impression que c est important....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

As tu regardé le sujet ouvert pat Ktie 40: "textes pour les ide scolaires"?
http://www.infirmiers.com/forum/textes- ... 13395.html
Il y a aussi un sujet sur les sites à aller voir et docs à consulter
http://www.infirmiers.com/forum/livres- ... 60243.html
(J. Prévert)
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

bonjour,bonjour
une petite question : si un élève vient avec une ordonnance pour des soins ou injections pendant le temps scolaire , l'infirmière scolaire est'elle abilitée à faire ces soins?????????? :?:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mimicracra95 a écrit :bonjour,bonjour
une petite question : si un élève vient avec une ordonnance pour des soins ou injections pendant le temps scolaire , l'infirmière scolaire est'elle abilitée à faire ces soins?????????? :?:
Pourquoi une infirmière diplomée ne serait pas habilitée à faire une injection sur ordonnance ?
(J. Prévert)
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

lulunatik a écrit :
tigana a écrit :Merci thé citron 05 pour ta réponse. J'ai bien lu le BO sur l'urgence, mais je ne le trouve pas si clair...et comme c'est un gros texte de référence! Je m'inquiète. Pour moi, si j'ai tout compris, l'ide peut donner les médicaments à usage interne. Par contre, si l'ide est absence, personne d'autre ne peut donner ces médicaments... :?:
Pas si simple:
Le BO est un doc interne à l''EN et n'a pas de valeur juridique.
Le décret de compétence des ide, qui est donc un texte de loi, dit que l'ide ne peut donner aucun médicament sans prescription...
Bonjour a vous, le decret de competence me permet de donner des medicament sur presciption medicale ou en application d'un protocole medical. Le boen du 6 janvier 2000 est un protocole ( non medical, je l'accorde)... Les inf scolaires donnent pourtant du paracetamol sans ordonnance!! Est-ce une faute professionnelle?
Alors là, je suis complètement perdue!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

[quote="mama67"
Bonjour a vous, le decret de competence me permet de donner des medicament sur presciption medicale ou en application d'un protocole medical. Le boen du 6 janvier 2000 est un protocole ( non medical, je l'accorde)... Les inf scolaires donnent pourtant du paracetamol sans ordonnance!! Est-ce une faute professionnelle?
Alors là, je suis complètement perdue![/quote]
Je ne donne aucun médicament sans ordonnance depuis plusieurs années et ça se passe très bien.
Je ne suis pas la seule à faire comme ça....
A chacun d'adapter sa pratique en fonction de sa façon de lire les textes.
(J. Prévert)
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

re coucou
et si un eleve vient pour cephalée ou mal de ventre , tu lui donne rien?????
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mimicracra95 a écrit :re coucou
et si un eleve vient pour cephalée ou mal de ventre , tu lui donne rien?????
Céphalée: je m'assure qu'il n'est pas déshydraté, qu'il n'a pas pris un coup etc. Puis selon les cas
- si la douleur est supportable il retourne en cours.
- Si ce n'est pas supportable, soit je le garde au repos puis j'avise, soit ses parents viennent le chercher.
Pour les céphalées itératives j'ai un protocole d'automédication à remplir par les parents et contresigné par medecin scol.
Maux de ventre: très souvent calmés par la bouillote + repos.
Puis selon la douleur: et les symptomes associés retour classe ou évacuation.
Par exemple j'évacue toutes les gastros, pas la peine de contaminer les autres élèves.....
(J. Prévert)
Anonyme42482

Message par Anonyme42482 »

Bonjour !
Je suis dans les révisions et je me pose une question par rapport à la Maltraitance et au secret professionnel: d'après la loi on est déliées du secret professionnel pour les faits de mauvais traitements ou de violences sur les mineurs de moins de 15 ans, mais si on constate cela chez un ado de 16 ou 17 ans quelle est la marche à suivre ?
Doit on signaler une information préoccupante quand même ?
Merci
Nataline

Message par Nataline »

lulunatik a écrit :As tu regardé le sujet ouvert pat Ktie 40: "textes pour les ide scolaires"?
http://www.infirmiers.com/forum/textes- ... 13395.html
Il y a aussi un sujet sur les sites à aller voir et docs à consulter
http://www.infirmiers.com/forum/livres- ... 60243.html
Merci Lulunatik
Je les avais parcourus.... mais n'y avais pas trouvé de réponse... type la dernière circulaire du 10 janvier 2012 sur le renouvellement du contraceptif oral..
Mais peut-être que je m'éparpille trop... et que je cherche la petite bête...
L'écrit approche et le doute m'envahit.... mais j'imagine que je ne suis pas la seule ici... :(
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Gledouine a écrit :Bonjour !
Je suis dans les révisions et je me pose une question par rapport à la Maltraitance et au secret professionnel: d'après la loi on est déliées du secret professionnel pour les faits de mauvais traitements ou de violences sur les mineurs de moins de 15 ans, mais si on constate cela chez un ado de 16 ou 17 ans quelle est la marche à suivre ?
Doit on signaler une information préoccupante quand même ?
Merci
Tu confonds levée du secret professionnel pour violences sur mineurs (moins de 18 ans) et protections pour délits sexuels sur les mineurs moins de 15 ans.
(J. Prévert)
Anonyme42482

Message par Anonyme42482 »

Merci de ta réponse !
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Bonjour
Je voudrais des renseignements sur le psc1 et les modalités de mise en oeuvre dans les établissements.
Jai vu la circulaire du 24/05/2006
Mais je me demande quel rôle a l infirmière éducation nationale la dedans
Merci de m éclairer.
Bon courage pour la dernière ligne droite. Et les filleswe l aca de Versailles vous pouvez me MP;)
Verrouillé