concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours 2014

Message par lulunatik »

nounette56 a écrit :Bonjour
Je voudrais des renseignements sur le psc1 et les modalités de mise en oeuvre dans les établissements.
Jai vu la circulaire du 24/05/2006
Mais je me demande quel rôle a l infirmière éducation nationale la dedans
)
Dans le primaire, ce sont les enseignants qui dispensent l'APS (apprendre à porter secours)
Dans ls secondaire, ce sont les moniteurs de PSC1 qui dispensent la formation PSC1 aux élèves. Ces formateurs peuvent être infirmiers, profs, CPE ou autre. La formation PSC1 est une formation dans le cadre de la citoyenneté, ce n'est pas une formation de santé, donc pas uniquement dévolue aux ides.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

lulunatik a écrit :
mimicracra95 a écrit :re coucou
et si un eleve vient pour cephalée ou mal de ventre , tu lui donne rien?????
Céphalée: je m'assure qu'il n'est pas déshydraté, qu'il n'a pas pris un coup etc. Puis selon les cas
- si la douleur est supportable il retourne en cours.
- Si ce n'est pas supportable, soit je le garde au repos puis j'avise, soit ses parents viennent le chercher.
Pour les céphalées itératives j'ai un protocole d'automédication à remplir par les parents et contresigné par medecin scol.
Maux de ventre: très souvent calmés par la bouillote + repos.
Puis selon la douleur: et les symptomes associés retour classe ou évacuation.
Par exemple j'évacue toutes les gastros, pas la peine de contaminer les autres élèves.....
Lulunatik,
tu n'administres pas de médicaments lors maux de tete, gastro..et c'est très bien de trouver d'autres alternatives aux médicaments, on oublie souvent des moyens simples comme la bouillotte!!!
Mais si on est face à une situation de douleur qui ne cède pas , on peut appliquer le BO du 6 janvier 2000 et administrer de notre propore initiative ( puis que c'est un protocole écrit..) du paracétamol qui est listé au BO?Il faut alors dans ce ca adapter la poso au poids de l'enfant.Est ce exact?
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

lulunatik a écrit :
Gledouine a écrit :Bonjour !
Je suis dans les révisions et je me pose une question par rapport à la Maltraitance et au secret professionnel: d'après la loi on est déliées du secret professionnel pour les faits de mauvais traitements ou de violences sur les mineurs de moins de 15 ans, mais si on constate cela chez un ado de 16 ou 17 ans quelle est la marche à suivre ?
Doit on signaler une information préoccupante quand même ?
Merci
Tu confonds levée du secret professionnel pour violences sur mineurs (moins de 18 ans) et protections pour délits sexuels sur les mineurs moins de 15 ans.
Mais la procédure est la même non? IP ou signalement au procureur selon la situation?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

louanne72 a écrit : Mais la procédure est la même non? IP ou signalement au procureur selon la situation?
La procédure oui
(J. Prévert)
n59133
Régulier
Régulier

Message par n59133 »

juste une petite question, le concours sur l'académie de Lille est prévu le 14 mars , mais je n'ai toujours pas de convocation est ce normal ?
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

n59133 a écrit :juste une petite question, le concours sur l'académie de Lille est prévu le 14 mars , mais je n'ai toujours pas de convocation est ce normal ?
Elle peut toujours arriver d'ici demain , tout dépend de la date à laquelle tu as envoyé ton dossier.Mais perso je téléphonerais dès ce matin au rectorat pour m'en assurer.
n59133
Régulier
Régulier

Message par n59133 »

louanne72 a écrit : Elle peut toujours arriver d'ici demain , tout dépend de la date à laquelle tu as envoyé ton dossier.Mais perso je téléphonerais dès ce matin au rectorat pour m'en assurer.
Merci de ta réponse je comptais attendre le facteur ce matin et téléphoner aprés si il n'y a rien, tu l'as reçue toi ?
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

lulunatik a écrit :
Gledouine a écrit :Bonjour !
Je suis dans les révisions et je me pose une question par rapport à la Maltraitance et au secret professionnel: d'après la loi on est déliées du secret professionnel pour les faits de mauvais traitements ou de violences sur les mineurs de moins de 15 ans, mais si on constate cela chez un ado de 16 ou 17 ans quelle est la marche à suivre ?
Doit on signaler une information préoccupante quand même ?
Merci
Tu confonds levée du secret professionnel pour violences sur mineurs (moins de 18 ans) et protections pour délits sexuels sur les mineurs moins de 15 ans.

Bonjour, le code pénal indique "l'infirmiere est relevée du secret prof lorsqu'elle informe les autorités admnistratives, médicales ou judiciaires de privations ou de sevices sur un mineur de - 15 ans ou sur toute personne n'etant pas en mesure de se proteger".
captaineflamme59
Régulier
Régulier

Message par captaineflamme59 »

Bonjour tt le monde ca bosse dit donc !!! Ici c revision aussi a fond jusqu a minuit en general
pr l academie de lille moi j ai recu 2 jrs apres mon envoi
appeler c plus prudent surtt qe c vendredi aprem
Tenez ns au courant

bonne revision a ts
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mama67 a écrit : Bonjour, le code pénal indique "l'infirmiere est relevée du secret prof lorsqu'elle informe les autorités admnistratives, médicales ou judiciaires de privations ou de sevices sur un mineur de - 15 ans ou sur toute personne n'etant pas en mesure de se proteger".
Il y a des textes applicables aux moins de 15 ans, mais la question de Gledouine portait ce qu'on fait pour les 15-18 ans, donc:

LOI n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance
« Art. L. 226-2-1. - Sans préjudice des dispositions du II de l'article L. 226-4, les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance définie à l'article L. 112-3 ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ou au responsable désigné par lui, conformément à l'article L. 226-3, toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être, au sens de l'article 375 du code civil. Lorsque cette information est couverte par le secret professionnel, sa transmission est assurée dans le respect de l'article L. 226-2-2 du présent code. Cette transmission a pour but de permettre d'évaluer la situation du mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier. Sauf intérêt contraire de l'enfant, le père, la mère, toute autre personne exerçant l'autorité parentale ou le tuteur sont préalablement informés de cette transmission, selon des modalités adaptées. » ;

Code pénal
art 226-14
L'article 226-13 ((sanction en cas de non respect du secret professionnel) n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable :
1° A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu'il s'agit d'atteintes ou mutilations sexuelles, dont il a eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique ;
(J. Prévert)
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

n59133 a écrit :
louanne72 a écrit : Elle peut toujours arriver d'ici demain , tout dépend de la date à laquelle tu as envoyé ton dossier.Mais perso je téléphonerais dès ce matin au rectorat pour m'en assurer.
Merci de ta réponse je comptais attendre le facteur ce matin et téléphoner aprés si il n'y a rien, tu l'as reçue toi ?
J'ai envoyé mon dossier vers le 20 fevrier et je l'ai reçu la semaine suivante.
captaineflamme59
Régulier
Régulier

Message par captaineflamme59 »

Bjr tt le monde petite question
o info il parle de l echec scolaire
quel est notre role ds ce domaine enfin si on a quelques chose a faire ?
Merci de l info
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

captaineflamme59 a écrit :Bjr tt le monde petite question
o info il parle de l echec scolaire
quel est notre role ds ce domaine enfin si on a quelques chose a faire ?
Merci de l info
ça fait partie de tes missions; toutes les actions que l'ide entreprend ont pour but de faciliter les apprentissages et le bon déroulement de la scolarité des élèves.Elle doit s'assurer que tout problème n'a pas pour origine un problème de santé.
Donc en reprenant les missions, ça te donne toutes les pistes pour participer dans ton domaine de compétences à la lutte contre l'échec scolaire ( les causes d'échec étant diverses et variées..)sans oublier le travail en équipe.
Sem63
Régulier
Régulier

Message par Sem63 »

Coucou,
Je fais une petite pause dans mes révisions pour vous souhaiter à tous bonne chance pour ce vendredi!
Et aux plus superstitieux je dit M___E :D
En espérant que tout votre travail portera ces fruits...
Nnat17

Message par Nnat17 »

Bonjour à tous !!!
Nouvelle sur le forum mais je vous suis depuis maintenant 2 mois...
Je suis inscrite pour le concours académie de poitiers et j ose un rêver à un poste vers la rochelle ou l'île de ré...
Qqc connaît il le nombre de poste dispo sur l aca cette année ?
Le stress monte de plus en plus c est l horreur j a il impression que tt se mélange dans ma tête!!!
Bon courage à tous
Verrouillé