je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?
encore une fois,je ne trouve pas que l'ordre ne sert à rien.Il sert à tourmenter les libérales,les étudiants infirmiers,les cpam,les directions d'établissements.Il peut prononcer des sanctions financières ce qui est plus rapide que les procédures cpam.Il fait des déclarations discutables sur les stages infirmier:au lieu de se contenter de condamner la suppression des stages par principe,il met dos à dos les négociateurs comme à égale responsabilité(de la suppression des stages).Il demande la clause de conscience sur la sédation en cas de détresse terminale comme si sédater c'est tuer(voir article infirmier com).Le projet d'inscription facultative des salariés est le projet Bur d'un ordre de libérales.Bref,on est mal.
- binoute1
- Star VIP
ben il y a qq temps t’étais pas pro ordre à gogo toi ?Master thief a écrit :Pas réellement cela....l'Ordre n'est pas un tribunal déontologique per se, car il n'accomplit pas les tâches qui sont énoncées ("protéger les patients et l'honneur de la profession")....donc déjà un mauvais point pour lui.boudchou47 a écrit :L'ordre est avant tout un tribunal déontologique de la profession financé par la profession, exerçant des missions qui étaient jusque là dévolu à nos tutelles donc "l'état".
Ensuite, ce rôle, pour les IDEL en tout cas, était du ressort de l'Ordre des Médecins...pas l'Etat ou les tutelles.
La question serait plutôt: est-ce que l'Ordre fait ce pourquoi il a été créé ?
Réponse: non.
Il ne sert donc à rien.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ouais, enfin tourmenter peut-être pas jus que là...surtout les libérales.execho a écrit :encore une fois,je ne trouve pas que l'ordre ne sert à rien.Il sert à tourmenter les libérales,les étudiants infirmiers,les cpam,les directions d'établissements.Il peut prononcer des sanctions financières ce qui est plus rapide que les procédures cpam.Il fait des déclarations discutables sur les stages infirmier:au lieu de se contenter de condamner la suppression des stages par principe,il met dos à dos les négociateurs comme à égale responsabilité(de la suppression des stages).Il demande la clause de conscience sur la sédation en cas de détresse terminale comme si sédater c'est tuer(voir article infirmier com).Le projet d'inscription facultative des salariés est le projet Bur d'un ordre de libérales.Bref,on est mal.
Parce que s'il y a bien une profession représentée là-dedans, ce sont les IDEL.Et pas tous avec le couteau de la CPAM sous la gorge.....dans les premiers postes de conseillers ordinaux, on en trouvait beaucoup, des candidats IDEL.....sûrement le besoin de servir son prochain.

Après, je ne sais pas de quelles sanctions financières tu parles, mais il n'en a pas le pouvoir directement, en tout cas....et je ne suis pas sûr que le TASS soit fondamentalement plus lent que la chambre juridictionnelle des CROI....loin s'en faut.
Non simplement, il n'a rien fait, que ce soit pour l'honneur de la profession (ah si, une lettre contre un médecin qui avait critiqué les ISP ou autres!!) et, surtout, pour défendre les patients....s'il est inutile, en période de crise financière qui plus est, eh bien il faut le supprimer.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Je parle des libérales qui ne souhaitaient pas un ordre.Et des relances des cpam pour l'inscription.Pour les sanctions financières,l'ordre en a le pouvoir.Si tu as le temps tu peux lire le compte rendu numéro 02 de l'assemblée nationale du 4 novembre 2010.J'aime bien la dernière phrase de Mr Roekeghem qui dit préférer les sanctions administratives aux sanctions conventionnelles qui d'ailleurs ne seraient pas constitutionnelles.
C'est de cet extrait dont tu parles ?Pour les professionnels de santé, nous pouvons dans certains cas non seulement utiliser les sanctions administratives car l’assurance maladie subit un dol, mais aussi saisir le conseil de l’ordre si nous constatons des manquements importants à la déontologie – le conseil de l’ordre ayant la possibilité, depuis peu, de prononcer des pénalités financières.
Parce que j'aimerais bien qu'on m'explique quelles pénalités financières peut prononcer l'Ordre......
Mais on ne peut reprocher à la CPAM de faire appliquer la loi....on peut seulement regretter qu'elle même prenne parfois de grandes libertés avec les textes et lois dans d'autres domaines, mais pas considérer qu'il y ait abus de sa part.Et des relances des cpam pour l'inscription
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Habitué
Je te rappelle qu'il y a des ordres dans énormément de professions, avocats, architectes.... Alors qu'est ce qui fait que chez nous cela ne passe pas ?boudchou47 a écrit :L'ordre est avant tout un tribunal déontologique de la profession financé par la profession, exerçant des missions qui étaient jusque là dévolu à nos tutelles donc "l'état".
Comment réagirai- on si demain tous les bibliothécaires, les tourneurs fraiseurs, et autres se devaient pour avoir le droit de travailler, de payer une taxe pour financer leur supervision.
Nous sommes des "ouvriers de la santé"... en l'état, la fondation d'un ordre était avant tout indécent, en particulier avec cette grosse arnarque du +3, de la catégorie A et de la pénibilité (et ce n'est que la partie visible de l'iceberg).
Alors oui, je pense que les IDE doivent s'unir face au rouleau compresseur qui tue le métier, et j'ai peut etre un moment au tout tout début imaginé que l'ordre pouvait réaliser une véritable alliance... Mais j'ai continué à réfléchir et les arguments contre détruisent totalement le mince espoir d'une union des IDE.
Je vois aujourd'hui l'ordre comme une nouvelle arnaque qui insulte notre profession.
Voilà, s'il faut des arguments les voilà.
Signée, une IDEL ordonnée contrainte et forcée... mais en dette de cotisations à hauteur de 250€ au dernier rappel.
Et quels sont les arguments contre je ne les ai toujours pas hormis le fait que les gens n'en veulent pas ?
-
- Habitué
Où peut être devrions nous nous posez la question suivante :
" Qui ou quoi pour représenter notre profession ?"
Si l'ordre vous n'en voulez pas, qu'elles sont les autres solutions ? Hormis le fait qu'il nous faudrait des députés le reste je ne connais pas. Des propositions ?
" Qui ou quoi pour représenter notre profession ?"
Si l'ordre vous n'en voulez pas, qu'elles sont les autres solutions ? Hormis le fait qu'il nous faudrait des députés le reste je ne connais pas. Des propositions ?
Oui, et ?Paramedic86 a écrit : Je te rappelle qu'il y a des ordres dans énormément de professions, avocats, architectes....
Le cnom se ridiculise (entre autres) en radiant des médecins qui n'exercent plus et plus encore avec quelques patates chaudes comme par exemple l'affaire Hazout...
- binoute1
- Star VIP
et je rappelle qu'il y a des professions qui fonctionnent très bien sans ordre proParamedic86 a écrit : Je te rappelle qu'il y a des ordres dans énormément de professions, avocats, architectes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pourquoi cela ne passe pas ?Paramedic86 a écrit : Alors qu'est ce qui fait que chez nous cela ne passe pas ?
Et quels sont les arguments contre je ne les ai toujours pas hormis le fait que les gens n'en veulent pas ?
Ordre créé sans concertation aucune, très connoté politiquement.
Qui plus est, les premières moutures de cadres ordinaux sentaient quand même bien l'arrivisme pour ne pas susciter la méfiance, des maladresses de comm', ensuite des menaces de représailles face aux récalcitrants...bref, du travail d'amateur dès le début.Ensuite, le flou des pouvoirs publics (parution des décrets, un coup je souffle le chaud puis le froid)
A cela il faut rajouter la défiance des syndicats salariés (forcément, un salarié qui déjà peine à se syndiquer ne va pas aller payer sa cotisation ONI et la cotisation syndicale), un problème inhérent à la profession (toujours en train de se plaindre mais n'agissant pas beaucoup, très individualiste aussi).
Si l'ordre infirmier perdure malgré tout, c'est aussi parce qu'il y a l'argent.
Quand le premier appel à cotisations fut lancé, en septembre 2009, la jeune organisation s'est vue propriétaire d'un beau magot (75 € x 500000 infirmiers), la fête pouvait commencer.
Aujourd'hui, toute cette thune espérée, dénommée pudiquement "provisions pour risques", et estimée à un montant avoisinant les 100 millions d'euros, fait pleurer banquiers et dirigeants ordinaux car elle est restée dans les poches des infirmiers.
La banque prêteuse, qui a mal évalué les capacités de remboursement de son client, ne désespère pas de revoir son argent.
Il faudrait donc que les infirmiers se décident (en étant plus ou moins contraints), à adhérer, et surtout, à cotiser.
Il faudrait aussi, et c'est un aparté, que l'ordre publie ses comptes 2013, ça nous donnerait une idée de sa santé...
Quand le premier appel à cotisations fut lancé, en septembre 2009, la jeune organisation s'est vue propriétaire d'un beau magot (75 € x 500000 infirmiers), la fête pouvait commencer.
Aujourd'hui, toute cette thune espérée, dénommée pudiquement "provisions pour risques", et estimée à un montant avoisinant les 100 millions d'euros, fait pleurer banquiers et dirigeants ordinaux car elle est restée dans les poches des infirmiers.
La banque prêteuse, qui a mal évalué les capacités de remboursement de son client, ne désespère pas de revoir son argent.
Il faudrait donc que les infirmiers se décident (en étant plus ou moins contraints), à adhérer, et surtout, à cotiser.
Il faudrait aussi, et c'est un aparté, que l'ordre publie ses comptes 2013, ça nous donnerait une idée de sa santé...
-
- Habitué
Je dois être un utopiste pour penser qu'une profession gérer par les siens c'est mieux. Mais il est clair que l'ordre n'a pas été doué au début mais rappelons nous que cet ordre n'a que 5 ans. Par contre quelle couleur politique à l'ordre ? Pour moi il est apolitique mais la aussi je suis peut être utopiste mais les membres qui le compose sont de tout bord je pense.
C'est une création de l'ère Sarkozy, connotation droite, donc.Paramedic86 a écrit :Je dois être un utopiste pour penser qu'une profession gérer par les siens c'est mieux. Mais il est clair que l'ordre n'a pas été doué au début mais rappelons nous que cet ordre n'a que 5 ans. Par contre quelle couleur politique à l'ordre ? Pour moi il est apolitique mais la aussi je suis peut être utopiste mais les membres qui le compose sont de tout bord je pense.
Ce qui ne signifie pas per se que ses membres soient tous de droite (enfin, il faut reconnaitre que les IDEL sont certainement les IDE qui votent le plus à droite), mais il y a une connotation lutte des classes aussi dans le conflit entre ONI et CONI (les opposants sont souvent des salariés, des fonctionnaires,des syndicalistes, bref le panier électoral de la gauche).
Après, je ne pense pas que la durée compte vraiment ("il n'a que 5 ans"), ce qui compte c'est le discrédit que ses membres ont jeté: l'adhésion dans d'autres Ordres n'est pas toujours bien vécue, y compris chez les médecins (alors que leur Ordre est quand même ancien), mais l'ONI est décrédibilisé par sa base même, ce qui n'en fait pas un interlocuteur crédible.
Qui plus est, une grande partie de son assise financière, les adhérents, est de nature coercitive: ce ne sont pas des adhérents de plein droit, mais des gens menacés qui ont adhéré, ce qui n'est pas bon non plus.
A l'origine, ce n'est pas tant la création de l'ONI qui a posé souci (la majorité de la profession était attentiste), mais ce sont les mois qui ont suivi qui ont été déterminants: maladresses, menaces, gaffes de comm'....bref, ce sont des incompétents qui ont été nommés.
Paramedic86 a écrit :Je dois être un utopiste pour penser qu'une profession gérer par les siens c'est mieux.
L'ordre ne gère pas la profession, ça ne fait pas parti de ses missions. L'ordre n'est que ce pour quoi il a été créée. Il n'a jamais été question que l'ordre ai un quelconque pouvoir.
Il n'est sensé s'occuper que de sa démographie. C'est sa seule vraie mission, en dehors de ses tribunaux, et c'est un échec tonitruant que l'ordre essaye de rejeter sur les répertoires ADELI.
Pour tout le reste il n'est que consultatif.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
Accessoirement on parle de déontologie dans les mission de l'ordre, de promouvoir notre profession...loulic a écrit :Paramedic86 a écrit :Je dois être un utopiste pour penser qu'une profession gérer par les siens c'est mieux.
L'ordre ne gère pas la profession, ça ne fait pas parti de ses missions. L'ordre n'est que ce pour quoi il a été créée. Il n'a jamais été question que l'ordre ai un quelconque pouvoir.
Il n'est sensé s'occuper que de sa démographie. C'est sa seule vraie mission, en dehors de ses tribunaux, et c'est un échec tonitruant que l'ordre essaye de rejeter sur les répertoires ADELI.
Pour tout le reste il n'est que consultatif.