Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Val merci pour le détail..j avais le bon raisonnement mais encore une fois, erreur dans une addition 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Merci Papillon, ben j'ai fait juste, en fait je me complique l'existence, il n'a avait pas besoin de
faire de démonstration.
Bon, je suis contente de moi sur ce coup là !
faire de démonstration.

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
OuiCat381 a écrit :Merci Papillon, ben j'ai fait juste, en fait je me complique l'existence, il n'a avait pas besoin de
faire de démonstration.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Oui.....Pitchix a écrit :Tu me diras ce que t'en pense

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et âp
Ah oui, bravo, moi je me suis complètement noyée. J'ai carrément pas pensé à diluer. Bravo bravoCat381 a écrit :papillon54 a écrit :Vous avez en charge madame d.
Pour qui le médecin a prescrit des soins de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce soin est a faire avec une dose de produit de 15 ml dosé à 0,05 %. Le produit est conditionné dans un flacon de 200ml dosé à 0,1 %
Question : quel est le nombre de flacons nécessaires pour la durée du soin ?
Bonsoir,
j'ai essayé ce sujet cette nuit, alors non seulement je doute du résultat mais en plus je ne sais pas comment expliquer mon raisonnement, Papillon, si tu as le corrigé, je prends
100 ml de produit contiennent 0.1 ml de produit actif
pour obtenir une solution à 0.05% il faut diluer dans une quantité équivalente d'eau
avec un flacon de 200 ml à 0.1% on obtient donc 400 ml à 0.05%
Par jour il faut 45 ml de produit, pour 10 jours 450 ml
pour la durée du soin il faut donc 1 flacon de 200 ml + 25 ml soit
2 flacons par excés
J'arrête pour aujourd'hui, j'arrive plus à réfléchir.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
4 ème sur liste principale !!!!!
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
idem
4.785 l
4.785 l
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
je pense que c'est 750 ml la quantité de la carafepapillon54 a écrit :salut !! ah oui désolé, c'est une faute de ma part !! c'est 0,75Lzmzrlina99 a écrit :papillon54 a écrit :Il est 7h30, vous devez faire le bilan des volumes liquidiens absorbé par Mme T 75 ans, au cours des 24 dernières heures.
Données relevées sur la feuille de surveillance :
- 7h30 : 200 ml de chocolat au lait, n'en a bu que la moitié.
- 8h45 : Boit un verre d'eau de 25 cl.
- 10h00 : Une carafe d'eau de 0,75 cl est posée sur la table de nuit. A midi la carafe est à moitié vide.
- 12h00 : Remplissage de la carafe d'eau.
- 14h00 : Il reste 700ml dans la carafe. Elle est à nouveau remplie.
- 16h00 : Boit une tisane, tasse de 1,5 dl.
- 18h30 : Après le repas la carafe est pleine aux 2/3. Elle est à nouveau remplie.
- 20h00 : Refuse une tisane et va se coucher.
- 7h30 : La carafe est à moitié vide.
Salut! il y a une erreur d'unité je crois car si la carafe d'eau avait une capacité de 0.75 cl ou de 7.5ml, il ne resterait pas 700 ml d'eau dans la carafe, peux tu revoir ton énoncé stp?
Quel volume en ml, Mme L a-t-elle bu ?
donc :
200 ml à 7H30
250 ml à 8H45
375 ml à 10H
50 ml à 14H
150 ml à 16H
250 ml à 18H30
375 ml à 7H30 le lendemain matin
soit 1650 ml
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Hello,
je viens de passer le concours à La Rochelle le 12 mars 2014 !
Et il n'y a pas eut de cas concret !
L'IFSI a gardé les sujets.....
Le premier sujet était sur le temps de trop long ! temps qui passe trop vite ! etje n'ai pas vu le temps passer....
(le texte était long, parlait de temps de maladie....)
question : après avoir dégagé les idées principales du texte, analyser et expliciter selon votre expérience pro.....
Le deuxième sujet, une jeune femme de 30 ans dans le coma depuis 4 mois, (j'écourte le texte) dégradation de l'état de santé, convulsion, crise respiratoire, cardiaque, etc... il y a absences de données sur le personne de confiance .
le conjoint présent
la mère de la jeune fille présente, mais a d'énorme conflit avec le conjoint de sa fille, avec qui elle est très proche...
décision médicale = pense ex-tuber et "débrancher" la jeune fille.
le conjoint ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique
La mère n'accepte pas la gravité de l'état de santé et refuse que le conjoint mette son grain de sel, et l'évince de toute conversation médicale.....
question: qui peut prendre la décision, d'ex tuber et "débrancher" la jeune fille sans personne de confiance ?
enfin les maths !
80 résidents en ehpad
les 4/5 mangent en salle à manger (qui peut accueillir 35 pers.)
2 services de repas;
10% des résidents sont alim. par perf. les autres mangent au lit avec aide
- combien mangent en salle à manger ?
- combien mangent au lit?
parmi ceux qui mangent, il y a des régimes alim., 27 ont besoins d'1 alim mixée,
36 régime hyper prot
54 régime sans sel
9 régime sans gluten
- calculer le % de pers. pour ces régimes et par présentation alim. parmi ceux qui mangent
parmi 27 pers au régime mixée, 2/3 sont sans sel, et 4/9 régime hyper prot.
- calculer nombres de pers concernées par chq régime.
La durée d'1 repas est de 35 min env
il faut 15 min pour nettoyer chaise et table, avant le 2 ième service. A la fin du repas, le nettoyage complet est d'1heure.
(j'ai oublié la première question)
Le 1mier serv commence à 11h45
2°- A quelle heure mangeront les pers du 2 ième service ? calcul en heure minute.
Voilà,
Je me suis encore rétamée, mais La Rochelle, je lâche l'affaire, trop difficile pour mon QI d'auxiliaire de puèr.
Je me relève, y'a pas de soucis, j'ai pourtant manger des livres de sanitaires et sociales, d'étude de texte pour bachelier... Je n'ai pas eut le niveau (surtout en maths, je suis une brêle)...
Y'a plus qu'à assurer sur niort, BON COURAGE LES NENETTES, car les cas concrets ce n'était pas pour moi hier !
C'est vrai que je me suis concentrée sur les livres + que sur le forum, et + à l'écrit avec chrono... bisous
je viens de passer le concours à La Rochelle le 12 mars 2014 !
Et il n'y a pas eut de cas concret !
L'IFSI a gardé les sujets.....
Le premier sujet était sur le temps de trop long ! temps qui passe trop vite ! etje n'ai pas vu le temps passer....
(le texte était long, parlait de temps de maladie....)
question : après avoir dégagé les idées principales du texte, analyser et expliciter selon votre expérience pro.....
Le deuxième sujet, une jeune femme de 30 ans dans le coma depuis 4 mois, (j'écourte le texte) dégradation de l'état de santé, convulsion, crise respiratoire, cardiaque, etc... il y a absences de données sur le personne de confiance .
le conjoint présent
la mère de la jeune fille présente, mais a d'énorme conflit avec le conjoint de sa fille, avec qui elle est très proche...
décision médicale = pense ex-tuber et "débrancher" la jeune fille.
le conjoint ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique
La mère n'accepte pas la gravité de l'état de santé et refuse que le conjoint mette son grain de sel, et l'évince de toute conversation médicale.....
question: qui peut prendre la décision, d'ex tuber et "débrancher" la jeune fille sans personne de confiance ?
enfin les maths !
80 résidents en ehpad
les 4/5 mangent en salle à manger (qui peut accueillir 35 pers.)
2 services de repas;
10% des résidents sont alim. par perf. les autres mangent au lit avec aide
- combien mangent en salle à manger ?
- combien mangent au lit?
parmi ceux qui mangent, il y a des régimes alim., 27 ont besoins d'1 alim mixée,
36 régime hyper prot
54 régime sans sel
9 régime sans gluten
- calculer le % de pers. pour ces régimes et par présentation alim. parmi ceux qui mangent
parmi 27 pers au régime mixée, 2/3 sont sans sel, et 4/9 régime hyper prot.
- calculer nombres de pers concernées par chq régime.
La durée d'1 repas est de 35 min env
il faut 15 min pour nettoyer chaise et table, avant le 2 ième service. A la fin du repas, le nettoyage complet est d'1heure.
(j'ai oublié la première question)
Le 1mier serv commence à 11h45
2°- A quelle heure mangeront les pers du 2 ième service ? calcul en heure minute.
Voilà,
Je me suis encore rétamée, mais La Rochelle, je lâche l'affaire, trop difficile pour mon QI d'auxiliaire de puèr.
Je me relève, y'a pas de soucis, j'ai pourtant manger des livres de sanitaires et sociales, d'étude de texte pour bachelier... Je n'ai pas eut le niveau (surtout en maths, je suis une brêle)...
Y'a plus qu'à assurer sur niort, BON COURAGE LES NENETTES, car les cas concrets ce n'était pas pour moi hier !
C'est vrai que je me suis concentrée sur les livres + que sur le forum, et + à l'écrit avec chrono... bisous
- papillon54
- VIP

Merci d être venu nous donner ton sujet....
Pour les maths il y a beaucoup de données

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Pourriez-vous m'aider svp ?
Dans un service comprenant 22 chambres (11 de chaque côté de couloir) dont les portes sont espacées de 4 mètres, une aide-soignante dont le pas est de 75 cm fait 13333 pas pendant sa journée de travail.
Pour des raisons de travaux, 4 chambres du fond sont condamnées de chaque côté du couloir).
Question :
Combien fait-elle de km depuis que les 4 chambres sont condamnées ? Ne pas tenir compte des chiffres après la virgule, arrondir à l'unité supérieure. Faites apparaître vos calculs.
Merci de votre aide.
Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Pourriez-vous m'aider svp ?
Dans un service comprenant 22 chambres (11 de chaque côté de couloir) dont les portes sont espacées de 4 mètres, une aide-soignante dont le pas est de 75 cm fait 13333 pas pendant sa journée de travail.
Pour des raisons de travaux, 4 chambres du fond sont condamnées de chaque côté du couloir).
Question :
Combien fait-elle de km depuis que les 4 chambres sont condamnées ? Ne pas tenir compte des chiffres après la virgule, arrondir à l'unité supérieure. Faites apparaître vos calculs.
Merci de votre aide.
Concours IFSI as/ap en mars.
Hello,
j'ai eut la même problématique que l'an dernier, je n'aurai pas cru avoir encore si difficile (pour mon QI) lol !
Je suis déçue d'avoir dépensé 100€ pour me casser les dents encore une fois sur des sujets (qui n'ont rien avoir avec les livres spéciaux que tu achètes pour AS/AP) et les thèmes bacheliers !
j'ai eut la même problématique que l'an dernier, je n'aurai pas cru avoir encore si difficile (pour mon QI) lol !
Je suis déçue d'avoir dépensé 100€ pour me casser les dents encore une fois sur des sujets (qui n'ont rien avoir avec les livres spéciaux que tu achètes pour AS/AP) et les thèmes bacheliers !

- papillon54
- VIP
Hello !! Oui je comprend ta déception !!! Dit toi que pour le prochain ça ira mieux !!! J espère que tu tombera sur un sujet type des livres..ils nous facilitent vraiment pas la tâche avec ce genre de sujet !!!!Jen NY a écrit :Hello,
Tu le passes quand le prochaine ??
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Le prochain concours, c'est le 02 avril sur niort (l'an dernier j'y étais à 2,25 points) grrr, cette année j'assure !!!!
Merci
Merci

- papillon54
- VIP
Mais oui allez restes positive !!!!Jen NY a écrit :Le prochain concours, c'est le 02 avril sur niort (l'an dernier j'y étais à 2,25 points) grrr, cette année j'assure !!!!
Merci
Moi l année dernière je l ai loupé d un point

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
oui papillon54, on va assurer !
cette année devrait être la bonne !
COURAGE
cette année devrait être la bonne !
COURAGE