faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Je trouve cette conversation passionnante...

Je ne sais plus qui l'a déja dit sur ce post mais on nous apprend assez qu'il ne faut pas faire de jugement de valeur dans notre profession: c'est valable pour les patients, mais aussi pour les collègues. Kenny a dit que les intérimaires étaient victimes de mauvais a priori: malheureusement, c'est valable pour beaucoup de spécialités.

ART. 12 du décret n°93-221 du 16 février 1993 relatifs aux règles professionnelles des infirmiers(ières): les IDE doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité.Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de santé, de médire sur lui ou de se faire echo de propos pouvant nuire à l'exercice de sa profession[...]

Donc, on ne juge pas le travail de Kenny (a moins qu'on l'ait cotoyé dans un service...) et on ne juge pas l'erreur de cette DE (a moins qu'on ne soit la famille du patient...)
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

C'est marrant, y'a pas si lgtps, des jugements de valeur étaient portés sur les puéricultrices...

Enfin, nous n'avons pas tous les éléments pour juger la jeune IDE, le tribunal s'en chargera.

Quand on a un doute, il vaut mieux paraitre idiote (meme aux yeux d'IDE bossant en réa) et demander plutot que de faire des erreurs pouvant couter la vie à une personne. De meme, si on s'aperçoit de son erreur, mieux vaut le dire tout de suite (possibilité d'administer un antidote comme le Narcan pour la Morphine) plutot que de tenter d'étouffer les choses. Ms bon, tout ça, on le sait tous.
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

Kenny a écrit :Pour SAISAI désolée, je sortais de 13h de boulot en réa donc mes yeux étaient un petit peu fatigués

pas de problemes kenny, j avais juste remarquais qu il y en avait plusieurs, si il y en avait une ou deux je n aurai rien dis, mais la ca m avait choqué, désolé ... :clin:

bise
IDE session avril 2009
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Kenny je ne fais aucun jugement sur les intérimaires, je ne les ai pas critiqué que je sache. Je constate simplement que vu le caractère acariâtre que tu adoptes sur ce forum il n'est pas étonnant que tu aies choisi cette option afin d'éviter d'avoir toujours les mêmes collègues.
Maintenant si tu veux te faire plaindre en faisant croire qu'on porte un jugement sur toi pôvre petite IDE fallait pas commencer à faire ch..r et à crier haut et fort que tu étais méchante etc...
C'est l'arroseur arrosé.
a bon entendeur...
Petit poisson deviendra grand
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

maetz a écrit :Excusez moi, je ne fais que passer, c'est quoi l'affaire de Lyon ?
J'ai fais une recherche, mais je n'ai pas trouvé. :oops:

Voici un point de départ ;) :

http://www.infirmiers.com/actu/dossiers ... rphine.php

Il y a des artciles qui en racontent un peu plus long sur cette affaire, mais j'ai la flemme de chercher :oops:
Savoir travailler en tension ...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

et sinon vous voulez que je vous raconte l'histoire de l'ide qui a confondu mmol/l et g/l sur un lecteur de glycemie et qui a collé une malade en hypo majeure, malade qui actuellement a le cerveau d'une huitre et qui devrait dcd ce week end ????

Non ....

Tant mieux ça me saoulait ....

Personne n'est a l'abri d'une erreur, après il y a la facon de réagir !!!
IDE en Réa, ici et là
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

Je dirais en effet,sans porter de jugement aucun,que cette IDE a commis une grave erreure,mais que comme beaucoup l'ont dit,l'erreure est humaine...Un chiffre mal lu,une dilution mal comprise,et surtout le stress de la jeune diplômée(qui est laissez-moi vous dire non négligeable vraiment),une erreur de dosage est à mon sens très vite arrivée.Certes,elle n'est pas excusable car un patient est décédé.
Cette histoire est tout bonnement abominable,de n'importe quel côté que l'on se place.Nous n'avons pas tous les filons de l'histoire,qui pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
J'ai du mal à te comprendre Kenny.J'en viens à me dire que tu n'es probablement même pas méchante,mais que c'est un style que tu te donnes sur le forum.Un apparence,celle de la nana grande gueule qui se permet de juger sans cesse et de remballer systématiquement les gens.J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te pousse à donner cette image,car crois-moi,elle n'est pas flatteuse.Tu peux me renvoyer une tarte à la figure si ça te fait plaisir,ça ne me touche pas venant de toi.
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

.×(`¤.LeeLee.¤´).×. a écrit :Je dirais en effet,sans porter de jugement aucun,que cette IDE a commis une grave erreure,mais que comme beaucoup l'ont dit,l'erreure est humaine...Un chiffre mal lu,une dilution mal comprise,et surtout le stress de la jeune diplômée(qui est laissez-moi vous dire non négligeable vraiment),une erreur de dosage est à mon sens très vite arrivée.Certes,elle n'est pas excusable car un patient est décédé.
Cette histoire est tout bonnement abominable,de n'importe quel côté que l'on se place.Nous n'avons pas tous les filons de l'histoire,qui pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
J'ai du mal à te comprendre Kenny.J'en viens à me dire que tu n'es probablement même pas méchante,mais que c'est un style que tu te donnes sur le forum.Un apparence,celle de la nana grande gueule qui se permet de juger sans cesse et de remballer systématiquement les gens.J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te pousse à donner cette image,car crois-moi,elle n'est pas flatteuse.Tu peux me renvoyer une tarte à la figure si ça te fait plaisir,ça ne me touche pas venant de toi.

Tu exprimes aves douceur et tact le fond de ma pensée...
Merci :clin:
Petit poisson deviendra grand
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Kmeleone a écrit :C'est marrant, y'a pas si lgtps, des jugements de valeur étaient portés sur les puéricultrices...

Enfin, nous n'avons pas tous les éléments pour juger la jeune IDE, le tribunal s'en chargera.

Quand on a un doute, il vaut mieux paraitre idiote (meme aux yeux d'IDE bossant en réa) et demander plutot que de faire des erreurs pouvant couter la vie à une personne. De meme, si on s'aperçoit de son erreur, mieux vaut le dire tout de suite (possibilité d'administer un antidote comme le Narcan pour la Morphine) plutot que de tenter d'étouffer les choses. Ms bon, tout ça, on le sait tous.

Entièrement d'accord! Nous ne sommes pas grand chose pour condamner cette infirmière. Personnellement, la première fois (en tant due diplomée) que j'ai du prendre de la morphine j'ai du vérifié 36 fois la dilution inscrite sur l'ampoule, et 36 fois mon calcul, que j'avais posé et recontrolé à la calculette. L'histoire de Lyon m'était en plus bien en tête puisque je suis en pédiatrie... En effet, il vaut mieux demander, quitte à passer pour une incapable et se faire descendre par ses "collègue": au moins, on a sa conscience professionnelle tranquille. :angel:

A ce propos, je suis aussi de ton avis, Kmeleone, les puer ou les ide de péd. sont victimes de mauvais préjugés. Cela me met hors de moi.:colereux:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

Mily a écrit :
Kmeleone a écrit :A ce propos, je suis aussi de ton avis, Kmeleone, les puer ou les ide de péd. sont victimes de mauvais préjugés. Cela me met hors de moi.:colereux:

Mais alors la! ...Pourquoi donc ?

PS: merci Oliv', je ne savais pas de quoi il s'agissait.Triste histoire.
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

MORALITE : travaillez en psy vous aurez pas de blem de ce genre :D

Plus serieusement je ne me permet pas de juger et je pense que personne peut le faire.

Si j'étais a la place de la famille je souhaiterai que l infirmiere (on remarque que c'est jamais les infirmiers qui font desbourdes 8) ) soit renvoyée.

Si je me place en tant qu'Infirmier je me dis qu'elle a fait une erreure comme vous tous vous en faites sauf que la sienne ben c'était pas celle a faire quoi.

Donc faites tous bien gaffe les infirmiers/infirmieres lorsque vous jouerez avec la morphine =)
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

soizide a écrit :c'est ce que j'allais dire!
je n'ai pas vu la liste d'erreurs de cette fille que l'on diabolise pas mal, quand même :malefiq:
"elle aurait dire ceci et pas celà, faire ci et pas ça, et patati et patata..."
je pensais qu'on apprenait un minimum ds les ifsi, à éviter les jugements...

il n'est pas du tout question de jugement dans ce que j'ai pu écrire mais d'analyse des pratiques de soins,
à mon sens dans ces affaires, on a un peu trop tendance à simplifier les évenements à un seul (par ex à un calcul de dose mal fait)
mais comme l'écrit Oliv :
Oliv' a écrit :a priori, on ne meurt pas sur le champs d'un surdosage en morphine (Cf affaire de Lyon), il faut en plus un défaut de surveillance et un retard dans la prise en charge.

quand je dis que cette jeune ide a commis une série de faute, c vrai que j'en sais rien mais pour arriver à ce résultat, il n'y a pas qu'une erreur produite mais une accumulation qui d'ailleur implique bien souvent l'organisation (citation : "la plupart des défaillances sont lièes à des cause d'organisation et non des causes individuelles")
C'est en analysant tout ce qui peut-être fait avant d'en arriver là, que nous nous préserverons des mêmes homicides... c'est ce qui s'appelle la gestion du risque et je renvoies ceux qui sont interessés à l'approche systémique des risques dans le modéle de REASON
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

laltess a écrit :MORALITE : travaillez en psy vous aurez pas de blem de ce genre :D

Non vous vous ferez sigouiller par un schiz !!! :lol: :lol:

Sinonje n'ai qu'un chose a dire: Kenny je t'adore !!! :clin:
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

mais oui mais bien sur la pauvre petite ide, qui sortait de l'ifsi, qui stressait comme une malade parceque çà faisait que 15 jours qu'elle bossait dans le service

allez y portez lui les mouchoirs et remontez lui le moral, si vraiment elle a fait la connerie elle va en avoir besoin, après tout c'est pas grave elle n'a fait QUE tuer un patient

et c'est pas la peine de hurler et de s'exciter sur le clavier parceque je doive faire preuve de compassion en toutes situations parceque je suis professionnelle de santé, ca c'est le genre de reflexion qui me met hors de moi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

:up: +1
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Répondre