Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mkézako

Re: Nul en test psychos...

Message par Mkézako »

Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

Concernant les tests je n'ai répondu aux questions que quand j'étais vraiment sûre de la réponse étant donné qu'ils étaient à points négatifs. Pour les maths j'ai du répondre à 10 questions sur 20 ou quelque chose dans le genre... Je suis directement aller en premier aux tests d'attentions, logiques etc... et en dernier les maths pour ne pas perdre de temps sachant que j'allais y passer du temps.
Il y avait 2 tests d'organisations, un plutôt facile et un autre beaucoup plus coriace que je n'ai pas réussis.

J'ai vraiment peur du résultat final... :pleure:
ESI 2014 - 2017 ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Après, ce n'était que le 1er concours donc tout n'est pas perdu.
Et puis, tu ne peux pas savoir comment s'en sont sortis les autres! Ils ont aussi leurs difficultés, leurs lacunes et ont également du faire face à leur stress.
Alors d'accord, il y en aura tjs des meilleurs mais il y a aussi des moins bons!
Dans le lot, il y a des candidats qui sont juste venus pour voir comment ça se passait, d'autres qui sont venus les "mains dans les poches" et d'autres, en terminale qui ont encore leur bac à réussir!
Tout ça pour te dire de ne pas te décourager et que rien n'est perdu.
Continue à te préparer, à te reposer et à bien manger aussi pour être en forme le jour du concours et pour mettre toutes tes chances de ton côté!
:D

IDE en psychiatrie
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: Laisser tomber les math

Message par M4thilde »

J'étais nulle en maths, et pourtant j'ai eu mon concours. Et aujourd'hui je suis à quelques mois du diplôme.

Alors entraîne toi, pense à ton objectif final !
C'est sûr ce n'est pas facile, c'est surtout prise de tête.
Mais ne fait pas l'impasse !!!

Bon courage :clin:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Maracuja85
Régulier
Régulier

Message par Maracuja85 »

Bonjour!! N'étant pas assez préparée pour le concours de mars, je me prépare pour celui d'octobre!! J'ai un peu de mal avec un exo ... si quelqu'un voudrait bien me donner un explication détaillée...Merci d'avance!

« Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?
Il donne tout au second tour et le fait en 40 secondes
1) Quelle est sa vitesse au premier tour ?
2) Quelle est sa vitesse au second tour ?
3) Quelle est sa vitesse moyenne sur les deux tours ? :?

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Maracuja85 a écrit : « Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?

1) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (60 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
temps = 60 sec = 1min = 1/60 heure
et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 1/60 heure
?? km = 1h
=> ?? = (1 x 1) / (1/60) = 1 / (1 / 60) = 1 x 60 = 60 km donc en 1h, il parcours 60 km sa vitesse est donc de 60 km/h

2) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (40 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
pour convertir le temps (40 sec) en heure, je te propose un produit en croix
60 sec = 1 min = 1/60 heure
40 sec = 40/60 min = ?? heure
?? = (40/60 x 1/60) / 1 = 40 / 3600 = 4 / 360 heure
temps = 4 / 360 heure

et maintenant, il faut déterminer quelle distance il fait en une heure et pour cela il faut faire un produit en croix :
1 km = 4/360 heure
?? km = 1 heure
?? = (1 x 1) / (4/360) = 1 / (4 / 360) = 360 / 4 = 90 km donc sa vitesse est de 90 km/h

3) la moyenne est égale à la somme des 2 vitesses (1er et 2ème tour) divisée par 2 :
vitesse moyenne = (60 + 90) / 2 = 150 / 2 = 75 km/h

cela te parait long mais c'est parce que je t'ai tout détaillé
pour aller plus vite :
1) puisqu'il fait 1km en 1 min alors il fait 60 km en 60 min => 60 km/h
2) puisqu'il fait 1km en 2/3 min alors en 60 min, il fait :
1 km = 2/3 min
?? km = 60 min
?? = 60 / (2/3) = 60 x 3/2 = 180 / 2 = 90 km => 90 km/h
3) (90 + 60)/2 = 75 km/h
Dernière modification par erquy72 le 02 mars 2014 20:37, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
Liiiliii

Message par Liiiliii »

Mkézako a écrit :Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

Concernant les tests je n'ai répondu aux questions que quand j'étais vraiment sûre de la réponse étant donné qu'ils étaient à points négatifs. Pour les maths j'ai du répondre à 10 questions sur 20 ou quelque chose dans le genre... Je suis directement aller en premier aux tests d'attentions, logiques etc... et en dernier les maths pour ne pas perdre de temps sachant que j'allais y passer du temps.
Il y avait 2 tests d'organisations, un plutôt facile et un autre beaucoup plus coriace que je n'ai pas réussis.

J'ai moi aussi passé ce concours, sauf que je n'ai pas eu les mêmes consignes aux tests psycho... On nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs... Donc autant te dire que des réponses au hasard j'en ai mise. J'ai eu autant de mal que tu sembles en avoir à répondre au premier test de logique, les calculs étaient longs pour les maths... et en toute franchise je pense que le concours était plutôt dur par rapport à ce que d'autres m'ont expliqué de leurs expérience. Prépares tu d'autres concours???
  • Concours Libourne: En attente
    Concours Bagatelle: Admissible
    Concours Pellegrin/ Xavier Arnozan: Admissible
    Concours Croix rouge, Bègles:Admissible
Maracuja85
Régulier
Régulier

Message par Maracuja85 »

erquy72 a écrit :
Maracuja85 a écrit : « Grand Galop » court un tour de 1000 mètres en 60 secondes. Quelle est sa vitesse en Km/Heure ?

1) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (60 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
temps = 60 sec = 1min = 1/60 heure
1 km = 1/60 heure
?? km = 1h
=> ?? = (1 x 1) / (1/60) = 1 / (1 / 60) = 1 x 60 = 60 km donc en 1h, il parcours 60 km sa vitesse est donc de 60 km/h

2) pour avoir sa vitesse en km/h, il te faut convertir la distance parcourir (1000 m) en km et le temps mis pour la parcourir (40 sec) en heure :
distance = 1000 m = 1km
pour convertir le temps (40 sec) en heure, je te propose un produit en croix
60 sec = 1 min = 1/60 heure
40 sec = 40/60 min = ?? heure
?? = (40/60 x 1/60) / 1 = 40 / 3600 = 4 / 360 heure
temps = 4 / 360 heure

1 km = 4/360 heure
?? km = 1 heure
?? = (1 x 1) / (4/360) = 1 / (4 / 360) = 360 / 4 = 90 km donc sa vitesse est de 90 km/h

3) la moyenne est égale à la somme des 2 vitesses (1er et 2ème tour) divisée par 2 :
vitesse moyenne = (60 + 90) / 2 = 150 / 2 = 75 km/h

cela te parait long mais c'est parce que je t'ai tout détaillé
pour aller plus vite :
1) puisqu'il fait 1km en 1 min alors il fait 60 km en 60 min => 60 km/h
2) puisqu'il fait 1km en 2/3 min alors en 60 min, il fait :
1 km = 2/3 min
?? km = 60 min
?? = 60 / (2/3) = 60 x 3/2 = 180 / 2 = 90 km => 90 km/h
3) (90 + 60)/2 = 75 km/h

Merci merci merci :bisous: :bisous: :bisous: tu m'as bien expliqué!! Je le referai plusieurs fois pour bien assimiler... C'est vraiment sympa de m'avoir aidé!!!! :D

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Darling02

Re: Information sur le concours infirmiers

Message par Darling02 »

Bonsoir :)
merci de la réponse, pensez vous que je puisse me renseigner en demandant aux surveillant du concours?
Dulceatas

Re: Concours infirmiers - Besoin de quelques réponses...!

Message par Dulceatas »

C'est rassurant, merci beaucoup de votre réponse ! :)
Mkézako

Message par Mkézako »

Liiiliii a écrit :
Mkézako a écrit :Merci beaucoup de ta réponse erquy72 !

J'ai moi aussi passé ce concours, sauf que je n'ai pas eu les mêmes consignes aux tests psycho... On nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs... Donc autant te dire que des réponses au hasard j'en ai mise. J'ai eu autant de mal que tu sembles en avoir à répondre au premier test de logique, les calculs étaient longs pour les maths... et en toute franchise je pense que le concours était plutôt dur par rapport à ce que d'autres m'ont expliqué de leurs expérience. Prépares tu d'autres concours???
Oui je vais en passer encore 3. J'ai appris en effet que dans plusieurs salles, personne n'a prévenu les candidats que c'était à points négatifs. Euh perso je trouve ça juste inadmissible. Bande de c***.
Remarque, dans notre salle à nous, si une jeune fille n'avait pas posé la question à la surveillante, nous n'aurions pas été au courant non plus :|
ESI 2014 - 2017 ?
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Pour la vitesse moyenne, je trouve 72km/h
J'ai fais avec la formule de la vitesse soit v = d/t
d = 2km
t = 60/3600 + 40/3600 = 100/3600
et je trouve donc 72km/h
ESI 2014 - 2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Joxx a écrit :Pour la vitesse moyenne, je trouve 72km/h
J'ai fais avec la formule de la vitesse soit v = d/t
d = 2km
t = 60/3600 + 40/3600 = 100/3600
et je trouve donc 72km/h
Tu as raison. J'ai vérifié par une autre méthode.
Effectivement, il fait 2 km en 100 sec (1 km en 60 sec au 1er tour et 1 km en 40 sec au 2nd) :
2 km = 100 sec
?? km = 3600 sec (1h=3600 sec)
?? = (2 x 3600)/100 = 72 km en 1h
:oops: pardon, j'avais été trop vite!
Merci Joxx!!

IDE en psychiatrie
Leonarda

Message par Leonarda »

Oui je vais en passer encore 3. J'ai appris en effet que dans plusieurs salles, personne n'a prévenu les candidats que c'était à points négatifs. Euh perso je trouve ça juste inadmissible. Bande de c***.
Remarque, dans notre salle à nous, si une jeune fille n'avait pas posé la question à la surveillante, nous n'aurions pas été au courant non plus :|[/quote]

Pourrais-tu nous dire en peu plus sur le déroulement des testes s'il te plait?
Si j'ai bien compris dans ton IFSI tu as pu géré le temps à ta guise? 2 heures qui ne son pas reparties par type d'exercise?
Tes brouillons, tu les gardes? Ou on donne tout?
Mkézako

Message par Mkézako »

Alors pour le concours que j'ai passé concernant les tests, on avait 2h qu'on pouvait gérer comme on voulait. Après je sais que dans certains IFSI ils chronomètre : c'est à dire 15 min pour les maths ensuite tu dois tourner la page, 10 min pour le test d'organisation... etc.
Donc prépare toi à cette éventualité !

Pour la culture générale, les brouillons ils les ont ramassé ainsi que les sujets. Mais ça je crois que c'est partout pareil, enfin moi j'ai passé 2 concours et je n'ai jamais récupéré mon brouillon, ni le sujet. (sachant que des fois, le brouillon c'est le sujet lui-même...)
ESI 2014 - 2017 ?
Arnaud30

Problémes de math concours

Message par Arnaud30 »

Ce probléme va vous parraitre tout bête mais j'ai passé trop de temps a le résoudre en essayant avec des chiffres .Pouvez vous me donné l'équation au probléme ?

Un enfant achète 25 billes, certaines a 0,10 F et les autres a 0,15 F. Il paie au total 2,75F. Combien a t il acheté de billes a 0,15 F au total ?? (réponse 5)
Répondre