mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Mon stage est un enfer.

Message par binoute1 »

dixiblue a écrit : La seule chose que ma formatrice me dit c'est de ne pas me laisser faire!!!!
voilà une phrase très professionnelle de sa part ! sinon elle fait quoi dans la vie comme boulot ta formatrice ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Temperance57
Régulier
Régulier

Re: Mon stage est un enfer.

Message par Temperance57 »

dixiblue a écrit :dans un autre stage alors que j'avais fait mes preuves l'inf qui m'a rempli mon port folio m'a mit des AA partout en disant que dans la vie on s'améliore sans cesse.
Tu penses que ton travail et tes actes méritaient tous d'être acquis? Comment sais-tu que tu as fait tes preuves? C'est à ton tuteur de déterminer ça, avec l'ensemble des collègues qui ont pu t'encadrer. Et à chaque AA, tu peux demander une explication puisque tu pensais avoir validé. Tu as le droit de savoir ce sur quoi tu dois t'améliorer. Par exemple, quand j'encadre un élève sur la pose d'un KT, je me fous bien qu'il y arrive ou qu'il hésite. En revanche, s'il ne met pas de gants, qu'il fait mal la préparation ou qu'il oublie systématiquement le garrot, là, je ne valide pas. C'est du concret. C'est peut être en cela que ta monitrice te dit de te défendre...
Trop d'étudiants se retrouvent en dépression à cause de cas comme moi.
Ca ne va peut être pas te rassurer, mais de nombreux professionnels du soin se retrouvent eux-mêmes en dépression...
Je ne dis pas que ce que tu as vécu est normal, mais c'est une profession où il faut sans le moindre doute savoir encaisser les réflexions, les coups bas, les difficultés. Quand on me disait que ce n'était pas le pays des bisounours, ça me faisait sourire. Mais c'est tellement vrai!!! Ce qui m'interpelle dans ton témoignage, c'est que cette situation ne semble pas isolée, tu as visiblement mal vécu plusieurs stages....
maloxx2011

mon stage se passe mal

Message par maloxx2011 »

bonjour actuellement en stage S2 en rhumatho depuis 1 semaine.
je suis issue de la promo pro as/ap à mon arriver en stage je me présente et leur fait par de mon experience d'as depuis 9 ans en réa cardiaque.
on me dit qu'asd ou pas c'est 5 semaines avec les asd pour les 1ère année.
je leur fait par de mon étonnement poliement .
les jours suivants j'essaye de m'intéresser aux pathologies aux traitements et la les ide refusent de me répondre car je suis encadré par les as.
je renégocie mon statut et on me dit bon on va t'évaluer sur une toilette le ménage les repas etc.je m'éxecute je valide et la on me dit ok tu a valider mais t'a pas fait de toilette complète au lit je dit ok je veut bien mais dans le service il n'y en à pas et on me répond tu ira voir un patient et tu lui dit de rester au lit pour sa toilette cela me choque.
je précise que le personnel n'est pas débordé, que je me suis fait encadré par des élèves as et je passe les règles d'hygiène de base de l'ensemble du personnel.
je doit me trouver une référente asd pour me suivre et m'apprendre le boulot d'as.
a part suivre les as et leurs élève je reste disponible et souriante et le cadre m'a dit de rester à ma place de stagiaire je lui est demander des explication il ma dit qu'il n'a pas à ce justifier.
je ne sais pas quoi faire dois je appelé l'ifsi? j'ai peur que mon ifsi ai une mauvaise image de moi.
merci de me répondre
liesse5
Forcené
Forcené

Re: mon stage se passe mal

Message par liesse5 »

nos formateurs nous disent toujours de ne pas hésiter à les contacter sin on a le moindre souci !
je ne vois pas pourquoi tu seras mal vu par ton ifsi
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

:choque: Demander a un patient de rester au lit pour sa toilette alors qu'il peut se lever juste pour une élève???? Alors qu'on nous répète qu'il faut préserver l'autonomie???? Tu es tombée dans un bien drôle de stage!!!!
Moi à ta place j'appellerai l'ifsi ça c'est sur!
Et moi j'ai jamais compris pourquoi on obligeait les anciennes AS à perdre du temps à réapprendre ce qu'elles connaissent déjà dans certains services... A croire que certains veulent se venger de quelque chose?
Bon courage et dis le a ton ifsi
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut absolument en parler en IFSI.
9 ans d'expérience en tant qu'AS ne doit pas être réduit à rien en IFSI.
Et 5 semaines avec les AS en 1ère année, c'est quelque chose qui ne devrait plus se voir.
Vous êtes en formation IDE....pas AS. On n'apprend pas son métier d'IDE avec les AS.: 1 semaine ok, tout un stage non.
Ne vous laissez pas faire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Déjà moi je trouve que 1 semaine sur 5 quand tu l'a déjà fais pendant 9 ans c'est un peu abusé mais ce n'est que mon avis...
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Poireau_vinaigrette
Régulier
Régulier

Message par Poireau_vinaigrette »

Au risque de répéter tout ce qui a été dit, contacte ton ifsi (ou ton/ta prof référent-e si tu as). Ils ne peuvent pas te traiter comme ça et faire comme si de rien n'était...
Bon courage, la place d'étudiant-e n'est vraiment pas facile...
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En plus tu es en stage S2, c'est bon t'as plus besoin de passer 5 semaines avec les AS! Mais un petit conseil: ne mets pas trop en avant le fait que tu es AS, je l'ai payé très cher à mon premier stage (je l'ai dit parce qu'elles voulaient me remontrer le nursing en partant de zéro, j'ai pensé que c'était une perte de temps quand on est AS diplômée depuis 10 ans, mauvaise idée elles n'ont pas apprécié du tout, elles ont pensé que je voulais dire que j'étais au top sur tout...). Du coup je ne l'ai pas dit à mon stage S2, elles ont juste constaté que je maîtrisais très bien les toilettes pour un second stage (pourtant l'équipe de mon stage de S1 a refusé de me valider la compétence 3, c'est que je dois être nulle mais là elles ont décidé de me la valider dès le 1er jour). Elles m'ont demandé si j'avais été AS avant, je leur ai dit oui, point. Mais je suis dans un service particulier où il n'y a pas d'AS, c'est l'IDE qui fait tous les soins de A à Z donc je fais tout aussi, de la toilette aux pansements en passant par toutes les injections possibles.
Certains de mes collègues ont le même souci que toi, il y en a un qui est AS et qui se fait encadrer sur la toilette par des faisant fonction d'AS non diplômées dans l'EHPAD où il est, c'est lui qui leur apprend des choses et leur dit ce qui ne va pas, c'est vraiment n'importe quoi.... Une autre a dû batailler dur parce qu'on voulait qu'elle soit 6 semaines exclusivement avec les AS (elle a négocié 2 semaines puis pouvoir faire des soins "simples" ensuite).
C'est encore bien ancré dans certains services que 1ère année = aide-soignante et rien d'autre (on me l'a assez répété au 1er stage "normalement, sur tes 2 stages de 1ère année tu ne dois être qu'avec les AS", et bien non! heureusement qu'il y avait une IDE nouvellement diplômée qui me prenait avec elle et me faisait tout faire, mais on s'est bien fait taper sur les doigts toutes les deux....).
Bref, je pense que là tu dois avertir l'IFSI, ne te mets pas en opposition ni en conflit avec l'équipe, reste sur ta position de demander à voir et faire des soins infirmiers, je pense que la référente de ce stage devrait mettre les choses au clair avec la cadre et que les choses soient expliquées à l'équipe....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
diane1812

Message par diane1812 »

Bonjour,

je te conseille vivement de contacter ton IFSI... non mais j'hallucine, demander à un patient de rester au lit alors que celui-ci n'est pas alité..où va le monde et surtout où va notre futur profession...

Bon courage et tiens le coup :)
En attente des résultats du DE >>> 28 Mars 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

diane1812 a écrit :Bonjour,

je te conseille vivement de contacter ton IFSI... non mais j'hallucine, demander à un patient de rester au lit alors que celui-ci n'est pas alité..où va le monde et surtout où va notre futur profession...

Bon courage et tiens le coup :)
Bientôt on va sonder des gens, poser des cathéters, faire des prises de sang sur des gens qui n'en ont pas besoin pour qu'on puisse s'entraîner (il n'y a pas de toilette au lit dans le service, on en fait pas, point!)... C'est des personnes quand même, c'est pas des cobayes, c'est assez hallucinant cette façon de faire....

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Ce n'est que mon ressenti mais je pense que ce qui a fait que ton stage commence mal c'est le fait que tu ais mis ton expérience d'AS en avant certaines équipe n'aiment pas ça.
Une de mes collègue de promo AS aussi avais eu le même souci en S2 elle avait fait comme toi.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
maloxx2011

Message par maloxx2011 »

merci à tous pour vos message j'ai naïvement joué la carte de la sincérité et fait par que j'étais asd non pas pour me mettre en avant au contraire je leur est dit qu'a 39 ans j'étais la pour apprendre mais bon sur vos conseil lundi j'appel ma référente à l'ifsi je vous tiens au nouvelle merci
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

rubis226 a écrit :Bonsoir
Ce n'est que mon ressenti mais je pense que ce qui a fait que ton stage commence mal c'est le fait que tu ais mis ton expérience d'AS en avant certaines équipe n'aiment pas ça.
+ 1 c'est clair qu'il vaut mieux s'écraser ...
De toutes façons, les équipes remarquent rapidement ceux qui viennent du milieu ou non.
Mais arrivé dans le stage et dire ça... c'est clair que c'est mal barré avec certaines équipes!
MITHA 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout à fait, j'avais l'expérience de mon ancienne collègue qui est maintenant en 2ème année pour qui ça s'est mal passé en S2 pour ces raisons (c'est allé loin, elle a frôlé la non validation de son stage).

Si tu ne dis à aucun moment que tu es AS, si les équipes ne sont pas trop bêtes elles voient rapidement que tu es à l'aise (c'est valable aussi pour un ESI "non AS" qui aurait ce problème), et elles ne te laissent pas des semaines avec les AS, surtout si tu demandes beaucoup à voir un peu le travail des IDE. On sait nous qu'on se met pas en avant en disant qu'on est AS (je l'avais dit vraiment pour que la fille ne se fatigue pas à me montrer une toilette de A à Z et à m'expliquer en détail ce que je sais déjà, dans mon idée c'était un gain de temps), mais tu sais comment certaines peuvent interpréter (elle se la joue, elle croit n'avoir rien à apprendre, surtout avec les AS, certaines ont un gros problème avec les collègues qui évoluent, j'ai compris mon erreur quand la fille m'a dit qu'elle avait passé le concours plusieurs fois mais qu'elle ne l'a pas eu parce qu'ils ne prennent que des nuls), donc si on te demande tu mens pas évidemment, mais si on te dit rien, tu dis rien et tu fais tes preuves en actes......

Répondre