concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

Re: concours 2014

Message par daria-morgendorfer »

Salut tout le monde!
:choque: je suis ADMISSIBLE!!!
(Académie de Lille)
J'essaierai de vous faire un petit topo de ce que j'ai mis ce soir pour ceux que ça intéresse.
Vraiment désolée pour ceux qui n'ont pas été retenus ( je vous fais un petit bisou tiens) et félicitations aux heureux admissibles.
Rien n'est gagné pour moi, j'étais déjà admissible l'an dernier mais pas assez bien classée à l'oral...
Les places sont chères, je ne m'emballe pas.
Bonne journée à toutes et à tous!
nages droit devant toi nages droit devant toi!
Mat159

Message par Mat159 »

Raté pour moi aussi, déçu aussi même si c'était la première fois que je le passais, l'année prochaine je le bosserai plus...!!!
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Bravo a ceux qui ont reussi et désolé aux autres :(
C'était quel sujet a Lille?
Vous etiee beaucoup la barre etait a
haute aussi :(
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

Je crois que quelqun a déjà posté les sujets de Lille il y a quelques pages.
-accident de sport;
-enfant autiste rejeté par ses camarades;
-un élève se présente dans votre bureau avec des céphalées. Il a joué au rugby la veille. Il veut du paracetamol...

Sinon qui sait combien on était a le passer à Lille?
aodrenelle

Message par aodrenelle »

Sur lille,je pense qu'on devait etre grosso modo 250/300...
Dsl pr toi mat159 :-(...
aodrenelle

Message par aodrenelle »

daria-morgendorfer a écrit :Salut tout le monde!
:choque: je suis ADMISSIBLE!!!
(Académie de Lille)
J'essaierai de vous faire un petit topo de ce que j'ai mis ce soir pour ceux que ça intéresse.
Vraiment désolée pour ceux qui n'ont pas été retenus ( je vous fais un petit bisou tiens) et félicitations aux heureux admissibles.
Rien n'est gagné pour moi, j'étais déjà admissible l'an dernier mais pas assez bien classée à l'oral...
Les places sont chères, je ne m'emballe pas.
Bonne journée à toutes et à tous!
Merci bcp de passer ns faire un topo ;-)...
Félicitations a toi ;-)
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

C'est les mêmes sujets que Versailles donc oui je veux bien les réponses aussi pour comparer
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Voici en gros mes reponses pour le sujet de lille ; exercice 1 : le trauma. J'ai demandé au prof si il avait une formation PSC1,ne pas bouger l'eleve,l'isoler des autres. + role propre de l'ide en cas d'urgence. Ensuite j'arrive, cstes, verif de la douleur,appel du Samu+ explications. J'envoie 1 eleve a la rencontre du Samu. Je rassure les autres eleves. Je previens les parents, le CE. A long terme, formation PSC1 avec le cesc+ les circulaires.
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Exercice 2: suspiscion de trauma cranien, en entretien, je la rassure, verifie sa douleur, pour moi, je ne lui donne pas de paracetamol et revoit avec elle que la prisz de medoc n'est pas anodine. Je verifie son dossier, si PAI, si PM ecrite. Sinon repos, penombre, si cela va mieux, retour en cours. Sinon appel aux parents.
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Exercice 3 : def AVS + role. J'ai expliqué ensuite mon plan cesc : j'ai developpé les etapes d'un projet acces sur la maltraitance, violence verbale.+ circulaire cesc...

Voila en gros
j'espere que cela vous aidera... A bientot.
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

tigana a écrit :Voici en gros mes reponses pour le sujet de lille ; exercice 1 : le trauma. J'ai demandé au prof si il avait une formation PSC1,ne pas bouger l'eleve,l'isoler des autres. + role propre de l'ide en cas d'urgence. Ensuite j'arrive, cstes, verif de la douleur,appel du Samu+ explications. J'envoie 1 eleve a la rencontre du Samu. Je rassure les autres eleves. Je previens les parents, le CE. A long terme, formation PSC1 avec le cesc+ les circulaires.
J'ajoute : J'ai consulté le dossier de l'élève avant ( ATCD?) J'ai prévenu ses parents et le chef d'établissement ( après avoir donné mes instructions au prof de sport).
Pour la position j'étais un peu embêtée parceque lui dire de ne pas bouger ça peut être a double tranchant, la PLS aussi.
A l'arrivée j'examine le thorax en plus des constantes. Je rassure le jeune en lui disant que ses parents arrivent et que le Samu va le prendre en charge rapidement.
J'applique les pres.du médecin du Samu par téléphone si besoin.
Après le départ je note tout dans le dossier, je préviens le chef d'établissement de la prise en charge du jeune par le Samu et je le convoque a son retour. Je prends des nouvelles auprès des parents.
J'évalue si les copains de classe sont choqués.
Je propose qu'il y ait un CHS pour voir s'il y avait moyen d'éviter l'accident.
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

tigana a écrit :Voici en gros mes reponses pour le sujet de lille ; exercice 1 : le trauma. J'ai demandé au prof si il avait une formation PSC1,ne pas bouger l'eleve,l'isoler des autres. + role propre de l'ide en cas d'urgence. Ensuite j'arrive, cstes, verif de la douleur,appel du Samu+ explications. J'envoie 1 eleve a la rencontre du Samu. Je rassure les autres eleves. Je previens les parents, le CE. A long terme, formation PSC1 avec le cesc+ les circulaires.
Je me permets de citer ton message pour que les lecteurs aient toutes les infos au même endroit.
Donc en plus de tout ça j'ajoute :
Quand le prof de sport appelle : identité du jeune? je consulte son dossier médical (ATCD), je lui dis d'appeler le SAMU,que j'arrive avec ma trousse d'urgence (TADAM!!!). Je préviens tout de suite les parents et le chef d'établissement.
Hop, j'arrive : je regarde la conscience, l'état du thorax, j'applique SB les prescriptions orales du médecin du SAMU.
Je rassure le jeune et je lui dis que ses parents arrivent (sont prévenus) et que le SAMU va le prendre en charge rapidement.
Une fois évacué je rappelle le chef d'établissement pour lui dire que l'élève est parti aux urg de tel hopital.
Je note tout dans mon dossier (sagesse) et je prévois de le revoir à son retour. Je prends des nouvelles par téléphone.
J'ai parlé aussi d'en parler en CHS pour voir si on aurait pu éviter l'accident et comment?
Voilà pour la première question (faut biensure citer tous les textes de référence j'imagine, chose que je n'ai pas faite mais qui apporte toujours des points).
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

tigana a écrit :Exercice 2: suspiscion de trauma cranien, en entretien, je la rassure, verifie sa douleur, pour moi, je ne lui donne pas de paracetamol et revoit avec elle que la prisz de medoc n'est pas anodine. Je verifie son dossier, si PAI, si PM ecrite. Sinon repos, penombre, si cela va mieux, retour en cours. Sinon appel aux parents.
Alors là, moi j'ai donné du paracétamol. Je sais que c'est discutable, mais c'est ce que j'aurais fait en vrai dans ce cas précis.

En plus de tout ça : je vérifie si elle en a déjà pris ce matin, ou autre chose, si elle est déjà venue souvent pour le même motif, s'il y a eu une prise d'alcool ou de toxiques (en respectant la confidentialité).
Je prends une tension et température aussi. (tension parceque l'hypertension peut donner des maux de tete et fievre idem).
Je note tout dans le dossier.
daria-morgendorfer
Régulier
Régulier

tigana a écrit :Exercice 3 : def AVS + role. J'ai expliqué ensuite mon plan cesc : j'ai developpé les etapes d'un projet acces sur la maltraitance, violence verbale.+ circulaire cesc...

Voila en gros
j'espere que cela vous aidera... A bientot.
J'ai plutôt fait une réponse sur le harcèlement à l'école. (voir dépliant)
Proposition d'action dans la classe sur l'écoute et le respect de l'autre.
Suivi de l'enfant : comment vit il les taquineries de ses camarades(écoute+++).
J'en parle avec les parents, voire s'il s'en plaint à la maison.
Je demande comment il réagit aux moqueries aussi.
Si c'est deux trois gosses dans la classe, on peut convoquer les parents des enfants harceleurs (chef d'établissement) et leur rappeler les règles de vie à l'école.

Role AVS je vous le remets pas. :clin:

Et donc en CESC je propose que le personnel de l'école soit formé sur le harcelement.

Voilà, j'en oublie surement
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

J'ai aussi parle du harcèlement...je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir!!! Pour l'exercice 1, j'ai dis comme toi... Mais ne retrouvant plus mes brouillons, j'ai oublié de citer certaines étapes... C vrai, pour le paracetamol, cela se discute, mais comme il n'y avait pas d'urgence, je ne l'ai pas donné.
Verrouillé