stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future diplômée: urgences ou cardio?
On m'avait aussi dit qu'ils ne prennent plus de jeunes DE et pourtant j'y suis!
Et je suis vraiment satisfaite. Cela va te permettre d'en apprendre beaucoup sur les pathos, les médocs, les soins, etc..
Rien ne t'empêche d'essayer
Je ne regrette vraiment pas.
Bon courage en tout cas!
Et je suis vraiment satisfaite. Cela va te permettre d'en apprendre beaucoup sur les pathos, les médocs, les soins, etc..
Rien ne t'empêche d'essayer

Je ne regrette vraiment pas.
Bon courage en tout cas!
IDE diplômée de 2013 

Vous qui travaillez aux urgences, qu'est ce que les urgences vitales chez vous?
-
Bonsoir hiboubou !hiboubou a écrit :Vous qui travaillez aux urgences, qu'est ce que les urgences vitales chez vous?
Je suis en 3ème année et suis actuellement en stage aux urgences !
Autant te dire c'est le pied total, je me régale !
C'est un stage extrêmement enrichissant et j'apprends énormément de chose chaque jour!
Les vraies urgences vitales ne sont pas très fréquentes, il y a des jours calmes et d'autres plus agités.
Les types d'urgences que j'ai vu pour l'instant :
Embolie pulmonaire, ACR, hémorragie digestive, AVC, IDM, choc septique ...
C'est un peu impressionnant au début.
(Bah oui on voit la théorie à l'école mais en vrai c'est différent)
Il y a des jeunes diplômées et rassures toi elles ne sont pas lâchées dans la nature comme ça , elles sont doublées sur chaque poste ( obs, UHCD, déchoc, accueil), dans les autres CH ça doit être pareil.
Tu dis que tu as peur de ne pas être à la hauteur pour gérer l'urgence vitale, mais en tant que jeune diplômée et nouvelle arrivée dans le service ils n'attendrons pas de toi que tu sois superwoman et que tu gères la situation toute seule. L'important c'est d'avoir les bons gestes et réflexes pour ton patient ensuite c'est un travail d'équipe, tu ne seras pas seule
Comme quelq'un l'a dit precedemment, tu as peur de l'urgence aux urg mais pas en cardio?
Pour avoir fais un stage en USIC (service qui était collé au service de cardio donc les IDE tournaient sur les 2), le SMUR débarquait directement dans le service avec des patients pas frais-frais donc des urgences t'en as!
Pour avoir fais un stage en USIC (service qui était collé au service de cardio donc les IDE tournaient sur les 2), le SMUR débarquait directement dans le service avec des patients pas frais-frais donc des urgences t'en as!

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Vos anecdotes des urgences!!
Je remonte se topic vieux depuis 2007 !
Mais si vous avez des anecdotes, je veux bien les lires
Mais si vous avez des anecdotes, je veux bien les lires

Re: Vos anecdotes des urgences!!
arrive une jf accompagnée de son ami,la main sur son oeil gauche et nous raconte en pleurant qu'elle a peur de devenir aveugle suite à une projection de sperme dans son oeil........
Projet pro questionnaire pour infirmières des urgences
Je suis étudiante en soins infirmiers de 3 ème année et je souhaiterais connaitre le service d’urgence pour me permettre d’affiner mon projet professionnel. Ce questionnaire est anonyme.
vous pouvez répondre par message privée ou si besoin je vous donnerais mon adresse mail.
1) Depuis quand êtes-vous diplômé ?
2) Qu’est-ce qui vous a amené à devenir infirmière ?
3) Quel a été votre parcours professionnel ?
4) Est ce votre choix de travailler dans ce service ?
5) Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans un milieu public par rapport au privé ?
6) Quel est votre statut ?
7) Quelles sont les missions spécifiques de l’infirmière dans ce service ?
Faites-vous des formations continues ? Combien par an ? Qu’est- ce que cela vous apporte ?
9) Vous tenez vous informé des évolutions des techniques médicales et des soins ? si oui comment ?
Si non pourquoi ?
10) Quelles sont les actes les plus courants réalisés dans le service ? Citez en deux ou plus
11) Quelles sont vos responsabilités au sein du service ?
12) Vous arrive-t-il de dépasser vos compétences, si oui pourquoi et à quelle hauteur ?
13) Travaillez-vous en binôme ? si oui comment ?
14) Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?
15) Quels outils utilisez- vous pour transmettre les informations avec les autres professionnels ?
16) Faites-vous des activités hors champs de compétences d’infirmières ? si oui lesquelles ?
17) Quels sont vos horaires ?
18) Quels sont les avantages de votre métier ?
19) Quelles en sont les contraintes ?
20) Pourriez-vous me donner une fourchette pour votre revenu ?
21) Faut-il avoir beaucoup d’expérience en tant qu’IDE pour travailler dans ce service ?
22) Quels conseils donneriez- vous à une débutante qui veut travailler dans le milieu des urgences ?
Je vous remercie d’avoir pris du temps pour répondre à ce questionnaire.
vous pouvez répondre par message privée ou si besoin je vous donnerais mon adresse mail.
5) Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans un milieu public par rapport au privé ?

9) Vous tenez vous informé des évolutions des techniques médicales et des soins ? si oui comment ?
Si non pourquoi ?
10) Quelles sont les actes les plus courants réalisés dans le service ? Citez en deux ou plus
12) Vous arrive-t-il de dépasser vos compétences, si oui pourquoi et à quelle hauteur ?
15) Quels outils utilisez- vous pour transmettre les informations avec les autres professionnels ?
16) Faites-vous des activités hors champs de compétences d’infirmières ? si oui lesquelles ?
21) Faut-il avoir beaucoup d’expérience en tant qu’IDE pour travailler dans ce service ?
22) Quels conseils donneriez- vous à une débutante qui veut travailler dans le milieu des urgences ?
- binoute1
- Star VIP
Re: questionnaire pour infirmières des urgences
pourquoi sur le sujet Ordre ?
faut demander à un modo de déplacer :
1- cela ne polluera pas le forum,
2- tu auras suremement plus de réponses !
faut demander à un modo de déplacer :
1- cela ne polluera pas le forum,
2- tu auras suremement plus de réponses !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
questionnaire pour les infirmiers aux urgences
Je suis étudiante en soins infirmiers de 3 ème année et je souhaiterais connaitre le service d’urgence pour me permettre d’affiner mon projet professionnel. Ce questionnaire est anonyme.
Faites-vous des formations continues ? Combien par an ? Qu’est- ce que cela vous apporte ?
Si non pourquoi ?

Si non pourquoi ?
Re: questionnaire pour les infirmiers aux urgences
1) 2 ans
2) c'était décider depuis le collège,paramed, etude courte.
3) DE en 2012, un ans d'intérim, urgence direct apres
4) oui!
5) pour avoir vu des deux, le public est plus structuré (oui oui je sait
) tu fait ce qu'on te dis quand on te le dis. en privé t'a interet a avec fait option interne... d'un point de vu règlementation c'est moyen, mais c'est archi enrichissan de connaissance, l'avantage des urg du privé c'est que tu n'a pas a gérer tout les cas "chian" (l'alcolisé incontrolable enmené par les flic, c'est pour le publique
)
6) IDE, en CDI
7) quand t'es d'IOA c'est un peu a toi de trouver en 3 minute ce qu'a le patient pour savoir si il va nécéssité une admission illico car il claque son OAP ou si il peut attendre la journé car il tousse depuis 5 jour -_- , apres sinon tu travail selon ton décret.
dans le privé les formation c'est un peu la lotterie, mais on a quand meme 3 fois l'année une ou deux formation sympa.
9) honnetement non par habitude, manque d'interet, et manque de temps
10) pose de VVP, pose de SU, pansement
11) gestion du degré d'urgence! apres tout ce qui est stock, matériel etc...
12) oui, antalgie, bilan et exam radio sans PM...
13) oui a la pose clope, sinon pas le temps
14) doc, as, manip radio, brancardier, cadre
15) tout est informatisé, et telephone pour les rx.
16) oui la paperasserie , parfois de la facturation de nuit (oui c'est du privé
),
17) 8-20h ou 20-8h
18) ne pas avoir de train train (le tour de 8h, puis de midi puis de 15h..) et d'avoir de toute les pathologies
19) l'impatience des gens, le manque de moyen matériel, de personnel...
20) 2100€ net
21) pas forcément si tu est débrouillarde
22) honnetement si tu a eu des stages intéressant, et que tu t'es sorti les doigts du... pendant ta formation, je dirai vas au urgence des la sortie du DE! au moins tu verra de tout, tu te formera sur pas mal de chose et apprendra toujours plein de chose, quite a commencer sur une petite structure.
de toute facon plus tu commence jeune et mieu tu le tolèrera les urgence pour tout ce qui est patience, stress, adré...
2) c'était décider depuis le collège,paramed, etude courte.
3) DE en 2012, un ans d'intérim, urgence direct apres
4) oui!
5) pour avoir vu des deux, le public est plus structuré (oui oui je sait

6) IDE, en CDI
7) quand t'es d'IOA c'est un peu a toi de trouver en 3 minute ce qu'a le patient pour savoir si il va nécéssité une admission illico car il claque son OAP ou si il peut attendre la journé car il tousse depuis 5 jour -_- , apres sinon tu travail selon ton décret.

9) honnetement non par habitude, manque d'interet, et manque de temps
10) pose de VVP, pose de SU, pansement
11) gestion du degré d'urgence! apres tout ce qui est stock, matériel etc...
12) oui, antalgie, bilan et exam radio sans PM...
13) oui a la pose clope, sinon pas le temps

14) doc, as, manip radio, brancardier, cadre
15) tout est informatisé, et telephone pour les rx.
16) oui la paperasserie , parfois de la facturation de nuit (oui c'est du privé

17) 8-20h ou 20-8h
18) ne pas avoir de train train (le tour de 8h, puis de midi puis de 15h..) et d'avoir de toute les pathologies

19) l'impatience des gens, le manque de moyen matériel, de personnel...
20) 2100€ net
21) pas forcément si tu est débrouillarde
22) honnetement si tu a eu des stages intéressant, et que tu t'es sorti les doigts du... pendant ta formation, je dirai vas au urgence des la sortie du DE! au moins tu verra de tout, tu te formera sur pas mal de chose et apprendra toujours plein de chose, quite a commencer sur une petite structure.
de toute facon plus tu commence jeune et mieu tu le tolèrera les urgence pour tout ce qui est patience, stress, adré...
Re: Projet pro questionnaire pour infirmières des urgences
Merci d'avoir répondu au questionnaire , une dernière question c'est quel hôpital que vous travaillez?
Stage urgences Robert Debré
Bonjour tout le monde,
je suis actuellement en 3ème année et j'ai fait plein de demande de stage pré-pro en pédiatrie qui sont casi toutes revenues négatives exepté Robert Debré qui me propose les urgences ; sauf que les urgences, ca me fait éééénormément flipper et ca me tente pas plus que ça, j'ai peur de pas être au top, sachant que c'est mon dernier stage de formation et qu'il faut être irréprochable...
Bref, quelqu'un a eu des échos des urgences pédiatrique de Debré ? ou a fait un stage là bas? pq si c'est vraiment interessant, s'il y a pas mal de soins et que l'ambiance est bonne, ca me motiverait déjà plus !!
Merci d'avance!
je suis actuellement en 3ème année et j'ai fait plein de demande de stage pré-pro en pédiatrie qui sont casi toutes revenues négatives exepté Robert Debré qui me propose les urgences ; sauf que les urgences, ca me fait éééénormément flipper et ca me tente pas plus que ça, j'ai peur de pas être au top, sachant que c'est mon dernier stage de formation et qu'il faut être irréprochable...
Bref, quelqu'un a eu des échos des urgences pédiatrique de Debré ? ou a fait un stage là bas? pq si c'est vraiment interessant, s'il y a pas mal de soins et que l'ambiance est bonne, ca me motiverait déjà plus !!
Merci d'avance!

- augusta
- Star VIP
Re: Stage urgences Robert Debré
Je ne comprends pas trop comment on peut demander un stage en pédiatrie, et avoir besoin de motivation.yallaaa a écrit :Bonjour tout le monde,
Si tu as peur que ce ne soit pas un stage "intéressant", le mieux est que tu refuses ce stage.....pour le laisser à un ESI vraiment intéressé et motivé.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je viens d'y faire un stage de 10 semaines !! Envoi moi tes questions en mp

diplomée IDE 2015
EPDE 2015-16 à brune
EPDE 2015-16 à brune

Les urgences pédiatriques, j'y ai fais un stage au CH de mon ifsi, j'ai tellement aimé que j'y suis retourné pour mon prépro (ce coup ci en CHU) et j'en ai fais mon sujet de TFE ! ..... (A tel point que j'en retourne à l'école pour un an et un nouveau mémoire...)yallaaa a écrit : sauf que les urgences, ca me fait éééénormément flipper
Bref
oui les urgences ça fait flipper au début
oui c'est la pédia donc avant de piquer un enfant il faut avoir fait ses preuves (1er stage ER péd en 2° année, il y avait une ESI prépro j'ai perfusé autant voir plus qu'elle)... et les urgences c'est pas que ça ! Il y a BEAUCOUP de prévention, d'éducation, de misère sociale (surtout au chu).... le papa roumain qui viens avec sa femme (qui parle pas français) et son bébé (de 5 semaines) pour qui il a des prescriptions de kiné respi mais il veux que TOI tu lui trouves (maintenant) un kiné...
oui les urgences c'est chaud parfois MAIS : les gros cas (ceux qui viennent en hélico ou smur), et ben tu les vois pas car ils vont directement en réa ou au bloc idem pour les grands prématurés ou les transferts de néonat
prépro 5 semaines j'ai vu 3 déchocs (le même jour) on attend pas que l'ESI de 3eme année arrive (j’ajouterais que les IDE qui ont accès au déchoc ont une certaine certaine expérience)
Au final le gros des urgences péd tu as : des TC (le plus souvent sans PC) des déshydrat (allaitement maternels foireux), des bronchiolites (même en juin oui oui) les appendocs, quelques passages psy... et puis les accidents domestiques communs : fractures, brûlures, ouvertures à suturer (c'est pas toi qui le fais mais tu peux servir/ou etre au MEOPA a chanter discuter, philosopher avec un ptit de 3 ans) ! Sans oublier les retards de selles (yey le normacol à 4h30 pour finir le stage!) les pyélonéphrites à gogo chez les ptites filles et en fonction des lieux les PL qui vont avec.
Bref je sais pas si au final tout est en français... c'est pas parce-que c'est urgences qu'il y a marqué sur la porte que tu vas devoir masser/ventiler et te transformer en cow-boy avec des auguilles d'adré et autres drogues en tout genre !
C'est un terrain de stage génial où tu apprends énormément (comme partout) et comme partout il faut que tu te donnes les moyens de faire en sorte que ça se passe bien !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'