concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: besoin de vos avis !
Renseigne toi bien, mais au dernières nouvelles les AS ne pouvaient pas travailler en libéral.
Pourquoi?
Parce que les IDE ont freiné des 4 fers, on allaient leur enlever leur acte le + coté, les toilettes.
Alors la loi a peut être changé en 7 ans, mais perso, je n'en ai jamais entendu parlé.
Donc, soit tu deviens salariée de ton amie, soit tu effectues 3 ans à temps plein dans n'importe quel établissement de soin, et ce sera une expérience certaine avant d'exercer en tant qu'IDE.
Pourquoi?
Parce que les IDE ont freiné des 4 fers, on allaient leur enlever leur acte le + coté, les toilettes.
Alors la loi a peut être changé en 7 ans, mais perso, je n'en ai jamais entendu parlé.
Donc, soit tu deviens salariée de ton amie, soit tu effectues 3 ans à temps plein dans n'importe quel établissement de soin, et ce sera une expérience certaine avant d'exercer en tant qu'IDE.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Mille pardon, j'avais lu Alexandra au lieu d'Alexandre.
Petite précision, si tu travailles dans le public tu as toutes les chances de te faire financer tes 3 ans d'école par la suite, ce qui est un sacré avantage, crois moi. Je travaille dans le privé, c'est une sacré galère pour obtenir un droit à la formation.
Petite précision, si tu travailles dans le public tu as toutes les chances de te faire financer tes 3 ans d'école par la suite, ce qui est un sacré avantage, crois moi. Je travaille dans le privé, c'est une sacré galère pour obtenir un droit à la formation.
vu les finances des hopitaux c'est de moins en moins fréquent....Cat381 a écrit :Mille pardon, j'avais lu Alexandra au lieu d'Alexandre.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Moi je conseillerais l'inverse: travailler dans le privé! pendant 3 ans ça nous permet de cotiser pour le chômage (pôle emploi finance l'intégralité de la formation), on peut partir plus facilement quand on décide de passer le concours. Quand on est dans le public on galère davantage, il y a très peu de personnes qui arrivent à se faire financer, et certainement pas au bout de 3 ans seulement, il y a souvent une liste d'attente qui fait qu'il y a généralement plus de 5 ans d'attente (voire 7 à 8 ans) avant de pouvoir partir à l'école.
En tout cas il suffit de lire les posts sur le public, elles galèrent plus pour se faire financer que nous qui avons fait 100% de privé!
En tout cas il suffit de lire les posts sur le public, elles galèrent plus pour se faire financer que nous qui avons fait 100% de privé!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Moi je conseillerais l'inverse: travailler dans le privé! pendant 3 ans ça nous permet de cotiser pour le chômage (pôle emploi finance l'intégralité de la formation), on peut partir plus facilement quand on décide de passer le concours. Quand on est dans le public on galère davantage, il y a très peu de personnes qui arrivent à se faire financer, et certainement pas au bout de 3 ans seulement, il y a souvent une liste d'attente qui fait qu'il y a généralement plus de 5 ans d'attente (voire 7 à 8 ans) avant de pouvoir partir à l'école.
Oui je suis d'accord avec toi mais encore faut il avoir un employeur conciliant qui accepte soit de financer soit une rupture conventionnelle, c'est pas gagné, j'en sais quelque chose. Ou alors l'idéal est de travailler en CDD.
Ou bien de démissionner et pouvoir attendre 4 mois pour faire valoir nos droits à pôle emploi ou de faire un abandon de poste, bref c'est jamais simple!
Voilà, le mien a tout refusé: financement, rupture conventionnelle... Obligée de démissionner mais j'ai eu le pôle emploi au bout de 4 mois. Si j'avais été dans le public je vois pas trop comment j'aurais fait (et puis de toute façon vers chez moi il y a plein de contraintes pour les promotions pro: attendre le feu vert pour passer le concours, petit examen en plus du concours pour départager qui va pouvoir y aller ou pas, et ensuite revenir travailler régulièrement pendant la formation, franchement ça m'aurait gavée, je tiens à ma liberté de mouvement)....Cat381 a écrit :Lenalan a écrit :Moi je conseillerais l'inverse: travailler dans le privé! pendant 3 ans ça nous permet de cotiser pour le chômage (pôle emploi finance l'intégralité de la formation), on peut partir plus facilement quand on décide de passer le concours. Quand on est dans le public on galère davantage, il y a très peu de personnes qui arrivent à se faire financer, et certainement pas au bout de 3 ans seulement, il y a souvent une liste d'attente qui fait qu'il y a généralement plus de 5 ans d'attente (voire 7 à 8 ans) avant de pouvoir partir à l'école.
Oui je suis d'accord avec toi mais encore faut il avoir un employeur conciliant qui accepte soit de financer soit une rupture conventionnelle, c'est pas gagné, j'en sais quelque chose. Ou alors l'idéal est de travailler en CDD.
Ou bien de démissionner et pouvoir attendre 4 mois pour faire valoir nos droits à pôle emploi ou de faire un abandon de poste, bref c'est jamais simple!
Les motivations du A.S a suivre la formation IDE
Bonjour, je passe la semaine prochaine mon oral au concours IDE. J'ai du mal à définir mes motivations car je suis A.S depuis seulement 2 ans et j'envisage de faire IDE. A part que je veux évoluer et exercer des soins plus technique, à l'entretien à l'oral blanc on me demande de "creuser" plus !
Pourriez vous m'aider et me donner quelques pistes, merci.
Pourriez vous m'aider et me donner quelques pistes, merci.

Re: Les motivations du A.S a suivre la formation IDE
Je suis dans ton cas mais je n'ai pas passé l'oral
Alors les gestes techniques oui, mais est-ce que les gestes techniques (une prise de sang par exemple) sont si intéressants que ça au point de motiver 3 ans d'études pour évoluer? Il y a certainement autre chose, non? Creuse la prise en charge du patient, ne cloisonne pas rôle propre/rôle prescrit mais demande toi ce que tu vas rechercher dans la profession d'infirmière que tu n'as pas dans la profession d'AS. Et détaille (être infirmière pour faire plus de gestes techniques c'est trop superficiel, on va te dire que les gestes techniques n'ont pas un grand intérêt et qu'ils peuvent former n'importe qui choisi au hasard dans la rue en 1h sur un geste technique, c'est pas là-dessus que tu vas baser ton oral
).

Alors les gestes techniques oui, mais est-ce que les gestes techniques (une prise de sang par exemple) sont si intéressants que ça au point de motiver 3 ans d'études pour évoluer? Il y a certainement autre chose, non? Creuse la prise en charge du patient, ne cloisonne pas rôle propre/rôle prescrit mais demande toi ce que tu vas rechercher dans la profession d'infirmière que tu n'as pas dans la profession d'AS. Et détaille (être infirmière pour faire plus de gestes techniques c'est trop superficiel, on va te dire que les gestes techniques n'ont pas un grand intérêt et qu'ils peuvent former n'importe qui choisi au hasard dans la rue en 1h sur un geste technique, c'est pas là-dessus que tu vas baser ton oral

Merci, c'est vrai qu'a l'oral blanc, elle m'a dit qu'ils pouvaient former une IDE en soin technique en 3 jours !!! Pas évident ...
Coucou,
Je suis AS aussi
Tu peux dire que tu souhaite élargir ton champs d'actions, que tu souhaite avoir plus de responsabilité ´ afin d'avoir une prise en charge plus globale du patient. De l'accueil à la sorti de celui ci.

Je suis AS aussi

Tu peux dire que tu souhaite élargir ton champs d'actions, que tu souhaite avoir plus de responsabilité ´ afin d'avoir une prise en charge plus globale du patient. De l'accueil à la sorti de celui ci.

ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Bonjour
Pour ma part je suis as depuis 2001, au bout de 5,6 ans j'ai besoin de changer de service, d’équipe de travail. En effet la routine me fait peur je trouve qu'on se pose moins de question sur la qualité de nos soins et on devient " maltraitant " évidement je ne frappe pas les patients mais pour moi il est important de savoir pourquoi je réalise le soins de cette façon ;et si c'est le mieux pour le patient.Et non parce que c'est ainsi que l’équipe travaille depuis 10 ans .
Je trouve que la profession d'IDE propose plus de postes variés : que l'on soit au bloc ,en chir ,en médecine ,en libérale,dans des associations, scolaire ........... et j'en passe.
C'est donc une des raisons pour laquelle moi aussi j'ai passé le concours .
Bonne route
Mme ninie
Pour ma part je suis as depuis 2001, au bout de 5,6 ans j'ai besoin de changer de service, d’équipe de travail. En effet la routine me fait peur je trouve qu'on se pose moins de question sur la qualité de nos soins et on devient " maltraitant " évidement je ne frappe pas les patients mais pour moi il est important de savoir pourquoi je réalise le soins de cette façon ;et si c'est le mieux pour le patient.Et non parce que c'est ainsi que l’équipe travaille depuis 10 ans .
Je trouve que la profession d'IDE propose plus de postes variés : que l'on soit au bloc ,en chir ,en médecine ,en libérale,dans des associations, scolaire ........... et j'en passe.
C'est donc une des raisons pour laquelle moi aussi j'ai passé le concours .
Bonne route
Mme ninie
AS 2001
Maman ESI 2014-2017 Angers
3 enfants (9,7 et 2 ans)
Maman ESI 2014-2017 Angers
3 enfants (9,7 et 2 ans)
Merci de vos réponses et je vous souhaite une bonne continuation.

concours spécial as plus facile ?
Bonjour, tout est dans le titre !
j'ai passé le concours général en 2006 , j'ai trouvé ça assez dur à l'époque même si je l'ai eu mais j'ai du arreter ma formation en cours pour cause familiale et financière
aujourd'hui si je le repasse je me demande si le concours as est plus facile je suis diplômé depuis 2008
merci d'avance pour vos témoignages !
j'ai passé le concours général en 2006 , j'ai trouvé ça assez dur à l'époque même si je l'ai eu mais j'ai du arreter ma formation en cours pour cause familiale et financière
aujourd'hui si je le repasse je me demande si le concours as est plus facile je suis diplômé depuis 2008
merci d'avance pour vos témoignages !
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Re: concours spécial as plus facile ?
Bonjour
Comme toi je suis diplômé depuis 2008, mais contrairement à toi jai pas le bac
J'ai parcouru plusieurs forum et je pense que notre concours est plus simple du fait que c est des questions basé sur nos connaissances et notre pratique.
Le seul hic ( y en a un) c est le nombre de place 10 % .
Je l ai passé le mois dernier et nous étions nombreuses.
Si t as d autres questions n hésite pas
Comme toi je suis diplômé depuis 2008, mais contrairement à toi jai pas le bac

J'ai parcouru plusieurs forum et je pense que notre concours est plus simple du fait que c est des questions basé sur nos connaissances et notre pratique.
Le seul hic ( y en a un) c est le nombre de place 10 % .
Je l ai passé le mois dernier et nous étions nombreuses.
Si t as d autres questions n hésite pas

Future ESI 2017-2020
La Vie est un Combat ! (TMTC)
La Vie est un Combat ! (TMTC)