Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Llliisaaa

Re: Sujets as/ap session 2014

Message par Llliisaaa »

papillon54 a écrit :Bonjour, à tous et à toutes,

sujet APHP 25 mars posté par Aurél'

La délivrance ouf!! plus que 2 a passé

voici les sujets:

1/ Les grosses lignes du sujet car c'est un peu flou maintenant

Vous êtes en service de psychiatrie, une patiente de 42 ans est hospitalisée depuis 3j pour dépression.
Elle a un ralentissement psycho moteur.
Elle n'a aucun contact avec les soignants ni avec les patients, elle est en chambre seule.
Elle refuse de communiquer avec vous, ne vous regardes pas....
Elle a besoin d'aide pour se laver et s'habiller. Ses vêtements sont sales.
Elle ne porte qu'une veste sur elle, et refuse de l'enlever.

A partir des éléments du texte citez 3 besoins perturbés, et expliquez les actions que vous allez entreprendre avant le petit-dejeuner.

2/ Vous êtes dans un service qui accueil 25 enfants de 5 à 10 ans.
Ce service est occupé actuellement de 25 patients.
Ils goûtent tous les jours (pain, céréales.....) sauf le dimanche ou ils ont une activité pâtisserie.

Un gouter est composé de:
pain ou céréales
compote ou fruits
Un produit sucré barre choco, confiture, miel
lait ou produits laitiers
eau

Pour la commande:

pain (portion individuelle) pour 60% des enfants
une boîte de céréales ( individuelle) pour 40% des enfants
une compote pour 84% des enfants
une fruit pour 16 % des enfants

Ils ont le droit a:
1 barre de chocolat 3 fois par semaine
1 confiture individuelle 2 fois par semaine
1 portion individuelle de miel 1 fois par semaine.

Vous devez faire votre commande hebdomadaire de pain, céréales, confiture, miel , barre de choco, miel, compote et fruits.
(attention il ne peut y avoir que des produits entiers)

3/ cas sur AES, vous vous êtes piqué.....blablabla

Expliquer la procédure AES et donner les indications du port de gants.

Voilà en gros....

Ceux qui l'ont passé, vous avez mis quoi?
salut papillon54 pour ma part je l'ai passé également, je l'ai trouvé abordable pour tout le monde!la question math assez simple!les besoins pour la question 1 j'ai mis communiquer , être propre proteger ses teguments que j'ai regroupé avec se vêtir,et le 3eme éviter les dangers!je pense pas avoir été assez precise dans mes actions!pour le 3eme sujet sur l'aes, il fallait s'y connaitre,moi j'en ai eu une l'année dernière donc j'ai su me débrouiller!et toi comment l'as tu trouvé?les notes vont être serré je pense qu'il va falloir au moins 23/30 vu les pauvres 40 places qu'ils proposent!
le prochain je le passe à la croix rouge!je sais pas du tout à quoi m'attendre!
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Coucou

tu trouves peu 40 places ???

Ici 31 et je trouvais ca bien compare aux 9ou 10 pour certaines
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

laurens7232 a écrit :hello

Je l'avais fait il me semble lyon .... maths et les 2 cas .... j'avais même mis la correction de mon bouquin puisque cas 2 était le même !

Titong Pourquoi dis tu que les maths ce n'est pas ça ???

Bon courage pour demain !!!
Ce n'est pas moi au contraire en fait c'est sève 64 qui dit avoir trouvé le même résultat mais pensait que ce ne devait pas etre la bonne reponse
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

Pour les maths j avais trouve le même resultat mais je croyais que c était faut et je l avais refait avec ma prof de maths et finalement c était ça et pour vos sujet qu'elle chance moi sur ts les concours pas de besoin mais beaucoup de synthèse de psychologie pour moi plus de concours je souhaite bonne chance a tout ceux qui n ont pas terminé
Llliisaaa

Message par Llliisaaa »

laurens7232 a écrit :Coucou

oui c'est sur, on va dire peu pour les 1450 places au final pr l'ap-hp!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

salut
pour ma part quel stresss !!!
donc pour les maths
une patiente devenue incontinente qui est changé 3 fois par jour
et les 2/3 des changes sont des protections ( bande)
il fallait calculer le coût de cet incontinence pour son mari sur 30 jours
il y avait le nombre de change par paquet et le prix et le nombre de protection par paquet et le prix.
ensuite à savoir si le mari devait faire un réajustement de cette aide au regard de cette dépense supplémentaire.
je ne me souviens plus du reste ...
J'ai fais le raisonnements et les calculs mais pour la fin je n'ai pas fini ma phrase par rapport au mari
sinon par de point de noté par sujet

ensuite
Analyse de trois images sur des soignants et les transmissions sur le dossiers de soin

et enfin
une analyse et une argumentation
sur une patient alzheimer
une aide soignante
une élève
il fallait trouvé 1 problématiques pour chacuns et 3 argumentations pour chacun.

voilà je n'ai pas le sujet car donné à une fille qui avait donné le sien par inadvertance avec ses brouillons et qui n'a pas pu le récupérer.
c'est pas grave ça évite de ressasser.

Point de vu personnel j'ai donné de justesse je n'ai pas mis tout ce que j'aurai voulu mettre. Mais c'est ainsi !!!

si des personnes l'ont passé à cahors, albi millau ..c'était le même alors n'hésité pas à donner votre avis
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

Moi j ai eu le même sujet sur tarbes les maths assez simple en conclusion le prix qu il payait en couches était inférieur au 20% que lui versait l apa pour le sujet concernant la patiente l as et l élève j ai oublié pleins de chose en problème principal je suis partie sur le non respect de la personne soignée et dit que la loi su 4 mars 2002 n était pas respectée j ai oublié l organisation du service et que les soignants ne connaissaient pas la maladie donc une mauvaise prise en charge du patient et pour les dessins je suis partie l'importance de noter nos observations afin d avoir un bon suivi ce qui permettait une prise en charge optimale et qu il existait des formations pour les transmissions ciblées donc maintenant c est fait on verra
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

seve64 a écrit :Moi j ai eu le même sujet sur tarbes les maths assez simple en conclusion le prix qu il payait en couches était inférieur au 20% que lui versait l apa pour le sujet concernant la patiente l as et l élève j ai oublié pleins de chose en problème principal je suis partie sur le non respect de la personne soignée et dit que la loi su 4 mars 2002 n était pas respectée j ai oublié l organisation du service et que les soignants ne connaissaient pas la maladie donc une mauvaise prise en charge du patient et pour les dessins je suis partie l'importance de noter nos observations afin d avoir un bon suivi ce qui permettait une prise en charge optimale et qu il existait des formations pour les transmissions ciblées donc maintenant c est fait on verra

idem pour les maths calculs et raisonnement à chaque fois
seulement j'ai uniquement marqué qu'il ne pouvait pas refaire une demande pour l'APA sans argumenter car plus de temps disponible !! j'espère que ça ne me pénalisera pas trop.
ensuite pour les images
l'importance des transmissions dans la prise en charge du patient et la continuité des soins prodigués......
et pour l'autres
pour l'as j'ai parler de non respect de la personne de son intimité de sa pudeur de maltraitance ...
Pour la patiente ( sa maladie et ses troubles .......
pour la jeune élève ( de ne pas comment si prendre d'ou la non connaissance de la pathologie, d'être élève et de ne pas pouvoir se positionner.....

tu sais moi aussi j'ai oublié de dire plein de chose maintenant les dés sont jetés...
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

hello,

Sujet de niort

premier sujet:
texet sur le toucher soignant-soigné, autorisé ou non....
question ; qu'est ce qui peut faire barrière au toucher ? argu selon expérience pro, avec exemples

deuxième sujet:
texte sur la mise à l'écart d'une fille qui s'occupe quotidiennement de sa mère Alzheimer (à dom de la fille), par les intervenants de SSIAD. se plaind de mise à l'écart, de ne pas être prise en compte....
question ; sortir idée principale du texte, et argumentez avec exemple selon expérience pro.

troisième sujet, les maths :
conversion cL, mL, %, produit en croix, conversion heure minutes.

voilà, je m'en suis sortie, je souhaite ne pas être hors sujet.
courage
:coucouc:
sylvieu

Message par sylvieu »

val12 a écrit :
seve64 a écrit :Moi j ai eu le même sujet sur tarbes les maths assez simple en conclusion le prix qu il payait en couches était inférieur au 20% que lui versait l apa pour le sujet concernant la patiente l as et l élève j ai oublié pleins de chose en problème principal je suis partie sur le non respect de la personne soignée et dit que la loi su 4 mars 2002 n était pas respectée j ai oublié l organisation du service et que les soignants ne connaissaient pas la maladie donc une mauvaise prise en charge du patient et pour les dessins je suis partie l'importance de noter nos observations afin d avoir un bon suivi ce qui permettait une prise en charge optimale et qu il existait des formations pour les transmissions ciblées donc maintenant c est fait on verra

seulement j'ai uniquement marqué qu'il ne pouvait pas refaire une demande pour l'APA sans argumenter car plus de temps disponible !! j'espère que ça ne me pénalisera pas trop.
ensuite pour les images
l'importance des transmissions dans la prise en charge du patient et la continuité des soins prodigués......
et pour l'autres
pour l'as j'ai parler de non respect de la personne de son intimité de sa pudeur de maltraitance ...
pour la jeune élève ( de ne pas comment si prendre d'ou la non connaissance de la pathologie, d'être élève et de ne pas pouvoir se positionner.....

tu sais moi aussi j'ai oublié de dire plein de chose maintenant les dés sont jetés...

coucou les filles

alors moi aussi mm sujet hier
les maths assez simple : même résultat, pas besoin de revoir l'APA car le prix de revient des couches sur un mois est inférieur à 20% de l'aide

pour la BD j'ai parlé de l'importance que chacun trace ce qu'il fait, voit ou entend, que dans un service de soins chaque intervenant à sa place et qu'il doit tracer pour la continuité des soins....

pour la question 1 j'ai eu un peu plus de mal mais j'ai mis pour la malade sa maladie avec ses conséquences en problématique, pour l'élève AS son manque de confiance en elle et qu'il faut qu'elle se positionne vis à vis des patients ou de ses collègues et pour l'AS qu'elle accordait plus d'importance à l'organisation des soins ou au temps qu'il reste plutot qu'aux malades ou à l'encadrement de l'élève AS....

maintenant les dés sont jetés, résultats le 14 mai pour nous et vu le nombre de places ça va être dur dur!!!! on était environ 110 pour 20 places réparties sur 2 écoles (13 pour une et 7 pour celle où je suis inscrite!!! ) je pense que je suis bonne pour revenir l'an prochain !!!! :| :| :| :|
Aide Soignante depuis 1993
Concours IFSI le 2 avril 2014!!
sylvieu

Message par sylvieu »

par contre les filles une chose m'a choquée, les copies que l'on a remis n'étaient pas anonyme, c'est à dire on a inscrit nos noms et prénoms sur la copie et quand on a rendu la copie ils ont relevé toutes les copies sans masquer les noms.... ça me semble bizarre tout ça comment être sûre que les corrections seront bien anonymes????
Aide Soignante depuis 1993
Concours IFSI le 2 avril 2014!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

sylvieu a écrit :
val12 a écrit :

ensuite pour les images
et pour l'autres

coucou les filles

alors moi aussi mm sujet hier
les maths assez simple : même résultat, pas besoin de revoir l'APA car le prix de revient des couches sur un mois est inférieur à 20% de l'aide

idem j'ai dis qu'il n'étais pas nécessaire de revoir l'APA par contre faute de temps je n'ai pas continuer mon raisonnement comme toi :(
j'ai développés avec un raisonnement mes calculs pour que ce soit cohérent afin qu'ils voient que le coût des changes étaient inférieurs à 20 % du montant de l'APA, donc pas besoin de revoir l' APA.
J'espère que se sera suffisant !!!

pour la BD j'ai parlé de l'importance que chacun trace ce qu'il fait, voit ou entend, que dans un service de soins chaque intervenant à sa place et qu'il doit tracer pour la continuité des soins....

pour la question 1 j'ai eu un peu plus de mal mais j'ai mis pour la malade sa maladie avec ses conséquences en problématique, pour l'élève AS son manque de confiance en elle et qu'il faut qu'elle se positionne vis à vis des patients ou de ses collègues et pour l'AS qu'elle accordait plus d'importance à l'organisation des soins ou au temps qu'il reste plutot qu'aux malades ou à l'encadrement de l'élève AS....

maintenant les dés sont jetés, résultats le 14 mai pour nous et vu le nombre de places ça va être dur dur!!!! on était environ 110 pour 20 places réparties sur 2 écoles (13 pour une et 7 pour celle où je suis inscrite!!! ) je pense que je suis bonne pour revenir l'an prochain !!!! :| :| :| :|
Ensuite concernant les cas c'est dur de se projeter !!
résultat le 13 mai 31 personnes pour 12 places car 2 reports de 2013
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Llliisaaa a écrit :
laurens7232 a écrit :Coucou

oui c'est sur, on va dire peu pour les 1450 places au final pr l'ap-hp!

AH oui là ok !!!!! nous c'est 31 pour une centaine ......
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Idem ici aussi .....nom et no sur la 1 ere page ....et ensuite ....relève de nom ....

Ce n'était pas comme ça avant ??

Là effectivement tout le monde sait à qui appartient la copie ....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
steph79
Habitué
Habitué

Message par steph79 »

jenny tu etait à quelle table au niveau de l'entrée, moi j'étais à la 2eme
maman de 3 garçons 12, 11 et 6 ans !!
concours niort avril 2014
Répondre