accompagner enfant tout âge en soin palliatif et sa famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lolyta
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2008 19:47

Message par lolyta »

Salut à toi ma chere Pascalinette ! :D

Je vais tenter de te répondre avec ma petite expérience mais ce sera toujours ça. Tes questions sont intéressantes ! :D

1) Pour moi, l’accompagnement d’un enfant en fin de vie se traduit d’abord par un accompagnement médical ce qui est bien évidemment notre métier et notre devoir. J’entends par là, le traitement de la douleur indispensable au « bien être » de l’enfant et de la famille : vous savez, la famille souffre en quelque sorte moins car elle sait que l’enfant ne souffre pas.
Ensuite, il y a l’accompagnement psychologique qui établit une relation plus intime avec l’enfant et ce, dans le but de libérer de ses craintes, de répondre à ses questions et de lui montrer qu’il n’est pas seul. Je dirai également que cet accompagnement psychologique passe aussi par un accompagnement de la famille même si celui-ci se fait de manière plus spontanée.

2) En ce qui me concerne, la seule difficulté, qui d’ailleurs, touche tout le personnel, est une difficulté morale. Accompagner une personne à la mort n’est jamais facile : il apparaît parfois un sentiment de culpabilité car, sachant qu’aujourd’hui on fait des choses extraordinaires, on se rend compte que la médecine atteint vite ses limites. On se sent alors démuni ! Dans ces situations, la seule chose qui me vient, c’est : « et si c’était un membre de ma famille ? Est-ce que j’aurais pu accepter cette impuissance et attendre la mort ? » Les familles font souvent preuves d’une grande force ! J’avoue que je suis parfois admiratif de leur calme et de leur implication : d’une certaine manière, ça m’apaise. Certes, ce n’est pas tout le temps le cas et quand ce genre de situation arrive, il m’est encore plus difficile de surmonter les épreuves.
Et puis, dans notre service, les patients reviennent très régulièrement et parfois pendant quelques années, il n’y a alors plus de barrière « soignant-soigné », tout le monde se tutoie, il arrive d’organiser des repas avec les patients et de fêter des évènements. Pendant ces instants, on oublie qu’on est dans un service !
Malheureusement, quand la mort est là, on est dans la situation : ce n’est plus un patient, c’est un ami qui s’en va. Là, le coup est beaucoup plus dur, il m’arrive souvent de craquer même devant la famille que l’on connaît tout autant que le patient. A chaque fois, c’est un coup au moral, une autre épreuve de plus à surmonter avec les moyens qu’on arrive à avoir.

3) Oui bien sûr que les difficultés sont variables d’une situation à l’autre : cela d’abord dépend de l’implication que l’on avec l’enfant : si on le connaît bien ; il peut nous rappeler un proche ou une situation particulière.
Un jour, une jeune IDE est venue dans notre service ; du haut de ces 26 ans elle n’avait pas encore et elle semblait mieux gérer cette fatigue morale ; donc je pense que le fait d’avoir des enfants influe indirectement sur nos émotions.
Et puis, à la base de tout, il y a notre moral du jour, s’il est bon, on encaissera mieux mais si ce n’est pas le cas, la douleur est plus vive. Evidemment, tous les facteurs jouent sur notre humeur : problèmes personnels etc…

4) Il y a des psy, et puis, on discute aussi beaucoup entre collèges lors des pauses : ça crée des liens forts. Aussi, le fait de sortir du cadre de l’hôpital, en organisant des repas avec les maris et enfants, nous permet d’en discuter, de prendre du recul et de relativiser. Les conjoints, qui ne sont pas dans le milieu médical nous aident énormément et comprennent ce que l’on peut ressentir. Ce que j’aime bien lors de ces repas, c’est que certains conjoints (pompiers) apportent un point de vue différent car ils sont aussi confrontés à la mort et ils ont aussi leurs moyens de décompresser : on s’échange nos astuces !
Il y a d’autres moyens : on peut faire une activité sportive, profiter de trajet hôpital-maison pour décompresser et retourner à la réalité (tout le monde n’est pas malade), bref, ce sont des petits rituels qui sont propres à chacun mais qui nous sont indispensables.

Sinon, je pense qu’il serait intéressant d’être mieux former à ces situations, il pourrait y avoir des stages, des conférences, ou encore des stages en service encadrés par des psy qui nous apprennent à gérer nos émotions. Aujourd’hui, on apprend trop sur place ce qui peut nuire à notre propre vie : on est « lâché » avec la seule règle : « distance soignant-soigné » ! Ce n’est vraiment pas facile !

5) Pour être honnête, je m’implique plus que le nécessaire, car il ne faut pas oublier que nous accompagnons un enfant à la mort, c'est aussi un accompagnement indirect de la famille puisqu'elle compte sur nous !

Voila ! C'est hyper mais j'espère t'avoir aidé un peu !

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !

Bisous Bisous !
Lolyta.
be-asmaa
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2008 01:22

help!mémoire fin d'étude en service néonate

Message par be-asmaa »

Bonjour je ss étudiante en 3ème année je dois déposer mon sujet de mémoire le plutôt possible , j'ai besoin de votre aide pour le choix du sujet et problématique sachant que ça sera au niveau du service néonate .... merci
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: help!mémoire fin d'étude en service néonate

Message par wyllette »

et ?
louna13
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2009 19:33

TFE soins palliatif en pédiatrie

Message par louna13 »

Coucou a tous!!
je suis ESI en 3eme année et dans le cadre de mon TFE je suis a la recherche de soignant AS,IDE qui travaille en soins palliatif pédiatrique ou en oncologie pediatrique afin de répondre a quelques questions
merci de votre aide
louna13
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2009 19:33

Re: TFE soins palliatif en pédiatrie

Message par louna13 »

pas de reponse :(
louna13
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2009 19:33

J ai besoin de vous!!!svp

Message par louna13 »

bonjours a tous!!!
j effectue mon mémoire sur les soins palliatif en pédiatrie et cherche des professionnels de santé qui pourrait repondre a mes questions qui sont les suivantes:


1) que faites vous pour soulager les souffrances qu'elles soit physiques ou psychiques?

2)pour vous quelle est la meilleure des prises en charges?

3)en quoi la présence de la famille peut etre une difficulté vis a vis de son positionnement de soignant?

4)pour vous quelle est la bonne distance soignant famille?

5)quelle est la place de la famille dans le soin?

6)quelle est la formation faite dans votre service en ce qui concerne les soins palliatifs?

7)pensez vous que la formation est suffisante? si non pourquoi?

8)quel accompagnement est fait auprés du personnel soignant en ce qui concerne la mort?

9)parlez vous de la mort avec vos patient? avec la famille?

10)comment vivez vous le déces d'un patient?



merci pour votre aide
louna13
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2009 19:33

Re: J ai besoin de vous!!!svp

Message par louna13 »

Merci de me préciser votre fonction,année du diplome ,service dans lequel vous travaillé et depuis combien de temps

un grand merci
lynesay
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2010 21:15

TFE : accompagnement des familles face à la mort d'un enfant

Message par lynesay »

:) Bonjour, :)

Je suis étudiante en 3ème année et recherches des témoignages pour mon TFE.
Mon sujet est l'accompagnement des familles ayant un enfant cancéreux en soins palliatifs.

:( Je recherche en vain des témoignages sur ces différents items pour pouvoir avancer :
=> Connaître la perception du mot soutient par les parents et par l’infirmier/ère.
=> Savoir comment est vécu la présence des soignants par la famille lors de cette épreuve.
=> Aborder les ressentis perçus par les infirmiers/ères lors de leur présence dans ces situations.
=> Découvrir si les infirmiers/ères et les parents ressentent des difficultés ou non à communiquer sur le sujet du devenir de l’enfant.


Merci d'avance pour votre aide! :D :clin:
sophiejulie
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2011 20:14

PP : soins palliatifs pédiatrique

Message par sophiejulie »

Bonjour à tous et toutes,

je suis en école de puériculture et j'ai besoin de réaliser des entretiens pour mon travail de recherche (mémoire).
Je souhaite interroger des puériculteurs(trices) libérales sur le thème de la gestion des émotions des soignants lors de prise en charge d'enfants en soins palliatifs à domicile.

Pour ne pas vous déranger je vous joint mes questions de cette facon vous pouvez me répondre par mail. Sinon communiquer moi votre numéro de téléphone et je vous rappelerai pour m'entretenir avec vous par téléphone.

Grille d’entretien


1. Avez-vous bénéficié d’une formation spécifique vous informant des mécanismes psychologiques mis en jeu par les professionnels et les enfants et leur famille dans un contexte de soins palliatifs pédiatriques à domicile ?
(Si oui quand et avec qui…)

2. en quoi cette formation vous a-t-elle aidée pour comprendre et répondre aux besoins des enfants et des familles ?

3. Lors de l’accompagnement d’un enfant en soins palliatifs à domicile, quelles types d’ émotions avez-vous déjà ressenti ? (sont-elles positives, négatives… facilitent-elles la prise en charge des patients)

4. Est-ce que vous vous êtes préparé à gérer ces émotions et comment?

5. quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la prise en charge des enfants suivis en soins palliatif à domicile et de leur famille ? (précisez votre réponse)

6. quelles sont vos limites face à cette situation ?

7. qu’est-ce qui vous permet de gérer vos émotions au domicile du patient ? (quelle attitude professionnelle ? notion de réflexivité)

8. qu’est –ce que vous apporte la gestion des émotions dans l’accompagnement de ces familles ?


9. Que faites vous pour rompre avec l’isolement lié a votre activité spécifique du domicile ?

10. Avez-vous la possibilité de vous réunir en équipe pluridisciplinaire avant la prise en charge d’un nouveau patient ou en cours de prise en charge, si oui à quel rythme et selon quels critères?
(quels sont les professionnels qui composent l’équipe, qui est à l’initiative de ces réunions)

11. qu’est ce que vous apporte ce temps de réflexion d’équipe?( au professionnel et au patient ?)

12. Existe-t-il un projet de soin individualisé et réfléchit préalablement en équipe , aidant pour le soignant à domicile et sous quelle forme?


13. Quelles solutions utilisez vous afin d’aider le soignant à domicile à mieux appréhender l’accompagnement d’un enfant en soins palliatifs à domicile ?


14. Vous arrive t-il d’être submergé par vos émotions en cours de soins ? et comment gérer vous ces émotions ?


15. Quelle est la posture que vous adopter pour accompagner les familles et les enfants à domicile dans le contexte des soins palliatifs ? ( empathie…)

16. Pensez vous que votre enseignement théorique lors de vos études vous a permis d’acquérir cette posture professionnelle ?

17. Existe –t-il des possibilités de participer à des groupes pluridisciplinaires d’analyses de la pratique et en quoi cela vous est utile?

18. Quels sont les moyens mis en œuvre pour vous permettre de trouver ou retrouver une juste distance émotionnelle avec votre patient et sa famille ?

19. Vous est-il arrivé de franchir les limites de la distance thérapeutique et qu’est ce qui vous permet de réajuster votre attitude afin d’affronter la situation ?


Encore merci à toutes celles qui vont me répondre car je n'ai vraiment pas beaucoup de réponse jusqu'a présent et je dois analyser mes entretiens pendant l'été...

Sophie
Modération a écrit :répondre par mp
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 12:29, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'adresse mail ni numéro de téléphone sur un forum public. Communiquer par mp. merci
ElOodie
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2012 10:53

Soins palliatif en pédiatrie

Message par ElOodie »

Bonjour, actuellement en fin de 3ème année et donc en pleine préparation du mémoire. Je souhaite donc réaliser des entretiens concernant mon sujet qui est donc l'accompagnement d'un enfant en fin de vie. Je souhaiterais donc savoir si quelques IDE aurait la possibilité de me consacrer quelques minutes afin de réaliser mes entretiens (par tel, par internet, ou si la possibilité de se rencontrez est possible). Merci.
cicijimmy
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2013 13:33

TFE soins palliatifs en néonat

Message par cicijimmy »

bonjour tout le monde, je suis en 3eme année ifsi. Je suis dans la realisation de mon tfe. Je souhaiterais un peu d'aide de votre part. Mon sujet traite dune enfant de 16 mois en soins palliatifs. Mon formateur ma amener sur le sujet de la distance professionelle et quelles sont les elements qui me permettent de la mettre en place. Ce sujet m'est difficile car au debut je pensais que je n'avais justement pas su etablir cette disatnce or elle me dit que si au contraire. Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Auriez vous des axes a me proposer pour me permettre d'avancer. Mille merci
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: aide pour TFE

Message par augusta »

Bonjour,

Peux-tu nous écrire ta situation de départ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
maricha8
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2008 11:14
Localisation : rennes

TFE soins palliatifs pédiatriques RCH IPDE

Message par maricha8 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon TFE traitant des soins palliatifs pédiatriques, je suis à la recherche d'IPDE ou IDE travaillant en pédiatrie qui pourraient répondre à un questionnaire d'une dizaine de questions.
Si vous pouvez m'aider, faites moi signe en MP
Merci d'avance
ESI 2011-2014
letibaby01
Messages : 7
Inscription : 08 avr. 2009 19:11

Re: TFE soins palliatifs pédiatriques RCH IPDE

Message par letibaby01 »

Bonsoir je viens t'aider mais je suis IDE et pas IPDE donc je sais pas si ça t'iras et je travaille en réa néonat où il y a des soins palliatifs donc je sais pas si ça te conviens.
Bonne soirée
Kinoise77
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2014 20:29

TFE soins palliatifs pédiatriques RCH IPDE

Message par Kinoise77 »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante IDE en fin de troisième année et je réalise mon TFE sur les soins palliatifs pédiatriques. Notamment sur : " Quelle est la place de la distance professionnelle infirmier dans l'accompagnement des familles et des enfants en soins palliatifs pédiatriques ? "

Je me suis tournée vers des grands centres parisiens pour réaliser mon enquête mais je ne cesse d'essuyer des réponses négatives et ceux pour diverses raisons.
J'ai envoyer d'autre demande dans des hopitaux de proximités, mais la procédure de validation de l'enquête est très très longue...(validation DSSI, etc)

Je suis déssépérée (réellement) puisqu'il me reste plus beaucoup de temps pour la réalisation....
En effet, je dois rendre mon mémoire le 02 / 06 / 14. :( :( :(

Je suis disponible de jour comme de nuit pour tout(e) IDE qui sera généreusement prêt à m'aider.

Bien Coridalement
Répondre