stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ouf ! je souffle enfin ! quel échange palpitant !
enfin...la conversation reprend une tournure qui correspond à la question de départ : passer d'une injustice d'imposer 4 semaines de nuit au fait de payer une prime de nuit et de week end aux étudiants, faut pas pousser mémé quand même !
m'enfin, c'est vrai que je ne suis pas syndicaliste dans l'âme...
effectivement, je ne suis pas d'accord que les cadres imposent plus d'un week end et plus de nuits que prévu. Mais parfois, quand il y a tellement d'étudiants sur le terrain de stage (le cadre est poussé à accepter, sous peine d'étudiants sans stage, Hibiscus peut en témoigner), que le seul moyen de ne pas se marcher sur les pieds et d'effectuer un encadrement correct, c'est d'imposer quelques contraintes.
enfin...la conversation reprend une tournure qui correspond à la question de départ : passer d'une injustice d'imposer 4 semaines de nuit au fait de payer une prime de nuit et de week end aux étudiants, faut pas pousser mémé quand même !
m'enfin, c'est vrai que je ne suis pas syndicaliste dans l'âme...
effectivement, je ne suis pas d'accord que les cadres imposent plus d'un week end et plus de nuits que prévu. Mais parfois, quand il y a tellement d'étudiants sur le terrain de stage (le cadre est poussé à accepter, sous peine d'étudiants sans stage, Hibiscus peut en témoigner), que le seul moyen de ne pas se marcher sur les pieds et d'effectuer un encadrement correct, c'est d'imposer quelques contraintes.
nous dans notre ifsi, ça fait un moment que les étudiants font des stages de nuits, pour ma part j'en ai fait 2 (mais là c'est un choix).
perso, je trouve que c'est mieux de faire un mois complet, ça permet de se familiariser plus facilement au rythme de nuit, parce que faire 1 ou 2 roulement seulement ça ne rime à rien!
à partir de cette année tous les étudiants (du moins il me semble, à moins que ce ne soit que chez nous, je n'ai pas vérifier) devrons effectuer 1 week end par stage (toutes les 4 semaines), sans indemnitées supplémentaire! (de toute façon comme quelqu'un l'a déja dis, nous sommes là pour apprendre, pour nous former, nous ne sommes pas des salariés!
enfin bref je ne vois pas de quoi on se plaint car c'est ce rythme là qui nous attend aprés notre diplôme!
perso les week end j'en aurai fait que 3 vu que je suis à la fin de la formation, je passe mon DE le 5 avril, résultat le 15!!!!
perso, je trouve que c'est mieux de faire un mois complet, ça permet de se familiariser plus facilement au rythme de nuit, parce que faire 1 ou 2 roulement seulement ça ne rime à rien!
à partir de cette année tous les étudiants (du moins il me semble, à moins que ce ne soit que chez nous, je n'ai pas vérifier) devrons effectuer 1 week end par stage (toutes les 4 semaines), sans indemnitées supplémentaire! (de toute façon comme quelqu'un l'a déja dis, nous sommes là pour apprendre, pour nous former, nous ne sommes pas des salariés!
enfin bref je ne vois pas de quoi on se plaint car c'est ce rythme là qui nous attend aprés notre diplôme!
perso les week end j'en aurai fait que 3 vu que je suis à la fin de la formation, je passe mon DE le 5 avril, résultat le 15!!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
je voulais juste rajouter que mes 2 stages de nuits je l'ai ait fait en juillet (de 2ème et 3 ème année) et qu'a chaque fois mon roulement tomber sur le jour férié (le 14 juillet).
je vous donne le roulement de l'école, il est pas mal:
lundi: nuit
mardi: nuit
mercredi nuit
jeudi repos
vendredi repos
samedi repos
dimache nuit
lundi nuit
mardi et mercredi repos
puis on reprend sur un rythme de 3 nuits/ 3 repos
de ce fait on travaillé pas trop les week end.
voilà!
je vous donne le roulement de l'école, il est pas mal:
lundi: nuit
mardi: nuit
mercredi nuit
jeudi repos
vendredi repos
samedi repos
dimache nuit
lundi nuit
mardi et mercredi repos
puis on reprend sur un rythme de 3 nuits/ 3 repos
de ce fait on travaillé pas trop les week end.
voilà!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
re
certains étudiants n'ont surement pas la chance de pouvoir compter juste sur les indemnités pour vivre !!
moi je galère et j'estime qu'on devrait etre mieux reconnus !!
de toute facon je suis pressée d'avoir un vrai salaire pour pouvoir vivre sans se priver !
vivement dans un an !!
je répète que je ne suis pas contre les nuits etc mais les étudiants en général aimeraient bien avoir les avantages des salariés concernant les week end et les nuits.
moi je galère et j'estime qu'on devrait etre mieux reconnus !!
de toute facon je suis pressée d'avoir un vrai salaire pour pouvoir vivre sans se priver !

je répète que je ne suis pas contre les nuits etc mais les étudiants en général aimeraient bien avoir les avantages des salariés concernant les week end et les nuits.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
je suis d'accord avec toi mais en rentrant en école on sait que l'on va en avoir pour 3 ans et je pense qu'il faut être au clair avant de commencer la formation au niveau financier!
effectivement certains ne peuvent pas se suffir des indemnités et doivent de ce fait travailler en plus, mais d'un autre côté on sait dans quoi on s'engege.
effectivement certains ne peuvent pas se suffir des indemnités et doivent de ce fait travailler en plus, mais d'un autre côté on sait dans quoi on s'engege.
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
pipine a écrit :je suis d'accord avec toi mais en rentrant en école on sait que l'on va en avoir pour 3 ans et je pense qu'il faut être au clair avant de commencer la formation au niveau financier!
Tout à fait.
Au risque d'avoir des réactions à ce que je vais dire : je n'ai pas été indemnisée pendant mes études, j'ai galéré comme beaucoup, jonglé avec les week end et les nuits pour bosser, et il ne m'est jamais arrivé de me plaindre parce que j'ai travaillé un dimanche de nuit de plus que prévu dans les textes.

Comme dit Pipine, c'est moi qui ai choisi cette voie. Et je savais que j'en aurais pour plus de trois ans (et même plus puisque j'ai fait un an en plus après), à être sèche en fin de mois.
La Bohèmeu, la Bohèèèèmeueueu...
M'enfin, dans un sens, sans revendications, on n'avancerait pas, alors continuez !

-
- Star VIP
pipine a écrit :enfin bref je ne vois pas de quoi on se plaint car c'est ce rythme là qui nous attend aprés notre diplôme
Et quelle est la limite ? Si on vous demandait à tous vos stages d'alterner matin, après-midi et nuit, et de faire un we sur deux, puisque c'est ce qui vous attend après votre diplôme ?
--
Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites
Léopold Anasthase a écrit :pipine a écrit :enfin bref je ne vois pas de quoi on se plaint car c'est ce rythme là qui nous attend aprés notre diplôme
Et quelle est la limite ? Si on vous demandait à tous vos stages d'alterner matin, après-midi et nuit, et de faire un we sur deux, puisque c'est ce qui vous attend après votre diplôme ?
--
Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites
Je suis tout à fait d'accord, nous sommes en formation, pas une main d'oeuvre, si on instaure ce genre de fonctionnement durant la formation, qu'en sera-t-il du bût formatif des stages?
je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais j'ai un exemple concret :
un service de néonat travaille en 12 heures, et voici son roulement :
mardi mercredi : jour
samedi soir, dimanche soir, lundi soir : nuit
jeudi vendredi : jour
mardi soir, mercredi soir : nuit
samedi dimanche lundi : jour
jeudi soir, vendredi soir : nuit
et on repart pour le même cycle. Il y a 4 équipes qui fonctionnent en altérnance sur ce roulement pour assurer une continuité. Ces 4 équipes ne se mélangent jamais. Donc elles travaillent chacune avec une organisation différente.
alors comment fait l'étudiant qui veut absolument faire un stage de néonat et qui n'a pas de moyen de transport pour aller ailleurs ?
soit il suit le roulement pour avoir une formation correcte.
soit il ne fait que des jours, mais n'aura pas de suivi individualisé.
soit il demande à la direction de modifier le fonctionnement du service.
...ok, j'ai choisi un cas de figure particulier. Mais il est réel !
donc, sans considérer l'étudiant comme de la main d'oeuvre, Bec, que penses tu du but formatif de ce lieu de stage ?
eheueu, personnellement, je choisis de suivre la même équipe..
un service de néonat travaille en 12 heures, et voici son roulement :
jeudi vendredi : jour
mardi soir, mercredi soir : nuit
samedi dimanche lundi : jour
jeudi soir, vendredi soir : nuit
et on repart pour le même cycle. Il y a 4 équipes qui fonctionnent en altérnance sur ce roulement pour assurer une continuité. Ces 4 équipes ne se mélangent jamais. Donc elles travaillent chacune avec une organisation différente.
alors comment fait l'étudiant qui veut absolument faire un stage de néonat et qui n'a pas de moyen de transport pour aller ailleurs ?
soit il suit le roulement pour avoir une formation correcte.
soit il ne fait que des jours, mais n'aura pas de suivi individualisé.
soit il demande à la direction de modifier le fonctionnement du service.
...ok, j'ai choisi un cas de figure particulier. Mais il est réel !
donc, sans considérer l'étudiant comme de la main d'oeuvre, Bec, que penses tu du but formatif de ce lieu de stage ?

V.Benet l'a dit : tout doit être dans la limite du projet pédagogique. Je ne dis pas que tout est rose, mais vous êtes (nous sommes) obligés de faire confiance aux formateurs, qui s'en tirent en général plutôt bien au niveau des terrains de stage. Nous connaissons tous les contraintes et les difficultés qu'ils ont à trouver de bons terrains de stage. Je ne crois pas trop à une kabale anti-ESI pour les faire travailler le WE, les nuits pour boucher les trous. D'autre part, les diplômés sont aussi responsables des dérives, parce qu'il est anormal qu'un ESI remplace un soignant sur le planning et je refuserais que l'on me laisse seul avec un ESI au lieu d'un AS (ou pire d'un IDE).
La question de départ était : Est-ce normal que pour un stage on me fasse suivre une IDE pendant un mois de nuit avec des horaires et un roulement identique. Ma réponse est oui, cela peut être un stage très formateur, et un de ceux où tu seras le plus intégrée à l'équipe.
Après doit-on accepter toutes les dérives à l'IFSI que l'on veut faire passer à l'hopital pour combler la carence de personnel ? Non. Ce que je connais des IFSI (AP-HP) me fait dire que dans la plupart des cas, les IFSI tentent d'éviter de mettre des ESI dans des stages à risque et que certains service perdent le statut de terrain de stage quand les problêmes sont redondants.
La question de départ était : Est-ce normal que pour un stage on me fasse suivre une IDE pendant un mois de nuit avec des horaires et un roulement identique. Ma réponse est oui, cela peut être un stage très formateur, et un de ceux où tu seras le plus intégrée à l'équipe.
Après doit-on accepter toutes les dérives à l'IFSI que l'on veut faire passer à l'hopital pour combler la carence de personnel ? Non. Ce que je connais des IFSI (AP-HP) me fait dire que dans la plupart des cas, les IFSI tentent d'éviter de mettre des ESI dans des stages à risque et que certains service perdent le statut de terrain de stage quand les problêmes sont redondants.
Savoir travailler en tension ...
cline a écrit :...ok, j'ai choisi un cas de figure particulier. Mais il est réel !
donc, sans considérer l'étudiant comme de la main d'oeuvre, Bec, que penses tu du but formatif de ce lieu de stage ?![]()
Moi même je ferai le même choix, d'ailleurs c'est pas la peine de "rouler les yeux", je ne suis pas une imbécile! J'ai emis un avis par rapport à la situation evoquée au début, c'est tout.
Bec
ooolaaa, ne te vexes pas, Bec, ce n'était pas mon but !
je ne te considère pas du tout comme une imbécile !
simplement, dans ma région, le fonctionnement des services hospitaliers en 8 heures en public se fait par alternance matin/après-midi et week end, pour les professionnels comme pour les stagiaires, et je ne pense pas que les jeunes diplômés soient moins bien formés en stage qu'ailleurs.
Et donc je ne vois pas trop où tu veux en venir en parlant du problème de but formatif de stages avec week end...
je ne te considère pas du tout comme une imbécile !
simplement, dans ma région, le fonctionnement des services hospitaliers en 8 heures en public se fait par alternance matin/après-midi et week end, pour les professionnels comme pour les stagiaires, et je ne pense pas que les jeunes diplômés soient moins bien formés en stage qu'ailleurs.
Et donc je ne vois pas trop où tu veux en venir en parlant du problème de but formatif de stages avec week end...
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Je reprends mon message, il semble qu'il ait été légèrement écourté à l'insu de mon plein gré...
Donc 24 h de jour puis 36 h de nuit en 7 jours, ce qui est illégal, puisque le décret sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique impose la limite de 48 h sur 7 jours glissants.
Par ailleurs, ça fait si j'ai bien compris 154 heures en 4 semaines soit 396 h par semaine, alors que la nuit, on est sensé être à 32h30. Mais on sort légèrement de la question de départ : le programme impose 70 h de nuit aux esi, ni plus ni moins.
Donc on impose à des esi un planning qui pourait sans aucun problème faire l'objet d'une plainte au TA. Je ne saisis pas très bien les objectifs pédagogiques...
Vous venez de mettre en avant une dérive de ce genre d'organisation pour le personnel : alors qu'il ne devrait y avoir qu'une équipe d'infirmières, ce système en crée quatre, qui ne se causent pas.
Revenons à notre stagiaire. Même s'il y a quatre équipes d'ide, il existe une continuité, ce sont les mêmes patients, et on ne réinvente pas les soins infirmiers d'une équipe à l'autre. il est probable que les médecins aient également une action transversale. Donc un stagiaire pourait tout à fait survivre à un stage en 8 h sans we et sans nuits. Ça imposerait certaines contraintes, mais ça comporterait des côtés enrichissants pour tous. Je l'ai fait (stage en réa en 8 h alors que l'équipe faisait 12 h), ça n'a rien d'insurmontable.
cline a écrit :un service de néonat travaille en 12 heures, et voici son roulement :
Donc 24 h de jour puis 36 h de nuit en 7 jours, ce qui est illégal, puisque le décret sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique impose la limite de 48 h sur 7 jours glissants.
Par ailleurs, ça fait si j'ai bien compris 154 heures en 4 semaines soit 396 h par semaine, alors que la nuit, on est sensé être à 32h30. Mais on sort légèrement de la question de départ : le programme impose 70 h de nuit aux esi, ni plus ni moins.
Donc on impose à des esi un planning qui pourait sans aucun problème faire l'objet d'une plainte au TA. Je ne saisis pas très bien les objectifs pédagogiques...
cline a écrit :Ces 4 équipes ne se mélangent jamais. Donc elles travaillent chacune avec une organisation différente.
Vous venez de mettre en avant une dérive de ce genre d'organisation pour le personnel : alors qu'il ne devrait y avoir qu'une équipe d'infirmières, ce système en crée quatre, qui ne se causent pas.
Revenons à notre stagiaire. Même s'il y a quatre équipes d'ide, il existe une continuité, ce sont les mêmes patients, et on ne réinvente pas les soins infirmiers d'une équipe à l'autre. il est probable que les médecins aient également une action transversale. Donc un stagiaire pourait tout à fait survivre à un stage en 8 h sans we et sans nuits. Ça imposerait certaines contraintes, mais ça comporterait des côtés enrichissants pour tous. Je l'ai fait (stage en réa en 8 h alors que l'équipe faisait 12 h), ça n'a rien d'insurmontable.