stage de nuit: vos questions?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

V. Benet a écrit :Oui, Lisa, c'est "légal", mais c'est stupide de commencer un jour férié !!!

Ok 8) Merci...
Quant au fait de commencer un jour férié...je suis bien d'accord... :roll:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bon, ce coup ci, c'est un camion de cailloux que je jette !!!!! :lol:
L'étudiant en formation est assimilé à la catégorie de professionnel de la profession à laquelle il aspire. Il est donc bien suceptible de faire des nuits et des WE.
Que certains étudiants rechignent à le faire ... certes. Que des terrains de stage peu scrupuleux y trouvent leur compte de petites mains ... je ne le nie pas.
Que les formateurs se frottent les mains .... halte là. Il n'y a pas que des branquignoles en IFSI. Sur le plan purement pédagogique, sur les plan des acquisitions et sur la professionnalisation, le travail dans des conditions réelles est indispensable en cours de formation.
Je suis effectivement farouchement opposée aux roulements de 12 h en première année. Mais je suis bien contente de me "débloquer" deux places de stage sur un terrain où on me prend deux étudiants en 12 h ! (au fait .... il me manque toujours 37 places pour septembre ... OK hors sujet !) Et les étudiants sont aussi ravis d'avoir accès à des stages qui leurs seraient fermés s'ils avaient des prétentions rigides dans leurs plannings et leurs horaires.
Chacun voit son interêt ...... mais ne regardons pas que notre propre nombril !
Je sais que certaines régions fonctionnent différemment. Par exemple, en PACA, c'est NIET pour les WE et les fériés dans tous les IFSI de toute la région (dixit les copines de Marseilles .... Mimine peut-elle confirmer ???)

Je suis d'accord pour que les étudiants ne soient pas des béni ouioui, je suis d'accord pour qu'ols défendent activement leurs droits, mais pas pour qu'ils oublient leur devoir de formation. Et le travail en "condition réelle", y compris la période de nuit, qui sera le lot quotidien d'une partie des professionnels en post DE, fait partie de cette réalité.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :L'étudiant en formation est assimilé à la catégorie de professionnel de la profession à laquelle il aspire. Il est donc bien suceptible de faire des nuits et des WE.

Sur le principe, je ne suis pas opposé pour être opposé. Alors alignons les cartes sur la table : quand un professionnel travaille un dimanche, un férié ou une nuit, il a des compensations (financière, repos, nombre d'heures à faire plus faible pour les nuits...). Rien de tout ça pour l'esi. Vous ne voyez pas où se situe le malaise ?
V. Benet a écrit :Que les formateurs se frottent les mains .... halte là. Il n'y a pas que des branquignoles en IFSI. [...]je suis bien contente de me "débloquer" deux places de stage sur un terrain où on me prend deux étudiants en 12 h ! (au fait .... il me manque toujours 37 places pour septembre ... OK hors sujet !)

Non, pas du tout hors sujet. Les ifsi sont en permanence à la recherche de terrains de stage. Il est donc hors de quesiton pour eux de se fâcher avec un terrain de stage. Alors ils acceptent les conditions qu'on leur impose.
V. Benet a écrit :Chacun voit son interêt ...... mais ne regardons pas que notre propre nombril !

Eh bien justement, il faut considérer le problème dans son ensemble, et considérer qu'il serait malvenu d'imposer à des personnels sans défense (les esi), pas rémunérés, des contraintes que nous et nos aînés ont mis des années à négocier. C'est un retour en arrière sur des acquis sociaux, et en plus on l'apprend aux étudiants. Vous ne voyez toujours pas où est l'anguille rose dans le pot de roches ?
V. Benet a écrit :Et le travail en "condition réelle", y compris la période de nuit, qui sera le lot quotidien d'une partie des professionnels en post DE, fait partie de cette réalité.

Oui, le travail de nuit est une réalité une fois diplômé. Payé (environ) un euro de plus par heure, et en 32,5 h/semaine.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

en meme temps ça fait partie de la réalité mais comme les profesionnels pourquoi nous ne serions pas payés plus cher ?

je ne suis pas d'accord avec le fait d'imposer ces 4 semaines de nuit car a cause de ça on ne peut pas bosser le week end, je n'ai aucune aide financière et je galère donc ce serait bien qu'ils augmentent notre petite "paye" parce que je n'aime pas le profit.

soyons professionnels jusqu'au bout, vous accepteriez de travailler de nuits et le week end sans avoir de primes ou un salaire un peu plus élevé?

après c'est un avis personnel, ça ne regarde que moi ! :clin: :D
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

entièrement d'accord ... il y a de nombreuses "injustices" dans notre formation : études reconnues bac+2 (à cause du temps de stage qui n'est pas compté par rapport au temps d'enseignement théorique (et les étudiants en médecine alors ? mon frère est en 6 année et est reconnu bac + 6 et pas bac + 3 alors que la proportion de stage est quasi équivalente !), nos misérables indemnités (même si les anciens diront qu'eux, ils n'avaient rien....) et cette histoire de stage de nuit de 4 semains imposé (je le répète dans mon ifsi c'est un choix des étudiants et pas imposé)

bon courage et s'il faut descendre dans la rue j'y serais ...
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est tout aussi abusif que de retirer les droits ASSEDIC au bout de 1 an ...... de ne pas prendre en charge les formations (et encore, les étudiants ne payent pas le coût réel qui est d'un peu plus de 5000 euros par an et par étudiant) .... de ne pas être reconnu bac + 3 .......
Oui, battez vous, même si je doute qu'il y ait beaucoup de "déjà professionnels" à vos côté ..... dommage, mais "historiquement" la profession se mobilise peu et mal.
VB - IDE
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

pendant la formation infirmier, je crois savoir que les éleves sont informées du fait qu'elles devront faire des stages, qu'il leur faudra faire des week-end, qu'ils soit de jours ou de nuits, que les stages de nuits sont obligatoires pendant la formation.
autres choses les stages sont fait pour faire découvrir de A a Z le metier d'IDE, les infirmiéres travail le jour, la nuit et les week end (sans compter les jours fériés).
avez-vous bien réfléchie a cela car une fois diplomées : 1 week end sur 2 sera travaillé. il faudra travailler le dimanche et le jour férié.
en cela les stages nous font apprendre et voir les côté parfois comtraignant du métier.

Au fait la nuit il n'y a pas de visite du médecin, certe, mais les IDE de nuit ne sont pas des nunuches mise la car incompétentes, se sont des personnes qui ont choisi la nuit pour plusieurs raisons, a vous de leur poser les questions et elles vous répondrons, je vous l'affirme.

sur ce profiter pleinement de tous vos stages.
bye et a bientot
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Oliv'
Accro
Accro

Re: re

Message par Oliv' »

milou1412 a écrit :en meme temps ça fait partie de la réalité mais comme les profesionnels pourquoi nous ne serions pas payés plus cher ?

je ne suis pas d'accord avec le fait d'imposer ces 4 semaines de nuit car a cause de ça on ne peut pas bosser le week end, je n'ai aucune aide financière et je galère donc ce serait bien qu'ils augmentent notre petite "paye" parce que je n'aime pas le profit.

après c'est un avis personnel, ça ne regarde que moi ! :clin: :D

A mon sens, vu le roulement de nuit, c'est une opportunité pour toi de pouvoir faire des vacations sur l'hopital et de ramener des sous en plus à la maison. Pour ceux qui habitent en province et font leurs études à Paris, c'est aussi souvent l'occasion de prendre des WE à rallonge.

Il faut savoir aussi qu'il est plus fatiguant de faire 15 jours de nuit suivis de 15 jours du matin (ou le contraire) que 4 semaines d'affilée de nuit.

Ensuite, la nuit ce n'est certainement pas le stage où vous allez travailler les soins technique (sauf en réa) mais c'est un stage que vous pouvez mettre à profit pour apprendre à vous organiser et à prendre en charge un grand nombre de malades (une demi-salle), comme au moment ou vous prendrez votre premier poste.

soyons professionnels jusqu'au bout, vous accepteriez de travailler de nuits et le week end sans avoir de primes ou un salaire un peu plus élevé?

:choque: J'ai fait mes études en acceptant de ne pas être payé. Pour certaines études, il faut même payer :roll:

Voilà, ne vous braquez pas contre la nuit, vous n'êtes pas à l'abri d'en tomber amoureux ;)
Savoir travailler en tension ...
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

je suis complétement d'accord avec oliv, lors de mon stage de nuit, je me disait, bof pas génial, je vais dormir...
et pas du tous j'ai fait plein de chose et on m'a permis de prendre un grand nombre de patient en charge, cela m'a permis le jour de ma MSP de DE, d'etre a l'aise avec 10 patients.
et une fois diplomée j'ai postulé a un poste de nuit et sur le pool, cela est pour moi doublement enrichissant.
et surtout ne commencaient pas a parler argent maintenant car je le dis comme beaucoup, en étant infirmier on ne devient pas richissime.
bises a tous
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: re

Oliv' a écrit :J'ai fait mes études en acceptant de ne pas être payé.

Alors, parce qu'on en a chié, il faudrait que les autres en chient ? Eh non, l'évolution d'une profession ne doit pas se faire dans le mauvais sens, et les avantages sociaux doivent profiter à tout le monde. D'ailleurs, quand la condition des étudiants s'améliore, c'est la condition de la profession qui s'améliore.
Oliv' a écrit :Voilà, ne vous braquez pas contre la nuit, vous n'êtes pas à l'abri d'en tomber amoureux ;)

Là n'est pas la question. J'ai passé un très bon stage de nuit, et j'aurais même souhaité le prolonger. J'ai travaillé plusieurs années de nuit et je continue d'en faire, et j'aime ça.

Non, ce qui est anormal, c'est qu'on impose des nuits et des we à des étudiants sans compensation. Cautionons cela, c'est cautioner un retour en arrière sur les progrès sociaux. Cela dit, c'est dans l'air du temps : le medef en a rêvé, le gouvernement l'a fait. Mais si en plus les employés donnent des bâtons pour se faire battre...

--
ou tendent des verges pour se faire mettre...
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je ne suis pas du tout d'accord : un étudiant en stage n'est pas là pour travailler mais pour se former. L'actuelle indemnité que les ESI touchent pendant leur stage est faite pour rendre les études attractives, au même titre que les allocations d'études.

Le fait de faire 70 heures de nuit est obligatoire et celles-ci ne sont pas rémunérées.

Si les ESI doivent être rémunérés pour les heures de nuit effectuées, on en viendra à les compter dans l'effectif.

Je ne suis pas contre le fait que les conditions de vie des étudiants s'améliorent. Par contre, ça me fâche d'entendre que passer de nuit c'est la punition qui exige dédommagement. Je n'y vois aucune injustice. Etre étudiant c'est avant tout travailler pour soi-même et miser sur son avenir. D'autre part je crois que certains étudiants vivent encore plus hors de la réalité que leurs formateurs - chose que les étudiants savent répéter à l'envi. Quand on choisit le métier d'infirmier, il faut faire une croix sur les horaires de bureau.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Là, je rejoins Oliv'.
c'est un peu comme si un épprenti poissonnier refusait de vider le poisson pendant sa formation, et demandait en plus de sentir bon à la fin de la journée ..... D'accord, la comparaison vole bas. Mais l'idée est là !
Par contre, que les étudiants se mobilisent fortement pour améliorer les conditions d'études et d'encadrement BINGO !!!!
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Oliv' a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord : un étudiant en stage n'est pas là pour travailler mais pour se former.

Tout à fait, et on se forme mieux de jour que de nuit : on est plus réceptif, il y a plus de soins, plus de personnel, plus de choses qui se passent.
Oliv' a écrit :Le fait de faire 70 heures de nuit est obligatoire

Oui, 70 heures.
Oliv' a écrit :Par contre, ça me fâche d'entendre que passer de nuit c'est la punition qui exige dédommagement. Je n'y vois aucune injustice.

Soyons sérieux : si la nuit était payée au même tarif que le jour, qu'on faisait non pas 10 ou 12 heures mais 7 ou 8 (comme vos aînés), vous trouveriez ça normal ? Vous seriez toujours partant pour travailler de nuit ?

Alors, pour les étudiants, ça n'est pas une punition, mais pour le personnel c'est normal qu'ils aient des avantages ?

Ça me sidère d'être le seul à défendre les étudiants sur ce coup-là. Sur ce topic se sont exprimés du personnel, une formatrice, et quelques étudiants, et je suis le seul à penser que c'est un abus ? Si des étudiants lisent ce topic, qu'en pensent-ils ?

Vous rendez-vous compte que c'est la porte ouverte à tous les abus ? Si on peut imposer quatre semaines de nuit, et un we de temps en temps, pourquoi ne pas imposer 1/3 de nuit, et un we sur deux, puisque c'est la réalité du travail de l'ide ?

--
Et quand on dépasse les bornes des limites, il n'y a plus de limite aux bornes.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Mon stage prochain aura lieu du 14 mars au 8 avril donc le lundi de pâques est compris dedans.
Nous avons donc demander à nos formatrices comment cela se passait dans ce cas là et elles nous ont répondu qu'on ne devait PAS travailler car c'était un jour férié :!:
Je ne suis pas encore à effectuer un stage de nuit mais je pense que c'est le même principe 2 semaines soit 70h alternés avec matin ou après midi :clin: (je pense)
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Léopold Anasthase a écrit :Tout à fait, et on se forme mieux de jour que de nuit : on est plus réceptif, il y a plus de soins, plus de personnel, plus de choses qui se passent.

Oliv' a écrit :Ensuite, la nuit ce n'est certainement pas le stage où vous allez travailler les soins technique (sauf en réa) mais c'est un stage que vous pouvez mettre à profit pour apprendre à vous organiser et à prendre en charge un grand nombre de malades (une demi-salle), comme au moment ou vous prendrez votre premier poste.

(bis repetitas)

Léopold Anasthase a écrit :Soyons sérieux : si la nuit était payée au même tarif que le jour, qu'on faisait non pas 10 ou 12 heures mais 7 ou 8 (comme vos aînés), vous trouveriez ça normal ? Vous seriez toujours partant pour travailler de nuit ?

Alors, pour les étudiants, ça n'est pas une punition, mais pour le personnel c'est normal qu'ils aient des avantages ?

J'apprécie la prime de nuit mais ce n'est certainement pas ma motivation principale, non plus que la prime de WE. La satisfaction au travail ne se résume pas à la paye. Quant aux horaires et au roulement, je crois que j'ai là encore déja répondu plus haut. Pour info, j'ai fait un stage d'un mois de nuit (non sollicité) pendant mes études, et cela s'est beaucoup mieux passé pour moi que mes 15 jours "obligatoires" que nous faisions tous pendant le stage DE - simplement parce qu'à peine dans le rythme de nuit, il fallait repasser du matin. De même, je pense que les ESI qui tombent dans des stages ou l'équipe travaille en 12h devraient aussi faire 12h, sous peine d'être à coté de la plaque tout leur stage (et oui - cette réflexion est tirée de mon expérience personnelle).

Léopold Anasthase a écrit :Ça me sidère d'être le seul à défendre les étudiants sur ce coup-là. Sur ce topic se sont exprimés du personnel, une formatrice, et quelques étudiants, et je suis le seul à penser que c'est un abus ? Si des étudiants lisent ce topic, qu'en pensent-ils ?

Vous rendez-vous compte que c'est la porte ouverte à tous les abus ? Si on peut imposer quatre semaines de nuit, et un we de temps en temps, pourquoi ne pas imposer 1/3 de nuit, et un we sur deux, puisque c'est la réalité du travail de l'ide ?

Je ne défends pas le travail du WE, et peut-être est-il tout simplement possible de s'arranger de l'équipe pour un roulement à la carte. Les chose sont parfois beaucoup plus simples en service qu'à l'IFSI
Répondre