Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par Chou2 »

Est- ce qu'il y a des choses qu'il ne faut vraiment pas dire? Par exemple, "je travaillerai en parallèle de mes études afin de les financer".
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

Ninyx a écrit :Bonjour tout le monde !

Pour te répondre Coco1306, normalement non ! Tu dois juste connaître un minimum la formation (nombre de semestre, compétences, ECTS...) mais tu n'es pas encore ni IDE ni même ESI donc ils ne sont pas censé te poser des questions dans ce style ! ;)

Comme ça a été dit plus haut, sachez pourquoi vous êtes là. Pourquoi ce métier et pas un autre et évitez les réponses "bateau" genre "j'ai toujours su que je voulais faire ça". C'est bien mais... pourquoi ? Faut savoir expliquer ce qui fait que c'est ce métier là :) C'est le plus important !
Et pour celles et ceux qui changeraient de voie, sachez expliquer pourquoi cette reconversion, pourquoi ne pas avoir fait ça avant, pourquoi avoir arrêter ce que vous faisiez avant...
Tout ça quoi ^^

Bon courage à tous !
Merci beaucoup de ta réponse c'est sympas ça ma aider :D
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

Chou2 a écrit :Est- ce qu'il y a des choses qu'il ne faut vraiment pas dire? Par exemple, "je travaillerai en parallèle de mes études afin de les financer".
Perso je ne pense pas ça montre que tu es autonome
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Chou2 a écrit :Est- ce qu'il y a des choses qu'il ne faut vraiment pas dire? Par exemple, "je travaillerai en parallèle de mes études afin de les financer".
je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de dire ça. je pense que les études en ifsi sont difficiles et qu'il faut être à fond dedans pour réussir. ils risquent de penser que tu vas mettre ta scolarité en péril si tu veux faire ça. Enfin,..... ce n'est que mon avis.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

kenzafarah a écrit :
je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de dire ça. je pense que les études en ifsi sont difficiles et qu'il faut être à fond dedans pour réussir. ils risquent de penser que tu vas mettre ta scolarité en péril si tu veux faire ça. Enfin,..... ce n'est que mon avis.
Oui, tu as raison, je vais éviter de dire ça.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mes motivations? Merci.

"J'ai toujours été attirée par le domaine de la santé. Donc, je me suis renseignée sur les différents métiers : infirmier, aide soignant, masseur-kinésithérapeute... Et c'est le métier d'infirmier qui m'a le plus plu. Ensuite, j'ai rencontré des infirmiers, des étudiants infirmiers, qui m'ont vraiment donnée envie de faire ce métier. J'ai donc fait des stages en libéral et en EHPAD, j'ai beaucoup aimé. Déjà, être au contact des gens, pouvoir discuter, aider, conseiller les autres. Et puis, les soins techniques : pansements, perfusions, prise de sang..."
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Chou2 a écrit :Déjà, être au contact des gens, pouvoir discuter, aider, conseiller les autres.
A la place d'aider, je dirais plutôt "me mettre au service des autres" et à la place de conseiller, je dirais "accompagner" car aider et conseiller pourrait paraitre péjoratif pour certains jurys.

Je t'envoie un MP pour préciser ma réponse.

:D

IDE en psychiatrie
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

erquy72 a écrit :
Chou2 a écrit :Déjà, être au contact des gens, pouvoir discuter, aider, conseiller les autres.
A la place d'aider, je dirais plutôt "me mettre au service des autres" et à la place de conseiller, je dirais "accompagner" car aider et conseiller pourrait paraitre péjoratif pour certains jurys.

Je t'envoie un MP pour préciser ma réponse.

Merci beaucoup! :D J'en prends note.
Je peux dire "discuter", ça ne fait pas très professionnel si?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je dirais plutôt échanger que discuter car comme cela ça donne une réelle place aux patients et un jury pourrait te répondre que si tu peux discuter à l'arrêt du bus ou au bar du coin!

IDE en psychiatrie
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

erquy72 a écrit :Je dirais plutôt échanger que discuter car comme cela ça donne une réelle place aux patients et un jury pourrait te répondre que si tu peux discuter à l'arrêt du bus ou au bar du coin!
Merci.
Ils sont tatillons ces jurys! :x
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

valou2069 a écrit :Corruption du jury... :clin:
Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Résultats : 1er oral 2/20, 2ème oral : 10/20, 3ème oral : 17/20...
Sois posé(e), garde le sourire et pèse tes mots avant de les sortir.
Bonne chance.

je suis hallucinée par a différence de note alors que tu dis avoir exposé les mêmes motivations......
Comme quoi....le jury a des "préférences" et des quota de personalités....
Je me souviens l'année dernière un papa en reconvertion avait brillamment réussi à un de ses oraux,avaient argumenté et exposé les mm motivations..et dans l'autre il avait été recalé...
je pense que sa personalité n'avait tout simplement pas plu et il avait aussi supposé que cet ifsi acceptait peu de reconvertion....
comme quoi on a beau avoir de bonnes motivations,avoir eu des choses à dire sur le thème à exposer...rien n'est gagné!
c'est fou quand même
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

je confirme que l'oral est plus compliqué pour des reconversions que pour des jeunes en poursuites d'etudes !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chou2 a écrit :
erquy72 a écrit :Je dirais plutôt échanger que discuter car comme cela ça donne une réelle place aux patients et un jury pourrait te répondre que si tu peux discuter à l'arrêt du bus ou au bar du coin!
Merci.
Ils sont tatillons ces jurys! :x
Non, ils ne sont pas tatillons, ils apprécient qu'un candidat use du mot adéquat.
La langue française comporte de nombreuses subtilités, c'est un atout que de le comprendre et l'appliquer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Lilimalou a écrit :
valou2069 a écrit :Corruption du jury... :clin:
Non, malheureusement, pas de recette miracle, je dirais qu'il faut se tenir informer de l'actualité pour sortir un exposé correct mais surtout être au clair soi même avec son envie de faire cette formation puis ce métier, savoir un minimum comment se déroule la formation et connaître le rôle d'un IDE.
C'est bien de s'entraîner à répondre aux questions qui reviennent souvent mais attention de ne pas ressortir un texte par cœur le jour J.
Et puis il y a un facteur qu'on ne maîtrise pas : le feeling avec le jury. Certains mettent mal à l'aise délibérément pour déstabiliser le candidat qui peut perdre tous ses moyens, d'autres sont faussement sympas et d'autres sont neutres et veulent juste entendre ce qu'ils estiment important pour intégrer la formation.
Pour te donner mon expérience l'an passé, j'ai réussi mes 3 écrits et pour mes oraux que j'ai passé la même semaine, j'ai eu des sujets où j'avais des choses à dire sans pour autant en connaître un mieux qu'un autre et j'ai exposé mes motivations de la même manière pour les 3.
Résultats : 1er oral 2/20, 2ème oral : 10/20, 3ème oral : 17/20...
Sois posé(e), garde le sourire et pèse tes mots avant de les sortir.
Bonne chance.

je suis hallucinée par a différence de note alors que tu dis avoir exposé les mêmes motivations......
Comme quoi....le jury a des "préférences" et des quota de personalités....
Je me souviens l'année dernière un papa en reconvertion avait brillamment réussi à un de ses oraux,avaient argumenté et exposé les mm motivations..et dans l'autre il avait été recalé...
je pense que sa personalité n'avait tout simplement pas plu et il avait aussi supposé que cet ifsi acceptait peu de reconvertion....
comme quoi on a beau avoir de bonnes motivations,avoir eu des choses à dire sur le thème à exposer...rien n'est gagné!
c'est fou quand même
J'ai été la première surprise... :choque:
Je me souviens du papa dont tu parles, c'est "Nico" je crois. Ça m'avait aussi choqué qu'il ait été recalé à Lyon.
Pour les personnes en reconversion, c'est clair que ça passe ou ça casse et je pense que là où j'ai eu 2, ils savaient déjà qu'ils m'élimineraient avant même que je prenne la parole... Ils ont lourdement insisté sur mon organisation en tant que maman de 2 petits. Et puis sachant qu'un 9 suffit à éliminer un candidat, mettre 2 ça veut vraiment dire : DÉGAGES !! :roll:
Mais je suis bien contente maintenant, je suis dans un super IFSI et je n'aurais peut être pas été aussi bien là où ils m'ont recalée.
Bref, l'oral, c'est vraiment particulier comme épreuve mais il faut y croire, et bien leur montrer que l'on sait dans quoi on s'engage.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Vos remarques sont très intéressantes et je vous en remercie. Il est difficile de se préparer seule et d'être objective sur la façon dont on s'exprime.

Serait-il possible erquy72 de vous envoyer ma présentation par message privé pour que vous m'en donniez un avis global ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre