peur de se lancer ds le libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

boudchou47
Accro
Accro

Re: peur de se lancer ds le libéral

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :

Conclusion : la terminologie de intérêt commercial te pose un problème à juste titre mais pas intérêt financier.
Oui... je n'ai pas dit le contraire... si?
moutarde a écrit :
Pourtant au plan légal, la patientèle d’un professionnel libéral est bien considérée comme une clientèle non pas commerciale mais… civile. Mais, clientèle quand même.
Ben oui... je n'ai pas dit autre chose... clientèle, patientèle, le tout c'est que ce ne soit pas commercial.
moutarde a écrit :
La cession d’un fond libéral d’exercice (= société) de la profession d’IDE donc, d’une clientèle civile est licite à condition que le libre choix du patient soit respecté (et je n’invente aucun des termes).
Licite ou pas, ce sont des revenus commerciaux, car ce n'est plus des prestations non commerciales qui sont vendues, mais un outil de travail. C'est plutot du coté de la manière de déclarer ces revenus qu'il faut regarder (BIC ou BNC)
moutarde a écrit :
Quelles sont les relations (toujours au plan légal) entre un professionnel de santé et son patient/client ? Car aux yeux de la loi, ce sont les éléments matériels qui rendent licite une éventuelle cession.

La relation de confiance (qui n’est en rien matérielle) et qui ne permettait pas la cession d’où « les droits de présentation » (= valeur de la clientèle) et les clauses de « non concurrence » (= contrat de services) pour la contourner.

Jusqu’à l’Arrêt de la Cour de cassation du 07/11/2000.

Il faut aussi savoir que la valeur de la clientèle d’un professionnel libéral entre dans son patrimoine mais aussi sa succession

Au plan légal toujours et encore, le fond d’exercice libéral n’est donc pas très éloigné du fond de commerce…

Tu peux bien évidemment ne pas être en accord avec ce qui précède mais de là à le nier... ?

Après, la pérennité d'un cabinet se fait sur la compétence, les liens relationnels, l'humanité...etc et ça, personne ne dira le contraire.

A mon avis, c'est seulement que ces aspects ne sont pas antinomiques...
J'ai nié quelques chose?. J'ai dit que le CSP stipule que notre profession ne se pratique pas comme un commerce. C'est tout.
Le reste c'est toi qui extrapole, certainement à cause d'autres de mes interventions sur d'autres sujets où je signale que je n'aime pas l'idée de vendre un droit de présentation de clientèle.

Là, je signalais simplement dans la conversation que la dénomination de client ou de patient, importe peu, que le plus important est de ne pas pratiquer comme un commerce.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ça doit être ça.

Mais c'est une forme de commerce qui ne s'appelle pas commerce et qui ne doit pas se pratiquer comme un commerce.

Nous sommes quand même payés à l'acte donc il faut faire des actes.

Cela dit, certains de nos "concurrents" qui évoluent dans la même sphère, ne se gênent pas pour faire du "rentre dedans" aux patients/clients, à leurs familles...etc.
Un peu comme la coiffeuse :lol:
.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :
Mais c'est une forme de commerce qui ne s'appelle pas commerce et qui ne doit pas se pratiquer comme un commerce.

Nous sommes quand même payés à l'acte donc il faut faire des actes.

.
tout à fait!! l'aspect schizophrénique de notre position...

J'en ai beaucoup parlé ces derniers jours avec mon ESI...

J'ai parlé chiffre, en lui disant que j'avais besoin de 2 patients en + matin/soir, car trop grosse baisse de chiffre... l'épisode du patient pris en AIS4 qui me demande de passer en AIS3 quotidien, et moi qui tique alors que j'ai besoin de faire du chiffre, la discu sur la mise en institution d'une patiente où je ne fais pas de prosélytisme trop poussé pour le maintien à domicile, alors que ca m'arrangerait qu'elle reste dans ma clientèle :clin: encore un petit peu... Bref, ca a alimenté pas mal de conversation, d'autant qu'en peu de temps la tournée s'est rempli, et j'ai alors refusé 2 nouveaux patients en 2 jours. (1 car ct 1h30 de soin le matin mais j'aurais aimé... et l'autre car c'était loin et trop tot le matin pour ma vie perso.)

Tout comme j'ai un dilemme: une patiente où je devrais, je pense, alléger la prise en charge, mais en même temps, le soutien psy m'y parait vital, mais est ce réellement objectif, est ce qu'avant tout, ce n'est pas le fait de conserver des actes qui me fait voir les choses ainsi?

Réellement schizoprhénique
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Sur la cession de clientèle, honnetement, j'ai appris que ca se faisait sur les forums infirmiers.
Je n'en ai jamais entendu parlé avant, car ca ne doit pas être courant par chez moi. Ici, on crée, on collabore avant la retraite pour passer le relai gratos, on dispatche les patients qui restent aux collègues de la ville... bref, mais vendre/acheter, j'ai jamais vu, en tout cas.

Donc forcément ca me parait étrange, et j'ai du mal avec l'idée.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

boudchou47 a écrit :Réellement schizoprhénique
On n'est pas les seuls a vivre cette situation...

Je pense en particulier aux hôpitaux publics qui se défendent d'être des entreprises mais dont un nombre certain ont signé des contrats de performance (économies/parts de marché/diminution de personnels/sous-traitance/services à haute rentabilité...etc).

Et oui la santé est donc (devenue) un bien de consommation comme un autre et soumis aux diktats de la marchandisation.
.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :
boudchou47 a écrit :Réellement schizoprhénique
On n'est pas les seuls a vivre cette situation...

Je pense en particulier aux hôpitaux publics qui se défendent d'être des entreprises mais dont un nombre certain ont signé des contrats de performance (économies/parts de marché/diminution de personnels/sous-traitance/services à haute rentabilité...etc).

Et oui la santé est donc (devenue) un bien de consommation comme un autre et soumis aux diktats de la marchandisation.
.
J'en ai conscience, et l'admet comme un fait, mais je ne l'accepte pas pour autant ;)
Manouche34

Message par Manouche34 »

Le débat est pour le moins intéressant et vous a fait réagir et c'est tant mieux,il faudra toujours se questionner sur le sens profond de notre pratique pour rester éthique.
Du coup je relance juste mon appel de témoignages sur le fait de se lancer dans le libéral,en étant maman merci a celles qui y ont déjà répondu.
Et si des conseils vous viennent allez y,j'ai arpenter les discussions sur le sujet mais il y a certainement des aspect auquel je n'ai pas du penser.
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Il faut une maxi organisation , et pouvoir compter sur des tierces personnes, nounou,famille , conjoint tres disponibles et compréhensifs, car nos horaires sont parfois élastiques.
sissi69

Message par sissi69 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis en disponibilité depuis 2 mois. J'ai eu une première mauvaise expérience avec une IDEL qui recherchait une collaboratrice mais qui n'a pas été très honnête (pas envie de raconter les détails).
Je n'ai pas voulu rester sur un échec et récemment je fais des remplacements pour un cabinet de 2 infirmières libérales. Autant les soins ne m'ont pas fait peur mais c'est surtout les conditions de travail qui me font douter.
Je n'ai pas loin de 30 patients par jour en commençant à 6h30. Je passe mon temps à courir les yeux sur ma montre, et à conduire comme une folle au volant pour chercher des raccourcis ou des places pour me garer. J'aurai aimé passer plus de temps chez certains (à boire le café par ex.) mais pas le temps, et à l'inverse, il y a des patients qui sont désagréables par leurs exigences.
Le pire, c'est que j'ai plusieurs toilettes "lourdes" à faire au lit + les lever, et toute seule, je me casse le dos !

En discutant avec les 2 IDEL du cabinet, ce qui ressort c'est beaucoup de fatigue et faire les soins pour "l'argent".
Sincèrement, je doute maintenant à m'installer un jour dans le libéral. Après ça dépend des gens, si ça leur convient tant mieux !
Méniak

Message par Méniak »

sissi69 a écrit : En discutant avec les 2 IDEL du cabinet, ce qui ressort c'est beaucoup de fatigue et faire les soins pour "l'argent".
Sincèrement, je doute maintenant à m'installer un jour dans le libéral. Après ça dépend des gens, si ça leur convient tant mieux !
Sache que nous ne sommes pas tous dans le même cas. Si certains courent après des salaires de cadres supérieurs de l'industrie, pour d'autres le confort de travail et les conditions de travail sont une priorité !
Il faut simplement que tu trouves un cabinet qui te conviennes en terme d'éthique et de façon de travailler. Les entretiens d'embauches sont d'ailleurs fait pour ça ! Si tu ne sens pas les gens avec qui tu dois travailler, ne travailles pas avec § C'est aussi ça la force des IDEL, être son propre patron, et en grande partie libre d'obligation (avec tout ce que ça inclut, bon comme mauvais).
Après on ne peut pas tout avoir, les conditions "à la cool de certaines structures" et des salaires doubles, il faut savoir ce que tu recherches avant tout et voir si cela existe. Il n’y a pas de recette miracle cependant.

Courage à toi !
La vie n'est qu'une question de priorités !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

sissi69 a écrit : Le pire, c'est que j'ai plusieurs toilettes "lourdes" à faire au lit + les lever, et toute seule, je me casse le dos !

En discutant avec les 2 IDEL du cabinet, ce qui ressort c'est beaucoup de fatigue et faire les soins pour "l'argent".
Je ne me sens pas l'âme de Mère Teresa. Il me parait donc fort évident que je travaille pour gagner de l’argent :clin:

Pour lever les patients grabataires, il existe plein de solutions et d'aides "électriques" qui vont forcer à ta place.

Je refuse, pour ma part, de me casser le dos, de jouer contre la montre, de travailler bénévolement.
Comme le dit Méniak, cherche le cabinet qui te convient. Après, il est clair que toutes les IDE ne sont pas faites pour le libéral :)
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

C'est pour cela que je me suis lancée seule... j'ai eu 14 patients aujourd'hui en 24 passages dont la moitié en nursing... je commence à 7h30... je refuse de courir. J'arrive quand j'arrive, et prend le temps si nécessaire. Je m'arrete boire un coup ou vais aux toilette car ma tournée tourne autour de chez moi.

Alors oui il faut de la rentabilité, faut pas réver, je traine pas non plus... J'ai besoin d'en vivre correctement, car niveau retraite c'est la cata, donc il faut mettre de coté +++ ce qui fait baisser le revenu au final. Donc ne pas comparer le salariat et le libéral uniquement en regard du revenu, car les paramatres sont très différents... exemple l'absence de protection sociale.... bref..
Mary46230

Message par Mary46230 »

Bonjour, je travaille dans un CH et j envisage de plus en plus sérieusement à me lancer dans le libéral. En effet, je ne supporte plus mes conditions de travail et les pressions de la hiérarchie. Je leur dois encore 1 an et j envisage de demander une dispo.
Mais j ai très peur ! Je voudrais commencer par des remplacement pour ensuite aboutir à une collaboration.
Comment prospecter pour trouver des rempla ? J ai peur de ne rien trouver une fois ma dispo acceptée et j ai très peu de contacts.
Quelles sont les démarches à accomplir pour commencer, ds quel ordre dois je m y prendre ?
Merci d avance pour vos réponses
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

juste pour voir,regarder sur le site stethonet si il y a des demandes de remplacement dans ta région
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Mary46230 a écrit :Bonjour, je travaille dans un CH et j envisage de plus en plus sérieusement à me lancer dans le libéral. En effet, je ne supporte plus mes conditions de travail et les pressions de la hiérarchie. Je leur dois encore 1 an et j envisage de demander une dispo.
Mais j ai très peur ! Je voudrais commencer par des remplacement pour ensuite aboutir à une collaboration.
Comment prospecter pour trouver des rempla ? J ai peur de ne rien trouver une fois ma dispo acceptée et j ai très peu de contacts.
Quelles sont les démarches à accomplir pour commencer, ds quel ordre dois je m y prendre ?
Merci d avance pour vos réponses
Que pensez vous trouvez dans le libéral?
Dit autrement pensez vous que le libéral va vous apportez ce qui vous manque en hôpital ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
Répondre