Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: Suspension provisoire des études en 2ième année

Message par etoilette »

Bonjour.A mon avis si tu n en peux plus arrête toi une année ça te fera du bien.Si tu es dans cet état tu n avanceras pas au risque de tous perdre.Une année passe trés vite et parfois ça fait du bien de faire une pause dans sa vie pour apprécier les choses simples de la vie et pour profiter des gens qui nous entourent.Moi à ta place je ferais un report.Les connaissances théoriques et pratiques reviennent vite.Tu peux aussi faire quelques remplacements aide soignantes pour rester dans le bain.Le travail est important mais son bien être aussi .Bon courage
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Le report de scolarité est un droit.
mais j'ai plus l'article sous la main...

Je l'ai utilisé l'an dernier...
Dans mon IFSI j'ai averti mon formateur référent pour lui faire part de mes difficultés, après cet échange j'ai pris RDV avec la directrice de mon IFSI.

Elle m'a rencontré avec ma référente, nous avons fait le point.
Je lui ai remis mon courrier pour lui dire que je sollicitai un report de là elle en à accusé réception et j'ai reçu à mon domicile un courrier me rappellant les modalité :

J'avais 3 ans de report et il fallait que je reprenne contact avec le secrétariat afin de dire quand j'avais envie de reprendre : Je pouvais reprendre en Milieu de S5 (puisque j'avais validé mon stage) j'ai fait le choix de reprendre le 1er jour de 3ème année.

De là j'ai repris contact avec l'ifsi qui m'a attribué un nouveau référent que j'ai rencontré quelques jours avant la rentrée.
Il m'a pas mal aidé durant les premières semaines : "prise de pouls" "ça va?" enfin très attentif à ma reprise....

Maintenant je suis un étuudiant de la promo comme un autre...
Durant le report j'ai fais le choix de travailler en intérim en tant qu'aide soignant c'était bien et je ne regrette pas cette experience.

Bonne chance à toi.
IDE Voyageur
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Bonsoir Arnault.Je vois que tu es de l ifsi de Roubaix.Apparemment les formateurs sont à l écoute!Je rentre en septembre 2014 .Peux tu m en dires plus sur l ifsi:ambiance cours, formateurs.Je suis allée aux portes ouvertes et cet ifsi m a beaucoup plu.Par contre ,ou manges tu le midi ,on m a dit qu il y a un foyer mais qu il y a toujours du monde .Je suis de villleneuve d ascq.Peux tu me répondres sur ma boite privée car ce n est pas mon message et littlei liard a certainement besoin de soutien.Pour en revenir à elle, j espère que ton témoignage lui fera prendre conscience qu un report est parfois bénéfique.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
liesse5
Forcené
Forcené

Re: Arreter les etudes ou pas?

Message par liesse5 »

lenalan et Augusta ont tout dit ... avec beaucoup de sagesse comme d'hab ;)
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
chipette41
Fidèle
Fidèle

Re: report de rentrée de scolaire

Message par chipette41 »

COUCOU!!!
j'aurais une question à vous poser:)
j'ai fait un report l'an passé et la je dois confirmer ma place! j'ai eu 2 refus de financement donc j'ai démissionné de la fonction public! j'ai envoyé ma lettre a l'ifsi et la le hic c'est qu'il me demande ma résiliation à la fonction public (je l'ai) mais aussi mon inscription a pole emploi et la je peut m'inscrire que le 15 de ce mois car démission au 15! Pole emploie me dit qu'il faut 10 jours pour être inscrit et que mon IFSI veut aussi savoir si je serais indemniser mais en 15 jours ça va être impossible! L'administration n'est pas très rapide.... j'ai peur de ne pas pouvoir avoir ma place!!!que vous a demander l'ifsi pour la confirmation de votre place?
merci de me répondre!!!!
ESI 2014/2017
Lilie88

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par Lilie88 »

Bonjour,
En 2013 j'ai réussi le concours d'entrée, mais ayant des obligations professionnelles a tenir j'ai effectué une demande de dérogation pour la formation infirmier, celle-ci a été acceptée. Il faut maintenant que je fasse un courrier pour confirmer mon intention de reprendre la formation à la rentrée de Septembre 2014, avez vous une idée de ce que ce courrier doit contenir?
Je vous remercie d'avance.
Lilie88
myloma

Message par myloma »

Lilie88 a écrit :Bonjour,
En 2013 j'ai réussi le concours d'entrée, mais ayant des obligations professionnelles a tenir j'ai effectué une demande de dérogation pour la formation infirmier, celle-ci a été acceptée. Il faut maintenant que je fasse un courrier pour confirmer mon intention de reprendre la formation à la rentrée de Septembre 2014, avez vous une idée de ce que ce courrier doit contenir?
Je vous remercie d'avance.
Lilie88
bonjour lilie :)

voici une idée de courrier auquel tu peux joindre la copie d'admission au concours de l an dernier et celle où ils acceptent ton report de formation

MME MR
...Admise au concours IFSI de votre établissement en sept 2013, des obligations professionnelles m'ont conduite à faire un report de scolarité.
Par ce courrier, je confirme mon intention d'intégrer votre IFSI à la rentrée de septembre 2014
Je vous remercie d'avoir accepté cela
veuillez trouver ci-joint la copie de mon admission au concours 2013 et de votre acceptation de report pour la rentrée 2014
formule de politesse...
Ephemère

Message par Ephemère »

Edité
Dernière modification par Ephemère le 03 sept. 2014 18:26, modifié 1 fois.
IDE 2017
JuJuSoins

Message par JuJuSoins »

Bonjour,

Je me tourne ici et vers la communauté d'infirmier.com pour avoir des avis et conseils face à ma situation singulière et très complexe...

Je suis actuellement en 3ème année de formation infirmière, mon parcours à l'heure actuelle est jugé de chaotique par mon référent pédagogique ainsi que ma directrice d'IFSI.

Mon parcours globalement

Entrée en formation en 2010,
S1: le stage de 5 semaines se passe bien, validé par la CAC quelques rattrapages en terme d'UE
S2: stage de 10 semaines qui est arrêté par la cadre, pour diverses raisons + quelques UE à rattraper
Bref première année difficile, pour rattrapé mon stage de S2, je fais un stage de récupération l'été qui se passe bien.
En septembre, la directrice me refuse mon entrée en deuxième année, me donne la raison, je passe devant un conseil de discipline qui me sanctionne d'une exclusion temporaire d'une semaine.

Donc suite à cela, je reprends le court de ma formation en 1ère année avec la nouvelle promotion 2011-2014.
S1 dont le stage est validé que je refait quand même en gardant le bénéfice de la validation ce passe mal ( j'étais sous le choc du redoublement)
S2 stage se passe bien

Tous mes partiels sont validé, je passe en 2ème année sereinement.

S3 mon stage est initialement prévu en réadaptation, puis à la dernière minutes on me met en pédiatrie, le début du stage ce passe bien (stage initialement prévu pour des 3ème années, mais pas le choix, plus que ça de disponible), puis je suis vite rattrapé par le manque de connaissance en pédiatrie d'une part du fait du secteur spécifique avec une diversité de pathologie (grand manque en pédiatrie dans le nouveau référentiel), puis sur de nombreuses notions vu par la suite en S4, S5, j'ai donc du fournir un travail phénoménal pour tenté d'atteindre le niveau demandé, mais cela n'a pas suffit. Du coup, très mauvais bilan...
S4 stage difficile en médecine avec soins palliatifs, ou le bilan explique mes difficultés et expliques les efforts mis en place... validé limite par la CAC

Du coup au terme de cette 2ème année, j'ai validé tous mes partiels sauf l'oral d'anglais du S3 (je suis pas très bilingue... 8) et j'ai un stage de rattrapage en SSR qui se passe très bien, bon bilan.

Je passe donc en 3ème année de formation

Je valide mon S5, tous les partiels, le stage de 10 semaines est scindé en deux stage de 5 semaines (5 en lycée et 5 en psy) tout deux validé avec de très bon bilan.

Arrivé en S6, j'ai donc validé tous mes ECTS, tous mes stages, malgré les péripéties assez nombreuses et des bilan mitigé.

Stage pré-pro scindé en deux parties (5 semaines en chir uro et 10 semaines aux urgences)
Je commence donc le stage pré-professionnel en Chirurgie Urologie (milieu que je découvre totalement, avec des soins technique que je n'ai pratiqué qu'en TP)

Bref je commence mon stage, tout se passe bien, les 3 premières semaines se passe très bien, je prend progressivement une nombre croissant de patient, je travail pas mal sur mon temps perso pour le stage, le mémoire aussi. Mon bilan mi-stage arrive, donc à ce moment là je prend en charge 8 patients sur 10 du secteur, une infirmière m'a dit qu'il serait bien pour moi de prendre tous le secteur pour les 15 jours de stage restant afin d'avoir un premier avant gout et une bonne expériences. Le bilan mi-stage on me dit que c'est bien que je dois continuer dans cette direction que je progresse bien, que je dois améliorer mon organisation, mais sinon ça va globalement.
Bref en vous épargnant les détails du pourquoi du comment, les 2 jours après mon bilan mi-stage je me suis retrouvé avec une infirmière qui m'a mis la misère, j'en ai pleuré (et triste de voir que c'était une jeune diplômée)... bref pression + stress + perte de confiance + perte des moyens... = je suis de moins en moins concentré sur ce que je fais, je suis de moins en moins rigoureux, bref je fais des petites erreurs qui permet à l'infirmière d'avoir de la matière à te descendre....

Bref comment cela c'est terminé.... par un rapport circonstancié avec plein de petit faits sans gravité juste histoire d'essayer de montrer mon manque de rigueur, voir mon incompétence... la dernière semaine j'en été malade à vomir, mis en arrêt de travail par mon médecin ( avec une TA à 16, la nausée en continue, et j'épargne le reste, fatigue psychique et moral...)
Du coup mon bilan a été fait sans moi et un bilan qui se base sur les 2 jours ou cela c'est mal passé... autant dire ça va pas 2 jours dans un stage et t'es une grosse m****...
Bref le bilan est pire que tout, arrivé en 3ème année sa fait très mal.

Du coup, j'ai rencontré mon référent péda, puis la directrice de l'ifsi, en gros au vu de mon parcours la directrice de mon ifsi souhaite réunir le conseil pédagogique.

Pour le coup je ne sais pas quoi faire...
J'ai pas mal lu sur ce forum divers témoignages...

Mon référent pédagogique me conseil de suspendre ma formation dès maintenant et de revenir dans 1 ou 2 ans après avoir pris du recul et travaillé en tant qu'AS....

Je pèse le pour ou le contre

D'un côté, si je poursuis, le conseil pédagogique va statuer et proposer soit:
-Stage complémentaire et si tout ce passe bien diplôme en décembre
-Suspension de formation pour un temps défini
-Arrêt définitif de la formation (perte des droits d'exercer en tant qu'AS dans ce cas ??? je n'espère pas :?: )

De l'autre c^té, comme me le conseil mon référent pédagogique, je prend les devants, je pose ma demande de suspension auprès de ma directrice et lorsque je reviendrai je pourrais peut-être défendre un dossier plus satisfaisant avec le recul de quelques temps et pourquoi pas les bilan fait par mes employeurs...
Par contre la aussi est le risque de ne pas être repris par l'IFSI...?

Bref je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas avoir fait maintenant 3 ans et demi d'études pour tout perdre...

Être professionnel infirmier est vraiment le métier que je veux faire, je connais mes limites et je sais dans quels domaine je peux et je ne pourrai exercer, cependant l’exigence de l'infirmier polyvalent me met en difficulté....

Des conseils, des avis, des témoignages, des expériences similaires?

Je vous remercie par avance d'avoir lu cette histoire, ce parcours, mais à l'âge que j'ai (presque 30ans), je pense qu'il ne faut vraiment pas que je me plante...

Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de frappe.
ESI 2010-2014 ?
LuluBairlue

Faire une pause d'un an dans ses études, possible ?

Message par LuluBairlue »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante IDE en première année à l'institut de la CRF de Tours. Pour des raisons personnelles, j'aimerais travailler un an en tant qu'AS dès que j'aurais validé la première année. Ce que je voulais savoir, c'est est-ce que vous savez s'il est possible ensuite de reprendre dès la deuxième année ? A mon avis cela dépend d'un des IFSI et de deux de la raison pour laquelle je souhaite faire cela.

Parce que je sais que l'un des étudiantes de ma promo avait fait sa première année et avait arrêté pendant un an car elle a eut un enfant. Et elle eut la possibilité de reprendre la formation soit dès la deuxième année soit à la première. Elle choisi la première.

Mais du coup, je voulais savoir ce que vous en pensez. J'irais de toute façon voir mes formateurs dès que je serais rentrée de stage.

En tout cas merci à ceux qui répondront :D
marion386
Accro
Accro

Re: Faire une pause d'un an dans ses études, possible ?

Message par marion386 »

Lorsque tes UE sont validées, elles sont validées à vie. Si tu valide toute ta première année il n'y a aucun interêt à reprendre en 1ere année et tu ira directement en 2eme car tes ue seront encore valables
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ciciamanda
Forcené
Forcené

Re: Faire une pause d'un an dans ses études, possible ?

Message par ciciamanda »

bonjour à tous,
@lulubairlue j'aimerais vous posez une question: j'aimerais savoir si le CRF tours était déficitaire cette année , est ce qu'ils ont pris des candidats hors de Tours? Je vous remercie :D
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
fanny29800

Message par fanny29800 »

Bonsoir,

Je suis dans le flou total...
Et si vous pouvez m'éclairer ce serait génial !

Alors voilà, j'ai obtenu mon concours d'entrée en IFSI il y a 2 ans (Promo 2012-2015) mais je n'ai fait que un mois puis j'ai fais un report.

J'ai renvoyé une lettre à l'IFSI où j'étais il y a 2 mois pour leur dire mon intention de revenir pour la rentrée prochaine.
Ils m'ont répondu qu'ils avaient bien pris en compte ma demande et qu'ils me répondraient mi-juillet sous réserve de places disponibles.

Mais voilà je voulais savoir si c'était possible que je fasse valoir mes notes dans une autre école ?

Merci d'avance !
wiki91
Régulier
Régulier

report scolarité aphp

Message par wiki91 »

Bonjour à tous :D

Je suis en train de négocier avec mon employeur une rupture conventionnelle afin de pouvoir financer les études. Au vu des premiers échanges "c'est pas gagné" c'est pourquoi je me renseigne afin de savoir si en cas de réussite à un concours aphp un report de 6 mois est t il possible? (J'ai aussi un enfant de 1 ans en charge). Dans le cadre ou mon report serait accepté, est ce l'aphp qui nous propose un ifsi selon les places vacantes ou nous pouvons choisir celui de notre choix par rapport aux écoles qui font une rentrée en Février ou Septembre?

Bon courage pour vos études

Merci à ceux qui pourront me répondre
myloma

Re: report scolarité aphp

Message par myloma »

bonjour wiki :)
voici ce copié collé (en italique) de la partie du site parlant des concours (bandeau bleu au dessus, "à l heure des résultats"
tu rentres dans ce cas de figure possible
par contre, je ne sais pas si , par exemple, admise en septembre, tu peux reporter en février 2015, ou attendre la rentrée de septembre 2015

d'autres personnes sauront mieux que moi te répondre :)

Quelle est la durée de validité du concours ?

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est possible en cas :

de congé de maternité ;
de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
de rejet d’une demande de congé de formation ;
de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;
de garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
de maladie ou d’accident (justification).
Alor
Répondre