pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
eunice972
Habitué
Habitué

Comment financer ma formation dans mon cas.

Message par eunice972 »

actuellement en cdd avec un contrat cav j'ai tres envie de passer le concours de ion secours a Metz , je me pose des questions sur le financement de ma formation si je le'obtiens. J'aimerai savoir si il me faudra payer cette formation de mes propres mayens ou si j'aurai une aide de mon employeur car je ne peux pas me permettre d’être privée de ressources pendent trois ans.Autant vous dire que je suis incertaines et que vos conseils et votre aide m'aiderai beaucoup.
Un faux pas ne doit pas m’empêcher de faire mon voyage.
myloma

Re: Comment financer ma formation dans mon cas.

Message par myloma »

bonjour eunice :)

tu es sous contrat, donc, tu as des droits au chômage durant tout ou partie de ta formation
renseignes-toi chez Pôle Emploi, certains bénéficient d'une alloc (montant à voir avec eux) et surtout la durée durant laquelle tu peux y prétendre
je ne connais pas ta région, mais certaines régions octroient des bourses (voir si c'est cumulable avec alloc chômage)
il te faudra faire une estimation (pour toi seulement) réfléchir à la somme dont tu as besoin mois par mois pour vivre
certains IFSI comme ceux de la croix rouge sont payants (1000 euros l'année environ à rajouter aux 211 euros sécu+mutuelle+inscription année scolaire environ 200 et service de bus urbains)
pour être exonéré de la sécu, renseignes toi si pôle emploi ou la sécu peuvent te prendre en charge, toujours ça de gagné

par contre, je doute que ton employeur te paie cette formation :( , à moins que tu bosses dans le secteur santé et qu'il te rémunères durant ta formation, avec la possibilité ou plutôt, sous condition de bosser en tant qu'infirmière durant un certain temps?
mais dans ce cas, c'est à voir avant de t'engager, car,lu sur le forum, certains ont obligés de reporter ou pire, de ne pas faire la formation car pas de financement :pleure:
tu bosses, si tu le peux,essaie aussi de mettre qq euros de côté pour compenser les frais divers et variés
les concours sont au printemps,voici qq pistes de réflexion qui me viennent à l'esprit
allez, on y croit :)
arthurchbc

Financement IFSI

Message par arthurchbc »

Bonsoir à tous en cette triste fin de week-end,
Nouveau sur le forum, je viens à vous pour obtenir des informations sur le financement de la formation Infirmier.
Je souhaite travailler 5 mois à temps plein après les épreuves écrites.
J'ai déjà deux mois de trouvé, il me manque plus que la recherche d'un emploi pour les trois premiers mois. Bref, il me manque des informations sur cette allocations chômage de pôle emploi .. est-ce l'A.I.F ? ou autres ? est-ce possible de toucher une allocation semblable à environ 800 € par mois ?
Et ce que des personnes ,ici, ont fait la même chose ?

merci par avance de vos hypothétiques messages ;).
Arthur, Lyon, en révision aux concours infirmiers.
MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Re: Financement IFSI

Message par MélouwTêteDeLoup »

Le financement est une chose, l'indemnisation au titre du chômage autre chose.

Pour le financement de formation, cela dépend des IFSI. Certains ifsi demandent juste d'être demandeur d'emploi à l'entrée en formation, (tu y vas avec ta carte de demandeur d'emploi) d'autres IFSI te demandent d'avoir ton accord de financement au moment où tu confirme ton inscription (c'est à dire une fois que tu es RECU, donc ADMIS écrit+oral).
Le financement est malheureusement propre à chaque IFSI, tu as des IFSI plus ou moins souple que d'autres. Une membre du forum, Lenalan m'a été d'une aide très précieuse pour tous les renseignements dont j'avais besoins, mais si non, il y a une section dans le forum où tout est bien expliqué.
(Là, tu parle de l'AIF aide individuelle à la formation, financée par PE, et de ce fait, financée par la région)

Pour tes allocations chômage (ARE aide au retour à l'emploi), tu dois avoir cotisé 610h, ce qui équivaut à 5mois de travail, et ce quelque soit le nombre d'entreprises où tu as travaillé. Mais si tu veux travailler 5 mois après l'écrit, la rentrée étant en septembre ca va être chaud non ?
Sache que 1h travaillée = 1h indemnisée avec un maximum de 730jours (2ans). Après ces 2ans (la formation dure 3ans, je ne te l'apprend pas) tu percevra l'AFF (allocation de fin de formation) mais pour cela je crois qu'il faut que tu sois déjà indemnisée le premier jour de la rentrée scolaire (à ta date d'entrée en formation), ou que tu sois inscrit à PE, mais je ne sais plus trop.

Prends contact avec Lenalan, elle est au taquet et super sympa :clin:
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Message par MélouwTêteDeLoup »

Voilà : http://www.infirmiers.com/forum/finance ... i#p2775753
Si tu as le temps, lis tout, ce sujet est une mine d'infos :clin:
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
arthurchbc

Message par arthurchbc »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça m'avance bien.
Et pour le fait que ça soit chaud ou non, j'ai des amis qui sont diplômés et qui avait travaillé les 5 mois de la date des épreuves écrites à la rentrée pour percevoir l'allocation chômage, ils y sont arrivés, donc il n'y a pas de raisons.
Encore une fois merci beaucoup, j'essaierai de contacter Lenalan et de rencontrer un conseiller.
Bonne journée :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis là :D

Alors pour ce qui est de mon cas: j'ai démissionné de mon CDI quand j'ai eu le résultat positif de mon concours (compliqué avec mon employeur, en gros pas d'autre choix). Je me suis inscrite chez pôle emploi immédiatement (donc 2 semaines avant la rentrée) mais évidemment comme j'avais démissionné je n'ai pas eu droit à des indemnités (j'avais cotisé au maximum puisque je travaillais depuis de nombreuses années en CDI temps plein). Je suis entrée à l'IFSI avec le statut de demandeuse d'emploi non indemnisée, le coût de ma formation (6500€) a été prise en charge par la région (j'ai juste eu à fournir ma carte de demandeur d'emploi).

Au bout de 121 jours après une démission on peut demander un réexamen de notre demande d'indemnisation, en montant un dossier qui justifie d'une recherche active d'emploi. C'est ce que j'ai fait, en plus de travailler quelques heures par ci par là (très peu, la formation c'est quand même 35h par semaine!) pour montrer que j'étais motivée.

Mon dossier a été accepté à compter de janvier 2014, pour une indemnisation de 730 jours basé sur mon ancien salaire. Il s'agit de l'AREF (allocation de retour à l'emploi formation), je toucherai 1000 à 1100€/mois selon si le mois fait 30 ou 31 jours. Au bout des 730 jours je passerai en RFF (rémunération de fin de formation) puisqu'il me restera environ 6 mois de formation à faire. La demande de RFF se fait au tout début de l'indemnisation (je l'ai faite maintenant pour dans 2 ans), le montant est plafonné à 652€/mois (on peut avoir moins mais on peut pas avoir plus).

Voilà pour moi :D

Dans ton cas, si tu travailles 5 mois tu auras 5 mois en AREF avec une indemnisation basée sur ton salaire, le maximum c'est 730 jours si on a travaillé 2 ans et plus. Ensuite tu passeras en RFF pour la fin de ta formation, à 652€ maximum.
Les papiers à demander pour avoir la RFF sont l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) et un formulaire de demande de RFF (souvent c'est à nous de demander quel papier on veut, malheureusement :lol: ). L'IFSI te tamponne tout ça, tu renvoies et c'est bon.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, c'est très compliqué l'indemnisation, j'en ai bavé des ronds de chapeau :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jenny_
Régulier
Régulier

Message par jenny_ »

Bonsoir,

Lenalan, je suis actuellement demandeuse d'emploi indemnisée depuis déc 2013 (et ceux pour 2 ans) et j’espère intégrer un ifsi en sept 2014, faut il que je fasse les démarches auprès du conseil régional pour le financement des frais de scolarité ou est ce PE ou l'IFSI qui les font?
Je suis du 60 et passe le concours dans le 95, faut il que je me renseigne au conseil régional du 60 ou du 95?
Et dernière question :D je suis indemnisée par mon ancien employeur (fonction publique hospitalière) une fois mes droits terminés, est ce PE qui indemnisera la fin de la formation ou la fonction publique?
Mon cas étant spécifique, j'imagine que tu n'as pas réponse à tout mais je tente ma chance :clin:
Merci!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jenny_ a écrit :Bonsoir,

Lenalan, je suis actuellement demandeuse d'emploi indemnisée depuis déc 2013 (et ceux pour 2 ans) et j’espère intégrer un ifsi en sept 2014, faut il que je fasse les démarches auprès du conseil régional pour le financement des frais de scolarité ou est ce PE ou l'IFSI qui les font?
Je suis du 60 et passe le concours dans le 95, faut il que je me renseigne au conseil régional du 60 ou du 95?
Et dernière question :D je suis indemnisée par mon ancien employeur (fonction publique hospitalière) une fois mes droits terminés, est ce PE qui indemnisera la fin de la formation ou la fonction publique?
Mon cas étant spécifique, j'imagine que tu n'as pas réponse à tout mais je tente ma chance :clin:
Merci!
Pour la fonction publique j'en sais rien du tout parce que c'est très particulier et j'y connais rien :D

Pour les frais de formation, rien à faire auprès du conseil régional, l'IFSI s'en occupe (il faudra juste que tu leur fournisses les justificatifs qu'ils te demanderont).

Il faut que tu te renseignes auprès de pôle emploi de ta résidence, donc du 60.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Apuntate

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par Apuntate »

Bonjour !

Je vous explique ma situation.
Je suis diplomé du bac S depuis 2013, depuis je travail en EHPAD et j'ai passé mon concours infirmier. En attendant les résultats je voulais me renseigner un peu sur les aides que je pourrai avoir pour prendre mon indépendance vis a vis de mes parents mais aussi pour un logement. Si jai mon diplôme je reprendrai l'ecole apres avoir travaillé un an.
Pourrais-je toucher la chomage ? ou autres aides ?
Merci d'avance!! :D
Aziliz35000

Financement, la galère!

Message par Aziliz35000 »

Je résume un peu ma situation: Je suis diplômée AS depuis 2 ans et contractuelle de la fonction publique hospitalière. J'ai passé le concours IDE cette année (concours externe car je n'ai pas 3 ans d'expérience en tant qu'AS) et je suis admissible, je vais à l'oral. 8)
Pour le financement, je pensais que j'aurais les indemnités chômage à la fin de mon CDD et que j'aurai droit à l'ARE. MAIS NON :pleure: Car dans la fonction publique c'est considéré comme une démission et donc aucun droit à moins de travailler 4 mois dans le privé. J'ai calculé résultats en juin: 2 mois de préavis + 4 mois dans le privé = rentrée IFSI dépassée = FOUTU pour cette année.
Je ne sais pas comment faire.

Avez-vous une idée? Je suis dégoutée. :pleure:
Aide-soignante depuis juillet 2012, future IDE ???
=> Écrit OK => en route pour l'oral!
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Financement, la galère!

Message par Cat381 »

Salut,

je ne comprends pas bien, tu es en CDD, la structure dans laquelle tu travailles ne renouvelle pas et tu n'as pas le droit au chômage? Même si tu travailles dans la fonction publique, je ne vois pas pourquoi ce serait considéré comme une démission, tu devrais te renseigner auprés d'un pôle emploi autre de celui dont tu dépends. Après il y a des gens plus calés que moi sur ces forums qui pourront certainement te répondre.
Autre solution, tu peux demander le report d'entrée à l'IFSI d'une année, tu y as droit, et tu peux mettre ce temps à travailler, dans le privé cette fois pour être sure de pouvoir être indemnisée par pôle.
Bonne chance en tous cas, les financements, c'est la galère, on est plein à ramer à cause de ça.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Cat381 a écrit :Salut,

je ne comprends pas bien, tu es en CDD, la structure dans laquelle tu travailles ne renouvelle pas et tu n'as pas le droit au chômage? Même si tu travailles dans la fonction publique, je ne vois pas pourquoi ce serait considéré comme une démission, tu devrais te renseigner auprés d'un pôle emploi autre de celui dont tu dépends. Après il y a des gens plus calés que moi sur ces forums qui pourront certainement te répondre.
Autre solution, tu peux demander le report d'entrée à l'IFSI d'une année, tu y as droit, et tu peux mettre ce temps à travailler, dans le privé cette fois pour être sure de pouvoir être indemnisée par pôle.
Bonne chance en tous cas, les financements, c'est la galère, on est plein à ramer à cause de ça.
on a le droit de faire un report mais pour des raisons précises et malheureusement sont cas n'en fait pas parti !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Aziliz35000

Message par Aziliz35000 »

En fait, dans la fonction publique tu enchaines CDD sur CDD (1 ou 2 mois de CDD) et c'est renouvelé automatique (sauf s'ils te le disent que non) jusqu'à ce que tu sois titularisé. Du coup, ils estiment que je démissionne car ils ont du travaillent pour moi. C'est moi qui refuse. De plus, dans la fonction publique tu ne cotises pas à pôle emploi. C'est le CHU qui verse des indemnités quand ils ne gardent pas les contractuels... Bref c'est bien compliqué.

Du coup, comme tu dis, je ne vois qu'une chose à faire: demander un report de formation puis partir dans le privé pour cotiser. C'est fou quand même...

En attendant, je dis quoi à l'oral? Je ne vais pas être prise si je dis que je n'ai pas de financement :-(
Aide-soignante depuis juillet 2012, future IDE ???
=> Écrit OK => en route pour l'oral!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Aziliz35000 a écrit :En fait, dans la fonction publique tu enchaines CDD sur CDD (1 ou 2 mois de CDD) et c'est renouvelé automatique (sauf s'ils te le disent que non) jusqu'à ce que tu sois titularisé. Du coup, ils estiment que je démissionne car ils ont du travaillent pour moi. C'est moi qui refuse. De plus, dans la fonction publique tu ne cotises pas à pôle emploi. C'est le CHU qui verse des indemnités quand ils ne gardent pas les contractuels... Bref c'est bien compliqué.

Du coup, comme tu dis, je ne vois qu'une chose à faire: demander un report de formation puis partir dans le privé pour cotiser. C'est fou quand même...

En attendant, je dis quoi à l'oral? Je ne vais pas être prise si je dis que je n'ai pas de financement :-(
comme dit au dessus tu ne peux demander de report que pour des raisons précises et les tiennes n'en font pas partie a moins de demander une lettre de refus de financement a ton employeur....mais bon a priori ce n'est
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre