préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: Préparation à l'oral

Message par myloma »

bonjour kenzafarah :)

je te réponds en soulignant mes réponses en italique en reprenant certains de tes propos :) certains, je suis ok, d'autres moins, mais ce sont des critiques pour que tu réfléchisses et non, te "casser"

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu

je me fais l'avocat du diable en te disant que le jury peut te dire ceci
vous auriez vu fleuriste ou autre et vous auriez postulé?
tu peux dire que ne connaissant personne dans le milieu infirmier, tu as fait des recherches sur le métier et cela t' a donné envie d'aller plus loin (tu saisis la nuance?)

et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy).
ce n'est pas ce qui intéresse le jury, tu as un temps limité pour prendre la parole

Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral
pas la peine de te dévaloriser

mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement.
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage.

tu peux dire que tu as déjà tenté le concours et que tu persévères en effectuant un stage d'observation tout en étant à la fac, pour pouvoir devenir infirmière (tu es d ailleurs en fac pour continuer à apprendre et ne pas rester sans rien faire)

En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnelle, pour savoir si j'était faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé

oui, très bien :)

car mise à part le stage de 3ème dans une pharmacie, je n'avais jamais eu d'expérience dans ce secteur là.
tu sors du bac, le jury n attends pas un cv long comme le bras :lol:

Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.
oui

J'ai décidé d'effectuer un stage d'observation dans un service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars.
Durant ce stage, j'ai appris bcp de choses : on m'a appris à prendre les constantes ( températures, saturation, tension), à les noter dans les dossiers, comment fonctionner un ECG, à faire un dextro, c a d la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments.

oh là, ne le dis surtout pas car normalement un "observateur" n' a pas le droit de faire des soins infirmiers, là, tu te fais bouler direct :? , mais tu n y es pour rien, tu ne le savais pas, pas étudiant=pas d'actes
s'il y avait eu une boulette, tu aurais eu des soucis ainsi que le personnel

tu peux dire que tu as vu faire ce que tu cites plus haut

On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'étais.
pourquoi pas, mais auras-tu le temps de tout dire

j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. très important de transmettre utilement les infos
J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.
ça avec ce que tu as (vu) faire :clin:

Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées.. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie. Certains patients peuvent être sournois car ils appellent les AS toutes les 2 minutes même si les AS leur disent d'arrêter.à éviter de dire car ce n est pas forcément sournois, cela peut être des patients qui oublient ce qu on leur a dit, ils ont peur, certains sont "pénibles", mais il vaut mieux ne pas le dire ainsi

tu as pu voir que ce n est pas tjr simple avec les patients, cela demande de la patience, peux-tu dire,r

J'ai ainsi pu discuter avec une patience qui aller bientôt sortir de l'hôpital ainsi qu'avec sa fille. J'ai plaisanté avec un patient qui se plaignait de la nourriture de l'hôpital et affirmait que les cuisiniers étaient des chefs 3 étoiles ou encore j'ai eu le privilège d'assister à "un concert d'opéra" qu'a donné une patiente.tu ne pourras pas tout dire malheureusement

J’ai donc vraiment pu observer la réalité du métier
j ai pu observer une partie du quotidien des inf..as...car une semaine c 'est peu :? :

les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. c'est d'ailleurs l'un des aspects que j'ai bcp apprécier.
oui dans l idéal cela doit être, mais c'est le plus souvent vrai

Pour citer un exemple, lors de mon stage j'était avec une AS et une patiente et cette dernière avait une rougeur. L'AS est allée demander à l'inf pour voir ce qu'il en était exactement. L'infirmière est allée voir et il lui as dit qu'il ne s'agissait que d'une simple irritation car la patiente était restée assise trop lgts. Cela illustre le travail d'équipe je pense. Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin.

auras tu le temps? pas utile les exemples

Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive. Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et sont seules avec les patients la majorité du temps.
très juste quand tu parles de la part de travail mais tu te contredis (on n est jamais seul quoi..et les inf sont seules avec patients.. :clin:

Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages de ce métier tel que le travail d'équipe, l'aspect relationnel, le fait qu'il s'agit d'un métier enrichissant car on apporte du soutien aux patients, des réponses à des questions, de l'aide.
Donc ce stage a conforté ma décision et je n’en suis que plus motivée.

ô oui, tu es motivée, et cela se voit, j espère que tu vas y arriver :D

De plus, mes nombreuses recherches sur internet m'ont appris que l'infirmière à la possibilité d'évoluer dans sa carrière si elle souhaite car il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
ce serait bien que tu t appuies aussi sur le non virtuel, en parlant comme tu le fais avec des infirmières en chair et en os

De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en terme de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologie, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

toute la vie on apprend cela implique de se remettre tout le temps en question

C'est pour toutes ces raisons que je souhaite devenir infirmière.
et bien, si j étais jury, je dirai que tu as l'air de savoir ce que tu veux, tu me parait motivée :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :bonjour kenzafarah :)

je te réponds en soulignant mes réponses en italique en reprenant certains de tes propos :) certains, je suis ok, d'autres moins, mais ce sont des critiques pour que tu réfléchisses et non, te "casser"

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu

je me fais l'avocat du diable en te disant que le jury peut te dire ceci
vous auriez vu fleuriste ou autre et vous auriez postulé?
tu peux dire que ne connaissant personne dans le milieu infirmier, tu as fait des recherches sur le métier et cela t' a donné envie d'aller plus loin (tu saisis la nuance?)
ah d'accord j'ai compris la nuance. mais si je dis juste que j'ai voulu faire des recherches sur ce métier, ils ne vont pas se demander cmt j'en suis venus à vouloir faire des recherches sur ce métier

et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy).
ce n'est pas ce qui intéresse le jury, tu as un temps limité pour prendre la parole donc pas la peine de dire ça?

Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral
pas la peine de te dévaloriserdonc je dis juste que j'ai passé 2 qui n'ont pas été fructueux?

mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement.
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage.

tu peux dire que tu as déjà tenté le concours et que tu persévères en effectuant un stage d'observation tout en étant à la fac, pour pouvoir devenir infirmière (tu es d ailleurs en fac pour continuer à apprendre et ne pas rester sans rien faire)

En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnelle, pour savoir si j'était faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé

oui, très bien :)

car mise à part le stage de 3ème dans une pharmacie, je n'avais jamais eu d'expérience dans ce secteur là.
tu sors du bac, le jury n attends pas un cv long comme le bras :lol:
oui, tu as tout à fait raison :lol:

Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.
oui

J'ai décidé d'effectuer un stage d'observation dans un service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars.
Durant ce stage, j'ai appris bcp de choses : on m'a appris à prendre les constantes ( températures, saturation, tension), à les noter dans les dossiers, comment fonctionner un ECG, à faire un dextro, c a d la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments.

oh là, ne le dis surtout pas car normalement un "observateur" n' a pas le droit de faire des soins infirmiers, là, tu te fais bouler direct :? , mais tu n y es pour rien, tu ne le savais pas, pas étudiant=pas d'actes
s'il y avait eu une boulette, tu aurais eu des soucis ainsi que le personnel

tu peux dire que tu as vu faire ce que tu cites plus haut
ah, c'est bien ce que je pensais mais j'était pas sur enfaite. d'ailleurs je trouvais ça étrange que les inf me donnaient autant de responsabilités :? donc je le dis pas, compris !!!

On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'étais.
pourquoi pas, mais auras-tu le temps de tout dire

j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. très important de transmettre utilement les infos
J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.
ça avec ce que tu as (vu) faire :clin:

Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées.. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie. Certains patients peuvent être sournois car ils appellent les AS toutes les 2 minutes même si les AS leur disent d'arrêter.à éviter de dire car ce n est pas forcément sournois, cela peut être des patients qui oublient ce qu on leur a dit, ils ont peur, certains sont "pénibles", mais il vaut mieux ne pas le dire ainsi

tu as pu voir que ce n est pas tjr simple avec les patients, cela demande de la patience, peux-tu dire,r
ah d'accord, donc je dis juste que "certains patients ne cessaient d'appeler le personnel. ainsi les inf + AS doivent tjrs se montrer attentives". je sais pas si je peux dire ça.

J'ai ainsi pu discuter avec une patience qui aller bientôt sortir de l'hôpital ainsi qu'avec sa fille. J'ai plaisanté avec un patient qui se plaignait de la nourriture de l'hôpital et affirmait que les cuisiniers étaient des chefs 3 étoiles ou encore j'ai eu le privilège d'assister à "un concert d'opéra" qu'a donné une patiente.tu ne pourras pas tout dire malheureusementje voulais juste montrer que l'aspect relationnel m'avait bcp plus et je voulais l'illustrer en enfaite. je m'était dis que ce serait mieux de faire comme ça

J’ai donc vraiment pu observer la réalité du métier
j ai pu observer une partie du quotidien des inf..as...car une semaine c 'est peu :? :

les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. c'est d'ailleurs l'un des aspects que j'ai bcp apprécier.
oui dans l idéal cela doit être, mais c'est le plus souvent vrai

Pour citer un exemple, lors de mon stage j'était avec une AS et une patiente et cette dernière avait une rougeur. L'AS est allée demander à l'inf pour voir ce qu'il en était exactement. L'infirmière est allée voir et il lui as dit qu'il ne s'agissait que d'une simple irritation car la patiente était restée assise trop lgts. Cela illustre le travail d'équipe je pense. Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin.

auras tu le temps? pas utile les exemples

Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive. Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et sont seules avec les patients la majorité du temps.
très juste quand tu parles de la part de travail mais tu te contredis (on n est jamais seul quoi..et les inf sont seules avec patients.. :clin: oui, c'est vrai que me je me contredis, donc je dis juste que les inf ont bcp de responsabilités. pas la peine que je dise qu'elles sont souvent seules avec les patients?

Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages de ce métier tel que le travail d'équipe, l'aspect relationnel, le fait qu'il s'agit d'un métier enrichissant car on apporte du soutien aux patients, des réponses à des questions, de l'aide.

ô oui, tu es motivée, et cela se voit, j espère que tu vas y arriver :D tant mieux si ça se voit, j'avais peur que ce ne soit pas le cas

De plus, mes nombreuses recherches sur internet m'ont appris que l'infirmière à la possibilité d'évoluer dans sa carrière si elle souhaite car il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
ce serait bien que tu t appuies aussi sur le non virtuel, en parlant comme tu le fais avec des infirmières en chair et en ostu veux dire qu'il est préférable que je dise que j'ai discuté avec les inf par rapport à la possibilité d'évoluer dans leur carrière?

De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en terme de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologie, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

toute la vie on apprend cela implique de se remettre tout le temps en questiondonc pas la peine que je dise ça, parce que je trouvais ça intéressant de le dire enfaite.

et bien, si j étais jury, je dirai que tu as l'air de savoir ce que tu veux, tu me parait motivée :D
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
myloma

Message par myloma »

j ai raccourci ton post pour ne garder que tes questions, cet avis est le mien, d'autres peuvent voir les choses autrement,
si tu peux, demande à qq même qui n est pas du métier de t'interroger sur tes motiv et tout cela, tu verras s il accroche ou pas
bonne chance :D

[quote=00]ah d'accord j'ai compris la nuance. mais si je dis juste que j'ai voulu faire des recherches sur ce métier, ils ne vont pas se demander cmt j'en suis venus à vouloir faire des recherches sur ce métier[/color]
tu peux dire que tu as cherché sur internet ET en parlant à des professionnels

ce n'est pas ce qui intéresse le jury, tu as un temps limité pour prendre la parole donc pas la peine de dire ça?
savoir que tu as passé ici ou là, l'an dernier, ce n est pas nécessaire je pense, que tu persévères oui :)

pas la peine de te dévaloriserdonc je dis juste que j'ai passé 2 qui n'ont pas été fructueux?
si tu dis que tu as déjà tenté l an dernier, cela sous entend que tu les repasses :?

ah, c'est bien ce que je pensais mais j'était pas sur enfaite. d'ailleurs je trouvais ça étrange que les inf me donnaient autant de responsabilités :? donc je le dis pas, compris !!![/color]

tu as pu voir que ce n est pas tjr simple avec les patients, cela demande de la patience, peux-tu dire,r[/u]ah d'accord, donc je dis juste que "certains patients ne cessaient d'appeler le personnel. ainsi les inf + AS doivent tjrs se montrer attentives". je sais pas si je peux dire ça.
t'inquiète, j ai bien compris ce que tu dis, les patients gonflants, je connais :lol: , mais pour un entretien, je ne suis pas sûre que cela soit bien interprété,
tu peux nuancer en disant que tu as vu que la prise en charge de certaines personnes n'était pas tjr évidente car sollicitant bcp le personnel, cela peut aussi t' interroger sur ta capacité d'être avec ces personnes

[je voulais juste montrer que l'aspect relationnel m'avait bcp plus et je voulais l'illustrer en enfaite. je m'était dis que ce serait mieux de faire comme ça
je l ai aussi compris, mais il ne faut pas trop se perdre dans les explications à l'oral sachant que le facteur stress peut te faire oublier de dire l essentiel, tu peux dire que tu as vu le côté relationnel, et, tu peux demander au jury s'ils ont qq chose de plus à te demander, s ils te questionnent sur le relationnel, tu peux développer
]
oui, c'est vrai que me je me contredis, donc je dis juste que les inf ont bcp de responsabilités. pas la peine que je dise qu'elles sont souvent seules avec les patients?
cela dépend des services et des horaires de travail, tu peux parler des responsabilités et du travail en équipe comme tu l as déjà remarqué

[/i]
ô oui, tu es motivée, et cela se voit, j espère que tu vas y arriver :D tant mieux si ça se voit, j'avais peur que ce ne soit pas le cas
mais je ne suis pas le jury sinon, je te donne le ticket d entrée :D

]
ce serait bien que tu t appuies aussi sur le non virtuel, en parlant comme tu le fais avec des infirmières en chair et en ostu veux dire qu'il est préférable que je dise que j'ai discuté avec les inf par rapport à la possibilité d'évoluer dans leur carrière?
oui, c'est cela

toute la vie on apprend cela implique de se remettre tout le temps en questiondonc pas la peine que je dise ça, parce que je trouvais ça intéressant de le dire enfaite.
si tu peux le dire

et bien, si j étais jury, je dirai que tu as l'air de savoir ce que tu veux, tu me parait motivée :D [/quote][/quote]
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :j ai raccourci ton post pour ne garder que tes questions, cet avis est le mien, d'autres peuvent voir les choses autrement,
si tu peux, demande à qq même qui n est pas du métier de t'interroger sur tes motiv et tout cela, tu verras s il accroche ou pas
bonne chance :D
00 a écrit :ah d'accord j'ai compris la nuance. mais si je dis juste que j'ai voulu faire des recherches sur ce métier, ils ne vont pas se demander cmt j'en suis venus à vouloir faire des recherches sur ce métier[/color]
tu peux dire que tu as cherché sur internet ET en parlant à des professionnels

le problème étant que je n'ai JAMAIS parlé à des pro avant de faire ce stage. donc dire que j'ai cherché sur internet + rencontré des pro seraient un mensonge

savoir que tu as passé ici ou là, l'an dernier, ce n est pas nécessaire je pense, que tu persévères oui :)

si tu dis que tu as déjà tenté l an dernier, cela sous entend que tu les repasses :?

ah, c'est bien ce que je pensais mais j'était pas sur enfaite. d'ailleurs je trouvais ça étrange que les inf me donnaient autant de responsabilités :? donc je le dis pas, compris !!![/color]

tu as pu voir que ce n est pas tjr simple avec les patients, cela demande de la patience, peux-tu dire,r[/u]ah d'accord, donc je dis juste que "certains patients ne cessaient d'appeler le personnel. ainsi les inf + AS doivent tjrs se montrer attentives". je sais pas si je peux dire ça.
t'inquiète, j ai bien compris ce que tu dis, les patients gonflants, je connais :lol: , mais pour un entretien, je ne suis pas sûre que cela soit bien interprété,
tu peux nuancer en disant que tu as vu que la prise en charge de certaines personnes n'était pas tjr évidente car sollicitant bcp le personnel, cela peut aussi t' interroger sur ta capacité d'être avec ces personnes

ok, je pense avoir compris
[je voulais juste montrer que l'aspect relationnel m'avait bcp plus et je voulais l'illustrer en enfaite. je m'était dis que ce serait mieux de faire comme ça
je l ai aussi compris, mais il ne faut pas trop se perdre dans les explications à l'oral sachant que le facteur stress peut te faire oublier de dire l essentiel, tu peux dire que tu as vu le côté relationnel, et, tu peux demander au jury s'ils ont qq chose de plus à te demander, s ils te questionnent sur le relationnel, tu peux développer
oui tu as raison. au pire, si ils veulent en savoir plus, ils me le demanderont.

oui, c'est vrai que me je me contredis, donc je dis juste que les inf ont bcp de responsabilités. pas la peine que je dise qu'elles sont souvent seules avec les patients?
cela dépend des services et des horaires de travail, tu peux parler des responsabilités et du travail en équipe comme tu l as déjà remarqué

[/i]
mais je ne suis pas le jury sinon, je te donne le ticket d entrée :D

]
oui, c'est cela

si tu peux le dire

[/quote]

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
myloma

Message par myloma »

kenza, tu peux commencer à chercher des "vraies" infirmières, dans ton quartier, des relations de ta famille..pour échanger pour de vrai :)

je n arrive plus à lire ton précédent message car c est une reprise de ..reprise :lol:
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

c'est vrai que j'aurais du changer de couleur :oops:
le problème étant que je n'ai pas eu de déclic en faite, ce qui fait que je ne sais pas par quoi commencer pour les motiv'. de plus, aucun de mes proches n'est dans le milieu paramédical donc j'ai peur que pour ça le jury me demande comment j'en sui venue à m'intéresser à ce métier :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
myloma

Message par myloma »

tu n as pas eu de déclic, mais tu t'informes sur ce métier
ce n est pas pour autant que tu ne seras pas une bonne professionnelle
l important, c'est la motivation
d ailleurs, quand on ne connais pas cet univers, on ne peut pas savoir si on va aimer
le premier contact ne t a pas donné envie de fuir, donc, tu veut persévérer

je te conseille de rencontrer qq du métier, je radote je sais :oops: mais je trouve cela important

tu prends contact par téléphone auprès d une infirmière libérale pour échanger avec elle, si elle refuse, allo sa collègue, tu leur expliques ta démarche
normal que tu aies envie d en savoir plus :)

les motivations? c est difficile d'en trouver pour les autres désolée
c'est tellement personnel que toi seule peut répondre
déjà, en parlant de ce que tu as découvert dans le stage, relations soins conseils .
il y a des chances qu on te demande "pourquoi voulez vous faire ce métier, pourquoi pas aide soignante.."
ils ont besoin de savoir ce qui te pousse à te présenter à ce concours plutôt qu'à un autre
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

Bonjour à tous !
Je me prête moi aussi au jeu

La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Oui j'ai déjà travailler dans le secteur paramédical en tant que stagiaire au cours de mon bep css (carrière sanitaire et sociales) ainsi que pendant ma prépa concours en maison de retraite et en hôpital en gérontologie et étant pompier volontaire j'y travaille régulièrement.

- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
Grâce à ma passion je suis souvent le premier maillon d'une chaine de secours, de soins, arriver sur les lieux de l'intervention et pouvoir arrêter une hémorragie, désinfecter une plaie, prendre les constantes d'une personne, faire un premier bilan sur l'état de santé de la personne me passionne énormément. Il m'arrive de travailler auprès d'infirmier de médecins lors d'intervention et j'aimerais être a leur place pouvoir faire une prise de sang, et savoir plus en approfondie les tracer d'un ECG, ou ce que représente chaque symptômes sur la victime. Je me sens tout à fait prête grâce au stage effectuer ou j'ai pu apprendre énormément de choses et cela fait maintenant quelques année que je repasse le concours j'ai pu acquérir plus de maturité au fil du temps!

- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Oui j'ai déjà fait face à la mort lors d'intervention, la première fois qu'on recouvre une personne fait un peu froid dans le dos, j'ai essayer avec mon équipe de le réanimer, j'ai exécuter ce dont j'ai appris mais en vain, ma réaction a été plutôt après on remet la vie en question et on se remet en question soit même, on prend en maturité. Aujourd'hui cela fait toujours un peu pareil, on se sent impuissant et on comprend que c'est le rythme de la vie. La maladie par rapport a ma passion toujours et à ma vie personnelle, cela fait un peu comme pour le décès on réfléchis beaucoup et on comprend a quel point une personne peut être importante. On se sent impuissant mais le soutien morale est une des clé des plus importante. Après c'est la qu'entre en jeu l'infirmière qui elle amène un plus a ce soutien morale un soulagement de la douleur, une réponse aux attentes du patient en plus approfondie, un petit réconfort au proche parce qu'elle leur apporte ce qu'on ne peut pas faire si on est pas de la profession et c'est ce petit plus que j'ai envie de faire dans mon quotidien.

- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
C'est un travail ou notre confort, notre bien être passe après celui du patient, beaucoup d'heure sans s'asseoir, des horaires où l'on peut travailler de nuit, tôt le matin 5h ou 6h ou de soir n'importe quel jour de la semaine que sa soit le weekend ou en jour férié. Psychologiquement c'est pas simple de devoir enchainer les patients sans pouvoir passer plus de temps avec eux. Puis la fatigue, le fait de faire attention à chaque geste que l'on fait... Le salaire est très peu élevé par rapport au responsabilité qu'une infirmière peut avoir ainsi que par rapport aux horaires... Oui, ma profession me doit de rester dynamique, des heures entière sans m'asseoir je connais et cela ne me pose aucun problème. Psychologiquement aussi vu que je suis déjà confronté à diverses situation qui ne sont pas facile. Les horaires me posent aucun problème ni même les jours férié en vu aussi de ma profession je pense avoir connu pire...

- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
J'ai des amis qui pratique et d'autres qui sont encore à l'école.. Que c'est passionnant, qu'ils s'épanouissent dans ce qu'ils font. Que ce n'est pas donné à tout le monde, qu'il faut aimer pour le faire, que c'est pas tout les jours faciles. Et que je dois persévérer pour y arriver aussi!

- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Non je ne sais pas vraiment où exercer mais j'attend de la formation de découvrir tout les secteurs pour me faire une opinion de la où je voudrais aller. Mais j'ai un projet à la fin de ces 3 années qui est de pouvoir apporter le savoir faire d'infirmière acquis à ma passion de pompiers pour pouvoir partir en ambulance médicalisé en étant en liaison avec un médecin coordinateur pour apporté un meilleurs secours aux victimes.

- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
Lors de mes stages au cours du bep et de ma prépa, sur internet ainsi qu'avec mes amis qui sont déjà dans le milieu.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Ce qui pourrait me dissuader sa serait qu'un médecin me juge inapte pour la profession à cause d'un problème de santé.

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Du bouche à oreille, on m'a informé de la bonne réputation de l'école. Puis pour la diversité des stages, de la proximité de là où j'habite...

Voilà à peu près ce que j'aurais répondu, là je suis posé tranquillement chez moi, en face c'est totalement différent et on oubli de dire les trois quart des choses malheureusement, puis ils posent des questions qui destabilise, il nous laisse pas forcément finir ce qu'on dit... =(
Soyez franc, sa ne peut que m'être constructif =D
ESI 2014/2017 le Puy
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :tu n as pas eu de déclic, mais tu t'informes sur ce métier
ce n est pas pour autant que tu ne seras pas une bonne professionnelle
l important, c'est la motivation
d ailleurs, quand on ne connais pas cet univers, on ne peut pas savoir si on va aimer
le premier contact ne t a pas donné envie de fuir, donc, tu veut persévérer

je te conseille de rencontrer qq du métier, je radote je sais :oops: mais je trouve cela important

tu prends contact par téléphone auprès d une infirmière libérale pour échanger avec elle, si elle refuse, allo sa collègue, tu leur expliques ta démarche
normal que tu aies envie d en savoir plus :)

les motivations? c est difficile d'en trouver pour les autres désolée
c'est tellement personnel que toi seule peut répondre
déjà, en parlant de ce que tu as découvert dans le stage, relations soins conseils .
il y a des chances qu on te demande "pourquoi voulez vous faire ce métier, pourquoi pas aide soignante.."
ils ont besoin de savoir ce qui te pousse à te présenter à ce concours plutôt qu'à un autre
ok, alors je vais essayer de contacter une inf libérale. et pour la question pourquoi pas AS? est ce que je peux dire : " durant mon stage, j'ai décidé de suivre pendant une matinée une AS pour mieux cerner son rôle et j'ai fini par comprendre que son rôle se cantonnaient surtout sur le nursing, c'est à dire la toilette des patients, les changer ainsi que changer les draps et la distribution des repas. j'ai d'ailleurs demandé aux AS si elles ne faisaient que cela et elles m'ont répondu que la majorité du temps, leur rôles cantonnaient à cela. Alors que pour les inf, j'ai pu constater que les soins sont plus diversifiés et elles ont la possibilité d'évoluer dans leur carrière grâce aux différents spécialisations." ça va si je dis ça ou c'est pas bon du tout ? :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

ah oui, j'allais oublier : ça veut dire que je commence mes motiv' en disant que c'est un métier qui m'avait tjrs attiré j'ai donc décidé de rencontrer une infirmière pour en savoir un peu plus."

mais j'ai peur qu'ils me disent "comment ça vous avez tjrs était attiré par ce métier?" ( ce qui est vraiment le cas, c'est depuis que je suis petite que je veux être inf
mais si je dis ça devant le jury ils vont me prendre pour une folle) :roll:

par contre, je viens d'y penser, j'ai déjà questionné une inf scolaire ( celle de la fac), donc est il nécessaire que j'aille voir une inf libérale finalement?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
myloma

Message par myloma »

tu ne sais pas pas encore,mais au cours de la 1ère année tu devras acquérir la compétence 3, qui te permettras d'avoir l'équivalence aide-soignante si tu es admise en 2ème année

durant l'apprentissage de ton métier, tu feras des toilettes, des lits, ce que tu as vu faire par les AS que tu as suivies :?
ne le prend pas mal, mais ce rôle que tu dis "se cantonner" est très important,
durant la toilette, elle passe plus de temps avec le patient, échange et observe, elle peut remarquer des anomalies (comme la rougeur dont tu parlais ) , des changements d'humeur du patients
l infirmière ayant bien souvent des soins plus techniques, ne voit pas forcément tout
les rôles sont complémentaires
quand tu bosses la nuit, tu changes les patients, refait les lits..en plus des soins purement infirmiers,
la journée, si tu le peux, tu mets les bassins, réponds aux sonnettes, aide les patients à manger (parfois, on prend conscience de la difficulté de certains à se nourrir)

disons que si tu dis qu'elles se cantonnent à ces rôles, cela peut être perçu comme péjoratif, en te lisant, je ne crois pas que ce soit ton opinion

en plus des cours, tu vas apprendre à nuancer tes propos :) , mais, encore une fois, ce que je te dis n'est pas "un cours de morale", simplement, des pistes pour avancer dans ton projet de vie.
continue à réfléchir, c'est ainsi que tu avances :D
myloma

Message par myloma »

kenzafarah a écrit :ah oui, j'allais oublier : ça veut dire que je commence mes motiv' en disant que c'est un métier qui m'avait tjrs attiré j'ai donc décidé de rencontrer une infirmière pour en savoir un peu plus."

mais j'ai peur qu'ils me disent "comment ça vous avez tjrs était attiré par ce métier?" ( ce qui est vraiment le cas, c'est depuis que je suis petite que je veux être inf

par contre, je viens d'y penser, j'ai déjà questionné une inf scolaire ( celle de la fac), donc est il nécessaire que j'aille voir une inf libérale finalement?
alors que je te répondais, tu as écris un autre message :)
tu peux dire que cela fait longtemps que ce projet est présent, pourquoi te prendrait-on pour une folle?
l important c'est la motivation que tu laisses transparaître, c est un choix de longue date et tu mets tout en oeuvre pour y parvenir :)

l important est que tu vois une infirmière qu'elle soit dans ce service ou un autre, mais à ta place, j aurais rencontré d'autres pour avoir différents points de vue, mais tu a la liberté de le faire ou pas :) ,
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :tu ne sais pas pas encore,mais au cours de la 1ère année tu devras acquérir la compétence 3, qui te permettras d'avoir l'équivalence aide-soignante si tu es admise en 2ème année

durant l'apprentissage de ton métier, tu feras des toilettes, des lits, ce que tu as vu faire par les AS que tu as suivies :?
ne le prend pas mal, mais ce rôle que tu dis "se cantonner" est très important,
durant la toilette, elle passe plus de temps avec le patient, échange et observe, elle peut remarquer des anomalies (comme la rougeur dont tu parlais ) , des changements d'humeur du patients
l infirmière ayant bien souvent des soins plus techniques, ne voit pas forcément tout
les rôles sont complémentaires
quand tu bosses la nuit, tu changes les patients, refait les lits..en plus des soins purement infirmiers,
la journée, si tu le peux, tu mets les bassins, réponds aux sonnettes, aide les patients à manger (parfois, on prend conscience de la difficulté de certains à se nourrir)

disons que si tu dis qu'elles se cantonnent à ces rôles, cela peut être perçu comme péjoratif, en te lisant, je ne crois pas que ce soit ton opinion

en plus des cours, tu vas apprendre à nuancer tes propos :) , mais, encore une fois, ce que je te dis n'est pas "un cours de morale", simplement, des pistes pour avancer dans ton projet de vie.
continue à réfléchir, c'est ainsi que tu avances :D
Ah non loin de là, je ne voulais pas que ces termes soient péjoratifs bien sur. Au contraire même, j'ai bcp apprécier le travail de l'AS et j'ai bien remarqué qu'elles avaient plus de temps pour discuter avec les patients.
donc, il faudrait que je remplace le "verbe" cantonner" par un autre, mais lequel serait le plus approprié? sinon, le reste ça va ou pas du tout?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :
kenzafarah a écrit :ah oui, j'allais oublier : ça veut dire que je commence mes motiv' en disant que c'est un métier qui m'avait tjrs attiré j'ai donc décidé de rencontrer une infirmière pour en savoir un peu plus."

tu peux dire que cela fait longtemps que ce projet est présent, pourquoi te prendrait-on pour une folle?
l important c'est la motivation que tu laisses transparaître, c est un choix de longue date et tu mets tout en oeuvre pour y parvenir :)

l important est que tu vois une infirmière qu'elle soit dans ce service ou un autre, mais à ta place, j aurais rencontré d'autres pour avoir différents points de vue, mais tu a la liberté de le faire ou pas :) ,
bein je sais pas pourquoi on me prendrait pour une folle, j'ai entendu dire que certains jurys peuvent être très méchants :malefiq:

oui tu as raison, je pense que je vais aller rencontré une autre inf pour me faire une opinion.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

kenzafarah a écrit :
myloma a écrit :

bein je sais pas pourquoi on me prendrait pour une folle, j'ai entendu dire que certains jurys peuvent être très méchants :malefiq:

oui tu as raison, je pense que je vais aller rencontré une autre inf pour me faire une opinion.
ah oui, j'avais complétement oublié : est ce que je peux dire que grâce au lycée j'ai pu assisté à différents portes ouvertes et c'est là que le métier m'a interpellé. c'est à partir de la que j'ai décidé de faire plus de recherche. c'est peut être mieux de dire ça que de dire que c'est un projet qui m'attire depuis lgts, non? (je suis désolée si je te pose une tonne de questions :oops: , je vais finir par te rendre folle)

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Répondre