préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: Préparation à l'oral

Message par myloma »

bonjour kenzafarah :)

je te réponds en soulignant mes réponses en italique en reprenant certains de tes propos :) certains, je suis ok, d'autres moins, mais ce sont des critiques pour que tu réfléchisses et non, te "casser"

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu

je me fais l'avocat du diable en te disant que le jury peut te dire ceci
vous auriez vu fleuriste ou autre et vous auriez postulé?
tu peux dire que ne connaissant personne dans le milieu infirmier, tu as fait des recherches sur le métier et cela t' a donné envie d'aller plus loin (tu saisis la nuance?)

et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy).
ce n'est pas ce qui intéresse le jury, tu as un temps limité pour prendre la parole

Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral
pas la peine de te dévaloriser

mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement.
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage.