préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation à l'oral
Bonjour
Vous pouvez dire que vous avez entendu parler de cette école en bien, et c'est pourquoi vous l'avez choisi
Vous pouvez dire que vous avez entendu parler de cette école en bien, et c'est pourquoi vous l'avez choisi
Bonjour,
l'année dernière, lors d'un oral dans un ifsi, le jury m'avait demandé "pourquoi infirmier et pas masseur-kinésithérapeute?" Qu'auriez-vous répondu?
Merci.
l'année dernière, lors d'un oral dans un ifsi, le jury m'avait demandé "pourquoi infirmier et pas masseur-kinésithérapeute?" Qu'auriez-vous répondu?
Merci.
Ce serait un peu long de développer sur chacun de ces sujets mais je vais essayer de mettre quelques idées ! Après tu peux toujours essayer de les faire seule pour t’entraîner.maryse46 a écrit :bonjour
est ce que quelqu'un pourrait écrire, ce que nous pourrions dire sur les sujets suivants :
La retraite : qui va payer ?
- Sport et santé.
- Le rire.
- La vie associative.
- On a énormément développé les moyens de communiquer à notre époque, argumenter.
- La violence prend des formes multiples liées à la trajectoire personnelle de chaque individu et l'évolution même de la société. Après avoir donné votre explication de la violence, vous commenterez cette phrase.
- A-t-on le droit à l'erreur ?
- La santé dans l'assiette.
- Le travail est-il une nécessité ?
- Citez trois mots que le terme santé cous inspire, et argumentez.
2. Les sujets d'actualités :
- Depuis 2005, plusieurs greffes de visage ont été effectuées. Qu'en pensez-vous ?
- Quels sont les gros titres d'actualités qui ont attiré votre attention cette semaine.
3. Les sujets de projection :
- S'entendre avec les autres, c'est ce connaitre soi-même.
- Avoir 20 ans.
- Réussir sa vie.
- Vous êtes infirmière dans un hôpital. Une patiente a fait une tentative de suicide. Le médecin affirme qu'elle est hors de danger. La laissez vous sortir ?
4. Les sujets d'ordre professionnel :
- "Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" Pasteur.
- Pour une infirmière, la vocation est-elle d'actualité ?
- Selon vous, qu'est-ce que soigner ?
- Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres.
- Quelle est l'importance pour une infirmière de respecter les horaires dans sa pratique ?
- Vous êtes infirmière et devez faire un soin à une personne qui souhaite commencer sa prière. Que faites-vous ?
- Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance d'une collègue sur un malade. Que faites-vous ?
5. Les sujets de réflexion :
- Le respect des droits de l'homme à l'hôpital.
- Qu'est-ce qu'être responsable ?
- Qu'est-ce que le respect pour vous ?
- Peut-on admettre la revendication d'un droit à mourir ?
- Doit-on toujours dire la vérité au malade ?
"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Que c'est totalement différent ! Un infirmier et un kinésithérapeute n'ont pas du tout les mêmes fonctions, bien qu'ils répondent tout deux à un besoin de santé (si on peut dire). Ils ont des points communs : ils soulagent tous deux des douleurs, ils suivent leurs patients,... Mais pas de la même manière. Un infirmier ne manipule pas le patient et un kiné ne fera pas de prise de tension, de prise de sang, il ne changera pas de pansements... Ce sont des aspect différents de la santé. Ce n'est pas celui que j'ai choisi.Chou2 a écrit :Bonjour,
Merci.
Voila ce que je dirais.

c'est gentil, merci car il y beaucoup de thème que tu as noté, je ne sais même pas par où commencer et quoi dire?
Surtout sur un discours de 20 minutes
alors merci à toi si tu peux faire en quelques sortes les fiches
Surtout sur un discours de 20 minutes
alors merci à toi si tu peux faire en quelques sortes les fiches
j'ai un autre souci, dans ses fonctions, l'infirmière donne t-(elle les médicaments aux patients, ou se sont les As sous sa responsabilité? Et pareil avec la tension?
En fait quels soins fait l'infirmière,
Merci
Merci
l'aide soignant a le droit de prendre la tension artérielle ,la température, ,,,, ça fait partie de ses actions (son rôle) sauf la saturation
donner les médoc c'est l'ide elle peut te délégué ce rôle mais si problème c'est ta responsabilité et surtout la sienne , normalement on a pas le droit
mais sur le terrain les aides soignants font des actes simples qui ne relève pas de leurs rôles ,peut être pour donner un coup de main ou par confiance mutuelle ou par curiosité pour s'initier au métier d'ide
donner les médoc c'est l'ide elle peut te délégué ce rôle mais si problème c'est ta responsabilité et surtout la sienne , normalement on a pas le droit
mais sur le terrain les aides soignants font des actes simples qui ne relève pas de leurs rôles ,peut être pour donner un coup de main ou par confiance mutuelle ou par curiosité pour s'initier au métier d'ide
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Vraiment bien comme réponse!miiinouch a écrit :Que c'est totalement différent ! Un infirmier et un kinésithérapeute n'ont pas du tout les mêmes fonctions, bien qu'ils répondent tout deux à un besoin de santé (si on peut dire). Ils ont des points communs : ils soulagent tous deux des douleurs, ils suivent leurs patients,... Mais pas de la même manière. Un infirmier ne manipule pas le patient et un kiné ne fera pas de prise de tension, de prise de sang, il ne changera pas de pansements... Ce sont des aspect différents de la santé. Ce n'est pas celui que j'ai choisi.Chou2 a écrit :Bonjour,
Merci.
Voila ce que je dirais.

L'AS peut prendre la mesure de tous les paramètres vitaux, TA, T°, saturation en O² et même mettre des lunettes à O² a 2L/mn en cas de détresse respiratoire aigu. Bref une AS agit sous le rôle propre de l'infirmier en collaboration avec celui ci et non par délégation. Elle ne peut pratiquer que les actes pour lesquels elle a été formé. Pour la prise de médicaments on est dans le flou complet. Normalement, on ne peut donner des médicaments qu'à un patient qui est de façon TEMPORAIRE empêché de les prendre par lui même. Mais dans beaucoup d'établissement ( surtout en EHPAD) ce sont les AS qui distribue les médicaments PREPARES par l' infirmière, cette dernière ne pouvant pas être de partout à la fois. En cas de soucis, à qui en incombe la faute???maryse46 a écrit :j'ai un autre souci, dans ses fonctions, l'infirmière donne t-(elle les médicaments aux patients, ou se sont les As sous sa responsabilité? Et pareil avec la tension?
Merci
Et c'est là que le bas blesse, parce que 2 personnes différentes ne vous diront pas la même chose. Donc si quelqu'un sait vraiment ce que dise les textes, moi je prends.
Les AS sont parfois amenées à faire des choses qu'elles ne devraient pas ( comme mettre des bandes de contention ou plus rarement pratiquer des glycémies capillaires). C'est bien, c'est valorisant, on rend service à la collègue et parfois on a pas le choix, surtout pour les BB, mais attention au dépassement de tâches!
Il est, à mon sens, important de savoir les limites du rôle propre de chacun.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Coucou tout le monde ça fait un petit moment que je ne suis pas venu ^^ j'ai pris un peu de recul y faut je prépare mon parcoure scolaire si je n'est pas mes concours et c'est pas si facile, de plus j'ai du mal a me remettre dans les révision :/ mais j'ai quand même préparé mes motivations qualités défaut, pourquoi IDE et les études mais j'ai du mal a l'oral je m'embrouille je fait même des fautes je crois
!! Bref La M.....E Pour la CG vous avez commencer a vous entraîner à faire un commentaire et vois l'actualité ou il y en n'a d'autre dans mon cas ???

IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
coucou
j'ai essayé de me plonger dans les thèmes. J'ai eu pour certains quelques idées mais sans plus. Disons que je ne tiens pas 20 minutes à élaborer un sujet.
Merci à ceux et celles qui pourront mettre en ligne leurs idées sur les sujets suggérés par Miiinouch
j'ai essayé de me plonger dans les thèmes. J'ai eu pour certains quelques idées mais sans plus. Disons que je ne tiens pas 20 minutes à élaborer un sujet.
Merci à ceux et celles qui pourront mettre en ligne leurs idées sur les sujets suggérés par Miiinouch
Je modifierais le posts et je mettrais quelques idées plus tard 
Et petit rappel tu as 10 min de préparation écrite !!

Et petit rappel tu as 10 min de préparation écrite !!
merci c'est gentil
et oui je sais 10 mn, j'appréhende
et oui je sais 10 mn, j'appréhende
Bonjour,
Je suis admissible à un oral pour l'instant mais je suis plutôt inquiet. Niveau culture générale, ça peut passer (je suis en Terminale ES et je m'informe beaucoup) mais au niveau entretien, à part le fait que j'ai parlé à des esi et des infirmières, je n'ai rien, aucun stage, même pas un stage de 3ème.
Est-ce absolument nécessaire d'avoir fais un stage pour pouvoir aller à l'oral ? Qu'est ce qui pourrait pallier à ce problème ?
Je suis admissible à un oral pour l'instant mais je suis plutôt inquiet. Niveau culture générale, ça peut passer (je suis en Terminale ES et je m'informe beaucoup) mais au niveau entretien, à part le fait que j'ai parlé à des esi et des infirmières, je n'ai rien, aucun stage, même pas un stage de 3ème.
Est-ce absolument nécessaire d'avoir fais un stage pour pouvoir aller à l'oral ? Qu'est ce qui pourrait pallier à ce problème ?

ESI THOUARS 2014-2017
CG 15.5 TP 13.5 ORAL 16 ; 21ème sur LP
CG 15.5 TP 13.5 ORAL 16 ; 21ème sur LP
- kenzafarah
- Accro
je ne pense pas que ce soit un problème. plein de personnes n'ont pas fait de stages, et réussissent à aller à l'oral. tu peux toujours dire que tu as toujours été intéressé par ce métier. De ce fait, tu as décidé de rencontré des infirmières pour qu'elles te parlent de leur métier mais également des esi pour qu'elle te renseignent sur la formation en ifsi. De ton côté, tu as également fait des recherches par le net, et tu en as tiré la conclusion que tu aimerais exercer ce métier plus tard car tu as apprécié les différents aspects qui ont été décrit.Mcmehdi_ a écrit :Bonjour,
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision.
Je te conseille de regarder plusieurs documentaires, et si tu n'arrives pas à en trouver qui soit pertinent à ton goût, tu n'as qu'a crée un topic sur ce sujet.
Voila, j'espère t'avoir aidé, et si t'as d'autres questions, n'hésites pas

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise