Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Holylady
Régulier
Régulier

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par Holylady »

erquy72 a écrit :
Holylady a écrit : Merci pour tes conseils :D
J'ai une question quand tu fais ta présentation tu dis pas seulement ton nom prénom âge ta profession ? Un peu comme eux en gros! Parce que après tu va direct au sujet. Toi tu dis pourquoi tu es la et tes motivations direct ?
En fait, lors des 3 oraux que j'ai passé, je me suis succinctement présentée avec mon nom et prénom après les avoir salué d'un bonjour souriant +++.
Ensuite, chacun des 3 membres du jury se sont présentés (nom, prénom, profession et lieu d'exercice).
Après ces brèves présentations, le jury me demandait le sujet que j'avais soit choisi soit tiré au sort et puis je présentais mon travail sur ce sujet.
Enfin, une fois cette présentation terminée, le jury me demandais de me présenter plus précisément (motivations, raisons de ce choix d'orientation ...) tout en me questionnant pour me permettre de compléter ou d'évaluer ma façon de penser. Il faisait aussi des remarques pour noter ma capacité à rebondir, à écouter et à prendre en compte celles ci.
Puis, après m'avoir demandé si j'avais quelque chose à ajouter, on se séparait sur un simple merci et au revoir.
Je précise que j'étais super détendu à chaque fois car je me répétais qu'il n'y aurait pas mort d'homme si j'échouais et que la Terre continuerai de tourner!!!
:D
Mercii pour ta réponse précise :D Moi j'ai trop du mal a être détendu... Mais il va falloir que je donne tout et que je relâche la pression pour l'oral parce que je me vois pas attendre encore une année...
Est ce qu'il serait bien de serrer la main du jury? pour marquer les esprits peut être, histoire de faire un peu plus professionnel...
ESI 2014/2017 le Puy
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Holylady a écrit : Est ce qu'il serait bien de serrer la main du jury? pour marquer les esprits peut être, histoire de faire un peu plus professionnel...
Je ne sais pas. Spontanément, je dirais plutôt non mais sans pouvoir argumenter. En fait, cela dépend des personnes et je ne peux pas savoir comment ils pourraient réagir.
:?

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Idem
Je pense que ce n'est pas sur ce point précis qu'il faut tenter de se démarquer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça me semble incongru de serrer la main au jury, sauf si celui-ci initie le geste... je me souviens l'an dernier un membre de jury qui tendait la main pour inviter la candidate à s'asseoir, elle lui serré la main, du coup le jury est parti dans un fou-rire (c'est pas méchant je pense, mais ça destabilise de commencer son oral comme ça :D ).

Nos formateurs nous disent souvent qu'ils ont des "grosses perles" à l'oral mais dommage ils ne racontent pas trop les détails :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

ça dépend des personnalités ,de mon coté je pense que ça ne me dérange pas de tomber dans des situations pareille surtout que le jury a bien réagit (fous rire)
une petite parenthèse: dernièrement je passe un entretient pour le poste d'aide soignante: à la base j'avais rendez-vous avec la directrice du soin ,la secrétairerie me dit "il va falloir attendre un peu elle a du retard elle est en réunion "
un monsieur avant moi ,costume cravate était dans le bureau ,m'offre le café ,on discute de tous et de rien ,on rigole ,me pose pleins de questions et moi aussi
,dés quelle a fini la directrice ,elle arrive et m'invite dans une sale ,le monsieur était installé ,c'est lui qui mène l'entretien ,surprise et en même temps vu la petite introduction j'étais super alaise
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

erquy72 a écrit :
kenzafarah a écrit : merci pour tes remarques, c'est gentil :)
oui, j'était pas sur si je devais parler des contraintes, merci de m'avoir mis sur la voie. et s'ils me demandent "malgré toutes ces contraintes, vous voulez être inf?" est ce que je peux dire que malgré les contraintes, il y a de nombreux avantages à exercer ce métier ( en les citant) et dire aussi que tout les métiers ont des contraintes et que si je cherchais 1 métier qui n'en a pas, alors je n'en trouverais aucun?

sinon, comment trouves tu mes motivations? est ce que ça tient la route, je dirais?
Tu n'es pas obligée de lister les contraintes non plus mais juste montrer que tu es réaliste et que tu es consciente que ce métier a aussi ses difficultés. Fais toi une petite liste au cas où mais n'insiste pas non plus!
Vouloir faire un métier dont on connait ses avantages et ses inconvénients est bien mieux que de sembler être dans le monde des bisounours!

Sinon, tes motivations te sont personnelles et je n'ai pas à les juger. Reste sincère et honnête tout en te préparant, en t'interrogeant et en choisissant bien tes mots, c'est tout ce qu'on te demande!
merci pour tout tes conseils :)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton exemple (Dounia) montre bien que le plus important est de rester naturel!
Au naturel (normalement lol), on se montre poli mais pas coinçé, on peut discuter de tout de manière posée!

Le plus important pour l'oral du concours est de travailler les raisons de votre place dans ce bureau, et devant ce jury.
Plus les raisons de votre choix seront claires pour vous, plus il vous sera facile et naturel de les expliquer.
Donc il faut manger, dormir...vivre avec une seule chose en tête: pourquoi je souhaite faire cette formation?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

Moi aussi je suis plus a l'aise quand on a rit avant! Pas toujours facile de plaisanter avec les autres candidat pour se détendre tout le monde est tellement stresser... :(
Le principal est de rester soi même... Et de faire au feeling!
ESI 2014/2017 le Puy
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

Moi aussi je suis plus a l'aise quand on rit avant! Pas toujours facile de plaisanter avec les autres candidat pour se détendre tout le monde est tellement stresser... :(
Le principal est de rester soi même... Et de faire au feeling!
ESI 2014/2017 le Puy
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

je pense que le jury aime les gens spontannés,qui ne dégueulent leurs motiv'ou leur plan de carrière par coeur....avoir de l'humilité,savoir se remettre en question,mettre en avant la place du patient,savoir dire qu'on ne connait pas la réponse d'une question,plutôt que de dire de grosses conneries(bon ok sauf quand on vous demande pourquoi vous voulez devenir IDE ou quel est le role d une IDE par exemple....^^)avoir bien conscience des aléas,et des aspects difficiles du métier et de la formation....ne pas idéaliser le métier et ne pas positionner les IDE en tant qu 'héroines/héros,ne pas dévaloriser le role des AS!
Ne pas leur dire qu on est une sainte,qui ne boit,ne sort jamais le week end,qui n'aime pas faire la fete qui prefere bosser plutot que d'aller faire la fiesta avec les amis!!!qui est acharné du travail et qui passera leur formation avant tout....
ils veulent des ""personnes humaines''pas des robots prêts à tout pour obtenir leur diplôme...attention aux propos trop ambitieux,et aux esprits trop compétiteurs....le métier IDE est avant tout un travail d'équipe!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

Lilimalou a écrit :je pense que le jury aime les gens spontannés,qui ne dégueulent leurs motiv'ou leur plan de carrière par coeur....avoir de l'humilité,savoir se remettre en question,mettre en avant la place du patient,savoir dire qu'on ne connait pas la réponse d'une question,plutôt que de dire de grosses conneries(bon ok sauf quand on vous demande pourquoi vous voulez devenir IDE ou quel est le role d une IDE par exemple....^^)avoir bien conscience des aléas,et des aspects difficiles du métier et de la formation....ne pas idéaliser le métier et ne pas positionner les IDE en tant qu 'héroines/héros,ne pas dévaloriser le role des AS!
Ne pas leur dire qu on est une sainte,qui ne boit,ne sort jamais le week end,qui n'aime pas faire la fete qui prefere bosser plutot que d'aller faire la fiesta avec les amis!!!qui est acharné du travail et qui passera leur formation avant tout....
ils veulent des ""personnes humaines''pas des robots prêts à tout pour obtenir leur diplôme...attention aux propos trop ambitieux,et aux esprits trop compétiteurs....le métier IDE est avant tout un travail d'équipe!!
Tout a fait d'accord avec toi.
ESI 2014/2017 le Puy
Leona
Fidèle
Fidèle

Message par Leona »

Pour l'oral, le secret s'est de ne pas se mettre la pression. Plus vous allez stresser et moins vous allez convaincre le jury.

Un conseil, prenez une feuille et inscrivez les questions qui sont le plus souvent demandées. Ensuite, vous essayer d'y répondre et vous verrez quelle questions vous posent le plus de problèmes. Moi c'est ce que j'ai fait et à chacun de mes oraux, le jury me ressortait à chaque fois des questions qui se trouvaient sur ma feuille. D'ailleurs j'ai eu à mes oraux 19/20, 16.5/20 et 19,5/20 alors que je suis une fille qui stress énormément !

Le but de l'oral n'est pas de vous mettre dans une mauvaise position mais, permet au jury de voir si vous êtes en accord avec vous-même et si vous êtes dans la capacité de suivre la formation :)

Si certain le souhaite, je peux vous donner plusieurs exemples de questions, j'ai gardée ma feuille ;)
Semestre 1 : Lieu de vie, EHPAD
Semestre 2 : MCO Neurologie & Psy Polyhandicapée

30/30ECTS

ESI 2013-2016 CHARLES-FOIX
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Leona a écrit :Pour l'oral, le secret s'est de ne pas se mettre la pression. Plus vous allez stresser et moins vous allez convaincre le jury.

Un conseil, prenez une feuille et inscrivez les questions qui sont le plus souvent demandées. Ensuite, vous essayer d'y répondre et vous verrez quelle questions vous posent le plus de problèmes. Moi c'est ce que j'ai fait et à chacun de mes oraux, le jury me ressortait à chaque fois des questions qui se trouvaient sur ma feuille. D'ailleurs j'ai eu à mes oraux 19/20, 16.5/20 et 19,5/20 alors que je suis une fille qui stress énormément !

Le but de l'oral n'est pas de vous mettre dans une mauvaise position mais, permet au jury de voir si vous êtes en accord avec vous-même et si vous êtes dans la capacité de suivre la formation :)
J'avais fait exactement la même chose pour le même résultat! Exactement les mêmes notes!
La question qui me posait le plus de problème était " pourquoi infirmière? ". J'ai passé des jours à creuser cette question et à chercher des réponses les plus sincères possibles.

IDE en psychiatrie
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Leona a écrit :Pour l'oral, le secret s'est de ne pas se mettre la pression. Plus vous allez stresser et moins vous allez convaincre le jury.

Si certain le souhaite, je peux vous donner plusieurs exemples de questions, j'ai gardée ma feuille ;)
je veux bien que tu mettes des exemples de questions. merci beaucoup :) :D
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

quelques unes parmi tant d'autres!aux quelles j'ai toute répondu!
cOMPETENCE IDE(soins,appui moral pour le patient etc..)//éfinir brièvement le métier,ses responsabilités
POURQUOI IDE PLUTOT QU AS
MA VISION DU METIER IDE
comment annoncer n deces
comment réagirez vous face à la mort
escares?comment réagir face à l odeur?
Seriez vous prete à euthanasier un patient?
FORMATION IDE et difficulté
que recherchez dans le métier infirmier
que va t il vous apporter
qu est ce
qui vous fait penser que le métier ide est fait pour vous
quelles sont les raisons qui vous ont poussé à passer le concours ifsi
avez vous songé à un autre métier
que pensez vous apporter aux personnes soignées
pb pour reprendre les études??
pourquoi travailler avec des p malades plutot que des perspnnes bien portantes

pourquoi ne pas avoir passé le concous avt
travailler avec des enfants/personnes agées vous pose-t-il probleme
que vous a apporté votre ancien métier,et qui pourra vous servir dans le métier ide
qu'est ce qui fait penser que vous avez les compétences pour ce métier
avez vous été face à la mort ou à la maladie,réaction
avez vous des amis qui font ce métier,qu en disent ils?
La qualité principal d un ide
quelle est la composition d un équipe médicale dans un service
3defauts
3qualités
pensez vous gagner suffisament votre vie?
comment acceptez vous les odres
quelle serait votre handicap dans ce métier?quel serait votre point fort
organisation pdt la formation(vie familliale
que pensez vous du travail en équipe?
Une équipe peut elle etre utile face à la mort
si vous assistez ) un comportement brutal verbale ou physique d une as face à un patient,réaction
vous arrive t il de mentir
qu est ce qui vous interresse?que faites vous de vos journées
un patient refuse le ttt que faites vous?
pourquoi vous plutit q une autre personne
un evenement de l actualité qui vous a marqué
aimez vous le travail en équipe
QUELLE SERVICE AIMERIEZ VOUS OU NON TRAVAILLER?POURQUOI
si vous avez un patient pénible,comment réagirez vous?
Si vous etes tjrs la remplacante pour travailler un dimanche,réaction
CE QUE PENSENT VOS AMIS DE VOU
pas d'accord avec la prescription du doc,comment faites vous?

un collegue ne fait pas son travail,réaction
Votre proche a une maladie incurble,réaction
quel défaut gênant pour ce métier
que pensent vos collegues de vous?Leurs reproches?
Qu'est ce que vous aimez le plus?
Qu'est ce qui vous met en colere?
Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous m
savez vous dire non?exemple
Personnes plus jeunes et qui doit vous donner des ordes,réaction
etes vous susceptible?
exemple où vous avez travaillé en équipe
vous remettez vous en question
si on vous dit que vous travaillez mal,réaction
comment gérez vous les conflits
vos priorités dans la vie
loisirs
qu est ce qui vous agace?
lecture?
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Répondre