Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets as/ap session 2014
Pour le 1 et je me suis perdue je pense ...
Pour le 2 eme mon raisonnement était similaire au tient quand tu parles de respect par contre en effet si tu as émis un jugement tu pourrais perdre un point, même si tu as raison .
Merci de ta réponse en tout cas
Pour le 2 eme mon raisonnement était similaire au tient quand tu parles de respect par contre en effet si tu as émis un jugement tu pourrais perdre un point, même si tu as raison .
Merci de ta réponse en tout cas
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

- laurens7232
- Insatiable
On verra a mon avis des points je vais en perdre plus d un
!
Mais tu vois les corrections de livre ils disent attitude non pro par ex .... c est de la maltraitance etc .....pour les sujets CR ..... alors est ce au il faut dire ou pas ..... c est pour ça que je n aime pas trop ces sujets la ......

Mais tu vois les corrections de livre ils disent attitude non pro par ex .... c est de la maltraitance etc .....pour les sujets CR ..... alors est ce au il faut dire ou pas ..... c est pour ça que je n aime pas trop ces sujets la ......
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Complètement d'accord avec toi....
J'avais commence a donner mon avis( je l'ai un peu donner je pense), et j'ai relu la consigne : pas de jugement de valeur, donc j'ai revu ce je disais sur le cas 2 ...
Allez les des sont jetés !
J'avais commence a donner mon avis( je l'ai un peu donner je pense), et j'ai relu la consigne : pas de jugement de valeur, donc j'ai revu ce je disais sur le cas 2 ...
Allez les des sont jetés !
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Oh la la Laurens, comment peux tu douter?
Je pense que tu est allée vraiment là où il fallait. Bravo bravo, bravo, pour moi l'analyse est pertinente et en lien avec notre fonction de soignante.
Pour le 1 er cas, je ne sais plus son pseudo, mais elle a parlé aussi du fait que le patient peut jouer de sa maladie, et oui, peut être que cette petite jouait un peu aussi la carte de " je ne comprends pas" qui pouvait cacher autre chose. Pour le 2 ème cas, je ne vois pas quoi rajouter, si ce n'est qu'on est obligé de faire quelque fois du cas par cas, tout individu étant différent, alors oui les grandes lignes du soin sont à suivre mais de manière différente pour chacun. De toutes façons, dans le cas de l'enfant qui jouait avec l'eau, on n'est plus dans le soin mais dans l'aise à grandir et à découvrir, alors même si j'adore les situations à analyser, je ne sais pas ce que j'aurais pu dire dans celle-ci. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Je te renouvelle mes félicitations, dommage pour les maths, mais franchement , pour moi, c'est gagné!
Je pense que tu est allée vraiment là où il fallait. Bravo bravo, bravo, pour moi l'analyse est pertinente et en lien avec notre fonction de soignante.
Pour le 1 er cas, je ne sais plus son pseudo, mais elle a parlé aussi du fait que le patient peut jouer de sa maladie, et oui, peut être que cette petite jouait un peu aussi la carte de " je ne comprends pas" qui pouvait cacher autre chose. Pour le 2 ème cas, je ne vois pas quoi rajouter, si ce n'est qu'on est obligé de faire quelque fois du cas par cas, tout individu étant différent, alors oui les grandes lignes du soin sont à suivre mais de manière différente pour chacun. De toutes façons, dans le cas de l'enfant qui jouait avec l'eau, on n'est plus dans le soin mais dans l'aise à grandir et à découvrir, alors même si j'adore les situations à analyser, je ne sais pas ce que j'aurais pu dire dans celle-ci. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Je te renouvelle mes félicitations, dommage pour les maths, mais franchement , pour moi, c'est gagné!

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
-
cas concrets (concours pour AS)
Vous devez réaliser le bio nettoyage des chambres de l'unité de gérontologie.
Vous disposez de détergent désinfectant: 200 ml de produit actif pur.
Le protocole précise que:
- La dilution se fait à 0.25%.
- 10 litres de solution permettent de nettoyer 80 m2 de surface au sol.
Le service comprend:
-25 chambres de 4 mètres sur 5,5 mètres,
-10 chambres de 3 mètres sur 5 mètres.
Calculer le nombre de chambres que vous pouvez nettoyer avec 200 ml de produit actif pur?
Pourriez-vous m'aider svp à trouver la solution?
Le service comprend:
Calculer le nombre de chambres que vous pouvez nettoyer avec 200 ml de produit actif pur?
-
Re: cas concrets (concours pour AS)
prunetine05 a écrit :Vous devez réaliser le bio nettoyage des chambres de l'unité de gérontologie.
Le service comprend:
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
c'est le sujet de la croix rouge de paris; j'ai passé le concours hier et j'ai fais ceci:
trouver déjà la surface total des chambres
4x5,5m² x 25 chambres = 550m² et 3x5m² x 10 chambres = 150m² soit un total de 700m².
ensuite convertir 10l en ml =10000ml
appliquer la règle de 3 pour trouver la dillution pour 200ml du produit pur
0,25ml produit pur pour 100ml
200ml produit pur pour x
x=200x100/0,25=80000ml
ensuite trouver la surface du sol total pour 80000ml de produit diluer
10000ml pour 80m²
80000ml pour x
x=80000x80/10000=640m²
nombres de chambres pouvant être nettoyer pour 200ml de produit pur
25 chambres de 22m²soit 550m² et 6 chambres de 15m² soit 90m²
valouuuu
trouver déjà la surface total des chambres
4x5,5m² x 25 chambres = 550m² et 3x5m² x 10 chambres = 150m² soit un total de 700m².
ensuite convertir 10l en ml =10000ml
appliquer la règle de 3 pour trouver la dillution pour 200ml du produit pur
0,25ml produit pur pour 100ml
200ml produit pur pour x
x=200x100/0,25=80000ml
ensuite trouver la surface du sol total pour 80000ml de produit diluer
10000ml pour 80m²
80000ml pour x
x=80000x80/10000=640m²
nombres de chambres pouvant être nettoyer pour 200ml de produit pur
25 chambres de 22m²soit 550m² et 6 chambres de 15m² soit 90m²
valouuuu
- laurens7232
- Insatiable
Car tu es gentille
mais je crois que je me suis lourdee .....
En fait le cas avec la jeune fille fallait je pense effectivement parler du fais que se peser c est source d angoisse car les jeunes souffrant de troubles alimentaire on un rapport au poids difficile ......ils ont du mal a en prendre même si ils savent que c est aussi la CLE pour pouvoir être autorise a sortir .....la maladie est parfois plus forte ....la forcément si elle avait perdu du poids c est au elle sait au elle n a pas suivi le protocole des repas ......dissimulation ? .....elle sait que son poids va être faible ce qui fait au elle ne pourra pas sortir mais elle ne se remet pas de suite en question ...elle dit au elle mange tout necomprend pas elle nie son attitude .....l aAp va lui permettre de réfléchir tranquillement le fait de la laisser seule va peut être l amener a réfléchir sur ce qui elle a fait puis elle deviendra en discuter avec elle etc etc .......je pense que c est la dessus qui il fallait partir et non comme j ai fait ....une analyse de toute la situation ......en fait ce qui m a foutu dedans c est que j avais lu qu elle mangeait tout et l Ap lui dit , je sais ....et je me suis dit ....elle contrôle les plateaux ....mais je suis con on perd pas du poids en mangeant .....donc y a forcément une explication ....d ou tout le reste.......mais j arrive a voir mais tjs des heures après ......en fait il me faudrait 4 h de concours 2 h de réflexion et ensuite 2 pour copier

En fait le cas avec la jeune fille fallait je pense effectivement parler du fais que se peser c est source d angoisse car les jeunes souffrant de troubles alimentaire on un rapport au poids difficile ......ils ont du mal a en prendre même si ils savent que c est aussi la CLE pour pouvoir être autorise a sortir .....la maladie est parfois plus forte ....la forcément si elle avait perdu du poids c est au elle sait au elle n a pas suivi le protocole des repas ......dissimulation ? .....elle sait que son poids va être faible ce qui fait au elle ne pourra pas sortir mais elle ne se remet pas de suite en question ...elle dit au elle mange tout necomprend pas elle nie son attitude .....l aAp va lui permettre de réfléchir tranquillement le fait de la laisser seule va peut être l amener a réfléchir sur ce qui elle a fait puis elle deviendra en discuter avec elle etc etc .......je pense que c est la dessus qui il fallait partir et non comme j ai fait ....une analyse de toute la situation ......en fait ce qui m a foutu dedans c est que j avais lu qu elle mangeait tout et l Ap lui dit , je sais ....et je me suis dit ....elle contrôle les plateaux ....mais je suis con on perd pas du poids en mangeant .....donc y a forcément une explication ....d ou tout le reste.......mais j arrive a voir mais tjs des heures après ......en fait il me faudrait 4 h de concours 2 h de réflexion et ensuite 2 pour copier

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonjour, je suis AS depuis 9 ans maintenant et je tente le concours IFSI.
Est ce que parmi vous il y en a qui l aurais passer a la roche a Niort la rochelle... histoire de parler de nos idées et de nos ressentis...
Merci d avance
Est ce que parmi vous il y en a qui l aurais passer a la roche a Niort la rochelle... histoire de parler de nos idées et de nos ressentis...
Merci d avance
Maman de petits loups.... 5 1/2 et 3 1/2 ans
Les dés sont lancés reponse le 18/04
par zaza2723 » Vendredi 11 Avr 2014 11:06
Bonjour je viens de m apercevoir que ce topic étaient pour les cas concrets alors je vous mets le mien c est celui de la roche sur yon je ne l est pas vu il est semblable a celui de saint Nazaire
1er cas :
Description d'une personne agée. C'est une femme veuve mais qui reçoit régulièrement la visite de sa nièce et ses enfants. Entre en institut depuis 3 ans suite mort a son mari dépression
C'est une femme gaie aimant le contact avec autrui appréciant les activités.
A ce jour elle est gênée par des selles liquides elle a été vu par le médecin. Elle souffre d'une gastroentérite et le médecin lui prescrit 3 sachets de smecta par jours.
Elle mange seul mais n'apprécie pas vraiment les produits laitier... elle est continente cependant il lui arrive d'avoir des fuites noctures ce qui la gêne particulièrement. Elle n'aime pas l'eau . Elle souffre d'arthrose et se déplace lentement.
A ce jour Mmx semble abattue et à une température de 38,1 .
Après avoir analyser la situation ressorter les problèmes de Mme x .
Question de maths inclu dans ce cas :
Mme x pèse 60 kg elle a prit depuis son arrivée 5 kg calculer en poucentage le poids pris au centième près faites apparaitre vos calculs.
2ème cas
Présentation d'un patient Mr Y hospitalisé en soins de suite polyvalent.
Mr Y est bien connu des personnels car a fait déjà plusieurs séjour et à travailler en tant qu'aide soignant dans cette structure.
Tous les soignants viennent tour a tour le saluer et il est très apprécié.
Ensuite il nous font une description d'un soignant Mr T a un fort caractère il impressionne ses collègues et on lui donne souvent raison . Très imposant.il est d ailleurs le réfèrent des nouveau arrivants
Ensuite dans la 3ème partie du même texte on nous décrit des transmissions concernant la prise en charge de Mr Y , sa maladie évolue et nous parlons de qualité de vie. Le médecin décide de garder Mr Y dans le service mais Mr T ne trouve pas sa normal il voudrait que l'on fasse les choses jusqu'au bout.
Personne ne contredit Mr T sauf une ide et une as qui parle du bien être de Mr Y. Le ton monte et une as dit a Mr T que de toute façon il a toujours raison et que même pour le planning il obtient tout ce qu'il veut.
Quels problèmes sont rencontrés dans ce texte. A partir d'exemple du texte analyser en argumentant.
3ème cas
Mme L auxiliaire puer et accompagner ce jour une stagiaire Mme B lors du bain du nourrisson de mme L. Mme L est absente a cette heure ci.
La stagiaire est dans l'établissement depuis 1 semaine et demie et vous propose de faire le bain et elles n ont jamais travaillée avec ensemble .Elle refuse et lui dit qu' elle va lui montrer
Le nourrisson a une hyperthermie .
Lors du soin elle mouille le nourrisson puis le met dans le bain. Et parle avec le bébé
L'élève l interpelle pour lui dire que sa collègue ne fait pas comme sa. Elle commence la toilette hors du bain et rince l'enfant dans le bain.
Comment interpréter vous le refus Mme L?
Qu' elle attitude a voir avec l interpellation de l eleve
les maths,
Patiente qui doit boire 1500ml par jour.
a) conversion des L, cL, en ml, c'était des bol , des verres, des tasses....
b) calculer ce que madame G a bu sur la journée de mardi
moi j'ai trouvé 1300ml
puis calculer le pourcentage de sa consommation hydrique, votre résultat doit comporter deux décimales (soit 2 chiffres après la virgule)
Sachant que 1500ml est la quantité à absorber soit 100% de ses besoins
1500= 100%
1300= X
X=( 1300X100 ) / 1500
X= 86,66%
Alors si je me suis pas trompé au petit a) , j'ai bon normalement.
Voilà les filles et vous? ce mercredi s'est passé comment?
Bonjour je viens de m apercevoir que ce topic étaient pour les cas concrets alors je vous mets le mien c est celui de la roche sur yon je ne l est pas vu il est semblable a celui de saint Nazaire
1er cas :
Description d'une personne agée. C'est une femme veuve mais qui reçoit régulièrement la visite de sa nièce et ses enfants. Entre en institut depuis 3 ans suite mort a son mari dépression
A ce jour elle est gênée par des selles liquides elle a été vu par le médecin. Elle souffre d'une gastroentérite et le médecin lui prescrit 3 sachets de smecta par jours.
Elle mange seul mais n'apprécie pas vraiment les produits laitier... elle est continente cependant il lui arrive d'avoir des fuites noctures ce qui la gêne particulièrement. Elle n'aime pas l'eau . Elle souffre d'arthrose et se déplace lentement.
Mme x pèse 60 kg elle a prit depuis son arrivée 5 kg calculer en poucentage le poids pris au centième près faites apparaitre vos calculs.
2ème cas
Mr Y est bien connu des personnels car a fait déjà plusieurs séjour et à travailler en tant qu'aide soignant dans cette structure.
Ensuite il nous font une description d'un soignant Mr T a un fort caractère il impressionne ses collègues et on lui donne souvent raison . Très imposant.il est d ailleurs le réfèrent des nouveau arrivants
Ensuite dans la 3ème partie du même texte on nous décrit des transmissions concernant la prise en charge de Mr Y , sa maladie évolue et nous parlons de qualité de vie. Le médecin décide de garder Mr Y dans le service mais Mr T ne trouve pas sa normal il voudrait que l'on fasse les choses jusqu'au bout.
Personne ne contredit Mr T sauf une ide et une as qui parle du bien être de Mr Y. Le ton monte et une as dit a Mr T que de toute façon il a toujours raison et que même pour le planning il obtient tout ce qu'il veut.
Quels problèmes sont rencontrés dans ce texte. A partir d'exemple du texte analyser en argumentant.
3ème cas
Mme L auxiliaire puer et accompagner ce jour une stagiaire Mme B lors du bain du nourrisson de mme L. Mme L est absente a cette heure ci.
La stagiaire est dans l'établissement depuis 1 semaine et demie et vous propose de faire le bain et elles n ont jamais travaillée avec ensemble .Elle refuse et lui dit qu' elle va lui montrer
Lors du soin elle mouille le nourrisson puis le met dans le bain. Et parle avec le bébé
L'élève l interpelle pour lui dire que sa collègue ne fait pas comme sa. Elle commence la toilette hors du bain et rince l'enfant dans le bain.
les maths,
moi j'ai trouvé 1300ml
puis calculer le pourcentage de sa consommation hydrique, votre résultat doit comporter deux décimales (soit 2 chiffres après la virgule)
1500= 100%
1300= X
X=( 1300X100 ) / 1500
X= 86,66%
effectivement c'est le même quele mien à quelques mots près ! tu t'en ai sorti zaza ?val12 a écrit :par zaza2723 » Vendredi 11 Avr 2014 11:06
1er cas :
2ème cas
3ème cas
les maths,
moi j'ai trouvé 1300ml
1500= 100%
1300= X
X=( 1300X100 ) / 1500
X= 86,66%
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
bonsoir, je ne sais pas trop sui je m en suis sorti c était le premier alors on verra bienPitchix a écrit :val12 a écrit :par zaza2723 » Vendredi 11 Avr 2014 11:06
quote]
effectivement c'est le même quele mien à quelques mots près ! tu t'en ai sorti zaza ?
j ai répondu a peu près cela en développant plus bien sur
Pour le premier cas j ai essayer de faire ressortir les besoins perturbé et les actions que je mettrais en place. J ai parler de peut être la possibilité de mettre en place des protections au cas
ou un Montaubanc près du lit pour palier a la coxarthrose pdt la gastro,
lui inciter a boire plus souvent en petites quantité avec la mise en place d une surveillance hydro risque de déshydratation
une aide a toilette étant coquette et une aide a l installation dans le lit car asthénie++
Transmission a IDE pour hyperthermie et je la découvre .
La famille que je conseille de ne pas venir pdt la durée de la gastro mais je précise qu' il peuvent l appeler car isolement peut vite faire revenir la dépression. Passage des soignant +++ car seule du coup et aime la compagnie Voila après je ne sais pas j ai argumente après je ne sais pas s i finalement c est ce qu' il voulait .
Pour le 2eme cas j ai fait par du respect du choix du patient ,
la distinction entre le ressenti personnel que l on peut avoir quand on est confronter a une connaissance et notre travail,
le soucis que la moitie des soignants pdt les trans n emmetait pas leur avis alors que c est le moment au contraire,
Le problème qu' un seule personne soit tuteur de nouveaux arrivant peut engendre des soucis dans l esprit d équipe
et que les trans ne sont pas le moment ou l on épilogue sur les soucis de service et les soucis intra personnel
Et le 3 eme j ai essayer de justifie pas le fait que l AP n avait jamais travailler avec l élève et comme tout a chacun a sa façon e travailler elle voulait lui montrer la sienne et je me suis pose aussi du cote de l élève qui peut voir cela comme une remise en question pourquoi ? Je conclu qu' il aurait fallu argumenter ce refus sachant que les stages sont de 4 semaines qu' elle était donc mi stage.
Et pour la deuxième question j ai précise que l interpellation aurait peut être dut être a la fin du soin pour ne pas couper le lien se créant entre le soignant et le bébé et bla bla
voila on verra bien pour les math j ai trouve 9.09% de poids pris depuis son arrivé
Maman de petits loups.... 5 1/2 et 3 1/2 ans
Ah je vois qu'on a mis des choses différentes ... même si quelques idées se rejoignent notamment dans le 2eme sujet. J'espère que les deux choses que l'on a mi seront a leur goût 

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Zaza : je t ai envoyé un mp je sais pas si ça à marcher
J ai mis a peu près comme toi dans les sujets ..
J ai mis a peu près comme toi dans les sujets ..
AS depuis 2007
Concours ifsi mars 2014 !
Zaza:
C est quoi ce sujet maths sur la dame qui doit boire 1500 ml??
Tu l as pas eu à la roche?? Rassure moi!
C est quoi ce sujet maths sur la dame qui doit boire 1500 ml??
Tu l as pas eu à la roche?? Rassure moi!
AS depuis 2007