mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: mon stage se passe mal

Message par augusta »

Enfin c'est quand même malheureux de devoir se taire!!!!

Cette femme n'a pas été AS 6 mois....mais 9 ans....9 ans!!!!!!!!!
ça veut donc dire que dans certaines équipes, l'expérience ne vaut rien? les compétences acquises non plus?
Mais les gens se prennent pour qui?

Quant au cadre c'est un incapable.
On ne met pas une ESI (AS en promotion professionnelle, AS pendant 9 ans avec expérience en réa cardiaque) 5 semaines avec les AS. Ou alors c'est que son équipe d'AS est nulle si elle a besoin de 5 semaines pour évaluer les compétences d'une ESI.
Faut quand même pas déconner et j'espère que l'IFSI va faire un bouger tout ça.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :Enfin c'est quand même malheureux de devoir se taire!!!!

Cette femme n'a pas été AS 6 mois....mais 9 ans....9 ans!!!!!!!!!
ça veut donc dire que dans certaines équipes, l'expérience ne vaut rien? les compétences acquises non plus?
Mais les gens se prennent pour qui?

Quant au cadre c'est un incapable.
On ne met pas une ESI (AS en promotion professionnelle, AS pendant 9 ans avec expérience en réa cardiaque) 5 semaines avec les AS. Ou alors c'est que son équipe d'AS est nulle si elle a besoin de 5 semaines pour évaluer les compétences d'une ESI.
Faut quand même pas déconner et j'espère que l'IFSI va faire un bouger tout ça.
Je suis bien d'accord avec toi :( Mais nous on sait pas comment se positionner vue la mentalité de certaines équipes par rapport à ça :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je pense que cela doit être parlé en IFSI (notamment en groupe de régul'). Vous devez vous appuyer sur les formateurs.

Ensuite, c'est à nous, sur le terrain de ne pas accepter n'importe quoi. C'est sûr que si personne ne dit rien et accepte des choses débiles, rien ne va changer. Et vu le nombre de personnes stupides et/ou frustrées......

Je me souviens d'un stage en EHPAD en fin de 3ème année. L'IDE coordinatrice m'avait accueillie en disant "c'est bon, t'es en 3ème année, t'es pas là pour faire des toilettes, donc tu prends une aide à la toilette et basta".
Quasiment tous les matins les AS me demandaient "qui" j'allais faire en toilette, quand je leur disais le nom de la résidente que j'avais en charge, donc une aide à la toilette et uniquement celle-là....elles étaient vertes! Et j'avoue que je prenais un certain plaisir à leur dire que c'était la décision de l'IDE co!!!!!!!!!

Pourquoi sommes-nous en IFSI?
Quel métier souhaite-on apprendre?
Et auprès de qui pouvons-nous l'apprendre?
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Effectivement la situation est injuste mais comme dit précédemment, il est possible que cette situation vienne du fait que tu as dit avoir été AS pendant 9 ans. Pourquoi pas se présenter effectivement, mais comment l'as tu dit ? Et surtout, comment cela a été pris ? On est déjà pas maître de ce qu'on dit, alors de comment les autres l'entendent...

Bien entendu, cette expérience ne doit pas être ignorée ni considérée comme n'ayant pas existé. Mais tu ne sais pas à l'avance l'histoire du service dans lequel tu arrives, ni leur rapport aux promo pros. Le meilleur conseil à donner c'est de ne pas le dire tout de suite, de sentir un peu l'ambiance et ensuite d'aviser.

Ca peut être lié à plein de choses : des mauvaises expériences avec des promo pros trop sûres d'elles, de la rancune personnelle, l'impression que l'élève demande un passe-droit pour esquiver une organisation du stage appliquée à tous les élèves sans discernement...

Juste ou pas juste il faut toujours faire attention avec ça, et attendre qu'on te le demande pour donner ton parcours. Pour le stage en cours, pas grand chose d'autre à faire que de contacter ton IFSI pour expliquer la situation.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

AmThLi a écrit :une organisation du stage appliquée à tous les élèves sans discernement...
Le problème est là : tous les élèves n'ont pas les même points forts et faiblesses. Certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour apprendre les choses et inversement.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est pour ça que les trucs pré-établis du genre "tout le monde fera tant de temps ici et tant de temps là" c'est complètement con.

C'est stupide de protocoliser le déroulement des stages puisqu'on ne sait jamais à l'avance à qui on a affaire.

Mais attention !! Si l'on sent l'équipe rigide sur ce point, il ne faut pas la ramener. Ils peuvent avoir l'impression que l'élève essaye de s'attirer une sorte de passe-droit.

Autre chose dans ce que tu décris, forcer une toilette à être faite au lit alors qu'elle pourrait être faite au lavabo ou à la douche, c'est étonnant, et ça mérite d'être mentionné si tu décides d'en parler à ton cadre de suivi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

La toilette qui n'a pas besoin d'être réalisée au lit est un non-sens et mériterai peut-être une petite APP :clin: ... C'est dingue d'entendre encore première année = AS. Dans la structure où je travaille les ESI de première année sont 2 semaines avec les AS et AMP pour découvrir le polhandicap et après viennent à l'infirmerie où elles font prise de sang, pansement ... A partir de la deuxième année c'est soins de nursing uniquement pour les résidents pris en charge. Les formateurs qui ne connaissent pas la structure sont toujours étonnés des compétences que l'on peut valider dès le premier stage... Et dans bien des endroits l'ESI est de la main d'oeuvre pas chère (mais ça c'est un autre débat ...).
caraïba

Message par caraïba »

Salut, pour résumer... Tu as voulu te mettre "en avant" et elles te mettent "en arrière" ! J'ai l'impression qu'elles cherchent à t'humilier, à te mettre en difficulté. Et, au pire, même si tu fais bien la toilette, elles trouveront des défauts...

Le coup classique. Normalement, on t'évalue en fonction du stage. S'il n'y a pas de toilette au lit alors on doit t"évaluer sur le reste. En plus, tu as déjà de l'expérience.......... Quand je lis ça, je me dis que c'est vraiment, vraiment une formation de m... !

BON, BREF !!! :P :P

En plus, il me semble que les AS n'ont pas obligation de valider la compétence 3 en 1ère année... Il y a une différence avec les autres mais je ne sais plus laquelle.

Bon courage
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

bonjour.je reprends ma formation en septembre et je me dis: qu est ce qui m attend?c est simplement lamentable.9 ans d expérience et on te montre comment faire une toilette!Ce milieu est vraiment fait de pinbéches méchantes et jalouses.Tu devrais aussi leur expliquer les complications du décubitus quand elles font des toilettes aux personnes semi autonome et qu il faut aussi préserver l autonomie du patient.( je plaisante alors là c est la fin pour toi).De plus, tu as un stage super intéressant c est du gachis.Essaie de te rapprocher subtilement des infirmiéres et valorisent les aides soignantes(c est ce qu elles attendent).Tu n aurais pas dû dire que tu as été as.C est une drôle d équipe!Âcroche toi et bon courage!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caraïba a écrit :Salut, pour résumer... Tu as voulu te mettre "en avant" et elles te mettent "en arrière" ! J'ai l'impression qu'elles cherchent à t'humilier, à te mettre en difficulté. Et, au pire, même si tu fais bien la toilette, elles trouveront des défauts...

Le coup classique. Normalement, on t'évalue en fonction du stage. S'il n'y a pas de toilette au lit alors on doit t"évaluer sur le reste. En plus, tu as déjà de l'expérience.......... Quand je lis ça, je me dis que c'est vraiment, vraiment une formation de m... !

BON, BREF !!! :P :P

En plus, il me semble que les AS n'ont pas obligation de valider la compétence 3 en 1ère année... Il y a une différence avec les autres mais je ne sais plus laquelle.

Bon courage
Le compétence 3 est validée d'office pour nous, on ne peut pas nous l'enlever. Par contre on doit la revalider comme tout le monde à chaque stage, si on ne nous met pas des "acquis" partout on a des comptes à rendre. Elles ne me l'ont pas validée à mon premier stage, pourtant AS depuis 10 ans, j'ai dû m'en expliquer... Là à mon second stage elles me l'ont validée dès le 1er jour mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais eu de sérieux ennuis même si en principe j'ai la compétence 3 validée d'office avec mon diplôme d'AS....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carnould

problèmes en stage, besoin d'aide

Message par carnould »

bonjour, je suis actuellement en deuxième année, mes stages précédent ont été les suivants:
S1: hépad
S2: hépad

je suis actuellement en diabétologie depuis une bonne semaine, malheureusement je ne me sent pas bien du tout, j'étais super impatiente de faire mon premier stage en hôpital sachant que le suivant est avec une infirmière libérale.
lorsque je suis arrivée dans le service, 4 étudiants étais déjà présent, après m'être présentée à l'équipe je me suis retrouvée toute seule, personne n'est venue m'expliquer l'établissement j'état donc un peut perdue. les autres étudiants bien gentils mon donc expliquer le déroulement. les jours suivant les infirmière m'ayant dit de passer ma première semaines avec les as, je fit donc les soins avec elles.
Le problème c'est que lorsque je demande un renseignement aux infirmières , rien que de regarder la refexion d'un pansement on m'envoie balader, je ne sais pu quoi faire, les autres étudiants et moi même sommes complètement mis à l’écart, seulement ils sont en troisième année, moi n'ayant fait que de l'hépad je ne peut pas prendre des initiatives sur des soins que je n'est jamais fait ou que l'on ne ma pas encadrer. Comment arranger la situation quand toutes mes question ont une réponse défavorable et qu'on ne veux pas m'encadrer sur une simple glycémie?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: problèmes en stage, besoin d'aide

Message par augusta »

Bonsoir,

Tu en parles avec ton tuteur et le cadre du service.
Bon courage.
carnould

Message par carnould »

c'est exactement ce que j'ai fait, on ma répondu: c'est n importe quoi, c'est que tu demande pas .... je ne vais pas contredire et les énervées et me ramasser un mauvais bilan de stage, si on me prend pour une menteuse en plus de sa ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors il te reste ton référent à l'IFSI.

Sinon tu peux aussi réfléchir sur ton attitude. Que renvoies-tu pour qu'elles n'aient pas envie de t'encadrer?
carnould

Message par carnould »

oui j'y est penser mais je suis souriante, polie,je fait des recherches, je reste jamais sans rien faire, je prend le maximum d'initiative que je peut. je pensais attendre la fin de la semaine pour appeler ma référente à l'ifsi, et au de l'évolution de la situation c'est ce que je vais faire, en espérant de pas avoir plus de répercussions sur mon stage.
Répondre